Les forums d’écriture sont très nombreux. Ils forment une partie non négligeable de la « république des lettres » et on peut en dresser une véritable carte thématique.

Pour autant, nous ne parlons ici que des forums sur internet. En France, on n’en compte pas moins d’une centaine.

Et, disons-le tout de suite, pour qu’il n’y ait pas de confusion, un forum d’écriture s’adresse essentiellement à des écrivains.

 

Forum d’écriture définition

Ce n’est pas un book club. Les lecteurs d’un forum d’écriture sont donc, d’abord et avant tout, des auteurs ou des écrivains internautes.

Dès lors, la première question qui se pose évidemment est de savoir en quoi un forum d’écriture virtuel peut être utile quand on est auteur. En bref, à quoi ça peut bien servir un forum d’écriture sur internet ?

 

Un forum d'écriture: À quoi ça sert?
Un forum d’écriture: À quoi ça sert?

L’autre question qui se pose, immédiatement après ou simultanément, est de savoir quel forum choisir. Une centaine de forums, c’est beaucoup. Lequel choisir ? Selon quels critères ? Pas toujours facile de s’y retrouver.

Enfin, si on décide de franchir le pas et de s’inscrire comme membre d’un forum d’écriture, que faut-il faire exactement ? Y-a-t-il des règles à respecter, des conseils à suivre ?

Autant de questions auxquelles nous allons nous efforcer de répondre dans cet article.

 

Un forum d’écriture : à quoi ça sert ?

L’écriture ressemble à un marathon. Elle est, par nature, solitaire. Et cette solitude peut freiner bien des envies d’écrire ou quasiment arrêter la poursuite de travaux d’écriture engagés depuis longtemps.

Rompre cette solitude de l’écrivain, c’est à cela que sert en priorité un forum d’écriture. On peut, bien sûr, imaginer d’autres procédés pour y remédier.

 

Ni un atelier d’écriture, ni un blog

D’une certaine façon, c’est un des avantages de la participation à un atelier d’écriture, en plus de l’apprentissage méthodique de techniques d’écriture qui est sa vraie raison d’être. On peut aussi animer un blog d’écrivain où l’on peut faire part, à sa communauté de « followers », de ses coups de cœur littéraires et de l’état d’avancement de ses propres travaux.

Mais, le forum d’écriture sur internet est beaucoup plus simple à utiliser et il peut rendre de grands services. D’abord, pas besoin de se déplacer, n’y de faire des efforts surhumains pour y participer.

 

Les forums d'écriture remplacent plus ou moins les cercles littéraires et autres ateliers d'écriture, notamment en province quand, comme moi, on habite en pleine campagne.
Les forums d’écriture remplacent plus ou moins les cercles littéraires et autres ateliers d’écriture, notamment en province quand, comme moi, on habite en pleine campagne.

On peut habiter au fin fond de la campagne et y aller de son commentaire.

Les forums d’écriture remplacent plus ou moins les cercles littéraires et autres ateliers d’écriture, notamment en province quand, comme moi, on habite en pleine campagne.

Précise Aurélie Genêt, blogueuse, mais aussi utilisatrice régulière d’un forum d’écriture.

 

Simple à utiliser

Pas besoin non plus d’être un écrivain chevronné. On peut se lancer avec des textes courts, voire des micro-fictions.

Du jour au lendemain. Très rares sont, en effet, les forums d’écriture qui demandent une présentation de leurs membres avant de les inscrire définitivement.

 

Et même quand c’est le cas, on ne leur impose pas d’être des auteurs patentés. La seule limite aux textes, ce n’est ni la quantité, ni la qualité, mais le respect de l’ordre public.

Cela dit, un fois le texte posté sur le forum, il va faire l’objet de commentaires.

 

Très utile pour améliorer son écriture

Et c’est cela qui rend un forum d’écriture si intéressant. Quand on écrit, on s’imagine facilement écrire un texte qui va faire date et que les lecteurs vont s’arracher.

Si ce n’est pas le cas, c’est qu’en vérité, ils n’ont pas su voir tout ce qu’il y avait à voir de génial dans ce texte. Les illusions sont donc monnaie courante et accompagnent tous les pas faits par les auteurs pour aller au bout de leur travail d’écriture.

 

Mais, en postant chapitre après chapitre son livre sur un forum d’écriture, ces illusions vont être vite dissipées. C’est la règle du jeu.

Les commentaires des autres membres du forum peuvent être sans pitié. Si, par exemple, les textes postés sont parfaitement ennuyeux, mal écrits ou bourrés de fautes d’orthographe, les lecteurs du forum ne laisseront rien passer.

Ce peut être, bien sûr, décourageant pour tout apprenti auteur, mais quel soulagement aussi de savoir où le bât blesse et comment y remédier.

 

Comment choisir un forum d’écriture ?

Si on est convaincu de l’utilité d’un forum d’écriture, reste à savoir comment le choisir. Mieux vaut éviter de le faire au hasard et de se précipiter sur la première URL venue, proposée par un moteur de recherche. Et pour cela, il suffit, au fond, d’avoir en tête trois critères :

  1. L’orientation du forum.
  2. Son ergonomie.
  3. Et son dynamisme.
Comment choisir un forum d'écriture?
Comment choisir un forum d’écriture?

Dans cet ordre. Inutile, par exemple, de sélectionner un forum, bien fait et dynamique, s’il privilégie une thématique très éloignée de la vôtre. Il y a de fortes chances pour que vous doutiez de la pertinence des commentaires à propos de vos posts et que vous perdiez votre temps dans des échanges peu constructifs.

Si tant est que vous ayez même des commentaires !

 

L’orientation d’un forum d’écriture

Forum d’écriture libre, forum d’écriture littéraire ou forum d’écriture de romans

Toutes ces dénominations recouvrent un peu la même chose. Il s’agit de forums généralistes, ouverts à tous les modes d’expression. Le forum de l’ecrivin en fournit une très belle illustration et dit l’essentiel dans sa présentation :

Ici, vous pouvez écrire ce que vous voulez, roman, nouvelle, microfiction, poème, article de presse, humeur, policier, science-fiction, fantastique, banal, extraordinaire, sublime, misérable, et si vous vous en sentez l’audace, le partager avec le reste du monde.
Si vous êtes un peu frileux, le faire relire aux autres membres, auteurs ou contacts choisis.
Si vous êtes misanthrope, ne rien partager, le lire seul, en cachette, au fond d’une cave sombre à l’abri de tout regard impur!
Vous signerez vos textes d’un nom de plume, qui pourra être votre vrai nom, ou bien celui de votre héros de bande dessinées favori.
Ce qui importe, c’est d’écrire avec votre cœur et vos tripes en évitant soigneusement les sujets illégaux, le racisme et toutes ces tentations pernicieuses, au risque de vous faire plonger dans les dimensions de la Basse-Fosse.

Citons également le monde de l’écriture et ses 6300 membres. On peut même y écrire dans la langue de son choix.

Toutefois, pour les langues les plus rares, on ne garantit pas les lecteurs, comme le forum le souligne avec humour. Si ce dernier forum se décrit comme un forum d’entraide littéraire, un autre, écrivons un livre, tout aussi intéressant et souvent indiqué par les utilisateurs, se définit, quant à lui, comme un forum de création littéraire et de conseils en écriture.

Même orientation pour le forum à vos plumes.  Du fait de leur offre élargie, on peut, d’ailleurs et aussi, considérer ces trois forums comme des forums atelier d’écriture.

 

Forum d’écriture fantastique, de science-fiction ou d’écriture fantasy

La littérature fantastique, de science-fiction ou d’heroic fantasy est un genre littéraire à part, avec ses règles, ses rites et ses icônes. On comprend qu’on puisse aimer se retrouver entre amateurs.

A plus forte raison quand on s’essaie à être une nouvelle J.K Rowling ou Mary Shelley. Toutes deux bien connues pour avoir écrit, l’une la série des Harry Potter, l’autre, Frankenstein.

 

Un forum parait bien placé pour soutenir de légitimes ambitions dans ce domaine : co-cyclics. La démarche de cocyclics est précise et soutenue par l’association « Tremplins de l’imaginaire » qui lui garantit son indépendance. Le forum se veut un collectif de bêta-lecteurs de l’imaginaire. Selon le forum,

La bêta-lecture est une lecture critique, c’est-à-dire qu’elle cherche à mettre en valeur les points forts et les points faibles, qu’il s’agisse de formulation, de construction ou de sens profond du texte.

Cependant, on peut également signaler deux autres forums, peut-être plus intimistes, revedefantasy et outremonde.

 

Forum d’écriture poétique

On n’aurait garde d’oublier ou de négliger la très riche production des forums de poésie. Elle est conforme et parallèle à des publications encore discrètes, mais d’année en année de plus en plus nombreuses.

Après une longue domination du genre romanesque va-t-on vers la résurgence du genre poétique ? On peut se le demander à voir, à entendre et à lire tous ces nouveaux poètes très actifs sur les forums tels que les poètes.net, forum poetique.net ou encore accents poétiques.

C’est là que sous le nom de Banniange, a été publié ce scintillant et sombre quatrain :

Les étoiles pleuraient quand ta lyre d’Orphée
Envoûtait languide les collines en flamme,
Le Danube impétueux arrosait la jusquiame,
Flamboyant, s’y mirait le château des nuées.

 

L’ergonomie et le dynamisme d’un forum d’écriture

Tous les forums ne sont pas construits de la même façon. Certains mettent l’accent sur l’iconographie, d’autres sur la navigation.

L’essentiel est que l’utilisateur s’y sente à l’aise et incité à participer aux échanges. Ces derniers sont évidemment très importants. Beaucoup de forums disparaissent faute de combattants.

 

Comment participer à un forum d'écriture?
Comment participer à un forum d’écriture?

Rares sont ceux où les commentaires se succèdent à un rythme régulier et permanent. La date d’inscription du dernier membre et celle du dernier commentaire posté sont de bons indicateurs du dynamisme d’un forum.

Ce ne sont pas les seuls. On peut y ajouter les animations organisées par le forum pour entretenir la motivation des utilisateurs tels que des défis hebdomadaires, des jeux d’écriture ou d’éventuelles rencontres entre membres.

Enfin, signe qui ne trompe pas, certains forums ont su tisser, au fil du temps, des liens avec des maisons d’édition, quand ils n’en sont pas, carrément, devenus des émanations.

 

Comment participer à un forum d’écriture ?

La règle de base de pratiquement tous les forums est que pour être lu, il faut d’abord lire. Partant de là, les variantes sont nombreuses.

Elles sont de deux sortes. Les unes sont principalement formelles, les autres sont plus didactiques, mais quelle que soit leur nature, elles sont rarement indiquées avec clarté. Car, à juste titre, la liberté d’expression reste de mise.

 

Sur un plan formel, certains forums imposent des filtres avant de valider une inscription, d’autres aucun, mais cela reste toujours des plateformes d’écriture gratuite. Quand ils imposent des filtres, les forums cherchent avant tout à s’assurer que les nouveaux membres sont bien en capacité de jouer le rôle qu’on attend d’eux auprès des autres membres. Cela peut se traduire, notamment, par l’envoi préalable de plusieurs textes à un comité de lecture.

 

Pour ce qui est de la nature des commentaires, en principe, ils sont laissés à l’entière initiative des commentateurs. Ce qui n’exclut pas des recommandations, comme par exemple, de :

  • Respecter les auteurs, même si on n’aime pas leur texte.
  • Ne pas se contenter de remarques de détail ou d’observations grammaticales.
  • Ne pas chercher à imposer sa vision des choses ou ses formulations.
  • Donner une appréciation d’ensemble en l’argumentant.

 

Les forums d’écriture sont complémentaires des autres formules de soutien aux auteurs

Pour conclure, un forum d’écriture n’est pas exclusif, loin de là, des autres formules de soutien aux auteurs comme, par exemple, les blogs ou les sites spécialisés tels que celui de CoolLibri ou d’Histoire de romans, les ateliers d’écriture ou encore les livres pour apprendre à écrire un livre.

Chaque formule a un intérêt qui lui est propre et spécifique. Rappelons, cependant, qu’elles ne se situent pas toutes au même niveau.

Pour des raisons de disponibilité, on peut privilégier une formule plutôt qu’une autre, mais l’idéal reste de pouvoir les combiner chacune à sa façon et selon ses besoins. Simultanément ou de manière séquentielle.

Ce n’est qu’à ces conditions que la qualité d’écriture et la volonté de mener son projet jusqu’à son terme peuvent en sortir renforcées.

6 comments

    1. Bonjour,
      Mes recherches ne m’ont pas permis de mettre en évidence de forums pleinement axés sur les genres que vous décrivez. N’hésitez pas à vous lancer dans vos propres recherches ou à rejoindre des forums généralistes très vivants tels qu’Owo ou Encre Nocturne pour croiser des écrivains qui auront les mêmes centres d’intérêt que vous et qui vous répondront rapidement.

  1. Je suis a la recherche d’un forum d’écriture pour progresser et m’intéresser de plus en plus a ce monde qu’est la littérature. Je me porte volontaire pour rédiger des nouvelles fantastiques pleines d’émotions… Je vous remercie de m’orienter vers un bon forum d’écriture car je suis fan d’écriture. Merci a tous ceux qui répondront a mon message…

    1. Bonjour Gilles,
      Nous mettons à la disposition des auteurs qui le souhaitent une sélection de relecteurs-correcteurs pour vous aider à travailler la forme et la mise en page de vos écrits.
      S’il s’agit d’obtenir simplement un avis, je vous inviterai peut-être plutôt à vous tourner vers une plateforme telle que Wattpad, très prisée pour échanger avec d’autres auteurs. Avec quelques recherches internet, il vous sera également possible de trouver quelques relecteurs et critiques littéraires à la demande.

      Très bonne continuation à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.