Les newsletters sont partout. Dans tous les secteurs, sur tous les sujets. Mais qu’en est-il des newsletters spécialisées dans les livres ? Il peut être intéressant pour tout auteur de savoir ce qui se dit dans le milieu des éditeurs, de voir ce qui marche ou ce qui ne marche pas, etc. Bref, d’avoir des informations choisies pour mieux s’orienter dans la jungle de l’édition. On peut partir à la « pêche », un peu au hasard.  Ou préférer prendre le temps de consulter quelques sites qui ont réussi à faire leur trou au fil des années. D’une manière générale, on peut classer ces derniers en trois grandes catégories : les newsletters indépendantes, les newsletters des maisons d’édition et les newsletters des libraires.

Newsletters indépendantes spécialisées dans les livres 

 

Newsletters indépendantes spécialisées dans les livres
Newsletters indépendantes spécialisées dans les livres

 

Livrehebdo.fr

  • Editeur : Livres-Hebdo est édité par Electre SA. Electre SA est une filiale du Cercle de la librairie. Ce dernier est le nom du syndicat patronal français des industries du livre. A noter qu’Electre SA qui emploie plus de 80 salariés a deux autres activités en plus de sa revue hebdomadaire : la gestion de la base de données bibliographiques Electre et celle de la maison d’édition le Cercle de la librairie
  • Sommaire dernier numéro : il est principalement destiné aux professionnels du livre. Ce que sont naturellement les auteurs et encore plus les autoéditeurs. Au sommaire du numéro daté du 31 octobre 2022, dans la rubrique actualités, entre autres : – meilleures ventes, où en sont les finalistes Goncourt et Renaudot ? 
  • Conditions abonnement : d’une manière générale, l’accès à Livre Hebdo est payant. Soit par abonnement, soit au coup par coup. Les particuliers bénéficient d’un tarif avantageux. Cela dit, on peut surfer gratuitement sur le site et y glaner des infos tout à fait intéressantes.
  • Ce qu’on aime : le professionnalisme de la revue et son exhaustivité. Raison pour laquelle elle touche chaque semaine près de 65 000 abonnés ciblés. Ce qui en fait potentiellement un très bon support pour des bandeaux publicitaires spécialisés dans le domaine du livre et destinés aux professionnels du secteur tels que, par exemple, éditeurs, libraires ou bibliothécaires. 

Booksletter

  • Editeur : la newsletter est éditée par le magazine Books. L’objectif du magazine bimestriel est d’éclairer l’actualité à la lumière de livres déjà parus. Il a été fondé et est dirigé par Olivier Postel-Vinay.  Le magazine est vendu par abonnement ou au numéro.  La newsletter est diffusée chaque mardi et chaque vendredi en fin de matinée, ou chaque samedi, suivant la formule choisie. On y trouve des textes parus dans le magazine, une notice sur un livre et un article d’archives tiré de Retronews
  • Sommaire dernier numéro : Le books du jour du vendredi 28 octobre 2022 propose des textes centrés sur la question du genre et un texte d’archive portant sur la disparition à Hongkong de l’éditeur suédois Gui Minhai.
  • Conditions abonnement :  l’inscription à la booksletter est gratuite. 
  • Ce qu’on aime : la richesse de l’information et la manière dont elle « colle » à l’air du temps. Cela dit, elle s’adresse principalement à un public de lecteurs.

Actualitté

  • Editeur : Actualitté sarl est l’éditeur de la newsletter Actualitté. Elle a quinze d’existence et son siège est 49 rue de Rivoli à 75001 Paris. Elle publie tous les jours une newsletter d’information générale sur le secteur de l’édition, mais aussi une version hebdomadaire beaucoup plus littéraire.
  • Sommaire dernier numéro : pour le 1er novembre 2022, le sommaire de la newsletter du jour propose, par exemple, un article sur l’orthographe, un autre sur la mise en location de la maison de Céline à Meudon ou encore sur la semaine de la bande dessinée tchèque à Paris. Ce n’est qu’une faible partie des nombreuses rubriques qu’offre la revue numérique qui s’adresse principalement aux gens du métier, mais aussi au public plus large des lecteurs. 
  • Condition abonnement : l’inscription est gratuite. Il suffit juste d’indiquer son adresse mail. 
  • Ce qu’on aime : La spécificité des infos, centrées sur le monde de l’édition, et leur actualité. 

Lire.fr

  • Editeur : la newsletter lire.fr est éditée par le magazine Lire Magazine. Ce dernier se présente comme une référence dans son domaine et la newsletter a pour objectif d’en suivre l’actualité.
  • Sommaire dernier numéro : il rappelle celui du magazine consacré en novembre 2022 à Spinoza. Ce qui n’interdit pas un grand entretien avec l’auteur de polars Maxime Chattam, avec l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt. Sans compter une intéressante enquête ayant pour titre « Les prix littéraires font-ils vendre ? »
  • Condition abonnement : pour s’inscrire à la newsletter, il suffit d’envoyer son adresse mail. C’est facile et c’est gratuit.
  • Ce qu’on aime : le magazine est le paradis des auteurs, en vogue, ou presque. Et naturellement la newsletter permet de se tenir au courant de ce qui se passe dans ce petit paradis.

Newsletters de libraires

 

Newsletters de réseaux de libraires
Newsletters de libraires

 

Lettre du libraire 

  • Editeur : la lettre du libraire est une lettre d’information dont la création remonte à 2009. Elle fonctionne un peu comme une librairie virtuelle. Thomas Coutenceau est son rédacteur en chef et, avec son équipe de rédacteurs, il sélectionne ce qu’il appelle « les pépites du libraire » dans ses différents rayons, ou rubriques, de sa lettre. 
  • Sommaire dernier numéro : des articles d’actualités sur le salon histoire de lire à Versailles du 19 au 20 novembre 2022, les prix littéraires 2022 ou une sélection de polars avec, notamment, « La tempête qui vient »  de James Ellroy, paru aux éditions Rivages. Sans compter les rubriques spécial éditeurs.
  •  Abonnement : rien de plus simple, il suffit de cliquer sur l’onglet « s’abonner » et de donner son adresse mail.
  • Ce qu’on aime : la richesse des rubriques et l’impression de se retrouver à flâner entre les rayons d’une librairie réelle.

Leslibraires.fr 

  • Editeur : les libraires.fr est une lettre d’information qu’édite un réseau de libraires indépendants. Ce réseau propose aussi bien des livres neufs que des livres d’occasion ou des livres anciens. L’onglet leslibraires.fr permet de faire une recherche spécifique sur un auteur ou un titre. On peut contacter le réseau par mail à : contact@leslibraires.fr, par téléphone au : 02 46 65 58 43 ou par courrier : 8 place Jean-Jaurès, 37 000 Tours.
  • Sommaire dernier numéro : le numéro du 1er novembre 2022 met en avant le livre de Susan Howe, Mon Emily Dickinson, conseillé par la librairie L’Ecritoire et propose plusieurs dossiers sur une sélection de livres.
  • Abonnement : il est gratuit et il suffit là aussi de donner son adresse mail.
  • Ce qu’on aime : pouvoir faire appel à un substitut aux grands sites web spécialisés et bénéficier de ses conseils.

Lireka 

  • Editeur : Lireka est la contraction entre lire et eureka.  C’est une librairie universelle en ligne qui est le fruit de la collaboration entre des spécialistes du numérique et la librairie Arthaud de Grenoble. Moyennant quoi, à l’arrivée, on a un site marchand très complet avec blog et newsletter.
  • Sommaire dernier numéro : novembre 2022, meilleures ventes, préludes aux achats de Noël et livres dont on parle.
  • Abonnement : on ne peut plus simple. On va sur le site, on ouvre l’onglet « qui sommes-nous », on le déroule jusqu’en bas et on donne son adresse mail dans la case prévue à cet effet. Facile, non ? Au passage, on a pu apprécier le parcours des trois jeunes dirigeants à l’origine de l’entreprise : Marc Bordier, un ancien d’Amazon, Emmanuelle Henry et Robert Mallein. Sans oublier Philippe Sylvestre, ancien dirigeant de l’éditeur scolaire Rue des écoles, qui a joué un rôle majeur dans le sauvetage de la librairie. 
  • Ce qu’on aime : l’aventure à taille humaine et la globalité du service pour des lecteurs de tout pays. Belle adaptation du principe « Think Global, Act Local ».

amourdeslivres.fr

  • Editeur : il s’agit plus d’un guide magazine qu’édite un réseau de libraires indépendants que d’une newsletter en tant que telle. Il est disponible gratuitement dans les librairies appartenant au réseau. Il propose, entre autres, tous les deux mois une sélection de cinq livres adultes et de cinq livres jeunesse.
  • Sommaire dernier numéro :  poches pour l’été, 5 polars et 5 lectures pour les vacances. 
  • Abonnement : prendre contact avec l’Amour des livres, 5/7 rue de Saintonge, 75003 Paris, Tel. 01 56 77 06 66, hmc@reso.net
  • Ce qu’on aime : le froissement du papier !

 

Newsletters d’éditeurs 

 

Newsletters d'éditeurs 
Newsletters d’éditeurs

Albin Michel

  • Editeur : évidemment, la vieille maison d’édition, elle date de 1900, est à l’origine de ses newsletters. Elles sont au nombre de deux. La newsletter proprement dite de l’éditeur et la revue 22 rue Huygens. 
  • Sommaire dernier numéro : naturellement, les newsletters de l’éditeur ne concernent que ses publications. Et comme il s’agit d’un gros éditeur, elles sont nombreuses et recouvrent pratiquement toutes les thématiques. Cela dit, on peut signaler qu’elles ont tendance à être un peu iconoclastes et à se situer légèrement en marge de l’édition « main stream ». A noter que la maison vient de publier le dernier livre, très particulier, d’Amélie Nothomb. 
  • Abonnement : facile. On clique sur le site et tout de suite apparaît un formulaire d’abonnement aux deux newsletters qu’il n’y a plus qu’à remplir. Bien sur, tout est gratuit.
  • Ce qu’on aime : être régulièrement informé des publications d’un éditeur qu’on apprécie.

Newsletters Gallimard

  • Editeur : on ne présente plus les éditions Gallimard, le mastodonte de l’édition française. 
  • Sommaire dernier numéro : comme pour toute newslettter d’éditeur qui se respecte, la newsletter de Gallimard informe chaque mois  ses lecteurs sur toutes les nouveautés de la maison d’édition.
  • Abonnement : à noter cependant que vu le nombre important des publications, les lecteurs ont le choix entre 8 lettres thématiques suivant leurs centres d’intérêt. Il suffit pour cela de cliquer sur l’onglet ci-dessus. 
  • Ce qu’on aime : savoir ce qui se passe chez l’éditeur le plus célèbre de France.

J’ai lu

  • Editeur : les éditions J’ai lu existent depuis 1958 et leur catalogue en format livre de poche est énorme. D’une manière générale, elles s’intéressent principalement à des thématiques populaires. 
  • Sommaire dernier numéro : la newsletter est hebdomadaire et donne les dernières actualités de la maison d’édition.
  • Abonnement : là aussi rien de plus simple. Il suffit de cocher les bonnes cases du formulaire de contact. Et, bien sûr, tout est gratuit !
  • Ce qu’on aime : le côté cool des « niouzes » !

Newsletters Livre de Poche

  • Editeur : le livre de Poche navigue dans les mêmes eaux que J’ai lu, mais c’est lui le plus ancien. Il est son aîné de 5 ans ! Pour le reste, les catalogues se ressemblent. Cela dit, le Livre de Poche est un tantinet plus chic.
  • Sommaire dernier numéro : comme il se passe toujours quelque chose dans le secteur, les actualités ne manquent pas et leur rythme de parution est très fréquent. 
  • Abonnement : compte tenu de ce qui précède, le lecteur averti a tout intérêt à bien choisir la thématique qui lui convient s’il ne veut pas être submergé par les infos et les conseils en tout genre. 
  • Ce qu’on aime : être informé à l’avance des parutions en poche des livres qu’on a repéré en grand format et dont on a différé l’achat à cause de ça.

Wildproject

  • Editeur : la maison est récente. Elle date de 2009, mais elle est très active. Pour une raison simple, elle s’est spécialisée dans l’écologie. Et si ça a été dur au début, aujourd’hui, ça marche « plein pot » !
  • Sommaire dernier numéro : il concerne essentiellement les dernières parutions de la maison. Cela dit, celle-ci ne cache pas son militantisme. 
  • Abonnement : cliquez ici et hop c’est fait. Vous n’avez plus qu’à aller dans votre boîte de réception pour confirmer votre inscription. Gratuite comme de bien entendu.
  • Ce qu’on aime : l’indéniable esprit militant pour sauver la planète.

En bref 

Les newsletters qui se consacrent à la vie littéraire et à l’édition sous toutes ses formes sont légions. Certaines sont très dynamiques, d’autres beaucoup moins et il en nait presque tous les jours. Comme par exemple, l’originale En attendant Nadeau. 

Mais,  si on ne trouve pas son compte, on peut toujours « surfer » sur des sites de recherche documentaire comme Datanewsletter ou sur les nombreuses newsletters de médiathèques

Quoi qu’il en soit, il est certain que se baigner régulièrement dans les eaux alimentées par toutes ces newsletters constitue un atout incontestable pour les auteurs et les auto-éditeurs. Elles permettent de bien « humer » l’air du temps, tout en glanant, ici et là, des conseils bien utiles pour savoir où et comment envoyer son manuscrit ou encore l’autoéditer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.