Ecrire son propre livre, c’est le rêve de nombreux auteurs en herbe. Mais ce qui peut en freiner certains, c’est la pensée qu’il est terriblement compliqué de publier son roman. De plus, de nombreuses personnes n’ont pas envie d’engager des frais et de dépenser de l’argent pour parvenir à leurs fins.

Alors, est-ce possible de créer son livre gratuitement ?

La réponse est oui,  si on est prêt à faire certaines concessions. Découvrez tous nos conseils et astuces pour obtenir un roman digne de ce nom sans se ruiner.

 

Comment écrire son livre comme un professionnel ?

Sans les conseils d’un éditeur, il peut être compliqué de se lancer dans l’écriture d’un roman.

On a peur que le résultat fasse trop « amateur » ou qu’il ne soit pas à la hauteur des attentes des lecteurs. Voici quelques recommandations pour créer un livre gratuitement, mais avec style.

 

Les pièges à éviter pour écrire son roman

Avant tout, ne vous fixez pas de barrière inutile : faites confiance à votre instinct et à votre talent. Certains préfèrent faire un plan en guise de brouillon, où ils noteront les différentes étapes de leur histoire.

D’autres se lancent directement dans l’écriture et se laissent guider par leur imagination au fur et à mesure. Veillez toutefois à garder une certaines structure. On ne doit pas avoir l’impression que votre roman part dans tous les sens. 

Le point qui fait le plus amateur ? Les fautes d’orthographe !

Si vous n’avez pas confiance en vos compétences de relecteur, faites-vous absolument relire. C’est tout à fait compréhensible que vous n’ayez pas envie de dépenser de l’argent en faisant appel à un correcteur professionnel.

Dans ce cas, cherchez parmi vos proches quelqu’un connu pour avoir une orthographe irréprochable et demandez-lui un petit coup de pouce. Vous pouvez aussi miser sur le correcteur d’orthographe automatique d’Open Office ou sur un logiciel spécialisé comme Antidote

 

Autre conseil : observez la mise en page des romans pour vous en inspirer:

  • Pages blanches au début et à la fin,
  • Mentions obligatoires
  • Interlignes
  • Marges
  • Police d’écriture

Cela vous aidera à comprendre ce qui fait la différence entre un manuscrit et un vrai livre. 

 

« Ecrire serait si triste si l’on ne déviait jamais de son plan »

Giorgio Agamben, philosophe italien

 

créer son livre gratuitement
« Ecrire serait si triste si l’on ne déviait jamais de son plan » Giorgio Agamben, philosophe italien

 

Les logiciels pour créer son livre gratuitement

Finalement, qu’est-ce qui fait un livre ? Ce sont des mots agencés de manière à raconter une histoire. Ne vous mettez pas de barrière et utilisez tout simplement un logiciel comme :

  • WPS Office Writer.
  • LibreOffice Writer.
  • Apache OpenOffice Writer.
  • SoftMaker FreeOffice TextMaker.
  • AbiWord.
  • Le Bloc-Notes intégré à votre logiciel d’exploitation.

Vous n’avez pas besoin de plus pour rédiger votre roman, sauf si vous cherchez des fonctions bien spécifiques.

Si vous voulez aller plus loin, il existe aussi de nombreux logiciels pour vous aider à écrire votre livre. On peut citer Scrivener, Manuskript, yWriter ou encore Dragon NaturallySpeaking.

Ces assistants d’écriture vont vous donner de l’inspiration pour votre trame narrative et pour la création de vos personnages. Élaboration des chapitres, tri de vos idées, correction des fautes d’orthographe… Une grande partie de ces logiciels sont gratuits, alors autant en profiter.

Word, Scrivener, Open office, dragon, faire imprimer un livre
Logiciel d’aide pour créer son livre gratuitement ou pas !

Il y a une autre catégorie de logiciels, ceux qui vous aident à faire la maquette de votre roman:

Pressbooks, Calaméo ou YouScribe peuvent vous convenir, mais sachez que la plupart de ces logiciels ne sont pas gratuits.

Si vous voulez dépenser le minimum d’argent, essayez de vous en passer.

 

L’ebook, un livre numérique qui ne vous coûtera rien

Pour créer son livre gratuitement, pas de secret, il faut renoncer à tenir son roman entre ses mains. Eh oui, c’est l’impression qui coûte cher ! Heureusement, une formidable invention a été créée et connaît un essor de plus en plus grand depuis quelques années : les livres numériques.

C’est la garantie de faire de vraies économies car un ebook ne nécessite qu’un investissement financier négligeable. Une fois qu’il est créé, vous en disposez à vie. 

 

Voici les avantages de créer votre ebook :

 

  • Toucher un public large

De nos jours, tout le monde ou presque possède un ordinateur, un smartphone, une tablette/liseuse

En créant un ebook, vous êtes donc assuré de toucher un lectorat très large.

Les différents formats de livres numériques (epub, PDF…) sont faciles à ouvrir, même pour ceux peu à l’aise avec les nouvelles technologies.

 

Créer un Ebook, une manière de créer son livre gratuitement

 

De plus, les lecteurs qui lisent des livres papier ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui lisent des ebooks. Vous vous ferez donc connaître par un public différent et peut-être moins « conventionnel ».

 

  • Miser sur le futur

Même si les livres papier ne sont pas encore près de disparaître, le marché des ebooks connaît une progression certaine. En 2017, le marché de l’édition numérique a généré un chiffre d’affaire de 163,8 millions d’euros.

On estime la part des livres numériques à 6,5% par rapport aux livres traditionnels. Cela peut paraître peu, mais il faut savoir que ce chiffre ne cesse d’augmenter. Notre monde va toujours plus dans la direction de la technologie et il vaut mieux prendre le train en marche plutôt que de le laisser passer.

 

  • Attirer les lecteurs avec un prix bas

Comme votre ebook ne vous coûtera que très peu d’argent lors de sa conception, vous pouvez en tirer profit pour attirer plus de lecteurs. Jouez le jeu et publiez votre roman dans une bibliothèque numérique à un prix très bas.

Les lecteurs seront plus susceptibles de céder à un achat d’impulsion et d’acheter votre livre même si ils ne connaissent pas votre nom d’auteur. Vous pourrez faire découvrir votre roman à beaucoup de gens et ainsi gagner en notoriété. 

 

Et pourquoi pas un livre papier ?

Ne renoncez quand même pas trop vite à l’idée d’un livre papier. Cela reste le support le plus répandu et apprécié par les lecteurs. Et puis quel plaisir de tenir son roman entre ses mains et de feuilleter ses pages !

Vous pouvez vous renseigner auprès de plusieurs imprimeries et demander différents devis. Soyez très attentifs à la qualité de l’impression, au nombre d’exemplaires imprimés, aux garanties qu’on vous donne…

Certains tentent d’imprimer leur livre eux-même car ils disposent d’une imprimante de qualité supérieure. C’est toutefois un exercice difficile et il vaut mieux laisser un professionnel s’occuper de cette tâche importante et délicate. 

 

être prêt à imprimer un livre

Sachez que si votre livre n’est pas imprimé par une maison d’édition, vous aurez plus de difficultés à le faire accepter dans les rayons des librairies et des grandes surfaces.

La plupart d’entre elles ne traitent qu’avec les maisons d’édition et n’acceptent pas les livres auto-édités. Si vous êtes persévérant et que vous avez un bon contact avec les gens, tentez quand même votre chance car le jeu en vaut la chandelle. Les lecteurs achètent énormément de livres repérés au coup de cœur dans une librairie. 

 

« Ecrire est un acte d’amour. S’il ne l’est pas, il n’est qu’écriture »

Jean Cocteau, dramaturge et cinéaste français

 

 

Attention à l’édition à compte d’auteur

Pour créer son livre gratuitement, vous pouvez vous auto-éditer sans forcément passer par la case « maison d’édition ». Mais cette démarche peut faire peur car elle implique de tout faire soi-même sans aide : création de son roman, mise en page, publication, commercialisation…

Certains auteurs peuvent alors céder aux sirènes de l’édition à compte d’auteur. Même si cette méthode présente certains avantages, ce n’est pas celle qui vous aidera à faire des économies.

Le principe ?

Vous donnez de l’argent à un éditeur pour qu’il publie votre livre.

Différentes options existent pour définir les termes de votre contrat, selon ce que vous gérez et ce que l’éditeur prend en charge.

 

contrat d'édition de livre
Publier un livre gratuitement ne signifie pas forcément en toucher tous les droits d’auteurs. Prenez garde aux plateformes qui vous font signer un contrat d’édition.

En règle générale, vous paierez entre 1600 et 4760 euros, avec une moyenne de tarif à 2800 euros.

Si vous décidez tout de même de vous lancer dans l’édition à compte d’auteur, attention à bien lire votre contrat et à comparer les prix pour vous assurer que les frais d’impression et de fabrication ne sont pas surfacturés par l’éditeur.

 

CoolLibri.com vous aide à créer votre livre gratuitement

Le site CoolLibri.com est certes spécialisé dans l’impression de romans. Ceci-dit, vous pouvez obtenir un livre virtuel gratuit en téléchargeant vos fichiers textes et couvertures.

 

Si par la suite, vous choisissez l’impression papier pour votre manuscrit, vous pourrez alors faire confiance à CoolLibri pour vous assurer le meilleur rapport qualité-prix.

 

Grâce au devis d’impression de livre en ligne, vous déciderez en quelques clics du format, de la reliure, du papier et de la couverture de votre futur livre.

Vous connaîtrez immédiatement le prix final et vous pourrez ensuite commander la livraison de votre roman à domicile.

 

créer son livre gratuitement avec Coollibri
Obtenir son son livre gratuitement

 

Votre budget est limité ?

Commandez seulement quelques exemplaires pour vous et votre entourage proche. Vous pouvez ensuite publier votre livre sur la bibliothèque en ligne de CoolLibri. C’est une excellente vitrine pour faire découvrir votre roman à votre lectorat.

Le principe est simple : les internautes regardent les synopsis des livres qui les intéressent, lisent un extrait choisi par vos soins, se renseignent sur votre fiche auteur… Ils vous contactent pour en savoir plus.

Vous pourrez alors convenir avec l’expéditeur de ce qui vous arrange le mieux.

 

bibliothèque en ligne
Avoir gratuitement son livre dans la bibliothèque en ligne CoolLibri assure une grande visibilité.

 

Vous pourrez par exemple décider alors d’imprimer et de faire envoyer directement à l’acheteur. C’est un bon moyen de se faire un réseau et, qui sait, peut-être même d’accéder à la célébrité !

 

En résumé, pas besoin de dépenser une fortune pour avoir son propre roman.

Vous pouvez créer votre livre gratuitement, le diffuser aussi. Il suffit de faire les bons choix et rester très motivé.

 

36 comments

  1. Bonjour,
    J’aimerais écrire un livre basé sur l’histoire de ma famille et plus particulièrement sur le placement en famille d’accueille de mon fils de 5 ans aujourd’hui.
    Je voudrais que lui et sa soeur comprennent pourquoi il y a eu se placement et que cela n’est pas forcement de la faute de nous parents.
    J’aimerais aussi que les gens découvrent les dérivent du système Judiciaire (si j’arrive à bien expliquer ce qui nous arrive).
    Est ce que votre site peut m’aider à réaliser ce projet ?

    1. Bonjour Lionel,
      Merci pour votre commentaire et témoignage.
      L’écriture d’un livre peut être une excellente forme de pouvoir couche sur papier ce que l’on a du mal à dire ou faire comprendre pour des raisons évidentes que vous décrivez. CoolLibri vous permettra, lorsque vous aurez écrit ce précieux livre, de l’imprimer. Pour réaliser ce projet d’écriture, vous pouvez commencer de par vous même l’écriture d’un manuscrit puis dans un second temps, solliciter la relecture et correction auprès de professionnels dans le domaine de l’écriture.
      En vous souhaitant courage et plaisir d’écrire votre livre,
      Très bonne journée

  2. Bonjour,
    J’écris sur papier en ce moment toute ma vie. Elle est terrible : viol, violence physique et morale, séquestration, humiliations et j’en passe. Tout le monde me dit d’en faire un livre. J’en ai vraiment envie et besoin mais je ne sais pas comment faire, à part avoir mis tout ça sur papier.

    1. Bonjour Christelle,
      La mise à l’écrit d’une histoire d’une vie aussi mouvementée a plusieurs vertus, notamment réparatrice moralement. Nous vous encourageons à continuer l’écriture du livre. Nous vous conseillons de rédiger votre brouillon sur support digital grâce à des logiciels pour écrire et puis suivre notre guide du débutant pour écrire un livre.
      Bon courage et bonne continuation,
      A bientôt pour l’impression du livre

  3. Bonjour,
    Depuis toute petite, j’écris …j’ai 62 ans et enfin le temps de me relire et de compléter les pages manquantes, mes ressentis, ma vie aujourdhui, mes regrets, mes envies, mes besoins, j’aimerais écrire sur mon expérience, mes joies, mes tristesses mais surtout mon acharnement a aller de l’avant et rester humble.
    J’ai pleins d’idées mais j’ai besoin d’etre canalisée et conseillée
    Merci d’avance

  4. Je me Nomme Sélim et moi aussi : j’adore écrire.
    Ma passion est de mélanger des personnages connus et anonymes pour ainsi créer autour d’eux une multitude de lieux associés.
    Ma derniere oeuvre « le voyageur du Temps »

  5. Je voudrais que mon histoire soit connue, car je subis une totale injustice, une violence psychologique et financière comme tant de pères dans ce pays et même partout dans le monde .
    Mon ex concubine qui a l’époque m’a demandée de la sauver de son enfer, aujourd’hui m’accuse de violence conjugale ainsi que sur mes enfants après 15 ans de vie commune !
    Ma question et la suivante je suis au RSA il me reste après le loyer et les factures + charges seulement 59€ pour vivre !
    je n’ai aucun diplôme, je suis un autodidacte.
    Donc comment faire svp , car là je suis anéanti ?
    (J’ai créé un FB qui se nomme HELIAS PHILAE les prénoms de mes enfants que je vous invite à visiter).
    Voilà, en vous remerciant par avance bonne journée.

    1. Bonjour,
      Merci pour votrecommentaire et témoignage que nous avons dû raccourcir (votre page facebook qui saura transmettre vos sentiments).
      Dans un premier temps, vous pouvez racontez gratuitement des étapes de votre histoire à travers des posts/billets de blog. Et par la suite les rassemblez pour former un livre qui racontera votre combat et aventure.
      Bon courage

  6. Bonjour
    je m’appelle Maëlle j’ai 10 ans et cette découverte et vraiment super ça m’a pas inspiré de puis toute petite je veux être écrivaine j’écris un peu tout et n’apporte quoi mais c’est drôle.

  7. Bonjour,
    J’écris des chroniques depuis un certains moments maintenant et je trouve m’être améliorer.
    Les gens apprécient mes histoires et j’aimerais savoir comment faire pour pouvoir le publier en livre ou sur livre par internet car je voudrais évoluer dans le monde de l’écriture.

  8. Bonjour Madame, Monsieur,
    J’aimerais écrire un livre sur mon accident datant d’il y a 15 ans et ce que je vis aujourd’hui suite à la pose d’une prothèse totale du genou. Une opération en soi banale mais j’ai été victime d’infections nosocomiales et grâce à eux, mon quotidien est devenu un enfer. J’ai des photos également etc mais ne sais absolument pas comment mis prendre ? ??
    Merci de m’aider, je voudrais juste que quelqu’un m’écoute et fasse mon livre merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Géraldine,
      Peut-être pouvez-vous commencer à organiser et noter vos idées en consultant nos conseils sur la manière d’écrire un livre abordant une page de votre vie et en découvrant certains logiciels d’écriture. Il vous est également possible de faire écrire votre ouvrage par quelqu’un d’autre si c’est ce que vous souhaitez.
      La partie format/impression viendra dans un second temps et vous pourrez prendre contact avec notre service client pour poser toutes vos questions techniques.
      N’hésitez pas s’il vous faut un renseignement précis.

    1. Bonjour,
      Si vous parlez du nombre de pages, rien ne vous oblige à vous limiter que vous soyez débutant ou écrivain confirmé. 🙂 Développez simplement votre récit autant qu’il doit l’être. N’hésitez pas à consulter nos articles pour découvrir tous nos conseils sur la manière d’écrire un premier roman !

  9. Bonjour,
    Je n’écris que des poèmes; j’ai débuté à 17 ans au lycée.
    J’ai 67 ans cette année, et ai une centaine de poèmes enregistrés sur mon ordi.
    J’ai déjà trié, et ai retenu en priorité 50 poèmes.
    Comment en faire un livre?
    Merci

    1. Bonjour Richard,
      Commencez par organiser vos poèmes, mettez-les en page pour en faire un receuil de poèmes assortis peut-être d’une préface, choisissez votre police et votre mise en page, le travail créatif est totalement libre. 🙂
      Déposez ensuite votre fichier Word ou PDF sur notre plateforme et suivez les différentes étapes de l’impression.
      Pour toute demande plus précise, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe technique.

  10. Bonjour

    Je viens de finir d écrire des moments de ma vie que je voudrais transmettre à mes enfants et petits enfants.
    J ai ajouté quelques photos en noir et blanc
    Il m en faudrait 7 exemplaires en format de poche
    Que me proposez-vous ? Et comment procéder ?

    Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils

    1. Bonjour Marie,
      Sous quel format se présente votre écrit pour le moment ? Word ? PDF ?
      Notre plateforme supporte plusieurs formats différents, il vous suffit de cliquer sur l’onglet «Imprimer un Livre» et de suivre pas à pas les étapes. N’hésitez pas à suivre le lien pour faire une première simulation, nous vous proposons plusieurs sortes de finitions en format de poche et le tarif final s’ajuste automatiquement.
      Notez que si vous ne souhaitez imprimer votre ouvrage que pour l’offrir à votre famille, il n’est pas nécessaire de demander un ISBN lorsque celui-ci vous sera proposé (l’ISBN est nécessaire en cas de vente).
      En espérant avoir répondu à vos questions, bonne continuation !

  11. Bonjour

    J’ecris un guide voyage pour enfant avec illustrations et textes maison.
    Par contre, je sèche sur la mise en page, ce n’est pas mon point fort …
    Auriez vous un conseil à me donner pour un logiciel assez simple ?

    Pressbooks, Calaméo ou YouScribe peuvent vous convenir, mais sachez que la plupart de ces logiciels ne sont pas gratuits.

    En vous remerciant

    Audrey

  12. Salut ! J’ai écrit un livre tout récemment et qui m’a pris 5 mois, et je veux le publier à l’étranger, je suis un nouvel auteur algerien et j’ai déjà réalisé deux ouvrages en Algérie. Alors n’hésitez pas à m’orienter vers un très bon éditeur. Merci…

    1. Bonjour Ahmed,
      Félicitations tout d’abord d’être arrivé au bout de votre projet !
      Pour ce qui est de l’éditeur, tout dépendra de votre genre littéraire. Ici et ici, vous trouverez déjà nos sélections de maisons d’édition, n’hésitez pas à les parcourir et à voir si cela vous convient.

  13. Bonjour ,
    Comment savoir si le sujet de mon livre ou l’histoire de mon roman n’a pas déjà été traité ?
    Je m’imagine terminer mon livre , au bout de plusieurs mois/années de travail , et me rendre compte qu’une histoire ou un sujet similaire existe.
    Merci

    1. Bonjour Véronique,
      Cela peut être frustrant en effet, malheureusement tant de livres sont publiés chaque jour qu’il devient extrêmement difficile pour ne pas dire impossible de ne pas écrire sur un sujet déjà abordé par le passé. Cela n’empêchera pas votre livre d’être unique pourtant, à partir du moment où vous proposez un nouvel angle de vue, et où vous y apportez votre style et votre expérience.
      Il n’existe à ma connaissance pas de base de données permettant de savoir instantanément en quelques clics si le sujet traité est totalement neuf. N’hésitez pas en revanche à faire quelques recherches pour retrouver les ouvrages similaires déjà écrits, et vous en servir comme point d’appui pour aborder les choses différemment.
      Bonne écriture. 🙂

  14. Merci pour votre réponse.
    Mais je voulais aussi dire par là , si un autre sujet / une autre histoire existe , est-ce que je ne risque pas de tomber dans le plagiat à mon insu ?…
    Bien qu’il soit impossible que deux personnes écrivent le même bouquin mot pour mot , à partir de quel degré de similitude est-ce qu’on peut dire qu’un livre / une chanson , a été copié ?
    Excusez-moi , je ne sais pas pourquoi mais c’est ma hantise.
    J’aimerais ne plus penser à cela pour pouvoir écrire librement.
    Merci à vous.

    1. Bonjour à nouveau Véronique,
      Ah oui, je vois ce dont il s’agit mais rassurez-vous, à moins que vous ne copiez page après page des œuvres déjà existantes, personne ne pourra vous accuser de plagiat pour avoir choisi un thème déjà exploité. 🙂 On parle de plagiat dans ces cas-ci, lorsque vous vous appropriez mot pour mot le travail d’un autre, ou lorsque vous reformulez à votre façon des choses déjà écrites. Entendez par-là prendre un passage et changer quelques mots ici et là. Notez que d’un point de vue juridique, le plagiat est synonyme de contrefaçon seulement, et pour qu’il y ait des poursuites il faut que deux textes partagent vraiment des passages identiques bien plus que de vagues similitudes.
      Pour votre projet, vous arriverez comme je le disais avec votre propre angle de vue, vos propres personnages, peu importe si le lieu, l’époque ou le type d’intrigue a déjà été utilisé par le passé. Toute inspiration s’appuie de toute façon sur des lectures et des idées antérieures, c’est ainsi que se nourrit le processus créatif depuis toujours.
      Alors inspirez-vous et tirez vos idées d’autres œuvres artistiques sans crainte. 🙂 N’hésitez pas à faire appel éventuellement à un expert juridique pour plus de précisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.