FAQ (foire aux questions)
Pour la réalisation de mon livre

Filtrer pas catégorie :
Recherche :
Résultats pour ""

Le format de l’ouvrage

Voilà la liste des formats proposés sur le site, pour chaque format, nous fournissons un gabarit vierge.

Pour un livre avec une reliure en Rembordé (couverture cartonnée type BD), nos formats techniquement possibles sont uniquement A4 portrait, A4 paysage et 21x21 cm.

Pour les autres reliures (dos carré collé, spirale, agrafé), si vous ne trouvez pas le format souhaité, vous pouvez nous consulter pour une demande de devis spécifique.


11 X 17 cm
Ce format est adapté pour un livre de poche.
Télécharger le gabarit du format : Word, Adobe Indesign


16 X 24 cm
Ce format est adapté au roman.
Télécharger le gabarit du format : Word, Adobe Indesign


21 X 21 cm
Ce format est souvent utilisé pour un livre photo.
Télécharger le gabarit du format : Word, Adobe Indesign


A4 PORTRAIT 21 X 29,7 cm
Ce format est utilisé pour un magazine, ou pour un beau livre.
Télécharger le gabarit du format : Word, Adobe Indesign


A4 PAYSAGE 29,7 X 21 cm
Ce format atypique est souvent utilisé pour un livre photo.
Télécharger le gabarit du format : Word, Adobe Indesign


A5 PORTRAIT 14,8 X 21 cm
Ce format est souvent utilisé pour un roman, ou pour un guide de poche.
Télécharger le gabarit du format : Word, Adobe Indesign


A5 PAYSAGE 21 X 14,8 cm
Ce format atypique est souvent utilisé pour livre photo.
Télécharger le gabarit du format : Word, Adobe Indesign

L’intérieur de l’ouvrage

Vous devez créer le fichier avec vos propres outils. Vous pouvez par exemple utiliser Word qui est le logiciel le plus facile d’accès. Nous proposons des gabarits pour créer les fichiers directement au bon format dans la rubrique Quels sont les formats proposés sur Coollibri ?


Avec Word, vous pourrez créer des chapitres, des paragraphes, des notes, un sommaire, vous pourrez également ajouter des images dans votre mise en page.
Par ailleurs, le logiciel professionnel le plus utilisé pour réaliser des mises en page est Adobe InDesign.

Nous acceptons les fichiers word et PDF mais l’idéal est le PDF car la conversion en PDF permet de figer votre mise en page.

La taille maximale acceptée pour les fichiers est de 700 Mo.

Le fichier fourni doit être finalisé et prêt à reproduire. Nous allons l’imprimer tel quel, nous ne rajoutons pas les numéros de page, nous ne faisons pas de relecture orthographique, nous ne faisons pas de contrôle de centrage.

Dans word, il vous faut paramétrer le format définitif choisi pour votre livre en allant dans « mise en page – taille », et choisir « taille personnalisée » ou « autre taille » et écrire le format de votre choix.

Si vous ne redimensionnez pas votre fichier, la mise au format de la commande sera faite de manière automatique par nos logiciels. Lors de la mise au format le logiciel réduit la taille de chaque page proportionnellement et ajoute les marges blanches nécessaires. La mise en page n’est pas modifiée.

Attention : Si la différence de format entre le livre et le fichier est trop importante il est possible que ce redimensionnement entraine une lecture difficile du livre. Vous devez vérifier.

Vous devez laisser 2 cm de marges tout autour du document. Aucun élément important ne doit se trouver dans cette zone de sécurité sous peine d’être dans la reliure ou coupée lors du façonnage.

Nous fournissons des gabarits vierges pour tous les formats proposés sur la page « J’imprime mon livre ». Ce ne sont pas des modèles mais des gabarits vierges.

Nous ne vérifions pas la mise en page des ouvrages, que ce soit le centrage, la taille des polices, les marges.

Une analyse automatique des fichiers est faite par un logiciel pour vérifier les principaux points techniques, des indications vous sont alors données sur le nombre de pages, les marges, la taille du texte notamment. Nous vous invitons à lire attentivement ces indications et à corriger votre fichier en fonction.

Il n’est pas possible de nous envoyer plusieurs fichiers pour l’intérieur, vous devez les réunir en un seul fichier qui contient toutes les pages de l’intérieur dans l’ordre d’impression.

Il existe des logiciels ou des sites qui permettent de réunir plusieurs PDF en une seul, par exemple le site www.ilovepdf.com/fr

Nous rajoutons une seule chose : l’achevé d’imprimer, c’est une mention obligatoire. Si votre dernière page est vide, nous rajoutons l’achevé d’imprimer sur cette page.
Sinon, nous rajoutons des pages à votre fichier.

Non, nous ne rajouterons pas les numéros de page sur le fichier de votre intérieur. Nous imprimerons les fichiers tels qu’ils sont fournis et validés sur le livre virtuel.

Non, nous ne relisons pas les ouvrages.
Nous listons sur notre site des correcteurs qui se sont spontanément présentés à nous. Nous donnons leurs coordonnées pour information. CoolLibri se désengage des prestations qui peuvent être réalisées avec les prestataires listés et ne peut en être tenu responsable.
https://www.coollibri.com/blog/correcteur-relecteur/

Un formulaire de contact sur cette page permet de contacter les relecteurs.

Les commentaires dans un document Word ne sont pas une donnée imprimable, ils ne seront pas imprimés. Vous devez les intégrer en texte brut sur votre fichier.

Avec une reliure en dos carré collé ou en Rembordé, le livre ne pourra jamais être ouvert complètement à plat, il y aura toujours une partie de la page qui sera prise dans la reliure. Et si vous forcez sur la reliure elle en sera fragilisée.

Le nombre de pages est celui indiqué dans votre fichier, c’est celui que vous devez renseigner pour le calcul du devis. Nous, imprimeur, utilisons des feuilles pour l’impression, une feuille a deux faces. On place une page au recto et une page au verso. Il y a donc moitié moins de feuilles que de pages. Par exemple, si l’intérieur de votre ouvrage comporte 100 pages, il comporte 50 feuilles.

La couverture de l’ouvrage

Vous pouvez soit :

    - la préparer par vos propres outils,
    - soit utiliser un de nos modèles personnalisables grâce à notre outil gratuit de personnalisation disponible en ligne. De nombreux modèles gratuits sont à votre disposition, vous pouvez les personnaliser avec vos textes et photos. Pour cela, rendez-vous sur la page « Créer votre couverture ».

Il y a plusieurs possibilités pour nous fournir la couverture que vous avez préparée.

CAS n°1
Vous avez un fichier qui contient les pages de couverture et les pages de l’intérieur de votre ouvrage (un fichier combiné), vous devez alors le monter ainsi :
   • La page 1 de votre fichier est la couverture (c’est la première de couverture)
   • La page 2 de votre fichier doit être totalement vierge.
   • La page 3 de votre fichier correspond à la première page de l’intérieur de votre ouvrage.
   • Les pages suivantes sont toutes les pages de l’intérieur les unes à la suite des autres
   • L’avant-dernière page de votre fichier doit être totalement vierge.
   • La dernière page de votre fichier est la 4ème de votre couverture.


CAS n°2
Votre couverture est dans un fichier à part, il y a alors 2 possibilités :
- C’est un seul document PDF qui contient 2 pages : une page pour la 1re de couverture et une page pour la 4e de couverture. Notre outil de mise en page en ligne placera ces 2 pages sur une maquette et vous aurez la possibilité de personnaliser le dos.

- C’est un PDF d’une page avec la couverture à plat, déjà maquettée. A gauche se trouve la 4e de couverture, au centre se trouve le dos, et à droite la première de couverture. Cette maquette est à préparer dans un logiciel professionnel type InDesign. Il faut prévoir 3 mm de fonds perdus tournant. Notre logiciel vous indique l’épaisseur du dos à prévoir et la taille de la couverture attendue.

Dans tous les cas, pensez à ne pas mettre d’éléments importants (visages, textes…) trop proches du bord de la couverture.

Les verso des couvertures ne sont pas imprimés.
Dans le cas d’une brochure agrafée nous pouvons imprimer l’intérieur des couvertures sur demande.

Voici la couverture à plat, telle qu’elle est avant d’être pliée et collée avec l’intérieur du livre :





La première de couverture est la page de titre. S’y trouvent le visuel de la couverture, le titre du livre, le nom de l’auteur. C’est la vitrine du livre.

La quatrième de couverture est la face opposée à la première de couverture, on y trouve généralement un résumé du livre, parfois une courte présentation de l’auteur, l’ISBN et le prix du livre.

Le dos est la partie qui recouvre l’épaisseur du livre. C’est la partie visible quand le livre est rangé en bibliothèque. On y retrouve en général le titre du livre et le nom de l’auteur.

La reliure

Nous proposons 4 types de reliure, qui sont à choisir en fonction du résultat souhaité et du nombre de pages de votre ouvrage.

- Reliure en Dos carré collé : vous obtiendrez un livre type roman. La couverture est plus épaisse que le papier de l’intérieur du livre mais reste souple.

Nombre de pages mini : 60 ou 80 pages suivant le papier choisi
Nombre de pages maxi : entre 500 et 700 pages suivant le papier choisi

- Reliure en Rembordé : vous obtiendrez un livre type BD.
La couverture est rigide et cartonnée.

Nombre de pages mini : 24 pages
Nombre de pages maxi : 100 ou 150 pages suivant le papier choisi

Formats possibles du livre sur nos machines : A4 portrait, A4 paysage ou 21x21 cm.
Nous ne pouvons pas proposer de formats différents ou de pagination supérieure sur ce produit.

- Reliure en Agrafé :
L’agrafé ou le piqué à cheval (PAC) est une reliure utilisée pour les magazines. En choisissant ce type de reliure, vous aurez un rendu identique aux magazines que vous achetez en kiosque. La couverture du livre est souple. L’impression de la couverture peut être en recto/verso, l’impression de l’intérieur est en recto/verso.

Nombre de pages mini : 8 pages mini
Nombre de pages maxi : 60 pages maxi

- Reliure en Spirale :
Une spirale en métal relie les feuilles. La couverture du livre est souple. L’impression de la couverture est en recto, l’impression de l’intérieur est en recto/verso. Le livre peut être ouvert complètement à plat, les feuilles ne peuvent pas être détachées et le livre ne comporte pas de dos.

Nombre de pages mini : 1
Nombre de pages maxi : 290 à 500 pages suivant le papier choisi

Le papier

STANDARD 80G BLANC :
Le papier Standard 80 g blanc a pour caractéristique d’être équivalent au papier d’imprimante A4. Choisissez ce papier si vous souhaitez imprimer un roman, ou un livre de poche.
BOUFFANT 90G BLANC : (doux)
Le papier Bouffant 90 g blanc a pour caractéristique d’être légèrement cotonneux. Choisissez ce papier si vous souhaitez imprimer un roman, ou un livre de poche. Il n’est pas adapté lorsqu’il y a des photos en couleur. Au toucher, vous aurez une sensation de douceur.
BOUFFANT 90G CRÈME :
Le papier Bouffant 90 g crème a pour caractéristique d’être légèrement cotonneux et d’avoir une couleur donnant un rendu ancien. Choisissez ce papier si vous souhaitez imprimer un roman, ou un livre de poche. Il n’est pas adapté lorsqu’il y a des photos en couleur. Au toucher, vous aurez une sensation de douceur.
COUCHÉ SATIN 90G BLANC : (Lisse satin)
Le papier couché satin 90 g blanc a pour caractéristique d’avoir un toucher lisse. Choisissez ce papier si vous souhaitez imprimer un livre photo, une bande dessinée, un roman ou un livre de poche. Il saura mettre en valeur vos photos en couleur.

Nous pouvons proposer des papiers différents (du 135g couché satin par exemple) en passant par un devis sur mesure.

Contrôle avant impression

Nous ne fournissons pas d’épreuve papier de contrôle.
Avant la validation de votre commande, nous vous permettons de feuilleter votre livre via un livre virtuel.
Prenez bien le temps de regarder toutes les pages de ce livre virtuel : vérifiez que les pages s’enchaînent comme vous le souhaitez, que tout est bien en place.
Il faut garder une zone de sécurité tout autour du texte ou des éléments importants de 2 cm, sinon le texte risque d’être coupé ou d’être pris dans la reliure. Les livres dans la réalité ne peuvent pas être ouverts complétement à plat comme sur le livre virtuel.

Devis personnalisé

Si vous souhaitez un format, un papier, une quantité… différents de ceux proposés automatiquement sur notre site, nous pouvons vous faire un devis sur mesure, avec toutes les caractéristiques souhaitées de votre livre.
Sachez que nous appliquons un coût fixe supplémentaire pour le traitement de cette commande spéciale.
Voici les informations dont nous avons besoin pour vous donner un prix :

Type de reliure souhaitée :
Format du livre :
Couverture : choix du papier et du pelliculage Brillant/Mat ou soft touch ?
Impression couverture : recto couleur
Papier Intérieur :
Type d’impression intérieur : couleur ou noir et blanc ?
Nombre de pages intérieur :
Livraison 1 point en France incluse
Quantité :

Vous pouvez nous écrire un mail à contact@coollibri.com avec tous ces champs renseignés et nous pourrons ensuite vous faire part de notre proposition de prix.

ISBN et dépôt légal

L’ISBN (International Standard Book Number) est un numéro unique à 13 caractères qui permet d’identifier de manière non équivoque un ouvrage. Ce numéro est utilisé par tous les acteurs de la chaîne du livre (librairies, les éditeurs, les distributeurs, bibliothèques…). L’ISBN permet également de protéger le contenu du livre.

L’ISBN est obligatoire si vous envisagez de vendre votre livre.
L’ISBN permet de protéger le contenu de l’ouvrage, c’est la première étape avant le dépôt légal du livre.

Nous fournissons gratuitement un numéro ISBN si vous répondez « oui » à la question « Souhaitez-vous vendre votre livre ? » posée à l’étape du devis.
Nous vous fournissons une image comportant le code-barres de l’ISBN, il vous faudra positionner cette image vous-même sur le verso de votre couverture.

Sur notre site, nous fournissons gratuitement le numéro ISBN.

Si vous avez déjà un ISBN, vous n’avez pas besoin d’utiliser le nôtre. N’oubliez pas de l’apposer au verso de votre couverture avec son code-barres, nécessaire pour la vente.

Un retirage sans modification ne requiert pas de nouvel ISBN, vous pouvez corriger quelques coquilles orthographiques et garder le même ISBN.
Par contre, si vous rajoutez un chapitre ou des illustrations, si vous changez le visuel de la couverture, vous devez changer de numéro ISBN.

Le dépôt légal fait par l’Auteur permet de protéger le contenu intellectuel du livre. Le livre est enregistré dans une base de données propre à la BNF (Bibliothèque Nationale de France) et est conservé physiquement par celle-ci. Le dépôt légal ne signifie pas un référencement dans le réseau de libraires et de bibliothèques. Pour apparaître sur ces bases, il faut passer par des prestataires payants, comme DILICOM par exemple.

Les formalités sont à accomplir auprès de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) en suivant leurs instructions et en remplissant ce formulaire :
https://www.bnf.fr/sites/default/files/2018-11/DLE_editeur-livres2018.pdf

Au préalable, idéalement, il faut que dans le livre figurent :
- La date de parution du livre (formatée MOIS + ANNEE), on peut écrire : « Parution février 2021 » par exemple. Il faut donc anticiper en fonction du moment de parution prévu.
- sur une 2e ligne la mention « Copyright + NOM PRENOM » de l’auteur, ou bien « NOM de la maison d’édition »
- Sur une 3e ligne, l’ISBN du livre
Ces 3 lignes sont habituellement placées au début du livre, en page 2 (au verso du titre)

Oui, l’Auteur conserve la propriété du contenu de son livre en imprimant son livre sur Coollibri. Nous sommes uniquement imprimeur, nous ne sommes pas éditeur.

Le fait d’avoir un ISBN ne signifie pas que votre livre est référencé dans les bases de données des librairies et des bibliothèques.
L’ISBN est un numéro unique, qui permet une intégration dans les bases de données normalisées, mais pour y apparaître, il faut passer par des prestataires payants, comme DILICOM par exemple.

La vente de mon livre

C’est à vous Auteur de faire la promotion de votre ouvrage. Les réseaux sociaux par exemple peuvent être un bon moyen de faire connaître votre livre. Coollibri vous propose une bibliothèque en ligne pour référencer votre ouvrage et le faire connaître, des lecteurs potentiels pourront vous contacter pour vous acheter le livre directement.

Non, l’ISBN est seulement une condition préalable pour le référencement dans les bases des libraires. Le référencement dans ces bases constitue un autre service. Mais vous pouvez vous présenter directement auprès d’un libraire pour lui présenter votre ouvrage et lui proposer de le présenter dans sa librairie par exemple.
L’ISBN est un numéro unique, qui permet une intégration dans les bases de données normalisées, mais pour y apparaître, il faut passer par des prestataires payants, comme DILICOM par exemple.

Le livre bénéficie du taux de TVA réduit, soit de 5.5% pour une vente en France.

C’est à vous Auteur de définir le prix de vente de votre livre. Plusieurs facteurs peuvent être pris en compte :

- Le coût de la fabrication du livre. Sur notre site Coollibri, vous pouvez obtenir un devis en quelques clics
- D’autres coûts que vous souhaiteriez imputer au livre (coût de relecture ou de mise en page par exemple)
- La concurrence : il est bien de connaître les prix pratiqués sur le marché
- La marge que vous souhaitez conserver pour vous.

Notez bien que Coollibri ne prend aucune commission sur les ventes des livres, que le livre soit présenté dans la bibliothèque Coollibri ou non. La bibliothèque Coollibri est un service gratuit.
Une fois ce prix fixé, il est imprimé sur le livre et le livre doit être vendu à ce prix à tous vos clients, avec une remise maximale de 5% (le prix du livre est régi par la Loi sur le prix unique du livre en France).

Référencement de mon livre sur la Bibliothèque Coollibri

Notre bibliothèque en ligne vous permet de référencer votre livre sur internet, que vous l’ayez imprimé chez nous ou non. Vous pouvez renseigner le titre, le nom de l’auteur, le texte de présentation et des mots clés. Un formulaire de contact permet à tout lecteur intéressé de vous contacter. Si le lecteur souhaite acheter le livre, la transaction se fera entre l’auteur et le lecteur.

L’auteur choisit si oui ou non il souhaite présenter son ouvrage dans notre bibliothèque Coollibri, que l’ouvrage soit imprimé ou non.

Si l’Auteur souhaite modifier le fichier de son ouvrage figurant sur la Bibliothèque, il doit :
1. Créer un nouveau projet de référencement avec le nouveau fichier
(il faudra activer l’option « Publier mon livre »)
2. désactiver de la Bibliothèque l’ancien projet
(il faudra aller dans « Mes Projets » et cliquer sur « Modifier les informations du livre dans la bibliothèque » et décocher la case dans laquelle vous acceptiez de mettre le livre dans la bibliothèque).

Pour modifier les informations du livre figurant dans la bibliothèque vous devez directement aller dans « Mes projets » et « modifier les informations du livre dans la bibliothèque ».

Il faudra aller dans « Mes Projets » et cliquer sur « Modifier les informations du livre dans la bibliothèque » et décocher la case dans laquelle vous acceptiez de mettre le premier livre dans la bibliothèque.

Livre numérique / ebook

Si vous avez passé une commande en impression papier d'un ouvrage, et que vous souhaitez avoir l'ePub en plus, il vous sera facturé 15€.
Si vous souhaitez uniquement l'ePub, il vous sera facturé 50€.
Le format du livre eBook est un ePub 3. Votre mise en page sera fixe et le nombre de pages de votre ouvrage sera respecté.

En ce qui concerne les intérêts de l'ePub les voici:
- Le prix à la revente:
L‘eBook est un livre édité et diffusé au format numérique. Son coût est donc inférieur par rapport à l’ouvrage physique. En général un eBook est vendu 30 à 50% moins cher que sa version papier.
- Le stockage:
Le stockage du eBook est plus simple qu’un livre papier. Une liseuse peut contenir plus de 1000 livres. Autant dire que vous avez de bonnes heures de lecture devant vous.

Vous ne trouvez pas
la réponse à vos questions ?
N´hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter 

Veuillez actualiser votre navigateur

Pour une meilleure expérience utilisateur, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur en cliquant sur une des icônes si dessous. Vous pouvez malgré tout continuer.

Contenu pour adulte

Les livres référencés dans cette catégorie sont exclusivement réservés à un public averti. Veuillez confirmer votre âge pour continuer.
Je certifie avoir plus de 18 ans.

Livraison Avant Noël

Au vue de la forte affluence attendue pour Noël, nous vous conseillons vivement de passer vos commandes le plus tôt possible.

Nos transporteurs risquent également d’être surchargés pendant cette période !

Ainsi, pour une livraison avant Noël, commandez avant le mardi 7 décembre en livraison standard et au plus tard le lundi 13 décembre en livraison express.

Nous vous remercions pour votre confiance, nous mettrons tout en œuvre pour vous livrer en temps et en heure.

Bonnes fêtes de fin d’année de la part de l’équipe de CoolLibri !

Offre de Noël !

Les boites coffrets sont adaptées à vos livres aux formats A5 et 11x17.
Elle vous est offerte lorsque vous passez une commande de 8 exemplaires.
Cette boite a été fabriquée par notre site partenaire MonPackaging.com.

CoolLibri.com et MonPackaging.com appartiennent à la société MESSAGES.

Tous nos produits sont 100% fabriqués en France avec une forte volonté de respect de l'environnement.

Si vous souhaitez un coffret d’une taille différente, veuillez contacter notre service clients.

Notre société place le respect de l’environnement au cœur de sa stratégie, nous vous proposons ainsi une réduction pour les quantités qui limitent la consommation de papier (4, 8, 12, 16, 20 et 24 exemplaires)

Nous avons organisé notre production autour de paliers de quantités qui ont été définis pour optimiser la consommation de papiers et de consommables afin d’en limiter la gâche.


En effet, lorsque nous imprimons votre ouvrage, ce dernier est placé plusieurs fois sur une grande feuille. Si vous commandez 3 exemplaires, alors que l’on peut en rentrer 4 sur la grande feuille, le papier sera gâché. Nous souhaitons vous faire bénéficier d’une promotion pour éviter la gâche.

Ensemble, faisons un geste pour l’environnement.

Cette organisation nous permet de vous faire bénéficier de ces économies sur votre tarif.

Notre société est certifiée ISO 14001 (environnement) et Imprim’Vert et cette démarche s’inscrit dans notre volonté de respect de l’environnement qui est au cœur de notre stratégie.

Livraison à l’étranger

Voici les couts et délais des livraisons que propose Coollibri à l’international. Le montant sera affiché lorsque vous aurez validé votre adresse dans le processus de commande.