Il n’y a rien de plus convivial que de mitonner de bons petits plats en famille ou entre amis. Comment faire un livre de cuisine pour transmettre sa passion à de nombreux lecteurs ? De nombreuses personnes adorent faire la cuisine et ont plein d’idées de recettes, mais n’osent pas trop franchir le pas.

Elles se demandent comment mettre en page son livre, comment prendre les photos, comment imprimer son manuscrit…

Voici le mode d’emploi pour créer un livre de cuisine qui séduira tous les gourmands.

 

Affiner votre projet de livre de cuisine

 

Pour qui voulez-vous faire un livre de cuisine ?

Tout d’abord, il faut vous demander pourquoi vous cherchez comment faire un livre de cuisine.

Souhaitez-vous rassembler toutes les recettes familiales pour les faire circuler de génération en génération ?

 

comment faire un livre de cuisine transmission
Il n’y a pas plus beau que de faire un livre de cuisine qui se transmet de générations en générations.

 

Ou pensez-vous réaliser un vrai livre que vous tenterez de publier et de vendre en librairie ? Selon votre objectif, vous n’aurez pas forcément la même rigueur. Pour un livre de cuisine familial, vous mettrez l’accent sur la complicité et l’intimité que vous avez avec vos proches.

Pour un livre de cuisine « professionnel », il vous faudra être irréprochable sur la méthodologie de vos recettes et sur la qualité de vos photos.

Vous pouvez aussi commencer par créer un livre uniquement pour votre entourage et puis, s’il a du succès, le modifier un peu pour le rendre accessible au grand public. 

 

Quel sera le thème de votre livre de cuisine ?

Si vous avez l’ambition de faire un livre de cuisine qui sera publié et vendu en librairies, il vous faut trouver un angle intéressant. En effet, le marché est saturé de livres de recettes.

Les lecteurs aiment beaucoup acheter ou offrir ce type de livre pour se délecter en tournant les pages et en admirant les belles photos de plats. C’est donc une bonne idée de créer un livre de cuisine, mais il faut trouver une idée qui vous démarquera de tous les autres.

Etes-vous un spécialiste des grillades ? Des apéritifs dînatoires ? Des cupcakes ? Vous pouvez aussi vous spécialiser dans un thème ou une ambiance : la saison hivernale, la cuisine avec ses enfants, la cuisine vegan…

Un grand éventail de possibilités s’ouvre à vous.

 

Quelles recettes allez-vous mettre dedans ?

Pour créer un livre de cuisine, il faut bien sûr avoir de nombreuses idées de recettes. Assurez-vous bien qu’elles sont originales et que vous ne les avez pas copiées d’un autre livre. Vous pouvez bien sûr vous inspirer d’une recette déjà existante, mais il faut y apposer votre « patte ». Faites une liste de toutes les recettes que vous souhaitez faire paraître dans votre livre.

livre de cuisine Oprah Winfrey
Êtes-vous d’accord avec Oprah Winfrey ?

Procédez ensuite par discrimination, en éliminant celles qui se ressemblent trop, celles qui ne sont pas si bonnes que ça, celles qui sont beaucoup trop compliquées à faire…

Une fois que vous avez votre liste, essayez de la structurer en triant les recettes (entrée/plat/dessert par exemple). Il faut impérativement cuisiner toutes les recettes sélectionnées pour préciser les proportions, les ingrédients, les temps de cuisson… Notez tous les détails, même ceux qui vous paraissent anodins. 

 

« La vraie cuisine est une forme d’art, un cadeau à partager »

Oprah Winfrey

 

 

 

Ecrire votre livre de cuisine

Les textes de votre livre de cuisine

Une fois que vous avez réalisé tout ce travail, vous avez bien avancé sur votre projet de livre de cuisine. Ecrire les textes ne devrait pas vous prendre énormément de temps. 

L’introduction

Il est important d’avoir un texte d’une ou plusieurs pages qui introduit vos recettes. Présentez-vous à vos lecteurs : qui êtes-vous et depuis quand cuisinez-vous ? Pourquoi avoir entrepris de créer un livre de cuisine ?

C’est important pour créer une connivence avec votre lecteur et lui donner envie de lire la suite. Vous pouvez aussi rendre hommage aux cuisiniers et cuisinières dont vous vous êtes inspirés pour créer votre livre de recettes. N’hésitez pas à expliquer le contenu de votre livre : comment il est organisé en chapitres, de quels ustensiles le lecteur a-t-il besoin, etc.

 

Les recettes

Si vous avez bien fait le travail de préparation de vos recettes, les écrire devrait être un jeu d’enfant. Utilisez un logiciel d’écriture gratuit comme Word ou Office et une police claire et agréable.

Prenez votre brouillon et rédigez le plus précisément possible vos recettes en n’omettant aucun détail. Commencez par trouver un titre pour chaque recette : il doit être clair, pour que l’on comprenne tout de suite à quoi le plat va ressembler, mais il doit aussi être attirant.

Cherchez un titre alléchant et gourmand ! Pour l’écriture proprement dite des recettes, inspirez-vous de ce qui existe déjà. Il vous faut absolument décrire :

  • Les ingrédients de votre recette.
  • Le temps de préparation.
  • Les différentes étapes de votre recettes, bien détaillées.
  • La cuisson : temps, température… 

Attention à ne pas faire d’erreur : la cuisine est une science exacte et personne n’aime rater une recette… Vous risquez de perdre des lecteurs s’ils n’ont plus confiance en vos instructions. D’où l’importance de bien tester toutes vos recettes avant de les coucher sur papier.

 

Les illustrations de votre livre de cuisine

Comment faire un livre de cuisine agréable à lire ? Grâce à de belles illustrations ! Votre livre de recettes ne doit pas seulement aider les gens à cuisiner, mais il doit leur donner envie. Pour cela, accordez un soin tout particulier à l’esthétique de votre ouvrage.

 

Les photos

Les photos sont quasiment indispensables de nos jours dans un livre de cuisine. Vous n’êtes pas obligé d’en avoir pour illustrer chaque recette, mais essayez d’en mettre au moins une par double-page. Essayez de prendre de belles photos avec un appareil-photo de bonne qualité et non un smartphone.

 

comment faire des photos pour un livre de cuisine
Les photos de vos plats marqueront la différence entre un livre très réussi d’un livre moyennement réussi.

 

Testez différents angles et différentes luminosités pour mettre en valeur votre plat. Attention au fond : il doit être uni et sobre pour ne pas voler la vedette à la nourriture. Si vous n’avez pas confiance en vos talents de photographe, demandez l’aide d’un proche ou offrez-vous les services d’un professionnel.

 

L’ambiance 

Soignez l’esthétique générale de votre livre de cuisine. Il est bon par exemple de choisir une certaine gamme de couleurs et de s’y tenir. Adaptez-vous bien sûr au public que cible votre livre avec des couleurs :

  • Vives pour des recettes pour enfants.
  • Acidulées pour des pâtisseries.
  • Chaleureuses pour des « recettes de grand-mère »…

Juste en feuilletant votre livre, on doit deviner le type de recettes qu’il propose. 

 

« La cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont »

Curnonsky, critique culinaire

 

Imprimer votre livre de cuisine

Une fois votre livre de cuisine écrit, il ne vous reste plus qu’à réaliser votre rêve et à en faire un vrai ouvrage.

 

La mise en page de votre livre de cuisine

Il vous faut maintenant vous pencher sur les derniers détails :

  • La couverture

Le choix de la couverture est primordial : c’est elle qui va attirer vos lecteurs en premier lieu. Bien sûr, la meilleure chose à faire est d’utiliser la photo d’une de vos recettes. Vous pouvez aussi faire un montage de plusieurs photos avec un logiciel comme Pixiz ou Canva

 

  • La 4ème de couverture

La 4ème de couverture est également très importante. Elle donne des informations utiles au lecteur, comme un résumé du livre de cuisine, une rapide biographie de l’auteur… C’est elle qui pousse le lecteur à feuilleter le livre et à s’y intéresser plus amplement.

 

  • Le papier

Pour le papier, vous pouvez opter pour un 80 grammes standard. Si vous recherchez un aspect plus ancien, par exemple pour un livre de recettes de famille, choisissez-le beige plutôt que blanc. Si vous avez beaucoup de photos et que vous souhaitez les mettre en valeur, un papier lisse/satin 90 grammes sera du plus bel effet.

 

  • La reliure

Pour la reliure de votre livre de cuisine, c’est à vous de voir. Si vous optez pour un aspect « livre traditionnel », choisissez une reliure dos carré collé (roman) ou rembordé (type bande dessinée). Pour un livre de recettes familial, vous pouvez aussi prendre une reliure spirale.

 

  • Le format

Là encore vous avez le choix : format poche (11×17 cm), grand livre (16×24 cm), carré (21×21 cm) ou A5 paysage (21×14,8 cm) par exemple. 

 

Imprimez votre livre de cuisine avec CoolLibri.com

Vous savez désormais comment faire un livre de cuisine réussi. Rendez-vous chez un professionnel pour l’imprimer : cela vous évitera bien des désastres.

Les livres de recettes contenant souvent beaucoup de photos, il vous faut une haute qualité d’impression pour un beau rendu. CoolLibri.com est le meilleur choix pour imprimer votre livre de cuisine.

 

 

recevoir son propre livre de cuisine
Imaginez-vous recevoir dans quelques jours votre livre de cuisine…

 

Vous avez juste besoin de fournir votre manuscrit, votre couverture et de définir vos options de mise en forme. En quelques clics, CoolLibri vous propose un devis pour votre livre de recettes.

Imprimez seulement un exemplaire si vous voulez le conserver pour votre usage personnel. Si vous voulez faire partager votre dur labeur à vos proches, vous pouvez choisir d’imprimer une bonne quinzaine de livres.

Enfin, que diriez-vous de faire découvrir au monde votre talent pour la cuisine ? Ne soyez pas timide et publiez votre ouvrage sur la bibliothèque en ligne de CoolLibri.

Vos futurs lecteurs pourront lire le résumé de votre livre de cuisine ainsi que quelques extraits choisis. S’ils sont convaincus, ils pourront passer commande et CoolLibri s’occupera directement d’imprimer et d’envoyer l’ouvrage.   

 

Votez pour ce post

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.