Besoin d’un petit coup de pouce pour finir votre roman ? De nombreuses applications pour écrire un livre sont disponibles sur les smartphones et les tablettes. Que ce soit sur Apple Store, sur Google Store ou sur les deux, il y en a pour tous les goûts. Même si elles ne vont pas rédiger votre ouvrage à votre place, elles peuvent vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.

Voici notre sélection des meilleures applications pour écrire un livre avant de le publier.

 

Trouver l’inspiration avec des applis

  • Writing Prompts a pour but de stimuler votre créativité. Cette appli est un générateur automatique de « scripts », des mini-scénarios. Elle va vous aider à trouver des bases d’idées de roman et à écrire avec aisance sur des sujets très différents. 

 

  • Generator Name est une appli parfaite si vous avez du mal à trouver le nom des personnages de votre roman. Ce générateur de noms possède des milliers de patronymes en réserve pour trouver comment s’appellera votre héros. Vous pouvez même mixer plusieurs noms pour créer le vôtre.

 

Se motiver avec des applications pour écrire un livre

  • Writeometer est une appli qui va vous pousser à donner le meilleur de vous-même. Elle permet de se fixer un nombre de mots minimum à écrire par jour et de s’y tenir. Vous aurez des rappels quotidiens pour vous inciter à vous mettre au travail. 

 

  • La Cité des Mots est un véritable assistant d’écriture. Inventée par l’écrivain Catherine Zoungrana, elle permet d’apprendre à rédiger un roman en 7 étapes. Créer le personnage principal, les personnages secondaire, la trame, le dénouement… Le tout avec de nombreux conseils d’écriture.
applications pour écrire un livre sur tablette ou téléphone
Se motiver et collaborer avec les applications pour écrire un livre

 

Collaborer avec des applis

  • Wattpad est une appli (et un site internet) destinée aux écrivains en herbe. Elle permet de publier gratuitement son roman en ligne et de laisser la communauté le découvrir. C’est l’outil idéal pour avoir l’avis et les conseils de lecteurs, souvent eux aussi auteurs. En savoir plus et débuter sur Whattpad.
Comment débuter sur le logiciel d'écriture Wattpad
Le site et appli pour écrire un livre ou plutôt écrire une histoire Wattpad

 

  • Whisperies est une application destinée à mettre en relation des auteurs et des illustrateurs jeunesse dans le but de créer des histoires numériques animées et audio ! Grâce à l’outil de création d’histoire accessible en ligne, les auteurs et illustrateurs publient gratuitement leurs histoires. Pour vous inscrire en tant qu’auteur et/ou illustrateur, c’est par ici ! Les créateurs de l’application sont français et super-sympas, foncez !

app pour créer un livre numérique pour enfant
La app pour créer un livre numérique pour enfant

20 comments

    1. Bonjour,
      Pas toujours facile il est vrai de jongler entre les idées et de donner une vraie cohérence à son travail du moins d’élaborer un ouvrage en accord avec ce que l’on a imaginé. Sachez que certains logiciels spécialisés tels que les évoque notre guide du débutant peuvent justement vous aider à mettre en place votre schéma narratif.

      Bonne continuation à vous, il serait dommage d’abandonner !

  1. Bonjour, ce n’est pas toujours facile de pouvoir concorder les idées qui nous viennent à l’esprit et d’en faire bon usage mais grâce à ce site je peux enfin trouver la solution.
    Merci.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire ! 🙂
      Je vous souhaite une bonne lecture au fil de nos articles et une bonne continuation pour votre projet.
      N’hésitez pas si vous avez des questions.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre question.
      Les logiciels de dictée vocale se développent justement, l’acteur principal étant à ce jour Dragon qui propose de nombreuses formules différentes. Celui-ci comme les autres est toutefois payant.
      Sachez aussi que certains ordinateurs Mac ou PC sont équipés d’une option « reconnaissance vocale » et qu’il vous suffit de l’activer via « Panneau de Configuration » > « Reconnaissance Vocale » pour la paramétrer et commencer à l’utiliser.
      En dernier recours, il est enfin possible de faire appel à une plume externe ce qui vous permet de concevoir votre ouvrage sans l’écrire.

  2. Bonjour,
    Quels sont tous les sites sur les quels il est possible de publier un roman pour un écrivain et de le lire pour un lecteur s’il vous plaît ?

    1. Bonjour,
      Certains sites tels que le nôtre proposent justement une section bibliothèquebibliothèquebibliothèque dans laquelle les lecteurs peuvent consulter voire acheter vos ouvrages. Ce peut être une option très intéressante.
      Du reste, des plateformes telles qu’AlphaLire ou Lire En Ligne peuvent être envisagées, de même que les plateformes d’édition d’Apple, Amazon, YouScribe ou Kobo-Fnac. Difficile de proposer une liste complète, mais les sites de ce type se trouvent en quelques clics sur Internet. Ceux permettant aux auteurs de publier et aux lecteurs de consulter sont d’ailleurs généralement les mêmes.
      Bonnes recherches

    1. Bonjour Martine,
      Mes recherches ne m’ont pas vraiment donné beaucoup de résultats, il y a LeLivreDeFamille qui est un assistant dédié à l’autobiographie, peut-être que son mode de fonctionnement pourrait vous convenir.

      Bonne écriture à vous 🙂

  3. Bonsoir,
    Je voudrais savoir si je peux écrire et publier un livre à partir de mon téléphone Android.
    Répondez-moi s’il vous plaît .
    Merci

    1. Bonjour,
      Oui certaines applications telles que Novelist, My Story today, ou Write or Die vous permettent de rédiger votre livre sur Android. Pour ce qui de la publication, excepté sur Wattpad, cela me semble encore assez compliqué.

  4. Bonjour, j’écris des textes ça fait plus de 7 ans mais je garde ça que pour moi et mon entourage. Aujourd’hui je veux partager tout ça avec le public, avec le monde et j’aimerais un conseil sur comment le faire d’une manière sécurisée.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre question.
      Qu’entendez-vous précisément par « sécurisée » ? Pour protéger votre manuscrit lors d’un envoi à un éditeur, je vous inviterais à vous envoyer également une copie par lettre recommandée et à conserver le paquet après réception. Il vous permettra de témoigner de la date si nécessaire, dans l’éventualité d’un vol ou d’un plagiat.
      Veillez aussi à privilégier les maisons d’édition à compte d’éditeur, et non pas à compte d’auteur . L’autoédition est également une manière sûre de diffuser vos ouvrages.
      Bonne continuation, et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.