Ecrire son propre livre, c’est le rêve de nombreux auteurs en herbe. Mais ce qui peut en freiner certains, c’est la pensée qu’il est terriblement compliqué de publier son roman. De plus, de nombreuses personnes n’ont pas envie d’engager des frais et de dépenser de l’argent pour parvenir à leurs fins.

Alors, est-ce possible de créer son livre gratuitement ?

La réponse est oui,  si on est prêt à faire certaines concessions. Découvrez tous nos conseils et astuces pour obtenir un roman digne de ce nom sans se ruiner.

 

Comment écrire son livre comme un professionnel ?

Sans les conseils d’un éditeur, il peut être compliqué de se lancer dans l’écriture d’un roman.

On a peur que le résultat fasse trop « amateur » ou qu’il ne soit pas à la hauteur des attentes des lecteurs. Voici quelques recommandations pour créer un livre gratuitement, mais avec style.

 

Les pièges à éviter pour écrire son roman

Avant tout, ne vous fixez pas de barrière inutile : faites confiance à votre instinct et à votre talent. Certains préfèrent faire un plan en guise de brouillon, où ils noteront les différentes étapes de leur histoire.

D’autres se lancent directement dans l’écriture et se laissent guider par leur imagination au fur et à mesure. Veillez toutefois à garder une certaines structure. On ne doit pas avoir l’impression que votre roman part dans tous les sens. 

Le point qui fait le plus amateur ? Les fautes d’orthographe !

Si vous n’avez pas confiance en vos compétences de relecteur, faites-vous absolument relire. C’est tout à fait compréhensible que vous n’ayez pas envie de dépenser de l’argent en faisant appel à un correcteur professionnel.

Dans ce cas, cherchez parmi vos proches quelqu’un connu pour avoir une orthographe irréprochable et demandez-lui un petit coup de pouce. Vous pouvez aussi miser sur le correcteur d’orthographe automatique d’Open Office ou sur un logiciel spécialisé comme Antidote

 

Autre conseil : observez la mise en page des romans pour vous en inspirer:

  • Pages blanches au début et à la fin,
  • Mentions obligatoires
  • Interlignes
  • Marges
  • Police d’écriture

Cela vous aidera à comprendre ce qui fait la différence entre un manuscrit et un vrai livre. 

 

« Ecrire serait si triste si l’on ne déviait jamais de son plan »

Giorgio Agamben, philosophe italien

 

créer son livre gratuitement
« Ecrire serait si triste si l’on ne déviait jamais de son plan » Giorgio Agamben, philosophe italien

 

Les logiciels pour créer son livre gratuitement

Finalement, qu’est-ce qui fait un livre ? Ce sont des mots agencés de manière à raconter une histoire. Ne vous mettez pas de barrière et utilisez tout simplement un logiciel comme :

  • WPS Office Writer.
  • LibreOffice Writer.
  • Apache OpenOffice Writer.
  • SoftMaker FreeOffice TextMaker.
  • AbiWord.
  • Le Bloc-Notes intégré à votre logiciel d’exploitation.

Vous n’avez pas besoin de plus pour rédiger votre roman, sauf si vous cherchez des fonctions bien spécifiques.

Si vous voulez aller plus loin, il existe aussi de nombreux logiciels pour vous aider à écrire votre livre. On peut citer Scrivener, Manuskript, yWriter ou encore Dragon NaturallySpeaking.

Ces assistants d’écriture vont vous donner de l’inspiration pour votre trame narrative et pour la création de vos personnages. Élaboration des chapitres, tri de vos idées, correction des fautes d’orthographe… Une grande partie de ces logiciels sont gratuits, alors autant en profiter.

Word, Scrivener, Open office, dragon, faire imprimer un livre
Logiciel d’aide pour créer son livre gratuitement ou pas !

Il y a une autre catégorie de logiciels, ceux qui vous aident à faire la maquette de votre roman:

Pressbooks, Calaméo ou YouScribe peuvent vous convenir, mais sachez que la plupart de ces logiciels ne sont pas gratuits.

Si vous voulez dépenser le minimum d’argent, essayez de vous en passer.

 

L’ebook, un livre numérique qui ne vous coûtera rien

Pour créer son livre gratuitement, pas de secret, il faut renoncer à tenir son roman entre ses mains. Eh oui, c’est l’impression qui coûte cher ! Heureusement, une formidable invention a été créée et connaît un essor de plus en plus grand depuis quelques années : les livres numériques.

C’est la garantie de faire de vraies économies car un ebook ne nécessite qu’un investissement financier négligeable. Une fois qu’il est créé, vous en disposez à vie. 

 

Voici les avantages de créer votre ebook :

 

  • Toucher un public large

De nos jours, tout le monde ou presque possède un ordinateur, un smartphone, une tablette/liseuse…

En créant un ebook, vous êtes donc assuré de toucher un lectorat très large.

Les différents formats de livres numériques (epub, PDF…) sont faciles à ouvrir, même pour ceux peu à l’aise avec les nouvelles technologies.

 

Créer un Ebook, une manière de créer son livre gratuitement

 

De plus, les lecteurs qui lisent des livres papier ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui lisent des ebooks. Vous vous ferez donc connaître par un public différent et peut-être moins « conventionnel ».

 

  • Miser sur le futur

Même si les livres papier ne sont pas encore près de disparaître, le marché des ebooks connaît une progression certaine. En 2017, le marché de l’édition numérique a généré un chiffre d’affaire de 163,8 millions d’euros.

On estime la part des livres numériques à 6,5% par rapport aux livres traditionnels. Cela peut paraître peu, mais il faut savoir que ce chiffre ne cesse d’augmenter. Notre monde va toujours plus dans la direction de la technologie et il vaut mieux prendre le train en marche plutôt que de le laisser passer.

 

  • Attirer les lecteurs avec un prix bas

Comme votre ebook ne vous coûtera que très peu d’argent lors de sa conception, vous pouvez en tirer profit pour attirer plus de lecteurs. Jouez le jeu et publiez votre roman dans une bibliothèque numérique à un prix très bas.

Les lecteurs seront plus susceptibles de céder à un achat d’impulsion et d’acheter votre livre même si ils ne connaissent pas votre nom d’auteur. Vous pourrez faire découvrir votre roman à beaucoup de gens et ainsi gagner en notoriété. 

 

Et pourquoi pas un livre papier ?

Ne renoncez quand même pas trop vite à l’idée d’un livre papier. Cela reste le support le plus répandu et apprécié par les lecteurs. Et puis quel plaisir de tenir son roman entre ses mains et de feuilleter ses pages !

Vous pouvez vous renseigner auprès de plusieurs imprimeries et demander différents devis. Soyez très attentifs à la qualité de l’impression, au nombre d’exemplaires imprimés, aux garanties qu’on vous donne…

Certains tentent d’imprimer leur livre eux-même car ils disposent d’une imprimante de qualité supérieure. C’est toutefois un exercice difficile et il vaut mieux laisser un professionnel s’occuper de cette tâche importante et délicate. 

 

être prêt à imprimer un livre

Sachez que si votre livre n’est pas imprimé par une maison d’édition, vous aurez plus de difficultés à le faire accepter dans les rayons des librairies et des grandes surfaces.

La plupart d’entre elles ne traitent qu’avec les maisons d’édition et n’acceptent pas les livres auto-édités. Si vous êtes persévérant et que vous avez un bon contact avec les gens, tentez quand même votre chance car le jeu en vaut la chandelle. Les lecteurs achètent énormément de livres repérés au coup de cœur dans une librairie. 

 

« Ecrire est un acte d’amour. S’il ne l’est pas, il n’est qu’écriture »

Jean Cocteau, dramaturge et cinéaste français

 

 

Attention à l’édition à compte d’auteur

Pour créer son livre gratuitement, vous pouvez vous auto-éditer sans forcément passer par la case « maison d’édition ». Mais cette démarche peut faire peur car elle implique de tout faire soi-même sans aide : création de son roman, mise en page, publication, commercialisation…

Certains auteurs peuvent alors céder aux sirènes de l’édition à compte d’auteur. Même si cette méthode présente certains avantages, ce n’est pas celle qui vous aidera à faire des économies.

Le principe ?

Vous donnez de l’argent à un éditeur pour qu’il publie votre livre.

Différentes options existent pour définir les termes de votre contrat, selon ce que vous gérez et ce que l’éditeur prend en charge.

 

contrat d'édition de livre
Publier un livre gratuitement ne signifie pas forcément en toucher tous les droits d’auteurs. Prenez gardes au plateformes qui vous font signer un contrat d’édition.

En règle générale, vous paierez entre 1600 et 4760 euros, avec une moyenne de tarif à 2800 euros.

Si vous décidez tout de même de vous lancer dans l’édition à compte d’auteur, attention à bien lire votre contrat et à comparer les prix pour vous assurer que les frais d’impression et de fabrication ne sont pas surfacturés par l’éditeur.

 

CoolLibri.com vous aide à créer votre livre gratuitement

Le site CoolLibri.com est certes spécialisé dans l’impression de romans. Ceci-dit, vous pouvez obtenir un livre virtuel gratuit en téléchargeant vos fichiers textes et couvertures.

 

Si par la suite, vous choisissez l’impression papier pour votre manuscrit, vous pourrez alors faire confiance à CoolLibri pour vous assurer le meilleur rapport qualité-prix.

 

Grâce au devis d’impression de livre en ligne, vous déciderez en quelques clics du format, de la reliure, du papier et de la couverture de votre futur livre.

Vous connaîtrez immédiatement le prix final et vous pourrez ensuite commander la livraison de votre roman à domicile.

 

créer son livre gratuitement avec Coollibri
Obtenir son son livre gratuitement

 

Votre budget est limité ?

Commandez seulement quelques exemplaires pour vous et votre entourage proche. Vous pouvez ensuite publier votre livre sur la bibliothèque en ligne de CoolLibri. C’est une excellente vitrine pour faire découvrir votre roman à votre lectorat.

Le principe est simple : les internautes regardent les synopsis des livres qui les intéressent, lisent un extrait choisi par vos soins, se renseignent sur votre fiche auteur… Ils vous contactent pour en savoir plus.

Vous pourrez alors convenir avec l’expéditeur de ce qui vous arrange le mieux.

 

bibliothèque en ligne
Avoir gratuitement son livre dans la bibliothèque en ligne CoolLibri assure une visibilité étendu.

 

Vous pourrez par exemple décider alors d’imprimer et de faire envoyer directement à l’acheteur. C’est un bon moyen de se faire un réseau et, qui sait, peut-être même d’accéder à la célébrité !

 

En résumé, pas besoin de dépenser une fortune pour avoir son propre roman.

Vous pouvez créer votre livre gratuitement, le diffuser aussi. Il suffit de faire les bons choix et rester très motivé.

 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.