Créer un livre sans l’écrire, quelle drôle d’idée ! Pourtant, de nombreuses personnes y sont confrontées. Elles ont le besoin ou le désir d’écrire un livre, mais ne veulent/peuvent pas le faire.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de créer un livre sans l’écrire. Pour cela, il existe de nombreuses solutions qui satisferont tous les cas de figures. Voici les meilleures manières de donner vie à un ouvrage sans pour autant taper des heures sur son clavier d’ordinateur.

 

Les raisons de vouloir créer un livre sans l’écrire

Lorsqu’on veut créer un livre, c’est qu’on a un message à faire passer. On estime que l’on peut apporter une pierre à l’édifice de ce monde grâce à ses mots.

Vous avez peut-être envie d’écrire un livre pour ces raisons :

 

  • J’ai beaucoup d’imagination

Cela fuse en permanence dans votre esprit. Scénarios compliqués, portraits de personnages passionnants, enquêtes insolubles… Votre cerveau fourmille de mille idées et de mille mondes imaginaires.

Convaincu de votre potentiel créatif ou bien d’avoir trouvé LA bonne idée de roman, vous souhaitez très logiquement en faire profiter les lecteurs.

 

  • Je suis expert dans un domaine

Spécialiste du jardinage, de la cuisine, du marketing, de l’éducation ou de l’épanouissement personnel ? Dans ce cas-là, il est normal que vous ayez envie de partager votre savoir dans toute la France et même au-delà.

Les manuels pratiques ou didactiques ont beaucoup de succès dans les librairies et font partie des meilleures ventes de livres.

 

  • J’ai une histoire particulière

Il se peut que vous ayez vécu de l’intérieur un événement historique, très rare ou même miraculeux. Vous avez envie de laisser un témoignage de votre époque ou de votre destin peu commun.

Peut-être aussi avez-vous vécu une existence plus ordinaire, mais souhaitez-vous la transmettre à votre entourage pour perpétuer votre souvenir.

 

 

Parfois, créer un livre est aussi un rêve d’enfant que l’on a envie de concrétiser à l’âge adulte. Pourtant, tout le monde ne peut pas se prétendre écrivain…

Vous souhaitez sûrement créer un livre sans écrire une seule ligne parce que :

 

  • Je n’ai aucun talent littéraire

La principale raison des personnes qui ne veulent pas réaliser leur projet de livre, c’est parce qu’elles ne se considèrent pas comme des écrivains. Ecrire une histoire est un talent qui n’est pas réservé à tout le monde, bien loin des rédactions que nous rédigions tous au collège.

 

Tout le monde n’est pas écrivain.

Cela demande de vrais talents littéraires et stylistiques, ainsi que de solides compétences en orthographe et en grammaire. Il n’y a aucun mal à admettre que vous n’avez tout simplement pas l’étoffe d’un romancier ou d’un auteur.

 

« Parce qu’écrire des livres, ce n’est pas rien : tout le monde sait écrire, mais tout le monde n’est pas écrivain »

Joël Dicker, auteur suisse.

 

  • Je n’ai pas le temps d’écrire

Le temps, c’est de l’argent ! Vous avez sûrement déjà entendu cette maxime. Blague à part, il est vrai qu’écrire un livre prend beaucoup de temps.

Vous pourriez vous fixer le défi de créer un livre en 100 jours, mais peut-être n’arriveriez-vous pas à trouver le temps pour cela. Entre le travail, la famille et les loisirs, il est difficile de bloquer une heure par jour pour écrire un livre.

 

Créer un livre sans l’écrire : se faire aider par un intermédiaire

Bonne nouvelle : de nombreuses solutions s’offrent à vous. Si vous ne savez pas écrire ou si vous n’avez pas le temps, vous pouvez tout à fait confier cette tâche à quelqu’un d’autre.

Faire écrire un livre gratuitement est toutefois mission impossible, sauf si vous avez un proche qui écrit bien et qui est très gentil… Alors, comment trouver quelqu’un pour écrire un livre ?

 

Faire écrire son livre par un prête-plume

Savez-vous comment les stars et les personnalités publiques font pour rédiger leurs mémoires ? Ils font appel à un prête-plume, aussi appelé ghost writer (« écrivain fantôme »).

Auparavant, on surnommait ces personnes des « nègres littéraires » mais ce terme est déconseillé aujourd’hui par le ministère de la Culture français. Les prête-plumes existent depuis des siècles et vendent leurs talents littéraires à des personnalités.

 

Ce sont souvent des « hommes de l’ombre », dont le nom n’est pas du tout mis en valeur sur la couverture de l’ouvrage. Ces experts de l’écriture possèdent le talent de savoir s’adapter à des profils très différents.

Certains sont spécialisés dans la politique, d’autres dans le monde du sport ou encore dans celui du showbiz. A moins d’être une personnalité publique, vous aurez vraisemblablement peu de raisons d’embaucher un prête-plume.

 

Demander les services d’un écrivain public

Un écrivain public, quant à lui, propose ses services à toute la population. Son métier consiste à rédiger des contenus pour ceux qui ne le peuvent pas : personnes qui n’aiment pas écrire ou qui n’ont pas le temps, dyslexiques, illettrés, étrangers…

L’écrivain public a souvent fait des études littéraires avant de se tourner vers ce métier. Ses missions sont très variées, comme la rédaction de courriers administratifs, de papiers juridiques, de lettres de motivation, de discours, de compte-rendus, de publi-communiqués, etc.

 

Il peut aussi bien sûr écrire des livres sur demande et rédiger des biographies. C’est un expert de l’écriture aux compétences très complètes, qui met son talent au service des autres.

Pour trouver votre écrivain public, rendez-vous sur les nombreux annuaires disponibles sur internet. Sachez toutefois que c’est un métier en voie de disparition.

 

Faire appel à un biographe

Vous voulez écrire votre autobiographie ? Dans ce cas précis, c’est un biographe qu’il vous faut.

Ce rédacteur est spécialisé dans les récits de vie et sait retranscrire avec empathie et émotion les souvenirs et les pensées d’autrui. Un biographe passera probablement de longues heures à vos côtés pour discuter avec vous de votre vie.

 

Vous voulez écrire votre autobiographie?

Il vous aidera à définir ce qu’il est le plus important pour vous de transmettre à travers votre autobiographie. Cette personne vous aidera aussi à trouver un bon titre pour votre autobiographie, qui reflète votre histoire et votre personnalité.

Il ne faut pas choisir un biographe à la légère car il devra faire preuve de subtilité et de compassion pour vous comprendre.

« Chaque biographie est une histoire universelle »

Bernard Groethuysen, philosophe français.

 

Je veux être l’auteur de mon livre… mais sans l’écrire

Il peut exister une autre raison à votre envie de créer un livre sans l’écrire. Peut-être avez-vous foi en votre style littéraire, mais tout simplement pas envie de passer des heures à taper sur un clavier.

Peut-être aussi ne pouvez-vous tout simplement pas taper sur un clavier, à cause d’une tendinite par exemple. Enfin, il est possible que vous écriviez de jolies phrases avec du rythme, mais que vous soyez mauvais en orthographe.

Dans ce cas précis, vous pouvez embaucher un correcteur-relecteur. Vous pouvez aussi utiliser un système de dictée vocale ! C’est un moyen de faire écrire son histoire gratuitement.

 

Utiliser Word et la diction vocale

Il n’est pas forcément besoin de s’équiper en micro et en enregistreur pour faire de la dictée vocale. Votre ordinateur, s’il n’est pas d’un modèle trop ancien, est sûrement apte pour cela.

Que diriez-vous de savoir qu’un simple logiciel de traitement de texte comme Word est suffisant ? Eh oui, peu de gens le savent, mais Microsoft Word dispose d’une option de dictée vocale.

 

Pour en bénéficier, il faut par contre avoir souscrit à l’abonnement à Office 365. Cela fonctionne avec différentes versions de Windows (7, 8, 8.1, 10…) et sur Mac. 

Pour utiliser la diction vocale, vous devez configurer un microphone :

  • Paramètres
  • -> Heure et langue
  • -> Voix
  • -> Microphone
  • -> Prise en main.

Ensuite, sélectionnez « Reconnaissance vocale Windows » dans la barre de recherche de votre ordinateur.

Vous pourrez ainsi apprendre à Windows à reconnaître votre voix et dicter votre texte à voix haute au lieu d’écrire sous Word.

 

Utiliser Google Docs et la reconnaissance vocale

Si vous êtes adepte des services Google, sachez que vous pouvez aussi utiliser la reconnaissance vocale avec le système de traitement de textes Google Docs. Pour cela, vous devez être sur le navigateur de Google Chrome.

Vérifiez auparavant que le micro de votre ordinateur fonctionne, est correctement configuré et est allumé. Les commandes vocales vous permettent de prononcer à voix haute des instructions, comme sélectionner une partie du texte, faire un copier-coller, effacer une phrase…

 

C’est particulièrement pratique pour modifier un texte déjà écrit. Attention : les commandes vocales de Google Docs sont disponibles uniquement en anglais.

 

La dictée vocale, est-ce simple ?

Parler à voix haute et regarder ses mots se matérialiser comme par magie sur l’écran, cela peut sembler être un rêve qui se réalise. Toutefois, vous devrez quand même faire face à quelques difficultés.

 

La reconnaissance vocale et la dictée vocale.

Même si les logiciels de dictée vocale sont de plus en plus performants aujourd’hui (Dragon, Speechnotes, Antidote…), ils posent des soucis. Le premier ?

Vous-même !

Il n’est pas chose aisée de dicter un texte sans hésitations et sans tics de langage. Il vous faudra sûrement un peu d’entraînement pour y parvenir sans devoir sans cesse corriger vos propos.

De plus, il vous faut soigneusement configurer le logiciel avant de commencer, pour être sûr qu’il reconnaisse bien votre accent et vos intonations. Une fois que vous aurez apprivoisé votre assistant vocal, il vous sera bien utile pour écrire votre roman.

C’est un coup à prendre !

 

Tester un logiciel comme Entoureo

Si vous n’avez vraiment pas envie de toucher à un ordinateur, il existe encore une autre solution. Des logiciels spécialisés, comme Entoureo, permettent d’enregistrer ses discussions avec ses proches et de les retranscrire.

Il s’adresse spécifiquement à ceux qui veulent réaliser la biographie d’un ou plusieurs membres de sa famille. Le concept ?

Vous recevez chez vous un coffret contenant un microphone-cravate, un guide d’enregistrement et un scanner pour numériser ses photos. Vous pouvez ensuite enregistrer vos entretiens avec vos proches, qui seront automatiquement retranscrits en version écrite.

Entoureo pour créer un livre sans l'écrire
Entoureo pour créer un livre, sa biographie sans l’écrire

Un livret de conversation vous donne des idées de questions si vous n’avez pas trop d’inspiration. Lorsque vos entretiens sont terminés, vous pouvez créer votre livre sur une plate-forme dédiée, en insérant les photos de votre choix.

On aime l’idée très sympatrique d’Entoureo d’honorer la mémoire de ses proches à travers une biographie. Petit bémol toutefois : vous risquez d’être déçu en voyant la transcription écrite de vos entretiens, car il y aura forcément un gros travail de réécriture derrière.

En effet, le langage parlé et le langage écrit sont deux choses très différentes… De plus, le prix de 149 euros peut en rebuter certains.

 

Créer un livre sans l’écrire… puis le publier

Après avoir dépensé de l’argent pour embaucher un écrivain ou avoir investi dans un logiciel de dictée vocale, vous n’avez probablement pas envie d’avancer encore des frais. Mais est-il possible de créer un livre gratuitement ?

Editer son livre sans trop dépenser

Pour publier votre livre gratuitement en version papier, vous devrez passer par une maison d’édition. Toutefois, si vous n’êtes pas l’auteur proprement dit de votre livre, il n’est pas sûr que les éditeurs acceptent de vous faire signer un contrat.

Dans ce cas, l’auto-édition est une solution tout à fait appréciable. Cela consiste à financer vous-même la création et la commercialisation de votre livre.

 

Auto-Édition. Faire imprimer son livre.

Bien sûr, vous devrez engager des frais, mais vous aurez la liberté totale sur le devenir de votre ouvrage. Il y a quelques astuces pour réduire votre engagement financier, comme faire la promotion de votre livre sur les réseaux sociaux ou trouver un imprimeur pas cher.

Celui-ci doit vous fournir un service de qualité et vous proposer de nombreuses options pour créer votre livre, tout en conservant des prix corrects.

 

Autre solution : vous pouvez aussi créer un ebook, ou livre numérique, pour ne pas avoir à payer les frais d’impression. Après tout, ne dit-on pas que c’est le livre du futur ? De plus en plus de lecteurs possèdent des liseuses, très pratiques à emporter partout avec soi.

 

Faire imprimer son livre avec CoolLibri.fr

En attendant, après avoir créé un livre sans l’écrire, il est normal que vous ayez envie de tenir votre précieux ouvrage entre vos mains. Pour cela, faites confiance au site d’impression de livres CoolLibri.com.

Il vous offre l’opportunité de donner corps à votre livre, que cela soit un roman, un manuel, une biographie ou même une bande dessinée. Vous pourrez choisir entre de nombreuses options : reliure, papier, format, couverture…

Après avoir validé le devis et passé commande en quelques clics, vous recevrez votre ouvrage à votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.