Le succès des romans ésotériques ne se dément pas. Ils continuent à faire rêver en mettant en scène des forces occultes dotées de super pouvoirs ou de savoirs spéciaux venus du fonds des âges. De grands auteurs comme de moins grands s’y sont mis et ont écrit avec une passion non dissimulée des romans ésotériques. Et cela à toutes les époques. Le roman de Dan Brown, publié en 2003, intitulé Da Vinci Code, et dont on a tiré le film éponyme en 2006, a ouvert la marche de ce segment éditorial, pour le 3ème millénaire, en frappant un grand coup. En 2010, il s’en était déjà vendu près de 90 millions d’exemplaires de par le monde ! Alors pourquoi ne pas chercher à profiter aussi de ce filon et quels sont les principes de base à respecter pour écrire un roman ésotérique qui va se vendre. 

C’est quoi un roman ésotérique ?

HOMME DE VITRUVE
HOMME DE VITRUVE

Définition du roman ésotérique

Un roman ésotérique fait naturellement penser à un roman complotiste. La même atmosphère de mystère l’enveloppe et des personnages clés s’agitent dans l’ombre pour peser sur le destin du monde ou d’une communauté. Mais, la comparaison s’arrête là. On pourrait d’ailleurs l’étendre aux contextes de tout thriller ou policier qui se respecte. 

Non, un roman ésotérique se situe plutôt et essentiellement dans la veine qui alimente, par exemple, les histoires « à la Indiana Jones ». Autrement dit, un roman ésotérique entremêle pratiquement toujours, mais pas seulement, Histoire et artefacts.

Exemples de romans et de livres ésotériques

Ce qui peut donner lieu à l’établissement de listes  où on ne fait plus trop de distinction entre roman ésotérique et livre ésotérique. Le fond est le même, mais alors que  l’un se veut « fiction vraisemblable » et l’autre se veut « récit romancé ». 

Citons par exemple parmi les plus célèbres : 

  • La Prophétie des Andes, de James Redfield.
  • Le Testament des siècles, d’Henri Loewenbruck.
  • L’Initiation, de Rudolf Steiner
  • Fragments d’un enseignement inconnu, de Piotr Ouspensky.
  • Petrusmok, de Malcolm de chazal.
  • Etc.

Grands ancêtres du roman ésotérique

Les romans ésotériques sont de tout temps

Comme on peut s’y attendre, le roman ésotérique n’est pas propre à l’époque actuelle, on peut même dire qu’il est de toutes les époques, sauf que selon les époques, il rencontre plus ou moins de succès.

Disons que l’époque contemporaine lui est plutôt favorable, si on en juge par le nombre des parutions annuelles dans ce genre de littérature.

Ce qui tendrait à dire que plus les temps sont anxiogènes, plus la tentation est grande de rechercher dans l’ésotérisme des solutions aux malheurs des temps. Comme l’a publié récemment un périodique à grande diffusion :

Médiums, chamans, druides, sorcières, astrologues et oracles n’ont jamais été aussi à la mode… Il s’agit toutefois d’un ésotérisme mâtiné de développement personnel.

Et le journal de mettre en garde sur les risques que pourrait comporter l’attrait suscité par des pratiques ésotériques. Au demeurant, là rien de bien nouveau sous le soleil. Le fait est que ces mises en garde vont pratiquement toujours de pair avec celles-ci. Sans oublier le complotisme dont elles feraient le lit. 

Seuls changent ceux qui les énoncent le plus fortement, Eglise, autrefois, Journaux, aujourd’hui. 

Cela dit, pour ce qui est de l’ésotérisme sous une forme romancée, on ne peut guère parler de risque. En effet, sous cette forme, l’ésotérisme sert seulement de prétexte à développer ce genre de « frisson » qu’on retrouve dans bien d’autres genres de littérature cherchant à sortir de l’ordinaire. 

Et de toute façon, les grands ancêtres ne manquent pas qui ont su ouvrir, de manière remarquable, la voie à une littérature qui a su rendre compte des tréfonds de l’âme humaine et toucher durablement ses lecteurs.

A commencer, par exemple, par Dante.

La Divine comédie, de Dante

En effet, curieusement, la Divine comédie, de Dante Alighieri, écrite dans le premier quart du XIVème siècle, en Italie, est considérée par certains commentateurs comme une œuvre ésotérique. Comme il s’agit d’un monument de la littérature mondiale, le classement peut avoir de quoi surprendre. 

Mais, quand on y réfléchit, pas tant que ça. A l’époque où écrit Dante, c’est encore le moyen âge et le surnaturel y est, en fait, parfaitement naturel. De plus, les temps sont incertains et la querelle entre les guelfes et les gibelins qui dévaste villes et campagnes est loin d’être terminée. 

Faust, de Goethe

Goethe a écrit son Faust en 1808, mais l’action se passe au moyen âge ! Faust est un alchimiste frustré. Le personnage est inspiré d’un alchimiste bien réel, le sulfureux docteur Johann Georg Faust (1480-1540) et d’une pièce de théâtre de Christopher Marlowe, le brillant dramaturge et espion de sa Majesté, sans doute « died in service », contemporain de Shakespeare.

Bref, le bonhomme veut plus de savoirs pour enfin percer les mystères de l’existence, mais il n’y arrive pas. Comme on peut s’y attendre, ça le désespère et il est sur le point de ses suicider lorsque Méphistophélès, autrement dit, le Diable, lui apparaît et lui  propose un pacte. 

Le pacte est simple, que Faust lui donne son âme  et il aura tout ce qu’il veut. Ni une, ni deux, Faust accepte. Après tout le Diable, l’âme, tout ça, c’est vieillot et n’a pas grande importance. Et puis avec tous les savoirs obtenus en échange, on a de quoi voir venir. 

Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu, c’est que l’amour pour la belle Marguerite, entre autres, vient tout bouleverser. En fait, le récit, développé sous forme de pièce de théâtre – après tout, pourquoi passert de fil conducteur à une réflexion sur les heurs et malheurs du cheminement spirituel.

Pas mal pour une œuvre ésotérique !  Laquelle fut un grand succès éditorial et continue à l’être.

Il figure même dans les programmes scolaires des classes de seconde et de terminale.

Siddhartha, de Hermann Hesse

Peut-être plus spiritualiste qu’ésotérique, le célèbre roman de Hermann Hesse, publié en 1922, raconte le cheminement spirituel de Siddhartha, né dans une famille de brahmanes, qui n’est pas sans rappeler Siddhartha Gautama, le Bouddha historique. 

Le livre a connu un grand succès international et continue d’ailleurs toujours à séduire et à aider des milliers de lecteurs à la recherche d’eux-mêmes. Comme l’écrit l’un d’entre eux : 

Ce livre est un voyage, un road movie sur les routes de la sagesse dans une Inde en pleine ébullition spirituelle.

On le voit, à travers ces quelques exemples de monuments de la littérature mondiale et quelques commentaires journalistiques, l’ésotérisme peut prend prendre bien des formes, des plus lumineuses aux plus obscures.

Mais quelles qu’elles soient, celles-ci servent toujours de contenant, pour les ouvrages les plus réussis, à une vision ayant en toile de fond – pour reprendre les termes d’un vieil enseignant à la retraite – : 

Le long et difficile combat mené par les uns et les autres en vue de l’avènement d’une humanité meilleure et plus éclairée.

Car étonnamment, et paradoxalement, l’ésotérisme romancé et ses arcanes constitue une approche littéraire qui pousse ceux qui s’y exposent à se dépasser. A condition, bien sûr, que quelques principes de base soient respectés.

Les deux grands principes de base du roman ésotérique

GEOGLYPHES DE NAZCA
GEOGLYPHES DE NAZCA

Fonder l’intrigue du roman ésotérique sur des documents et des sources, reconnus et mystérieux

Un roman ésotérique n’est pas un livre ésotérique. Ce dernier se veut « sérieux ». Un roman ésotérique n’a pas cette prétention. Du moins officiellement. Les mythes, ou les artefacts, auxquels son auteur fait référence sont avant tout des prétextes au déroulement de son intrigue.

L’important est que les éléments ésotériques dont il se sert soient vraisemblables. C’est cette combinaison qui a fait, par exemple, le succès du livre de Dan Brown, « Da Vinci Code« . On y voit d’un côté, un expert en cryptologie, ou symboles, Robert Langdon, et de l’autre, des lieux mythiques, comme la Chapelle de Rosslyn en Ecosse. 

Tout ça est vraisemblable. Un article de Vanity Fair, daté du 4 avril 2023, s’est d’ailleurs amusé à recenser toutes les sources, plus ou moins crédibles, mais réelles, dont Dan Brown s’est servi pour écrire son roman. 

Dan Brown mis à part, ce ne sont pas les mystères qui manquent comme les géoglyphes de Nazca au Pérou, datant de plusieurs siècles avant JC et qui ne peuvent se voir dans leur totalité que du ciel. Ou encore, le dessin réalisé par Léonard de Vinci à partir du traité d’architecture de Vitruve écrit quelques années avant JC et qui met en scène les nombres d’or

Définir les étapes d’un cheminement intérieur 

Les romans ésotériques sont, pour la plupart, des romans d’initiation. Autrement dit, on prend le personnage principal avec un tempérament et un comportement « A » au début du roman et on l’amène après différentes péripéties de nature ésotérique à un tempérament et à un comportement « B ». 

En général, au début du roman, ce personnage principal n’est pas très mature, mais à la fin, il le devient après avoir franchi avec succès les obstacles qui se sont dressés sur son chemin et après avoir résolu de même, l’une après l’autre, les  énigmes ésotériques qu’il a du affronter.

Cette évolution morale est souvent d’ordre spirituel, mais pas toujours. Elle peut correspondre aussi à un état d’apaisement qui suit la fin d’un mystère et le retour à une situation normale. 

Le roman ésotérique en bref

Le roman ésotérique a le vent en poupe. Certains romans ésotériques atteignent même des tirages vertigineux. Mais qu’est-ce que c’est qu’un roman ésotérique ? C’est un roman qui déroule une intrigue en utilisant des éléments tirés, par exemple, de la mythologie, d’évènements, de documents ou de lieux mystérieux. 

L’approche n’est pas nouvelle et elle a donné naissance à quelques grands monuments littéraires. D’une manière générale, il en est ainsi parce que l’intrigue est aussi fondée sur la description du cheminement moral ou spirituel du personnage principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.