Wattpad est un réseau social, mais pas exactement comme les autres… Son objectif ?

Permettre aux écrivains et aux lecteurs de partager leurs histoires et de communiquer entre eux. Il s’agit de la plus grande communauté au monde d’auteurs et de lecteurs ! Un véritable monde à part dans lequel il fait bon plonger.

Voici un petit mode d’emploi pour essayer Wattpad (et l’adopter).

 

Qu’est-ce que Wattpad ?

L’histoire de Wattpad

Wattpad est une initiative à la fois originale et pleine de sens, créée en 2006 par deux entrepreneurs canadiens. Le nom du logiciel développé par deux jeunes acolytes, Allen Lau et Ivan Yuen, signifie « bloc-notes ».

Il n’a vraiment commencé à se faire connaître qu’en 2007, avec la popularisation des liseuses électroniques. Le succès de Wattpad est désormais tel qu’il comptait 65 millions d’utilisateurs actifs par mois en 2018 !

Etats-Unis, Europe, Australie, Afrique… Les auteurs et les lecteurs viennent du monde entier et s’expriment dans plus de 30 langues différentes. Wattpad a donné naissance à de véritables phénomènes de lecture, comme la saga fanfiction « After » d’Anna Todd qui a depuis été imprimée en livre.

 

Le concept de Wattpad

Le principe de Wattpad, c’est de rassembler une large communauté d’amoureux des livres. Les lecteurs peuvent télécharger l’application Wattpad sur leur téléphone portable ou leur tablette et lire de n’importe où, même hors-ligne.

Ils peuvent ensuite interagir avec les autres lecteurs et avec l’auteur de l’histoire : donner leur avis sur le scénario, suggérer des changements, féliciter l’écrivain… Dès qu’un nouveau chapitre de l’histoire est mis en ligne, le lecteur est prévenu via une notification.

Il a ainsi accès à une formidable bibliothèque en ligne entièrement gratuite. Romance, science-fiction, fantastique, polar… Tous les genres sont représentés.

 

Wattpad : quel intérêt pour les auteurs ?

L’avantage de Wattpad est donc évident pour tous ceux qui aiment lire. Mais qu’en retirent les écrivains ? Tout d’abord, c’est un terrain de jeu parfait pour tester ses écrits.

Les auteurs amateurs ont souvent du mal à savoir ce que vaut leur écriture. Ils demandent conseil à leurs proches, mais craignent que ceux-ci ne soient pas totalement objectifs.

Écrire sur Whattpad
Écrire sur Whattpad c’est se montrer encore davantage au monde

Un logiciel comme Wattpad est donc une mine d’or pour sonder la communauté des lecteurs. C’est l’occasion de voir si son roman plaît, mais aussi de prendre en compte au fur et à mesure les avis des lecteurs (intrigue brouillonne, personnages à retravailler…).

Les écrivains timides ou pudiques peuvent publier sous pseudonyme. Mais il faut savoir qu’il n’y a pas que des amateurs qui écrivent sur Wattpad. Les auteurs à succès Cory Doctorow (Little Brother) et Margaret Atwood (La Servante Écarlate) publient régulièrement des écrits sur ce logiciel.

 

« Ecrire, c’est se montrer »

Jean Chalon, écrivain et journaliste français

 

Débuter sur Wattpad

Comment créer son compte ?

Rien de plus simple que de créer un compte sur Wattpad. Pour vous inscrire, il vous faudra juste une adresse mail valide, un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Vous pouvez sans problème utiliser un pseudo, mais mieux vaut utiliser vos véritables nom et prénom si vous voulez vous faire connaître en tant qu’auteur. Vous pouvez aussi ajouter une photo ou une image à votre compte Wattpad.

 

Comment télécharger Wattpad sur ordinateur ?

Wattpad est surtout fait pour être utilisé sur téléphone portable et sur tablette. Toutefois, si vous n’en avez pas envie, vous pouvez également l’utiliser sur votre ordinateur. Pour cela, il vous faut installer un émulateur sur votre PC.

Vous trouverez de nombreux logiciels en ligne qui permettent de le faire. On peut citer BlueStack par exemple qui permet de faire tourner Android sur votre PC et ainsi d’accéder à Wattpad.

 

Comment écrire sur Wattpad ?

Prêt à commencer la rédaction ? Suivez les étapes pour mettre en ligne votre première histoire sur Wattpad.

Les informations de base

Commencez par cliquer sur « Créer » dans la barre de menu en haut de la page. Vous pouvez aussi vous rendre sur votre Pseudo, en haut à droite, puis sélectionner « Mes œuvres ».

Il vous faudra ensuite cliquer sur « Nouvelle histoire ». Le logiciel vous impose de donner un titre à votre roman.

Pas de panique si vous n’êtes pas sûr : vous pourrez le rechanger plus tard. Dans la case « Résumé », vous devez écrire le synopsis de votre histoire.

Soignez-le bien car il donnera envie (ou non) aux lecteurs d’attaquer votre premier chapitre. Vous pouvez ensuite choisir une catégorie (Roman d’amour, autobiographie, policier…) et indiquer la langue dans laquelle votre roman est rédigé.

Les mots-clés servent à préciser le sujet de votre livre et sont pratiques pour les lecteurs qui recherchent un contenu précis (« Vampire », « Espagne », « Enquête »…).

Enfin, si votre roman comprend des contenus pour « adulte » (violences, scènes de sexe…), cochez la case dédiée. (Rappelez-vous que la plupart des utilisateurs de Wattpad sont très jeunes.) Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Enregistrer les modifications ».

 

Rédiger une histoire

Vous pouvez commencer à rédiger votre roman. Vous pouvez le faire directement sur la plate-forme ou bien écrire sur un document Word/Open Office et faire des copier-coller.

La plupart des auteurs écrivent chapitre par chapitre sur Wattpad. Cela permet de tester leur histoire sur leurs lecteurs et de modifier petit à petit la trame en fonction de leurs commentaires.

Pour cela, il vous faut cliquer sur « Modifier une histoire », puis sur « Ajouter une partie ». Vous pouvez publier tout de suite ce nouveau chapitre ou le mettre en brouillon pour le relire ultérieurement.

A tout moment, vous êtes libre de modifier, supprimer ou réorganiser l’ordre des chapitres. Pour rendre votre roman plus attractif, n’hésitez pas à ajouter des images à l’en-tête de vos chapitre ou entre les lignes.

Il vous suffit de cliquer à l’endroit désiré et de sélectionner « Ajouter un média ». Vous pouvez prendre une image déjà enregistrée sur votre téléphone ou votre ordinateur, un gif ou même une vidéo Youtube.

Autres options intéressantes : il est possible d’intégrer une dédicace et même un « casting » (liste détaillée des personnages).

 

Quand publier ou poster sur Wattpad ?

Il n’y a pas de secret : si vous voulez plaire à votre communauté Wattpad, il va vous falloir publier régulièrement du contenu. Essayez de produire au moins un nouveau chapitre par semaine.

Les lecteurs aiment un peu de suspense, mais se désintéressent d’une histoire si elle met trop longtemps à se terminer. Vous n’avez pas le temps d’avancer dans votre écriture comme vous le souhaiteriez  ou vous avez le syndrome de la page blanche ?

 

Écrire sur Whattpad c'est affonter des milliers de visages
Écrire sur Whattpad c’est affonter des milliers de visages derrière un écran

 

En attendant, rendez votre livre plus attractif en ajoutant des images ou en changeant la couverture. Pour cela, cliquez sur « Ajouter une couverture ». Vous aurez le choix entre vos propres photos, celles de Wattpad et celles de l’application Covers App.

Quand vous avez fini d’écrire, mettez la dernière touche à votre manuscrit en cliquant sur « Terminée ». A savoir : de nombreux lecteurs privilégient les histoires complètes pour ne pas avoir la frustration d’attendre la fin du récit. 

 

« Ecrire, c’est affronter un visage inconnu »

Edmond Jabès, écrivain et poète français.

 

Comment lire sur Wattpad ?

Wattpad est une bibliothèque extrêmement pratique. Vous pouvez choisir les livres qui vous tentent parmi les plus recommandés par la communauté, ou bien chercher parmi plusieurs critères (langue, synopsis, mots-clé…).

Si un écrivain ou une écrivaine vous plaît, abonnez-vous à son profil pour ne rater aucun de ses écrits. Le gros point fort de Wattpad, c’est de pouvoir lire des histoires même hors ligne.

Vous pouvez aussi agencer vos liste de lecture comme bon vous semble. Il y en a deux : la privée, pour votre usage personnel, et la publique, accessible à toute la communauté.

Wattpadd et la communauté votante
Wattpadd et la communauté qui vote et donne son feedback

 

En bon membre de la communauté, il est fortement recommandé de donner votre avis sur vos lectures. N’hésitez pas à voter pour un livre afin de dire si vous l’avez aimé ou non.

 

Pour cela, cliquez sur la petite étoile en haut à droite de l’interface sur PC ou à la fin d’un chapitre sur l’application. Les personnes qui ne votent pas et ne commentent pas sont appelés les « lecteurs fantômes » sur Wattpad…

Vous pouvez également signaler les fautes d’orthographe à l’écrivain si vous en repérez. Bien entendu, essayez du mieux possible de faire des critiques constructives pour aider l’auteur à s’améliorer.

De même, les lecteurs doivent rester bienveillants les uns envers les autres. 

 

Après l’écriture sur Wattpad : imprimez votre livre

Votre roman est terminé sur Wattpad et vous avez reçu des éloges de la part des lecteurs. Et si vous vous lanciez dans la formidable aventure de la publication ? Vous serez heureux et fier de pouvoir enfin tenir votre livre entre vos mains.

Le site d’impression en ligne CoolLibri.com vous permet de mettre de donner vie à votre manuscrit en en faisant un véritable ouvrage. Vous pouvez le personnaliser en choisissant la reliure, le format, le papier et la couverture de votre choix.

La procédure à suivre est expliquée de manière très simple, vous guidant ainsi pas à pas dans l’écriture de votre roman. Vous pouvez commander un seul exemplaire pour le plaisir, plusieurs pour offrir à vos proches ou plusieurs dizaines, voire centaines, pour tenter de commercialiser votre roman.

Afin de faire connaître encore plus votre roman déjà publié sur Wattpad, mettez-le également sur la bibliothèque en ligne de CoolLibri.com.

Comment débuter sur le logiciel d’écriture Wattpad ?
3.5 (70%) 2 vote[s]

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.