Les éditeurs recherchent en permanence les auteurs qui vont assurer leur notoriété et leurs ventes de l’année. Ils ne peuvent se contenter des valeurs sûres.

Celles qui correspondent aux auteurs bien connus des lecteurs. Ils ont besoin de trouver de nouveaux auteurs et ils les trouvent de plus en plus via les plateformes d’autoédition comme CoolLibri.

Ils les décèlent grâce au flair et au savoir-faire de leur comité de lecture. Dans ce domaine, toutes les maisons d’édition, les plus grandes comme les plus petites, sont à égalité.

 

Les nombreux prix littéraires attribués chaque année aux auteurs donnent une bonne indication sur quels sont les éditeurs les plus actifs. En effet, ils mettent en avant les auteurs et les éditeurs dont on parle le plus. Et là, surprise !

  Aux côtés des grandes maisons d’édition traditionnelles, qu’on ne présente plus, figurent beaucoup de petits éditeurs.  En général indépendants, ils creusent leurs sillons avec opiniâtreté et clairvoyance pour le plus grand plaisir de leurs lecteurs.

La liste qui suit présente 10 de ces éditeurs dont on peut considérer qu’ils ont actuellement le vent en poupe. Cependant, comme il s’agit le plus souvent de petites structures, il est de l’intérêt des auteurs de bien vérifier leur ligne éditoriale avant de leur adresser leur manuscrit.

A défaut d’être explicite, une simple consultation de leur catalogue suffit à s’en faire une idée assez précise.

 

 

1 – Éditions de l’Aube

 

 

 

 

 

Présentation

Créées en 1987 par Marion Hennebert et Jean Viard, les éditions de l’Aube privilégient les auteurs dissidents ou contestataires, les essais sur l’actualité et les ouvrages sur l’aménagement du territoire. Sa « base line » précise : éditeur engagé, auteurs du monde. En 25 ans, les éditions de l’Aube ont publié 1800 titres. Elles publient en moyenne 50 titres par an.

Collections

Les publications se répartissent dans 14 collections : quatre collections de littératures, sept collections d’essais, deux collections polar et une collection d’illustrés.

Les collections de littérature comprennent, notamment, les collections « regards croisés » et « regards d’ici ».

Dans les collections d’essais on trouve, par exemple, « monde en cours », « bibliothèque des territoires » et « mikros essais ». La collection polar réunit « aube noire »et »Aube noire poche ».

Catalogue

Adresse du site :

https://www.editionsdelaube.fr

Manuscrits

Les éditions de l’Aube n’acceptent que des manuscrits envoyés par voie postale au service manuscrits.

Ils doivent être accompagnés d’une notice bio-bibliographique et des coordonnées complètes de l’auteur. L’absence de réponse dans un délai de trois mois équivaut à un refus.

Coordonnées

331, rue Amédée Giniès

84 240 La Tour d’Aigues

Contacts

Mail : contact@editionsdelaube.com

Tel. : 04 90 07 46 60

 

 

2 – Éditions de l’Iconoclaste

 

 

 

 

 

Présentation

La maison a été fondée par Sophie de Sivry en 1997. Pour sa fondatrice :

L’Iconoclaste s’est donné pour projet de mettre le livre au cœur de nos vies. Être Iconoclaste aujourd’hui, c’est choisir la beauté, le sens, une certaine qualité d’être, face au chaos du monde (…) Notre monde change, nous changeons aussi, aussi faisons du livre le plus contemporain des acteurs.

Pour mener à bien son projet, la maison d’édition oriente ses actions selon trois axes :

  • Publier.
  • Partager.
  • S’engager.

Les textes qu’elle retient sont l’expression de voix fortes et singulières. Ils concernent tous les genres, du récit aux beaux-livres, en passant par la littérature, les essais et l’histoire.

Elle organise régulièrement des rencontres et des ateliers entre ses auteurs et leurs lecteurs. Pour illustrer son engagement au service d’une autre vision de la société, elle a créé en 2013, le prix Émergences-l’Iconoclaste, doté de 5000 euros, qu’elle attribue tous les deux ans.

Pour 2018, le prix a été attribué à l’architecte Luc Schuiten pour son projet Archi Human.

En 2018, Adeline Dieudonné a reçu le prix du roman Fnac et le prix Renaudot des lycéens, pour son premier roman, intitulé La vraie vie,  publié par l’Iconoclaste.

Collections et catalogue

Adresse du site :

https://www.editions-iconoclaste.fr/livres

Manuscrits

Les éditions Iconoclastes sont liées aux éditions les arènes. Les deux maisons font partie du groupe du 27.

Elles se partagent les manuscrits. Les livres de poésie et les pièces de théâtre ne les intéressent pas.

Les éditions iconoclastes préfèrent les récits et les romans, mais elles n’excluent aucune catégorie et s’adressent aussi bien à des auteurs confirmés qu’à des écrivains en devenir.  Elles n’examinent que les manuscrits ou les synopsis envoyés par mail.

Il est conseillé d’y joindre une biographie et un résumé.  Le délai de réponse est d’environ deux mois. Au-delà de cinq mois, le projet doit être considéré comme refusé.

 

Coordonnées

27 rue Jacob

75 006 Paris

Contacts

Mail : manuscrits@editions-iconoclastes.fr

Tel. : 01 42 17 47 85

 

 

 

3 – Éditions In8

 

 

 

 

 

 

Présentation

Les éditions In8 fêtent leurs 20 ans cette année. Elles ont été lancées par Olivier Bois et Sergi Javaloyès à partir d’un atelier graphique.

La maison d’édition s’est spécialisée dans la publication de polars sous forme de nouvelles ou de romans. Elle participe aux principaux festivals consacrés au roman noir :

  • Quai du polar à Lyon.
  • Escales du livre à Bordeaux.
  • Boulevard du polar à Bruxelles …

Et elle bénéficie du soutien de la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre de sa politique de contrat de filière livre.

Page facebook : https://fr-fr.facebook.com/Editions-in8-106947796039219/

Collections

Ses publications se répartissent entre quatre collections :

  • noires de Pau,
  • quelqu’un m’a dit,
  • polaroid,
  • porte à côté.

Catalogue

Adresse du site :

https://www.editionsin8.com/

Manuscrits

Les manuscrits adressés à la maison d’édition doivent être accompagnés d’un résumé sur feuille libre de 2000 caractères maximum. Si possible, il convient d’indiquer le registre ou la collection où ils peuvent se situer.

Et bien sûr, ne pas oublier de donner ses coordonnées complètes et son adresse mail. Les délais de réponse peuvent être de six mois.

Les manuscrits ne sont pas retournés.

Coordonnées

Chemin Coustalet

64160 Serres-Morlaas

Contacts

Mail : contact@editionsin8.com

Tel. : 05 59 12 08 70

 

 

 

4 – Éditions la Manufacture des livres

 

 

 

 

 

Présentation

La maison d’édition a été fondée par Pierre Fourniaud en 2008. Sa ligne éditoriale privilégie les ouvrages témoins de leur époque dans la veine des romans sociaux.

Les ouvrages publiés se répartissent sur deux grands axes : les œuvres de fiction et les documents. Pour ce qui est des œuvres de fiction, les principales thématiques sont la science-fiction, le thriller et le roman noir.

Pierre Fourniaud examine une dizaine de manuscrits par semaine et publie une vingtaine de livres par an.  Comme il aime à rappeler :

Un des éditeurs pour qui je travaillais disait qu’un bon éditeur ne devait pas rester enfermé entre quatre murs, mais être dans la rue, sentir l’air du temps. J’ai retenu la leçon. Un manuscrit qui surmonte une lecture dans le métro tassé au milieu d’une foule est forcément un bon manuscrit.

Le roman de Frank Bouysse, « né d’aucune femme », publié en janvier 2019 par Pierre Fourniaud, figure dans la sélection pour le prix du livre Inter 2019.

Collections et catalogue

Adresse du site :

https://www.lamanufacturedelivres.com/nos-livres

Manuscrits

Les manuscrits peuvent être adressé par courrier ou par mail en PDF. Ils ne sont pas retournés.

Coordonnées

101, rue de sèvres

75 006 Paris

Contacts

Mail : contact@lamanufacturedelivres.com

Tel : 01 45 66 90 08

 

 

 

5 – Éditions de l’Olivier

 

 

 

 

 

Présentation

Les éditions de l’Olivier ont démarré en 1991. Sous l’impulsion de leur fondateur Olivier Cohen, elles ont commencé par privilégier des auteurs anglo-saxons avant de s’ouvrir à d’autres auteurs d’origine française.

Progressivement le catalogue de la maison s’est ouvert à des genres très divers, mais en restant axé sur la découverte de nouveaux talents. La maison d’édition gère un catalogue de 700 titres et publie environ 40 livres par an.

Soutenu par le grand groupe éditorial que sont les éditions du Seuil, Olivier Cohen a pu développer en toute indépendance sa conception du métier d’éditeur.

Ma conception artisanale du métier n’a pas changé : lire et faire lire les livres que l’on a aimés.

dit-il.

Pour 2019, une de ses traductrices et auteure, Valérie Zenetti, est lauréate du prix essai de France Télévisions pour son livre intitulé « Dans le faisceau des vivants » qui retrace la vie du grand écrivain Aaron Appelfeld, dont elle a traduit l’œuvre.

Catalogue et collections

Le catalogue des éditions de l’Olivier est classé en littérature étrangère et littérature française. Trois collections sortent de l’ordinaire :

  • Penser/rêver, pour les textes aux frontières de la psychanalyse et de la littérature,
  • Marges, pour les auteurs critiques et en dehors des courants dominants,
  • Feux, pour les textes pouvant éclairer notre époque.

Adresse du site :

http://editionsdelolivier.fr/catalogue

Manuscrits

Ils doivent être adressés, uniquement par voie postale, au service des manuscrits. Le délai de réponse est d’environ deux mois. En cas de refus, les manuscrits accompagnés d’une enveloppe de retour, affranchie, sont retournés.

Coordonnées

96, Bld du Montparnasse

75 014 Paris

Contacts

Mail : editionsdelolivier@editionsdelolivier.fr

Tel. : 01 41 48 84 76

 

 

6 – Éditions le Passage

 

 

 

 

 

Présentation

A ne pas confondre avec les éditions passage(s) ou les éditions du passage. Les éditions LE Passage sont une maison d’édition indépendante créée en 2002.

Elle est dirigée par Marike Gauthier, sa fondatrice. A son catalogue figurent 200 titres rédigés par près de 100 auteurs.

La maison d’édition s’est développée dans trois directions :

  1. La littérature française.
  2. Le polar.
  3. Les livres d’art.

Notre but est d’accueillir, d’aider et de promouvoir la création littéraire dans la variété de ses styles et de ses modes d’expression.

« Matador yankee », premier roman de Jean-Baptiste Maudet, figure parmi les finalistes du prix Orange 2019.

Page Facebook : https://www.facebook.com/EdLePassage/

Collections

Les collections de la maison d’édition sont les suivantes :

  • Littérature,
  • Romans historiques,
  • Ligne noire,
  • La petite collection,
  • Écho,
  • Livres d’art,
  • Essais et documents,
  • Guides.

Adresse du site :

Les éditions Le Passage

Manuscrits

L’éditeur n’examine que les manuscrits qui lui sont envoyés par mail. Il ne donne pas de réponse aux auteurs des manuscrits non retenus.

Coordonnées

2, rue de la Roquette

75 011 Paris

Contacts

Mail : manuscrits@lepassage-editions.fr ou contact@lepassage-editions.fr

Tel. : 01 48 07 57 66

 

 

7 – Éditions du Rouergue

 

 

 

 

 

Présentation

Les éditions du Rouergue sont nées à Rodez en 1986. Leur fondatrice Danielle Dastugue a dirigé la maison jusqu’en 2010.

Elle est aujourd’hui dirigée par Alzira Martins. Par ailleurs, depuis 2005 la maison d’édition est adossée à Actes sud dont elle partage les locaux.

Les éditions du Rouergue offrent une large palette de collections. Elles se divisent en deux grands départements.

  • Le premier département se consacre à la littérature générale, mais couvre aussi, par exemple, le domaine du jardinage et celui de la gastronomie. Il s’étend également aux polars, à l’art, et à la culture régionale.

 

  • L’autre département, le département jeunesse, propose des romans pour tous les âges de 6 ans à l’adolescence de même que des albums illustrés.

Au total, les éditions du Rouergue ont su créer au fil des ans un catalogue de près de 600 titres et publient entre 35 et 40 nouveaux ouvrages chaque année. Pour Sylvie Gracia, responsable de la collection La Brune :

La ligne éditoriale est ma propre ligne, car j’ai fondé la collection “La Brune”. On y publie environ six livres chaque année. Tous les romans français passent entre mes mains. Un éditeur n’édite pas en fonction de ses goûts de lecteur : il repère les auteurs de talent qui vont construire quelque chose.

De nombreux prix récompensent d’année en année les auteurs publiés par les éditions du Rouergue.

Collections

Les éditions du Rouergue proposent 13 collections à leurs lecteurs dont :

  • La brune : pour auteurs confirmés et jeunes talents.
  • Rouergue noir pour les polars.
  • Art et histoire.
  • Région.
  • Nature et jardin.
  • Gastronomie.
  • Romans jeunesse.
  • Albums.

Adresse du site :

https://lerouergue.com/

Manuscrits

La maison précise bien qu’elle ne publie ni théâtre, ni poésie.

Sauf pour les albums qui doivent lui parvenir par mail à l’adresse suivante : da@lerouergue.com, tous les manuscrits doivent lui être expédiés par voie postale aux adresses suivantes :

  • Les polars, les romans de société, les beaux livres, à Nathalie Démoulin, éditions du Rouergue, 47 rue du docteur Fanton, BP 90038, 13 633 Arles cedex.

 

  • Les romans correspondant à la collection brune, à Sylvie Gracia, éditions du Rouergue, 18 rue Séguier, 75006 Paris.

 

  • Les romans jeunesse, à Olivier Pillé, éditions du Rouergue, 47 rue du docteur Fanton, BP 90038, 13 633 Arles cedex.

Sans réponse au bout de trois mois, le manuscrit doit être considéré comme refusé. Dans ce cas il peut être retourné, si son envoi a été accompagné d’une enveloppe suffisamment affranchie.

Contacts

Mail : info@lerouergue.com

 

 

 

8 – Éditions Monsieur Toussaint Louverture

 

 

 

 

 

Présentation

Voilà une petite maison d’édition étonnante qui se situe en marge des maisons traditionnelles et des maisons indépendantes, mais qui progresse régulièrement en publiant des livres, des romans graphiques ou des albums qui se situent eux-mêmes en marge.

Elle s’est fait notamment une spécialité des « ratés de l’édition ». Associées aux éditions Anne Carrière, les éditions MTL publient peu. Car, comme Dominique Bordes, son fondateur, l’annonce fièrement :

Je fais de l’édition comme je serais peintre ; je ne suis pas un programme éditorial précis. Ce qui m’importe, c’est que le résultat soit le plus abouti possible, c’est-à-dire éditorialement nickel, esthétiquement chouette, et commercialement bien pensé.

Le roman graphique, « moi ce que j’aime, c’est les monstres », d’Emil Ferris, publié par MTL, a obtenu le prix du meilleur album/fauve d’or d’Angoulême et le grand prix de la critique en 2019.

 

Collections et catalogue

Adresse du site :

http://www.monsieurtoussaintlouverture.net/

Manuscrits

Pour l’heure, uniquement des albums et des romans graphiques, adressés par mail …

Coordonnées

Mail : lerepresentant@monsieurtoussaintlouverture.net

 

 

9 – Editions Sabine Wespieser

 

 

 

 

 

 

Présentation

Depuis sa création en 2001 par une ancienne éditrice d’Actes Sud, les éditions Sabine Wespierser ont eu le temps de s’installer et de se faire un nom. La maison d’édition pratique délibérément une politique d’auteurs et n’a donc pas de collections, si ce n’est deux formats.

Le format d’origine, unique, en 14×18, et le format poche. La maison ne publie que des œuvres de fiction, françaises ou étrangères, à raison d’une vingtaine de titres par an.

Sans ligne éditoriale précise, autre que son plaisir de lire un bon auteur, Sabine Wiespieser rappelle néanmoins :

Un livre n’est pas une tour d’ivoire, il doit être en prise directe avec le réel.

Ce positionnement lui a bien réussi, puisqu’en peu d’années, ses auteurs ont été récompensés par un grand nombre de prix. Dernier en date, « Manifesto » de Léonor de Récondo, a été sélectionné pour le prix du livre Inter 2019.

Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Sabine-Wespieser-%C3%A9diteur-284803354881689/

Catalogue

Adresse du site :

https://www.swediteur.com/contact.php

Manuscrits

Ils sont à adresser par voie postale au siège de l’éditeur, mais celui-ci privilégie beaucoup ses réseaux et les agents littéraires.

Coordonnées

13, rue Séguier

75 006 Paris

Contacts

Mail : contact@swediteur.com

Tel. : 01 44 07 59 59

 

 

10 – Éditions Zulma

 

 

 

 

 

Présentation

La maison d’édition a été fondée par Laure Leroy et Serge safran en 1991. Elle s’est spécialisée dans la littérature contemporaine, française et étrangère.

Plus qu’aucune autre maison d’éditions, elle accueille des auteurs venant du monde entier. Près d’une trentaine de pays sont ainsi représentés dans son catalogue.

Elle a fait le choix de publier peu pour publier mieux. Une de ses dernières parutions, « Maître-Minuit » de Mackenzy Orcel figure dans la sélection 2019 du prix Joseph Kessel.

Catalogue

Adresse du site :

http://www.zulma.fr/titres.html

Manuscrits

La maison n’examine que des manuscrits envoyés par voie postale ou déposés à ses bureaux. Elle informe toujours par courrier les auteurs de sa décision de publier ou non leur ouvrage.

Elle ne publie ni roman policier, ni thriller, ni pamphlet, ni témoignage, ni poésie, ni théâtre, ni littérature jeunesse.

Coordonnées

18 rue du dragon

75 006 Paris

Contacts

Mail : zulma@zulma.fr

Tel. : 01 58 22 19 90

 

L’envoi d’un manuscrit en format physique ou numérique, à un éditeur n’est pas chose facile. Les autres options comme l’autoédition ne doivent donc pas être négligées par les auteurs.

Cela d’autant plus que des prix tels que le prix littéraire de la Matmut sont réservés aux auteurs qui n’ont jamais été publiés par un éditeur.

Outre l’intérêt financier non négligeable que représente ce prix pour les lauréats, il leur permet aussi de se faire éditer par un éditeur comme les éditions Denoël.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.