Ça y est, vous vous lancez dans la grande aventure de l’écriture de votre livre. La plupart des auteurs utilisent un banal logiciel de traitement de texte comme Word. Cependant, et si vous cherchiez plutôt du côté des logiciels pour écrire un livre ?

En effet, il y en a de nombreux gratuits qui vous aideront à rédiger votre oeuvre. Découvrez maintenant notre sélection pour trouver quel logiciel pour écrire un livre.

Ecrire un livre : quel logiciel d’écriture choisir ?

  • Scrivener

Pour écrire un livre, le logiciel gratuit de référence est Scrivener. Gratuit, il vous permet d’écrire directement votre roman grâce un outil de création et de gestion de contenu. Ainsi, vous rédigez votre histoire et pouvez à tout moment consulter vos notes, changer l’ordre de vos chapitres, écrire un mini-résumé de chaque scène…

Scrivener pour écrire un livre

  • Word, OpenOffice, LibrOffice : les classiques

Vous n’avez pas de logiciel spécialisé pour écrire un livre ? Pas de souci il est totalement possible de rédiger avec des programmes d’écriture conventionnel reconnu comme Microsoft Word ou gratuit avec les mêmes fonctionnalités comme OpenOffice ou LibrOffice.

Différents logiciels à l’aide à l’érciture peuvent orienter l’écrivain/e amateur
  • Dragon NaturallySpeaking

Une autre option très différente pour écrire un livre : le logiciel Dragon NaturallySpeaking vous permet de dicter votre roman à voix haute. Par conséquence, il est pratique quand on aime pas trop taper sur un clavier et qu’on préfère parler au gré des idées qui nous viennent.

 

 

  • Scribbook

C’est un studio d’écriture en ligne créé par le français Jonathan KALFA. Ce logiciel d’écriture en ligne assiste et aide l’écrivain qu’il soit débutant ou expérimenté.

 

Scribook logiciel pour écrire un livre
Un interface en français simple et fonctionnelle pour ce logiciel pour écrire un livre

Différentes fonctionnalités disponibles, notamment des analyses de textes, des canevas modèles (le voyage du héros, méthode flocon, nano), des objectifs d’écritures, un mode sans distraction complètement paramétrable, et bien d’autres choses…

 

 

 

  • oStorybook

oStorybook est logiciel d’écriture Open Source et libre de droits (license GNU) qui a été créé par Martin Munstun et FaVdB. Si vous êtes écrivain, essayiste, auteur vous pouvez télécharger directement le programme sur votre ordinateur gratuitement. Il propose la gestion des scènes, chapitres, parties, mais aussi des trames, idées, personnages, lieux, dates, objets…
On peut naviguer dans son projet en le visualisant sous forme :

  • D’arbre (Parties / Chapitres / Scènes).
  • Chronologique.
  • De fiches pour chaque scènes, que l’on peut alors réarranger comme on le souhaite.

 

Logiciel pour écrire un livre oStoryBook
Extrait du logiciel pour écrire un livre OStoryBook

 

oStorybook vous aide donc à conserver le contrôle sur les différents développements de votre récit. l’un des autre avantages est qu’il peut fonctionner seul, ou avec un traitement de texte comme LibreOffice ou Word pour l’édition.

 

 

WikiPen

Wikipen
Plateforme d’écriture blog WikiPen

Dans un autre registre, il y a wikipen.

Conçu comme une plateforme web/blog type wattpad, vous pouvez bénéficier d’un traitement de texte et d’une diffusion de ceux-ci en ligne. Il se veut à vocation de « séduire un maximum d’utilisateurs et d’auteurs en leurs redonnant le goût d’écrire et de lire » selon ses concepteurs.

 

On peut également citer la plateforme Whattpad. Voici un petit guide Whattpad.

 

 

Ecrire un livre : les logiciels assistants de rédaction pour vous aider

  • Manuskript

Manuskript est un logiciel pour écrire un livre gratuit qui vous aide à structurer votre histoire.  Il a quelques bugs et sa maintenance n’est plus assuré. Cependant, avec lui vous pouvez référencer tous vos personnages principaux et secondaires, lieux et intrigues pour voir comment ils s’intègrent dans vos chapitres.

Manuskript logiciel pour écrire un livre

  • Antidote

Antidote vous servira à corriger votre roman pour qu’il soit grammaticalement correct. Ce logiciel pour écrire un livre souligne toutes les erreurs de votre texte : fautes d’orthographe, de concordance des temps, mots trop fréquemment employés… De plus, il fournit aussi un dictionnaire de la langue française et un dictionnaire de synonymes.

 

logiciel pour écrire un livre Antidote
Logiciel pour écrire un livre Antidote

 

  • yWriter

yWriter est un logiciel qui permettra à tous les écrivains de faciliter leur travail d’écriture. C’est un outil facile à utiliser avec des outils puissant : compteur de mots, créations de sections, …

Ça y est, votre roman est écrit ?

Choisissez désormais une impression de livre en ligne sur CoolLibri.com.

56 comments

    1. Bonjour Caroline,
      Merci pour votre commentaire à propos du logiciel Scrivener pour écrire un livre. Vous avez raison, le logiciel est un freemium temporaire. C’est à dire que vous pouvez profiter pleinement de ses fonctions pendant une période d’essai et ensuite décider s’il vous a convaincu 🙂 et l’acquérir définitivement…ou pas.
      Quel logiciel avez-vous l’habitude d’utiliser ?

    1. Avant le 15 aout Manuskript avait quelques bug qui aujourd’hui ont été résolus. Entre autres :

        Filtre introuvable lorsque la touche Entrée est enfoncée.
        Vérification orthographique quand le dictionnaire personnalisé n’existait pas.
        Liens http étaient non cliquables dans l’éditeur.
        Le soulignement provoquait une fausse erreur d’orthographe.
        Erreur lorsque les noms de répertoires ou de fichiers commençait par un point.
        La case à cocher « Fix Compile » ne fonctionnait pas dans la vue Structure.
  1. Bonjour,
    Vous pouvez également jeter un oeil sur Scribbook : https://www.scribbook.com
    Scribbook est un studio d’écriture en ligne, avec tout ce qu’il faut pour assister et aider l’écrivain quelque soit son niveau.
    Au programme : de l’organisation, des analyses de textes, des canevas modèles (le voyage du héros, méthode flocon, nano), des objectifs d’écritures, un mode sans distraction complètement paramétrable, et bien d’autres choses…
    Ah oui et c’est gratuit 🙂

    Jonathan

  2. Pour l’instant je teste yWriter. Il me plait bien mis à part que l’on ne peut ajouter qu’une photo pour joindre aux descriptions de lieux, de personnages. J’aime bien visualiser les choses alors ça me chiffonne un peu.
    Scrivener est plus complet et probablement trop quand on a pas le temps de consacrer du temps à son « apprivoisement ». Un jour j’espère.
    Bonne journée

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire et expérience. Vous avez tout à fait raison, nous pourrions tous écrire à yWriter pour qu’ils permettent d’ajouter une photo de plus à leur logiciel d’écriture. En attendant, choisissons la photo la plus représentative.

  3. Bonjour,
    Je n’ai que 13 ans et je ne sais pas par ou commencer. J’ai déjà trouver quelqu’un pour les illustrations mais je ne sais pas si je peux me lancer dans cette grande aventure. J’au déjà écrit le brouillon du livre et je me le suis fait corriger.
    Quelle site me conseillerais vous pour imprimer un livre ?

  4. Bonjour
    J’ai regardé les tarifs pour l’impression des livres.
    Je trouve les prix très abordable par apport aux autres sites d’impression de livre que j’ai consulté. Je veux imprimer que deux exemplaires donc c’est parfait. Je vais passer commande chez vous.
    Merci.

  5. Bonjour, et merci pour votre article.

    J’ajouterais à votre liste le logiciel oStorybook
    https://ostorybook.tuxfamily.org/
    Logiciel libre (et gratuit) disponible sous Windows, MacOS, & Linux. Il propose beaucoup de fonctionnalités dans la gestion de la trame et pour l’écriture. Il existe en français (Il me semble qu’il est développé par un français, mais je n’en suis pas sûr).
    Il peut fonctionner seul, ou avec un traitement de texte comme LibreOffice ou Word pour l’édition.
    Je pense qu’il vaut le coup d’y jeter un œil.

  6. Bonjour,
    Je désire écrire un livre de type guide pratique avec beaucoup de support visuel, photos, tableau, graphique etc.
    Selon vous y a-t’il un logiciel gratuit qui est préférable pour ce type de livre?
    Merci,
    Mathieu.

    1. Bonjour Mathieu,
      Pour ce type de besoin, vous avez besoin d’un bon logiciel de création de livre qui permettent les fonctionnalités photos, tableaux avec une bonne mise en page. De forme gratuite, nous pourrions vous suggérer GIMP qui est un logiciel open source gratuit.
      Très bonne création.

  7. Bonjour,
    Est-ce que l’un de ces logiciels permet la « gestion d’informations » ? Je m’explique : prenons une information. Par exemple : Louis, un personnage, a une maîtresse. Ce qui est intéressant, c’est de savoir quand cette information est connue, et par qui. Bien entendu, la même information peut être au début connue d’une seule personne, puis de plusieurs, etc. Il faudrait pouvoir gérer une liste des informations, avec pour chacune d’elle le(s) chapitre(s) où elle apparaît, et à quel(s) personnage(s) elle est révélée. Ici, on aurait par exemple : l’information  » Louis a une maîtresse » est connue chapitre 2 par le commissaire. Chapitre 3 : la fille de la victime apprend aussi cette information. Et ainsi de suite. Sans cela, les logiciels cités sont des traitements de texte améliorés, bien faits (j’ai vu un tuto Scribook), mais sans l’intérêt majeur pour un écrivain = la gestion d’informations.

  8. Bonjour,
    Merci pour tout ces conseils !

    J’utilise aussi WikiPen.
    C’est une plate-forme de publication en ligne permettant de lire, écrire et interagir avec les articles qui vous plaisent.

    Vous pouvez également y partager les articles de votre blog.
    C’est gratuit, accessible à tous et sans pub ! ✅

    Idéal pour se faire connaître…

  9. Bonjour
    J’aimerais écrire un Livre.
    J’ai beaucoup d’idée mais j’aimerais un logiciel facile et gratuit car je débute et ne sais pas si je pourrais aller au bout de cette experience.
    Writecontrol me semble bien.
    Merci de vos conseils.

  10. Je souhaite écrire un livre pour libérer écarter les mauvaises idées de la pensée. Ce sont que de brouillards qui dénaturent et troublent mon esprit.
    La seule réponse est écrite dans cet article, c’est d’être créatif et faire un livre.
    J ai besoin de votre conseil pour savoir comment faire un livre.
    Merci de me répondre.

  11. Bonjour,
    je viens d’écrire deux livres avec Word et j’ai rencontré trop de souci entre les retour à la ligne, les mots fractionnés, et le texte justifié, écartement des mots excessifs.
    J’aimerais trouver un logiciel qui m’enlèverait ce genre de soucis.
    J’aimerais savoir quel logiciel est fiable.
    Cordialement,
    Krystalyde

  12. Bonjour,
    J’utilise depuis quelque temps WikiPen, et je trouve que la plate-forme est intuitive et bien pensée.
    C’est pratique pour partager ses articles et toucher un lectorat.

    1. Bonjour Cécile,
      Nous sommes ravi que WikiPen puisse vous satisfaire. Suite à l’écriture avec la plateforme, quelles sont les modalités d’impression qui existent ?

  13. Certaines personnes veulent gérer la « structure » d’un texte pas sa mise en page (qui peut venir plus tard).
    De ce point de vue les outils style « Word » sont vraiment contre-indiqués (attention opinion personnelle: « Word » est une vraie catastrophe! Elle « formatte » l’auteur dans de mauvaises habitudes!).

    L’idée est la suivante: on gère des paragraphes (éventuellement quelques éléments de mise en page comme les mises en italiques, etc.) mais pas la mise en forme (en argot informatique on appelle ça WYSIWYM: « what you see is what you Mean »!).
    Bine sûr tout le monde ne peut pas être un « hacker » qui écrit directement avec TeX (ou comme moi avec VI+ASCIIDOC!) mais il faudrait que le monde de l’édition arrête de demander une mise en page spécifique (tel jeu de caractère, etc…) à partir d’un format pivot docbook il est plus facile au lecteur d’un format electronique de configurer un EPUB selon ses préférences que d’exiger que chaque auteur se conforme à ses mêmes exigences!

    1. Merci beaucoup pour votre apport dans ce commentaire Bernard. Effectivement, libre cours à l’imagination dans le récit comme dans la mise en page. Il suffit ensuite faire en sorte que tout puisse s’adapter lors de l’impression du livre.

  14. Bonjour,
    J’habite au Québec et je me demandais s’il était possible d’être livré au Canada en utilisant votre outil d’imprimerie de livre.

  15. Interessant article. Pour ma part, j’ai simplement utilisé word pendant des années, principalement pour des articles et nouvelles. Face aux innombrables logiciels d’écriture existants, cela m’a permis de cerner mes priorités et fonctionnalités utiles et de choisir par élimination.
    Ainsi, je suis passé il y a deux ans sur Scrivener (en combinaison avec scapple, tant qu’a faire :p Cadeau d’annif)

    Scrivener est effectivement plus complexe qu’un traitement de texte classique, mais je le vois comme un établi de travail avant tout. Impossible de cerner toutes ses fonctionnalités(notes, doc, hiérarchisations, etc.) en deux heures, mais c’est justement ce point et le coté « fair play » d’un essai gratuit de 30 lancements (à l’époque, et donc largement assez pour se faire une idée précise du truc avant de mettre la main au porte monnaie) qui m’a convaincu. Mais ce n’est qu’une question de gout,au final.

    Mon conseil pour ceux qui cherchent un logiciel : Cernez vos attentes, trouvez ce qui y répond le mieux au moment présent, et restez dessus. Si vous continuer le mode « recherche de ZE logiciel idéal », avec les nouveaux, les anciens, les updatés, les crossplateformes, etc., vous n’aurez plus le temps pour écrire ;p

  16. Bonjour,
    J’ai commencé à écrire pour me pratiquer sur des pages d’apple mais j’aimerais écrire un recueil de textes que me suggerez-vous?
    Merci

    1. Bonjour Angele,
      Nous suggérons les logiciels concernés dans cet article. Par ailleurs, s’entrainer à l’écriture à travers un blog ou des concours d’écritures peut être un bon exercice.
      P.S.: À tantôt 😉

  17. Bonjour,
    J’écris et j’aime ça mais je n’ai plus beaucoup de temps pour le faire alors je cherche une aide audio. Je dicte et ça écrit. Est ce que ça existe ? Ma tête est pleine d’histoires que j’ai besoin de coucher sur le papier…
    Merci de votre retour.
    Hélène

    1. Bonjour Hélène,
      Merci pour votre commentaire.
      Sur Windows il existe la reconnaissance vocale qui permet de dicter un texte qui s’affiche directement sur un logiciel comme Word.
      Voici une vidéo explicative : https://youtu.be/4r8BABnmBB8?t=37 pour l’exécuter.
      En espérant que vous ayez un logiciel pour écrire un livre sur votre PC (Word ou autre éditeur de texte), il suffira d’activer la reconnaissance vocale pour suivre les instructions.

  18. Bonjour, je voudrais débuter dans l’écriture et je me demander quels logiciels pourrais-je utiliser en tant que débutante s’il vous plait ? Merci

    1. Bonjour Zerts,
      Merci pour votre question.
      Les logiciels d’écriture Word ou Open Office peuvent faire l’affaire pour écrire un livre.
      Bonne écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.