Envie d’écrire un thriller ou un roman noir ? C’est une très bonne chose, mais encore faut-il connaître les maîtres pour pouvoir s’en inspirer.

Afin d’écrire un roman qui reprend tous les codes du genre, vous devez impérativement lire les meilleurs romans policiers de tous les temps. Cela tombe bien : la célèbre association Mystery Writers of America a listé pour vous le top des plus bons polars.

Comme cette liste date de 1995 et comprend presque uniquement des livres écrits en anglais (Etats-Unis ou Royaume-Uni), nous avons choisi de la mettre au goût du jour. Voici donc en premier lieu la liste des 25 meilleurs romans policiers de tous les temps… les plus récents.

 

Les 25 meilleurs polars modernes

Petite liste non exhaustive et subjective de très bons thrillers contemporains.

Le top 10 des meilleurs romans policiers de tout les temps

1. Le Chuchoteur de Donato Carrisi :

Cet excellent polar italien est à lire absolument. Les corps de cinq petites filles sont découverts dans des fosses, avec pour chacune un bras manquant…

 

2. L’assassin qui est en moi de Jim Thompson :

L’adjoint au shérif Lou Ford semble si charmant et serviable. Il cache pourtant de lourds secrets, entre son passé en prison et ses relations avec le monde de la prostitution. Livre de référence.

 

3. Millenium 1 – Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes de Stieg Larsson :

Le premier tome de la saga fascinante de l’auteur suédois. Un journaliste et une hackeuse s’associent pour enquêter sur une disparition.

 

4. Pars vite et reviens tard de Fred Vargas :

Ce livre a été popularisé par son adaptation cinématographie. De mystérieux graffitis sont retrouvés sur les portes d’habitants de Paris.

 

 5. La femme en vert d’Arnaldur Indriðason :

Un bébé mâchouille l’os d’un squelette enterré sur une colline depuis un demi-siècle. C’est le début d’une enquête qui remonte dans le passé, plus précisément lors de la Seconde guerre mondiale.

 

6. Ne le dis à personne d’Harlan Coben :

Un des plus célèbres livres d’Harlan Coben. Le héros vit dans le souvenir de sa femme, assassinée par un serial killer. Un jour, il croit l’apercevoir dans la foule…

 

7. Le Poète de Michael Connelly :

Un chroniqueur policier enquête sur le suicide de son frère jumeau. Il se convainc peu à peu qu’il s’agit d’un homicide.

 

8. J’étais Dora Suarez de Robin Cook :

Un inspecteur bouleversé par le meurtre d’une jeune prostituée se heurte à ses propres démons. Mais qui était Dora Suarez ?

 

9. Glacé de Bernard Minier :

Le premier tome d’une excellente trilogie. Le policier Martin Servaz fait face à un meurtre étrange commis au cœur des Pyrénées enneigées.

 

10. Shutter Island de Dennis Lehane :

Ce thriller psychologique nous plonge dans un asile sur une île isolée. Le détective chargé d’enquêter sur une disparition est peu à peu plongé dans un vortex d’hallucinations.

 

11. Les Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé :

Adapté au cinéma, ce roman est un des meilleurs de Jean-Christophe Grangé. Des corps affreusement mutilés sont retrouvés dans une petite ville…

 

12. In Tenebris de Maxime Chattam :

Un détective et une inspectrice collaborent dans une affaire surprenante de disparitions massives. La vérité va vite les dépasser.

 

13. La Fille du train de Paula Hawkins :

Un des polars les plus lus ces dernières années. Une femme dépressive et alcoolique observe tous les jours un couple heureux par la fenêtre du train. Un jour, elle se persuade d’avoir assisté à un crime…

 

14. Le Bonhomme de Neige de Jo Nesbø :

Que se passe-t-il en Norvège au début de l’hiver ? Des femmes disparaissent et des bonhommes de neige menaçants sont trouvés dans leur jardin.

 

15. Le Diable Tout le Temps de James Ray Pollock :

Etats-Unis, années 60. Après la Seconde guerre mondiale, les destins de plusieurs personnages s’entrechoquent…

 

16. Le Tailleur de Pierre de Camilla Läckberg :

Un polar tout droit venu du froid. Un policier enquête sur le meurtre de la fille d’une amie de sa femme.

 

17. Nymphéas noirs de Michel Bussi :

L’intrigue se déroule à Giverny, où se trouvent les fameux nénuphars qu’a peint Monet. Un meurtre vient bouleverser la vie paisible du village.

 

18. Sharko de Franck Thiliez :

Une policière tue un homme hors de toute procédure légale. Son collègue la protège en maquillant la scène de crime.

 

19. La Mariée était en blanc de Mary Higgins Clark :

Une jeune femme disparaît le jour de son mariage. Famille, amis, mari : tout le monde est suspect.

 

20. Ne lâche pas ma main de Michel Bussi :

Lors de vacances paradisiaques au soleil, une femme est portée disparue. Son conjoint est vite pointé du doigt.

 

21. L’Homme aux cercles bleus de Fred Vargas :

Des cercles bleus avec l’inscription « Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? » sont tracés sur les trottoirs. Un jour, le corps d’une femme égorgée est placé au milieu…

 

22. L’Affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark :

La productrice de l’émission de télé-réalité « Suspicion » cherche une idée de sujet. Elle tente d’élucider le meurtre d’une étudiante retrouvée avec un seul escarpin.

 

23. Les Arcanes du chaos de Maxime Chattam :

Ce thriller fait référence aux attentats du 11 septembre. Manipulation, complot… des thèmes qui font écho aux craintes de tous.

 

24. Meurtres pour rédemption de Karine Giebel : Immersion dans une prison pour femmes dans ce livre glaçant. Marianne, 20 ans, a l’espoir de quitter sa cellule…

 

25. Code 93 d’Olivier Norek :

Un policier habitué aux quartiers difficiles est confronté à des phénomènes étranges. Pourquoi ce cadavre refuse-t-il de mourir et pourquoi cet homme est-il atteint d’auto-combustion ?

 

 

citation Alain Demouzon - Le roman policier est-il un genre dans la littérature ou une façon d'écrire hors littérature

 

 

« Le roman policier est-il un genre dans la littérature ou une façon d’écrire hors littérature ? »

Alain Demouzon, romancier

 

La liste complète de la Mystery Writers of America

Découvrez désormais les meilleurs romans policiers de tous les temps selon cette liste bien connue des lecteurs. Nous avons détaillé les 25 premiers pour vous donner envie d’en savoir plus…

  1. Josephine Tey : The Daughter of Time (1951) : « La Fille du Temps » est un classique de la littérature policière. L’inspecteur Alan Grant, cloué au lit, se penche sur un mystère du passé :  l’assassinat des neveux de Richard III.
  2. Raymond Chandler : The Big Sleep (1939) : « Le Grand Sommeil » a été adapté en tant que film policier avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Un détective privé y enquête sur des affaires de chantage et de disparition qui se révèlent entremêlées.
  3. John le Carré: The Spy Who Came In From the Cold (1963) : « L’Espion qui venait du froid » a révolutionné le genre du roman d’espionnage. En pleine guerre froide, on y suit les machinations des services secrets soviétique, anglais et allemand.
  4. Dorothy L. Sayers: Gaudy Night (1935) : « Le Cœur et la Raison » met en scène le détective amateur Lord Peter Wimsey. L’aristocrate tente d’arrêter le responsable d’actes de vandalisme dans un établissement scolaire.
  5. Agatha Christie: The Murder of Roger Ackroyd (1926) : « Le meurtre de Roger Ackroyd » est un des best-sellers d’Agatha Christie, connu pour ses retournements de situation. Le cadavre d’un industriel est retrouvé : mais qui est le coupable ?
  6. Daphne du Maurier: Rebecca (1938) : « Rebecca » est un classique de la littérature anglaise, inspiré des romans de Charlotte Brontë. Une jeune femme épouse un veuf, mais doit vivre avec le souvenir de l’épouse disparue qui semble hanter les lieux. 
  7. Raymond Chandler: Farewell, My Lovely (1940) : »Adieu ma jolie » est une enquête sur fond d’histoire d’amour. Un truand à la recherche de son aimée sort de prison et tue le gérant d’une boîte de nuit.
  8. Wilkie Collins: The Moonstone (1868) : « La Pierre de lune » est considéré comme le premier roman détective moderne. Les protagonistes cherchent à élucider le mystère de la disparition d’une pierre précieuse.
  9. Len Deighton: The Ipcress File (1962) : « Ipcress, danger immédiat » est un roman d’espionnage bien connu au Royaume-Uni. Le héros est un agent du contre-espionnage qui tente de se fondre dans la population civile.
  10. Dashiell Hammett: The Maltese Falcon (1930) : « Le Faucon de Malte » est un roman noir iconique. Un détective privé devient suspect lorsque son associé et son client meurent au début d’une enquête.
  11. Josephine Tey: The Franchise Affair (1948) : « Elle n’en pense pas un mot » est le deuxième roman de Josephine Tey dans ce classement. Une mère et sa fille sont soupçonnées d’avoir enlevé une orpheline de guerre.
  12. Hillary Waugh: Last Seen Wearing … (1952) : « On recherche » est un modèle de roman de procédure policière. On y suit l’enquête de police pour retrouver une adolescente disparue.
  13. Umberto Eco: The Name of the Rose (1980) : « Le Nom de la rose » est très connu pour son adaptation cinématographique. C’est un policier médiéval : un moine est retrouvé mort, prétendument par suicide.
  14. Geoffrey Household: Rogue Male (1939) : « Rogue Male » parle d’un tireur sportif arrêté pour avoir tué un dictateur. Est-il vraiment l’auteur du meurtre dont on l’accuse ?
  15. Raymond Chandler: The Long Goodbye (1953) : « The Long Goodbye » est considéré par l’écrivain Raymond Chandler comme son meilleur roman. Le détective Philip Marlowe y enquête sur la disparition d’un auteur à succès.
  16. Francis Iles: Malice Aforethought (1931) : « Complicité » évoque un médecin meurtrier. Il veut se venger d’avoir été éconduit en empoisonnant sa victime à petit feu.
  17. Frederick Forsyth: The Day of the Jackal (1971) : « Chacal » est un thriller historique inspiré de l’attentat du Petit-Clamard. Un tueur à gages engagé par l’OAS a pour mission de tuer Charles de Gaulle.
  18. Dorothy L. Sayers: The Nine Tailors (1934) : « Les Neuf Tailleurs » met de nouveau en scène l’aristocrate Lord Peter. La veille du jour de l’an, la femme d’un châtelain est retrouvée morte et le corps d’un vagabond est placé ensuite dans son cercueil…
  19. Agatha Christie: And Then There Were None (1939) : « Dix petits nègres » fait partie des livres les plus connus au monde. 10 personnes invitées sur une île sont assassinées méthodiquement les unes après les autres.
  20. John Buchan: The Thirty-Nine Steps (1915) : « Les 39 Marches » introduit le héros Richard Hannay, ingénieur des mines. Il retrouve un cadavre chez lui et est poursuivi par La Pierre Noire, association redoutée du milieu du crime organisé.
  21. Arthur Conan Doyle: The Collected Sherlock Holmes Short Stories (1892-1927) : Qui ne connaît pas les aventures du détective Sherlock Holmes ? Que ce soit en France ou dans le reste du monde, le héros de Doyle est entré dans la légende.
  22. Dorothy L. Sayers: Murder Must Advertise (1933) : C’est le retour du détective aristocrate dans le classement avec « Lord Peter et l’Autre« . Le héros enquête sur la mort « accidentelle » d’un employé d’une agence publicitaire.
  23. Edgar Allan Poe: Tales of Mystery & Imagination (1852) : Edgar Allan Poe n’était pas que poète. « Tales of Mystery & Imagination » est une compilation posthume de ses meilleurs écrits.
  24. Eric Ambler: The Mask of Dimitrios (1939) : « Le Masque de Dimitrios » est considéré comme le chef d’oeuvre d’Eric Ambler. Un auteur en manque d’imagination se penche sur le mystère d’un cadavre repêché dans le Bosphore.
  25. Edmund Crispin: The Moving Toyshop (1946) : « The Moving Toyshop » relate l’histoire d’un poète qui découvre un corps dans un magasin de jouets. A sa grande surprise, la boutique a disparu le lendemain…
  26. Margery Allingham: The Tiger in the Smoke (1952)
  27. Peter Lovesey: The False Inspector Dew (1982)
  28. Wilkie Collins: The Woman in White (1860)
  29. Barbara Vine: A Dark-Adapted Eye (1986)
  30. James M. Cain: The Postman Always Rings Twice (1934)
  31. Dashiell Hammett: The Glass Key (1931)
  32. Arthur Conan Doyle: The Hound of the Baskervilles (1902)
  33. John le Carré: Tinker, Tailor, Soldier, Spy (1974)
  34. E. C. Bentley: Trent’s Last Case (1913)
  35. Ian Fleming: From Russia, with Love (1957)
  36. Ed McBain: Cop Hater (1956)
  37. Colin Dexter: The Dead of Jericho (1981)
  38. Patricia Highsmith: Strangers on a Train (1950)
  39. Ruth Rendell: A Judgement in Stone (1977)
  40. John Dickson Carr: The Hollow Man (1935) (aka The Three Coffins)
  41. Anthony Berkeley: The Poisoned Chocolates Case (1929)
  42. Ellis Peters: A Morbid Taste for Bones (1977)
  43. Ellis Peters: The Leper of Saint Giles (1981)
  44. Ira Levin: A Kiss Before Dying (1953)
  45. Patricia Highsmith: The Talented Mr. Ripley (1955)
  46. Graham Greene: Brighton Rock (1938)
  47. Raymond Chandler: The Lady in the Lake (1943)
  48. Scott Turow: Presumed Innocent (1987)
  49. Ruth Rendell: A Demon in My View (1976)
  50. John Dickson Carr: The Devil in Velvet (1951)
  51. Barbara Vine: A Fatal Inversion (1987)
  52. Michael Innes: The Journeying Boy (1949)
  53. P. D. James: A Taste for Death (1986)
  54. Jack Higgins: The Eagle Has Landed (1975)
  55. Mary Stewart: My Brother Michael (1960)
  56. Peter Lovesey: Bertie and the Tin Man (1987)
  57. Susan Moody: Penny Black (1984)
  58. Len Deighton: Game, Set & Match (1984-1986)
  59. Dick Francis: The Danger (1983)
  60. P. D. James: Devices and Desires (1989)
  61. Reginald Hill: Under World (1988)
  62. Mary Stewart: Nine Coaches Waiting (1958)
  63. Paula Gosling: A Running Duck (1978)
  64. Michael Gilbert: Smallbone Deceased (1950)
  65. Lionel Davidson: The Rose of Tibet (1962)
  66. P. D. James: Innocent Blood (1980)
  67. Dorothy L. Sayers: Strong Poison (1930)
  68. Michael Innes: Hamlet, Revenge! (1937)
  69. Tony Hillerman: A Thief of Time (1989)
  70. Caryl Brahms & S. J. Simon: A Bullet in the Ballet (1937)
  71. Reginald Hill: Deadheads (1983)
  72. Graham Greene: The Third Man (1950)
  73. Anthony Price: The Labyrinth Makers (1974)
  74. Adam Hall: The Quiller Memorandum (1965)
  75. Margaret Millar: Beast in View (1955)
  76. Sarah Caudwell: The Shortest Way to Hades (1984)
  77. Desmond Bagley: Running Blind (1970)
  78. Dick Francis: Twice Shy (1981)
  79. Richard Condon: The Manchurian Candidate (1959)
  80. Caroline Graham: The Killings at Badger’s Drift (1987)
  81. Nicholas Blake: The Beast Must Die (1938)
  82. Martin Cruz Smith: Gorky Park (1981)
  83. Agatha Christie: Death Comes as the End (1945)
  84. Christianna Brand: Green for Danger (1945)
  85. Cyril Hare: Tragedy at Law (1942)
  86. John Fowles: The Collector (1963)
  87. J. J. Marric: Gideon’s Day (1955)
  88. Lionel Davidson: The Sun Chemist (1976)
  89. Alistair MacLean: The Guns of Navarone (1957)
  90. Julian Symons: The Colour of Murder (1957)
  91. John Buchan: Greenmantle (1916)
  92. Erskine Childers: The Riddle of the Sands (1903)
  93. Peter Lovesey: Wobble to Death (1970)
  94. Dashiell Hammett: Red Harvest (1929)
  95. Ken Follett: The Key to Rebecca (1980)
  96. Ed McBain: Sadie When She Died (1972)
  97. H. R. F. Keating: The Murder of the Maharajah (1980)
  98. Simon Brett: What Bloody Man Is That? (1987)
  99. Gavin Lyall: Shooting Script (1966)
  100. Edgar Wallace: The Four Just Men (1906)

 

 

 

 

« Dans un bon roman policier, rien n’est perdu, il n’y a pas de phrase ni de mot qui ne soient pas significatifs » –

Paul Auster, romancier

 

Voilà une liste de livres qui risque de vous occuper un certain temps ! Il n’y a plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture.

Et selon vous, quel roman policier mériterait de figurer dans cette liste ?

 

Suggestions bonus 

  • « 120, rue de la gare » de Léo Malet.
  • « Post-Moterm » de Patricia Cornwell.
  • « L’hypnotiseur », « Le pacte », « Incurables » de Lars KEPLER.
  • « Seules les bêtes » de Colin Niel.
  • « Vendetta » et « Seul le Silence » de R.J Ellory.
  • Série « Les enquêtes du commissaire Brunetti » de Donna Leon. 
  • Série « Une enquête de l’inspecteur-chef Armand Gamache » de Louise Penny.
  • « Nécropolis » d’Herbert Lieberman.
  • « Pas d’orchidée pour miss Blandish » et « Cade » de  Hadley Chase.
  • « La Sanction » de Trevanian.
  • « Arsène Lupin » de Maurice Leblanc.
  • « La maison où je suis mort autrefois » et « La lumière de la nuit » de Keigo Higashino.
  • « Gone Girl » de Gillian Flynn.
  • « De bonnes raisons de mourir » de Morgan Audic.
  • « OUT » de Natsuo Kirino.
  •  « Les grands détectives n’ont pas froid aux yeux » de Kyotaro Nishimura.
  • « Les assassins de la cinquième B » de Kanae Minato.
  • « Adessias Bonne mère ! de Sylvain Dunevon.
  • « Le magicien » de Jean-Marc Souvrira.
  • « Dans la brume électrique » de James Lee Burke.
  • La trilogie « Fabio Montale » de Jean-Claude Izzo.
  • « Hôtel Adlon » de Philip Kerr.
  • « Derrière la haine » de Barbara Abel. 
  • « Elle le gibier » d’Elisa Vix.
  • « Prendre Lily » de Marie Neuser.
  • « La nuit interdite » de Thierry Serfaty.
  • « Le pacte rouge », « La liste interdite » d’Olivier Descosse.
  • La trilogie « Verhoeven » et « Robe de mariée’ de Pierre Lemaître.
  • « Juste une ombre » de Karine Giebel.

52 comments

  1. Est ce un polar ? Mon coup de cœur ! NOUS RÊVIONS TOUS DE LIBERTÉ J’ai ADOR? !!!
    Je garde aussi un très bon souvenir de BLANCHE NEIGE DOIT MOURIR , DEEP WINTER ,

  2. Grand merci pour cette liste ! Je suis toujours friand de nouvelles découvertes ! Je vois que vous aimez lire Fred Vargas 😉
    Je recommande la lecture de Lars KEPLER (l’hypnotiseur, le pacte, incurables…)
    Egalement, dans un tout autre style, « Seules les bêtes » de Colin NIEL.
    Je me plonge quant à moi dès ce soir dans « Le chuchoteur ». Merci !

    1. Bonjour Nathanaël,
      Ravie que cette liste ait suscité votre intérêt.
      Merci pour vos propositions, je les ajoute immédiatement à la liste des suggestions.

  3. Très bonne liste. Il est tellement difficile de n’en choisir qu’une poignée sur la quantité de très bonnes histoires que l’on peut lire !!

  4. J’ai vraiment beaucoup aimé le chuchoteur, j’enchaîne sur les autres livres du même auteur avant de poursuivre votre liste ! Merci beaucoup pour cette découverte !

    1. Merci infiniment pour vos propositions ! ‘Les Enquêtes du Commissaire Brunetti » et « Une Enquête de l’Inspecteur-chef Armand Gamache » ont rejoint la liste.

  5. Quel dommage que James Hadley Chase soit totalement absent ! Certes, il y a du « déchet » dans son œuvre un peu trop prolifique, mais il y a aussi des chefs d’œuvre comme « Pas d’orchidée pour miss Blandish »  » La chair de l’orchidée » « pas de mentalité » « Cade », « Miss Shumway jette un sort », et bien d’autres. Ce ne sont pas à proprement parler des « polars », mais plutôt des romans noirs.

    1. Bonjour Christian,
      Difficile de choisir en effet, beaucoup de belles œuvres ont dû être mises de côté pour réaliser ces listes.
      Merci pour vos suggestions !

  6. Un grand merci pour cette liste, j’en ai fait mon lien favori pour mes prochaines lectures.

    Je me suis donc régalé avec le Chuchoteur … et j’ai naturellement enchaîné avec l’Écorchée … que j’ai terminé il y a 5 minutes ;o)

    Je ne sais si cette suggestion vous plaira mais j’ai également pris du plaisir à lire La Sanction de Trevanian.

  7. Bonjour,
    Étonnée de ne pas avoir vu le nom de Maurice Leblanc et de son Arsène Lupin. Parmi les contemporains, j’achète tout ce qui est signé Martin Michaud!

  8. Je pense qu’on pourrais rajouter aisément les quelques romans suivant :
    La maison où je suis mort autrefois de Keigo Higashino
    La lumière de la nuit de Keigo Higashino
    Gone Girl de Gillian Flynn
    De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic
    OUT de Natsuo Kirino
    Les grands détectives n’ont pas froid aux yeux de Kyotaro Nishimura
    Les assassins de la cinquième B de Kanae Minato

  9. Bonjour, je propose Le magicien, de Jean-Marc Souvira et il me semble indispensable qu’un James Lee Burke figure dans ces listes (Dans la brume électrique, pluie de néons…)

  10. En français, coup de coeur pour ma part pour La Trilogie Fabio Montale de Jean-Claude Izzo
    Et Philip Kerr (Hotel Adlon, Une douce flamme, etc.) chez les anglais. Merci pour cette liste.

  11. Bonjour,
    Je suis navrée mais ce sont toujours les mêmes titres qui reviennent sur tous les sites, on a du copier-coller d’un site à l’autre, des présentoirs d’hypermarchés…. Je ne conteste pas que parmi tout ça, il n’y ait pas quelques bons bouquins, mais la plupart…. du vu et revu. Les Lupin, MHClark, héros de séries tv, c’est bon, tout le monde le sait ! Qu’en est-il de Barbara Abel, Elisa Vix, Marie Neuser, Thierry Serfaty, Olivier Descosse, Pierre Lemaitre polars, etc…?
    Je voudrais des surprises….

    1. Bonjour,
      Notre liste porte en effet sur les titres les plus incontournables et sans doute les plus connus, la liste bonus en revanche rassemble les suggestions faites par d’autres lecteurs pour découvrir éventuellement de nouvelles petites pépites. Dans tous les cas merci pour vos suggestions, je les ajoute de ce pas à la liste. 🙂

  12. Bonjour , je suggère et propose pour cette liste « Comme de longs échos » et la suite  » Vaste comme la nuit » d »Eléna Piacentini , deux Excellents polars style Fred Vargas !! et oui , un pur moment de bonheur , très bien écrit , les personnages attachants et fouillés . Je les recommande avec plaisir ….

  13. Bonjour,
    J’ai récemment acheté certains romans de KEIGO HIGASHINO (les doigts rouges, un café maison, la maison ou je suis mort autrefois…). Je n’étais pas très lecteur de romans avant, mais depuis avoir lu ceux de KEIGO HIGASHINO, cela m’intéresse de plus en plus. Pourriez-vous donc me conseiller sur des romans, auteurs…. Style donc plutôt polar, dans le même genre, ou pas d’ailleurs, tout est intéressant.

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Pour ce qui est des polars, sans doute trouverez-vous déjà quelques titres à découvrir parmi les très nombreuses suggestions de notre liste ! 🙂 Je ne connais pas vraiment le style de Keigo Higashino, mais peut-être serez-vous également intéressé par les ouvrages de Seichô Matsumoto et Dan Waddell.
      Pour ce qui est des autres découvertes, jetez peut-être un œil du côté de notre liste consacrée aux ouvrages de science-fiction.
      Bonne lecture !

  14. Bonjour.
    Je trouve votre liste intéressante, beaucoup de bon titres , de nombreux auteurs qui me sont inconnus pour alimenter mes prochaines lectures.
    Mais aussi que de manque ! Un seul titre de Jim Thompson, pas une œuvre de Donald Westlake, de Charles Williams, de David Goodis, de William Irish, de Ross Mc Donald ou John Mc Donald, de William R Burnett, tous des maitres.
    Et parmi les français, comment oublier Manchette, Jean Bernard Pouy , Didier Daeninckx, Jean Amila ou Benacquista.
    Amicalement.

  15. Bonjour, un petit auteur qui monte également  » Georges Simenon  » ……………. et aussi John Connolly….. Bref vous avez cité du beau monde mais je crois qu’il y a encore de la place………….Bonne lecture bien sur et à bientôt peut être…..

  16. Merci pour la liste…J’y ajouterai Franck Thilliez ( Pandemia – par exemple) ou encore Sandrine Colette (Six fourmis blanches) pour les auteurs français contemporains

  17. Bonjour, j’ai parcouru votre liste avec de très bonnes références, mais je n’ai pas vu, juste une ombre de karine giebel, qui mérite amplement d’ être cité , un thriller glaçant et robe de mariée de pierre lemaître…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.