Vous avez terminé la rédaction de votre manuscrit et vous êtes prêt à l’envoyer à un éditeur. Oui, mais lequel ? Et comment ? Sous quelle forme ?

Vous ne pouvez pas prendre une  » liste maison édition  » complète et envoyer votre manuscrit à tous les noms qui s’y trouvent.

Il vous faut faire une sélection sur cette liste de maison d’édition en fonction de la politique éditoriale de chaque éditeur et des procédures propres à leur comité de lecture. Faute de quoi, vous prenez le risque de vous adresser à la mauvaise personne ou sous une forme qui ne convient pas. Tout cela représente du temps et de l’argent.

Ici, nous vous aidons avec les 10 maisons d’édition les plus populaires pour vous permettre de trouver l’éditeur qui vous correspond. Il s’agit des 10 maisons d’édition les plus recherchées par les auteurs. Nous détaillerons les préférences éditoriales de chacune d’entre elles et vous préciserons où et comment leur adresser votre manuscrit.

 

1 – Maison d’édition Gallimard :

La célèbre maison d’édition a été créée en 1911 par André Gide, Jean Schlumberger et Gaston Gallimard. Il s’agissait alors des éditions de la NRF (Nouvelle revue Française). Aujourd’hui, elle fait partie du groupe Madrigall, 3ème pôle éditorial français.

Spécialités :

Livres : Albums, Beaux-arts, Beaux livres, Biographies, Critique littéraire, Encyclopédies, Dictionnaires, Essais, Guides touristiques, Histoire, Littérature française, Littérature étrangère, Livres de poche, Livres pour enfants, Manuels d’éducation, Parascolaire, Philosophie, Photographie, Poésie, Policier, Science-fiction, Psychanalyse, Religions, Revues littéraires et Revues de Sciences humaines, Société (actualité / politique), Théâtre.

Site Internet :

www.gallimard.fr.

Coordonnées :

5, rue Gaston-Gallimard,

75 328 Paris cedex 07

01 49 54 42 00

 

Remarques :

La maison n’accepte pas l’envoi de manuscrits par e-mail, sauf ceux destinés à la littérature jeunesse. Elle publie environ 800 titres chaque année.

 

2 – Les Éditions Flammarion :

Les éditions Flammarion ont été fondées en 1875 par Ernest Flammarion. Depuis 2012, elles font partie du groupe Madrigall comme les éditions Gallimard.

Spécialités :

Livres : Albums, Arts, Beaux-Livres, Biographies, Essais, Littérature classique, Littérature française, Littérature étrangère, Livres pour enfants, Photographie, Romans policiers, Romans historiques, Sciences humaines, Société (documents d’actualité / politique), Guides pratiques, Humour, Vie pratique, Médecine, Sciences, Théâtre, Poésie, Revues.

Site internet :

https://editions.flammarion.com/

Coordonnées :

37, quai Panhard-et-Levassor,

75 647 Paris cedex 13

01 40 51 31 00

 

Remarques :

  • D’une manière générale, notez que les éditions Flammarion ne publient que très peu de recueils de nouvelles et de poésie et pas d’autobiographies, mais essentiellement des fictions de plus de 100 pages.

 

  • Pour les manuscrits concernant les départements Littérature, Livres illustrés, Jeunesse :

Vous devez déposer ou envoyer par voie postale votre manuscrit dactylographié et relié à l’adresse ci-dessus, service des manuscrits, en précisant bien le département concerné, en outre, de préférence, utilisez une police 12 minimum, laissez un double interligne et imprimez sur un format A4.

Notez également que le Comité de Lecture n’examine pas les documents qui ne sont que de simples extraits ou synopsis, car il n’examine que les ouvrages achevés.

Après lecture (le délai est de trois mois environ), vous recevrez un réponse, qu’elle soit positive ou négative. Si la réponse est négative, vous aurez la possibilité, à l’aide du coupon accompagnant la lettre, de venir récupérer  votre manuscrit ou d’envoyer les timbres nécessaires à son affranchissement pour son retour.

Pour plus d’informations, envoyer un message à : manuscrits@flammarion.fr

  • Pour le département Sciences humaines, vous ne devez envoyer, par mail uniquement, que le synopsis du projet, ainsi que votre CV,  à l’adresse mail suivante :

manuscrits.scienceshumaines@flammarion.fr

  • Les éditions Flammarion publient environ 500 ouvrages chaque année.

 

3 – Les éditions Milan :

Les éditions Milan ont été créées en 1980, à Toulouse, par un groupe d’amis, Patrice Amen, Alain Oriol, Bernard Grimaud et Michel Mazéries. Elles ont été rachetées par le groupe Bayard en 2004.

Spécialités :

Les éditions Milan publient, principalement, des ouvrages pour la jeunesse mais,  elles s’intéressent, aussi, à la philosophie et à la sociologie.

Site internet :

www.editions-milan.com

Coordonnées :

1, rond-point du gal. Eisenhower,

31 101 Toulouse CEDEX 9

 05 61 76 64 64

 

Remarques :

  • Vous devez envoyer votre manuscrit sous la forme papier, car les envois par mails ne sont pas retenus.
  • Département Albums/Contes et éveil : service des manuscrits, 18, rue Barbès, 92128 Montrouge cedex.
  • Label BD Kids : 18, rue Barbès, 92128 Montrouge cedex.
  • Pour les 3 à 6 ans, les textes d’album doivent se situer entre 1500 et 13 000 signes.
  • Pour les 6 à 17 ans, les histoires ou les romans doivent se situer entre 1000 et 50 000 signes, suivant la tranche d’âge visée.
  • Les édition Milan ne publient ni fiction pour adultes, ni poésie contemporaine, ni théâtre.
  • Si aucune réponse ne vous est parvenue, après 5 mois, c’est que votre manuscrit a été refusé.
  • Les éditions Milan publient environ 300 nouveaux titres par an

Pour le pédopsychiatre Marcel Rufo :

« Les magazines Milan nouent un formidable dialogue écrit ! Ils soutiennent les enfants dans les grandes étapes de leur vie et de leur construction. Ils concernent vraiment les enfants tout en donnant la main aux parents. Leur lecture est une promesse de vivre, ensemble, une belle traversée. Enfant et parent, portés par le magazine, sont des coéquipiers embarqués sur un même voilier. Tous les enfants ont une prodigieuse capacité à vouloir apprendre ; Milan Presse en connaît les fondements et a à cœur de l’encourager. Tous les magazines Milan donnent accès à un socle de savoirs, d’aventures émotionnelles, de modèles positifs qui s’ouvrent sur des perspectives infinies.

Milan a confiance dans le talent des enfants et donne confiance à tous les enfants… Et à leurs parents. »

 

4 – Les éditions Baudelaire :

Les éditions Baudelaire ont été créées en 2007 à Lyon. En tant que partenaire de l’éditeur, le groupe Hachette assure la distribution des ouvrages que l’éditeur publie.

Spécialités :

Tous les genres littéraires sont acceptés.

Site internet :

www.editions-baudelaire.com

Coordonnées :

27, place Bellecour,

69 002 Lyon

04 37 43 61 75

 

Remarques :

  • Les éditions Baudelaire ne proposent pas de publication à compte d’éditeur. L’éditeur et l’auteur se partagent les coûts d’impression et de distribution.
  • L’envoi du manuscrit peut se faire par e-mail ou par courrier.
  • L’examen par le comité de lecture est très rapide, sous huit jours, et la réponse est, également, très rapide, sous 15 jours.

 

5 – Les éditions de Minuit :

Les éditions de Minuit ont été créées en 1941, à Paris, pendant l’occupation allemande, par Jean Bruller et Pierre de Lescure. Leur premier livre publié est le célèbre « Le silence de la mer », écrit par Jean Bruller, sous le pseudonyme de Vercors.

Spécialités :

Les éditions de Minuit publient aussi bien des essais que des romans ou du théâtre. D’une manière générale, l’éditeur accorde une attention particulière aux ouvrages de haute tenue rédactionnelle et exprimant une pensée originale.

Site internet :

www.leseditionsdeminuit.fr

Coordonnées :

7, rue Bernard-Palissy,

75 006 Paris

01 44 39 39 20

 

Remarques :

  • Les éditions de Minuit n’acceptent que des manuscrits papiers complets et  il va vous falloir compter deux mois pour obtenir une réponse par courrier.
  • Les éditions de Minuit comptent trois Prix Nobel dans leur catalogue :
    • Samuel Beckett
    • Claude Simon
    • Elie Wiesel

 

6 – Hachette :

Les éditions Hachette ont été créées en 1826, date de l’acquisition, par Louis Hachette, de la librairie parisienne Brédif. Depuis 1981, Hachette est l’un des deux piliers du groupe Lagardère. Sous le nom de Hachette Publishing, les activités d’édition du groupe le placent au troisième rang mondial. Hachette Publishing regroupe les marques Armand Colin, Dunod, Stock, Fayard, Grasset, Larousse, Calmann-Lévy et le Livre de Poche.

Spécialités :

Les éditions Hachette couvrent tous les domaines de l’édition : éducation, jeunesse, pratique, romans, livres illustrés, dictionnaires, encyclopédies, ….

Site internet : 

www.hachette.com

Coordonnées :

58, rue Jean Bleuzen,

92 170 Vanves

01 43 92 30 00

 

Remarques :

  • Hachette Livre regroupe un grand nombre d’éditeurs  et de collections présents sur une  » liste maison édition » . Chacun a sa politique éditoriale,  par conséquent, vous devez  vous rapprocher de chacun d’entre eux,  pour mieux répondre à leur attente.

 

  • Pour contacter, par exemple, Hachette éducation, allez  sur le site général de Hachette livre, puis sur l’onglet « éditer » et enfin sur l’éditeur spécialisé recherché, en l’occurrence, Hachette éducation.

 

  • La démarche est la même, par exemple, pour un autre éditeur, comme Foucher. Les coordonnées communiquées sont alors : 8, rue d’Assas, 75 006 Paris – 01 49 54 49 54

 

manuscrit aux maison édition
À combien de maisons d’édition dois-je envoyer mon manuscrit ?

 

 

7 – Maison d’édition Le léopard masqué :

Sur la liste maison édition, le léopard masqué est un des rares éditeurs à être encore indépendant. Depuis sa création en 2004, par Gordon Zola, la maison d’édition a publié près de 80 livres.

Spécialités :

Le léopard masqué s’est spécialisé dans les BD ou les romans loufoques ou burlesques qui, la plupart du temps, détournent des titres très connus.

Contact :

leopard.masque@orange.fr

Coordonnées :

90, rue Daguerre

75 014 Paris

09 67 00 35 64

 

Remarques :

  • La maison d’édition cherche à conforter son positionnement.

 

8 – Maison d’éditon Privat

Les éditions Privat ont été créées à Toulouse en 1839 par Edouard Privat et  bien que régionales, les éditions Privat ont un rayonnement national. Depuis 1995, elles appartiennent aux Laboratoires Pierre Fabre.

Spécialités :

Les ouvrages concernant l’histoire, le régionalisme, l’aviation et la jeunesse sont la spécialité des éditions Privat.

Site internet :

www.editions-privat.com

Coordonnées :

10, rue des arts,

31 000 Toulouse

05 61 33 77 00

 

Remarques :

  • La maison d’édition n’accepte que des manuscrits complets envoyés par mail à l’adresse suivante : privat@gmail.com
  • Les manuscrits papiers ne sont, ni pris en compte, ni retournés.
  • Vous devez accompagner vos manuscrits, au format pdf, d’un résumé et d’une courte biographie.
  • Sans réponse au-delà de trois mois, vous devez considérer votre manuscrit  comme rejeté.

 

9 – Les éditions Julliard :

Fondée en 1942 par René Juillard, les éditions Juillard se sont toujours attachées à découvrir de jeunes nouveaux auteurs. Rachetées par les Presses de la cité en 1966, elles en suivent les tribulations. Aujourd’hui,  et depuis 2008, elles font partie du groupe Editis, détenu par le groupe espagnol Grupo Planeta.

Spécialités :

Les éditions Julliard publient principalement des ouvrages de littérature.

Site internet :

www.editis.com/maison/julliard

Coordonnées :

30, place d’Italie

75 013 Paris

01 53 67 14 00

 

Remarques :

  • Le comité de lecture est commun avec les éditions Robert Laffont, Seghers, et Nil, de sorte que  vous devez envoyer votre manuscrit, par voie postale, en un seul exemplaire, sur un support papier, format A4, relié, avec une typo lisible, à l’adresse suivante :
    • Editions Robert Laffont, Service des manuscrits, 30, place d’Italie, 75 013 Paris.
  • Vos coordonnées doivent figurer sur le manuscrit, soit :  nom, prénom, adresse, mail, téléphone.
  • L’éditeur ne donne aucun avis sur un résumé, un projet ou un manuscrit remis sur place.
  • Vous recevrez une réponse par mail, dans un délai d’un mois.
  • L’éditeur ne retourne aucun manuscrit refusé,  sans enveloppe affranchie au tarif en vigueur,  remise en même temps que le manuscrit.
  • Vous pouvez poser vos questions, par mail, à l’adresse suivante : servicedesmanuscrits@robert-laffont.com

 

10 – Les éditions Allary  :

Les éditions Allary sont une maison indépendante, lancée en 2014, par Guillaume Allary. Celui-ci est un ancien de Flammarion et de Hachette littérature. A ce jour, l’éditeur a publié plus de 60 ouvrages qui ont donné lieu à près de 200 traductions et à son catalogue figurent des auteurs connus comme Matthieu Ricard, Bernard Pivot ou Riad Sattouf.

 

 Spécialités :

L’éditeur prend bien soin de préciser qu’il n’accepte ni thriller, ni policier, ni science-fiction, ni théâtre, ni poésie, ni littérature jeunesse et d’ailleurs, son catalogue réunit, principalement,  des auteurs de romans, d’essais, ou de BD, généralistes, exigeants et populaires.

 

Site internet :

www.allary-editions.fr

 

Coordonnées :

5, rue d’Hauteville

75 010 Paris

01 84 17 42 39

 

Remarques :

  • Vous pouvez envoyer les manuscrits aussi bien par mail que par voie postale.

 

  • L’éditeur ne retourne les manuscrits papiers que s’ils sont accompagnés d’une enveloppe de retour affranchie au tarif en vigueur, sinon, il les détruit après un délai de 5 mois.

 

  • La maison publie environ une quinzaine d’ouvrages par an.

 

 

Derniers conseils avant d’envoyer le manuscrit à la liste de maison d’édition :

Soyez attentif à la qualité du manuscrit que vous envoyez aux éditeurs choisis sur votre  » liste maison édition « .

  • Veillez notamment à choisir une police de caractère ordinaire et à laisser des marges suffisantes pour que les lecteurs du comité de lecture puissent l’annoter si nécessaire. Pensez à leur confort !

 

  • N’oubliez pas non plus de mettre vos coordonnées sur votre manuscrit et à l’accompagner d’une lettre qui le présente. Outre quelques éléments montrant que vous avez de bonnes raisons de bien connaître votre sujet, ajoutez-y tous ceux qui vous paraissent aller dans le sens de la politique éditoriale des éditeurs  que vous avez retenus.

Evidemment, cela va vous obliger à varier vos formulations en fonction de chacune d’entre elles, mais n’en faites pas trop quand même ! Sachez rester court !

 

  • Enfin, pensez que vous êtes en compétition avec d’autres auteurs et que les lecteurs des comités de lecture de votre  » liste maison édition  » sont souvent de « jeunes » lecteurs …
Les 10 maisons d’édition les plus populaires en 2018
5 (100%) 1 vote

10 comments

    1. Effectivement les éditions Baudelaire ne sont pas une maison d’édition classique. Elle ne propose pas de contrat à compte d’éditeur, autrement dit, sans frais pour l’auteur. Cependant, elle ne propose pas non plus de publication uniquement à compte d’auteur (voir https://www.coollibri.com/blog/edition-a-compte-auteur-bonne-ou-mauvaise-idee/), dans ce cas, tous les frais sont à la charge de l’auteur et à lui de se débrouiller pour assurer la distribution de son ouvrage. Le contrat proposé est dit « hybride », en ce sens que les éditions Baudelaire s’engagent à assurer un minimum de distribution grâce à leur partenariat avec Hachette Livres. C’est la raison pour laquelle les éditions figurent, néanmoins, dans le top 10 des maisons d’édition les plus populaires en 2018 et soumettent les manuscrits reçus à un comité de lecture.

  1. CoolLibri est un excellent site pour faire imprimer les livres personnels.
    Une création flexible permet de réaliser le livre comme on le souhaite.
    Les relations téléphoniques sont parfois utiles et apportent toujours une aide intéressante.
    Faites attention aux photos, le résultat n’est pas régulier, elles apparaissent souvent trop foncées et si on éclaircit les photos, celles-ci sortent avec trop de contraste.
    Le rapport qualité / prix est très correct.

    1. Merci d’avoir pris le temps de rédiger un formidable avis sur les services d’impression de livres de CoolLibri.
      Nous prenons en compte votre opinion et souhaitons vous revoir bientôt pour une prochaine commande sur le site.

  2. Merci pour cet article, pour ma part je cherche à envoyer mon book d’illustratrice plutôt qu’une maquette (en cours) , mais cette liste va venir étoffer un peu plus ma liste, qui est bien difficile à mettre en place.
    Donc merci pour ces infos et j’en profite pour donner mon avis « consommatrice » , j’ai fais imprimer mon book avec vous et j’en suis super contente, rapport qualité/prix excellent.
    Un book est très important dans mon métier et pouvoir l’imprimer sans devoir vendre un rein c’est super important !

    1. Merci d’avoir confier votre book à CoolLibri, nous sommes ravi d’avoir été à la hauteur de vos attentes pour l’envoyer à la maison d’édition.
      Nous avons consulter votre site et book, c’est un joli travail réalisé. Sachez que vous pouvez publier le book ou une partie du book sur la bibliothèque en ligne de CoolLibri pour obtenir plus de visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.