Vous avez décidé d’écrire un livre en 2019 ? Livre fantastique, historique, romance, science-fiction : il existe de très nombreux genres de roman mais le roman noir est incontestablement un des plus populaires.
Pour écrire un roman noir réussi, mieux vaut bien connaître les ficelles du genre. Voici les meilleurs conseils pour devenir l’auteur d’un bon polar.
Qu’est-ce qu’un roman noir ?
Le roman policier est un genre qui regroupe de multiples sous-thématiques. De manière générale, on peut dire qu’il s’agit d’une intrigue basée sur un crime et sur l’enquête et la recherche de preuves qui en découlent.
Il y a de nombreuses catégories de romans, toutes avec leurs propres spécificités et caractéristiques :
Le roman noir
Le roman noir est assez difficile à définir. Il se base généralement sur une vision assez pessimiste de la société et du monde dans lequel nous vivons.
L’environnement dans lequel évoluent les personnages d’un roman noir est empreint de violence et peu adapté à une existence sereine. Pour cette raison, les personnages sont souvent enclins à des pensées noires et même à des troubles de la personnalité.
Le roman d’énigme
Le roman d’énigme, ou « whodunit » en anglais, demande au lecteur de faire appel à son intelligence et à son sens de la déduction. Il se base souvent sur un meurtre très difficile à résoudre : par exemple, une personne a été retrouvée morte dans une pièce close et impossible d’accès.
Le lecteur dispose des mêmes indices que le héros et doit mener l’enquête en même temps que lui.
Le roman à suspense
Le roman à suspense, plus communément appelé thriller, est là pour donner des sueurs froides au lecteur. Le personnage principal est souvent impliqué dans une vaste machination qui le dépasse.
Il doit élucider un crime afin de sauver sa vie ou celle de quelqu’un d’autre. Une notion d’urgence et d’épée de Damoclès s’ajoute à la résolution des énigmes.
Le roman d’espionnage
Le roman d’espionnage est souvent axé dans un contexte politique fort. Il s’agit d’une narration très intrigante, avec des personnages qui se méfient les uns des autres.
Le roman policier historique
On peut axer l’intrigue de son roman policier à des époques très différentes : l’Antiquité, la Renaissance, les années 30, le XXème siècle… Certains romans policiers se déroulent même dans le futur, s’apparentant ainsi à la science-fiction.
Le roman policier humoristique
Le roman policier n’est pas toujours déprimant : certains auteurs rendent ce genre vraiment drôle. Cela peut être par exemple les aventures d’un détective privé un peu gaffeur.
Il s’agit d’une véritable enquête, mais avec des situations ou des dialogues absurdes et décalés.
« C’est l’essence de tout bon thriller que de pouvoir faire croire au Grand Méchant Loup pour un instant »
John Carpenter, acteur.
Pourquoi vouloir écrire un roman noir ?
De nombreuses raisons peuvent pousser à vouloir écrire un roman noir. Tout d’abord, si vous cherchez à créer un best-seller, sachez que c’est un genre apprécié du grand public.
Il n’y a qu’à regarder les rayons et les devantures des librairies : les romans noirs y sont très bien représentés. Quant au sujet des motivations profondes qui poussent à écrire un livre de ce type, nul ne le sait vraiment.
Certains ont besoin « d’exorciser » leurs idées noires, d’autres sont passionnés par les rouages d’une enquête. Il arrive aussi souvent que d’anciens policiers, détectives ou journalistes spécialisés dans les faits divers ou les affaires judiciaires, s’inspirent de leur vécu.
La définition d’un roman noir réussi
Comment peut-t-on dire qu’un roman noir est réussi ? Tout d’abord, l’intrigue doit être suffisamment intéressante pour tenir en haleine vos lecteurs.
Le suspense est la base de tout thriller réussi. A chaque page, le lecteur doit être avide de tourner la suivante.
Les preuves et les indices doivent être distillés petit à petit pour que le scénario se dévoile lentement. De nombreux écrivains font une focalisation sur la fin du roman, pensant que c’est la seule chose vraiment importante.
Pourtant, chaque chapitre doit être aussi bon que le précédent pour maintenir le lecteur éveillé.
Ecrire un roman noir : les meilleurs conseils
Un certain nombre de techniques existent pour écrire un bon livre. Voici les meilleures astuces à retenir.
Les personnages
Votre scénario a beau être très travaillé, ça ne prendra pas si vos personnages ne sont pas charismatiques. Attention : charismatique ne veut pas dire sympathique.
Au contraire, la plupart des héros de roman noirs ne sont pas des « gentils » au sens propre du terme.
Le héros
Le personnage principal de votre roman noir est souvent un détective, un policier ou un enquêteur. Toutefois, il peut s’agir d’un proche de la victime qui veut faire toute la lumière sur les faits.
Dans tous les cas, vous devez étoffer votre personnage pour le rendre intéressant. Créez-lui des relations amoureuses, des amitiés, un contexte familial…
Jouez sur la corde sensible : cela peut être un parent veuf qui élève seul son enfant par exemple. Cela le rendra bien plus proche de vos lecteurs que si c’était un héros « parfait » sans failles.
Le coupable
Il y a deux cas de figure : le coupable est connu dès le début de la fiction et le héros cherche à le démasquer ; ou bien le coupable est un des personnages de l’histoire qui fait semblant d’être innocent. Il doit avoir un passé et une histoire qui justifie le crime qu’il a commis.
Plus qu’un « monstre sans pitié« , le lecteur recherche un être humain à qui il peut s’identifier un minimum.
La victime
Souvent , la victime est déjà décédée au début de l’histoire et tout le récit vise à démasquer le coupable. Ce n’est pas une raison pour délaisser le background de ce personnage.
Au contraire : il est bon que le héros doive mener une enquête minutieuse dans le passé de la victime pour comprendre le meurtre. Pour le lecteur, c’est passionnant de remonter dans le temps en suivant la trace de la personne décédée : son enfance, ses années d’école, ses relations passées…
Le contexte
Vous devez soigner les circonstances de votre enquête. Réfléchissez à l’environnement : village paisible, grande ville bruyante, station de ski, bord de mer ?
En réalité, peu importe, mais l’histoire doit harmonieusement s’intégrer au cadre que vous avez choisi. De même, pensez à tous les objets et les outils qui serviront aux personnages durant l’intrigue.
Ce piano décrit au début du livre peut cacher un message secret… Quant à cette machine à écrire dont se sert le coupable, n’a-t-elle pas conservé ses empreintes digitales ?
L’intrigue
Evidemment, votre scénario doit tenir la route. Réfléchissez bien aux tenants et aux aboutissants de votre histoire et découpez-la chapitre par chapitre avant de commencer.
Contrairement à un autre genre de livre, il faut une certaine rigueur pour écrire un roman noir. C’est presque une méthode scientifique qu’il vous faut adopter.
Si vous utilisez des techniques narratives telles que le flash-back ou la mise en abyme, veillez à ce qu’elles soient parfaitement employées et qu’elles contribuent à enrichir l’intrigue.
« Peu importe ce que l’on dit, dans tous les bons romans que vous avez lus dans votre vie, il y a du suspense »
Harlan Coben, écrivain.
Se nourrir des films ou bien de la littérature
Votre roman doit être basée sur une idée originale, bien sûr. Toutefois, rien n’interdit de s’inspirer des supports du même genre.
Visionnez un grand nombre de thrillers, road movies et films policiers pour vous imprégner de l’ambiance. Renseignez-vous sur les meilleurs auteurs de romans de ce type (Agatha Christie, Fred Vargas, Stieg Larsson, Maxime Chattam…) et lisez leurs best-sellers.
Vous pouvez vous munir d’un dictaphone pendant votre lecture et enregistrer vos observations les plus constructives au fur et à mesure.
Ecrire votre roman noir
Ne passez pas non plus des jours et des jours à préparer votre projet de livre, en vain. Le mieux est encore de planifier les principales étapes de l’intrigue et de se mettre directement à l’écriture.
Vous avez l’angoisse du syndrome de la page blanche ? Imposez-vous des laps de temps d’écriture tous les jours.
Ainsi, cela deviendra une habitude et vous arriverez facilement à intégrer cette routine dans votre vie. N’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage, sans faire de l’écriture de votre roman un secret.
Au contraire : vos proches seront d’une aide précieuse. Si dès le début de votre livre ils ont deviné le coupable, peut-être que vous devez complexifier votre intrigue.
Imprimez votre roman noir
Félicitations, vous avez fini d’écrire votre roman ! Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer pour faire de votre manuscrit un véritable ouvrage, prêt à faire trembler vos lecteurs.
CoolLibri.com, spécialiste de l’impression de livres en ligne, vous donne l’opportunité de réaliser votre rêve. Choix de la reliure, du papier, de la couverture… Personnalisez votre ouvrage à votre gré avant de lui donner vie.
Vous pouvez également tester votre intrigue en publiant votre livre sur la bibliothèque en ligne de CoolLibri. Les lecteurs intéressés par le résumé et par l’extrait de votre roman pourront vous écrire pour vous le commander directement.
C’est l’occasion parfaite de vous faire connaître sans passer par une maison d’édition et sans imprimer des centaines d’exemplaires.
Alors, prêt à devenir le prochain Maxime Chattam ?
merci pour les explications qui sont simples.
Bonjour Joëlle.
Merci pour votre commentaire sur cet article qui explique comment écrire un roman noir ou thriller sombre.
Peut être aurons-nous la chance lire le votre bientôt ?
Je suis une adolescente de 13ans.
Depuis à l’âge de 9 ans je suis passionnée d’écriture, et à 12 ans j’ai écrit mon premier livre, le tome 1. Mes amis qui l’ont lu l’adorent. Ils sont peu et les grands ne l’ont pas lu.
J’aimerais l’éditer mais je ne pourrai pas, j’aimerais quelques conseils.
Bonjour jennifer,
Merci pour ton commentaire.
Quand la passion nous prend…elle efface la barrière de l’âge.
Pour l’édition de votre premier livre vous pouvez faire de l’autoédition avec CoolLibri si vous souhaitez avoir un premier exemplaire entre vos mains.
A bientôt
Bonjour, j’ai récemment commencé l’écriture de mon roman noir. Votre article fort intéressant va me permettre de mieux aborder l’écriture de mon livre. Merci beaucoup.
Bonjour Maxime,
Ravie que cet article vous ait été utile.
Bonne continuation dans votre écriture.
Bonsoir je suis en train d’écrire un roman policier ( roman noir sombre ). Et j’aurais une question pour mon personnage criminel, peut t’on prendre le nom d’un criminel qui a existé et qui pourrait éventuellement ne plus être vivant ? Ou peut t’on faire cohabiter le prénom de l’un avec le nom d »un autre , et avons nous le droit de relever ces récits criminels pour ce rapprocher au plus près de la réalité ! . Vos sujets son vraiment super , d’avance merci , cordialement .
Bonjour Miguel,
Oui tout à fait, libre à vous de vous rapprocher d’autres récits criminels et de mêler les noms de criminels connus.
Tant qu’il s’agit d’une simple mention ou similitude, il ne me semble pas qu’il puisse y avoir de souci.
Nous consacrerons sans doute prochainement un article sur le sujet. 🙂
Merci, pour votre article, il me sera d’une grande aide, j’ai déjà publié deux romans et je me lance dans une Nouvelle collection et me plonger profondément dans le roman noir est mon plus grand désir que je compte bien assouvir.
Mais, je voudrais savoir comment faire pour réaliser l’autoédition chez CooLibri.
merci beaucoup pour votre article. depuis que j’ai commencer a écrire j’avais envie d’écrire un roman noir mais je ne savais pas comment m’y prendre mais maitenant je sais.merci.