Devenir correcteur de manuscrits exige deux choses : avoir une orthographe, une grammaire et une syntaxe plus que parfaites, et aimer lire. Si vous remplissez ces deux conditions, sachez que ce métier est sûrement fait pour vous.

Toutefois, c’est un secteur assez fermé et vous ne trouverez pas des missions très facilement.

 

Se former en tant que correcteur de manuscrit

Il n’existe pas de formation professionnelle spécifique, mais il est bon d’avoir de l’expérience en tant que correcteur-relecteur. Les personnes qui travaillent dans le journalisme, la rédaction ou l’enseignement sont avantagées.

Retenez que vous devez perfectionner votre français pour qu’il soit irréprochable. Les correcteurs de manuscrits doivent aussi avoir une bonne culture générale car ils sont amenés à relire des livres très divers : roman, ouvrage d’art, guide pratique…

 

correcteur de manuscrit
La formation et le perfectionnement pour être correcteur de manuscrit sont essentiels

 

 

Il doit pouvoir repérer les contresens et en informer l’éditeur, sans jamais se permettre de changer le sens des phrases lui-même.

 

Trouver du travail comme correcteur de manuscrit

L’idéal est d’avoir des contacts dans le secteur de l’édition pour trouver ses premières missions. Les maisons d’éditions vous fourniront les textes de manuscrits à relire et à corriger.

Bien sûr, le secret professionnel est très important : vous ne devez pas divulguer d’informations sur des romans qui ne sont pas encore parus. Une autre idée consiste à contacter les clients des imprimeries.

S’ils auto-éditent leur roman, ils ont peut-être besoin des services d’un correcteur de manuscrit. En effet, les logiciels de correction orthographique sont utiles, mais ne valent pas un correcteur en chair et en os.

Retenez bien que devenir correcteur de manuscrits ne vous assurera vraisemblablement pas un travail à temps plein. Par contre, c’est aussi une activité complémentaire qui peut s’exercer en tant qu’auto-entrepreneur.

Vous pourrez travailler en télé-travail à votre rythme et corriger des manuscrits pendant votre temps libre.

Comment devenir correcteur de manuscrits ?
3 (60%) 2 vote[s]

5 comments

  1. Bonjour,
    Sauriez-vous comment Trouver des missions de relecture-correction de mémoire et autres travaux d’étudiants, ainsi que des corrections de notices d’utilisation ?

    1. Bonjour Marie,
      Vous pouvez vous inscrire sur les plateformes de relectures cité dans cet article où bien nous adresser un email en commentant d’une phrase chacune de vos caractéristiques :

      – Formation et expérience.
      – Spécialité, dans quels genres littéraires ou types de travaux sur lesquels vous vous sentez le plus à l’aise.
      – Que proposez-vous comme accompagnement.

      Nous traiterons ces informations pour la diffuser alors sur une page spéciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.