Il est très rare de nos jours pour les auteurs d’écrire leur roman sur papier.

En effet, un ordinateur est idéal pour les écrivains car il permet de soigner la mise en forme et d’avoir un texte prêt à être envoyé à l’imprimerie.

Les auteurs en herbe se demandent souvent quel ordinateur choisir : cela dépend en vérité de plusieurs critères…

 

Une tour ou un ordinateur portable pour écrire ?

Le meilleur ordinateur pour un écrivain est fonction de son mode de vie.

Si l’auteur est sédentaire et que c’est son métier à plein temps, il peut envisager d’acheter une tour. Un ordinateur fixe lui permettra plus de confort pour travailler avec un grand écran, un clavier et une souris ergonomiques, etc. Ce type d’ordinateur est plus cher à l’achat, mais dure souvent plus longtemps dans le temps.

Au contraire, si l’écrivain doit pouvoir travailler de partout (aussi bien de son bureau que de chez lui, dans un café ou dans les transports en commun), il vaut mieux opter pour un ordinateur portable. Il pourra le prendre partout avec lui et ainsi optimiser son temps de travail.

 

Quelles caractéristiques doit avoir un ordinateur pour écrivain ?

Impossible de conseiller une marque ou un modèle « parfait(e) », mais il y a des règles de bon sens afin de choisir quel ordinateur pour écrire un livre.

critères pour choisir un ordinateur pour écrire un livre
Les critères indispensables pour un ordinateur d’écrivain
  • Sa légèreté.

Si vous optez pour un ordinateur portable, pensez que vous allez souvent devoir le porter : il vaut mieux qu’il ne pèse pas bien lourd pour ne pas vous lasser et vous faire mal au dos !

 

  •  Sa taille.

Cela dépend de ce que vous préférez. Si le confort de lecture est une chose importante pour vous, prenez un ordinateur avec un écran de grande taille. Un ordinateur de petite taille est toutefois bien pratique pour pouvoir disposer sur son bureau des notes de travail, un café…

 

  •  Son prix.

Il n’est pas indispensable de dépenser une fortune pour un ordinateur. Pour un bon rapport qualité-prix, prévoyez entre 400 et 700 euros pour un ordinateur portable et environ 600 euros pour un bon ordinateur fixe.

 

  • Sa batterie.

Très important si vous choisissez un ordinateur portable :  sa batterie doit avoir une durée de vie d’environ 6-7 heures. Cela vous évitera d’avoir à vous interrompre constamment pour le brancher. De plus, si il reste allumé longtemps, il ne doit pas trop chauffer.

 

Une tablette pour écrivain, un bon choix ?

Une tablette ne semble pas être le meilleur choix comme matériel pour écrire un livre.

tablette pour écrire un livre
Vous sentirez vous à l’aise pour écrire un livre depuis votre tablette

Toutefois, certaines tablettes deux-en-un ont un clavier détachable de l’écran.

Dans ce cas pourquoi pas, mais elle sera plus pratique pour prendre des notes ou pour corriger un manuscrit que pour rédiger tout un livre en entier.

Une fois choisi son ordinateur pour écrire notre livre, il faudra choisir un logiciel sur lequel écrire ici.

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.