La saison des prix littéraires 2019 vient de s’achever. C’est souvent l’occasion d’identifier les éditeurs et les maisons d’édition les plus dynamiques.

Pour 2019, 29 éditeurs se sont ainsi distingués, du prix Goncourt qui ouvre la saison au prix Fémina qui la ferme. Or, sur les 86 ouvrages, cités ou primés, 63 se répartissent entre 3 groupes d’édition.

Avec d’autres, comme Editis, on les trouve dans les listes des éditeurs les plus populaires 2018.

Sur la plus haute marche du podium, on trouve le groupe Madrigall, loin devant, avec 35 citations. En seconde position, Hachette livre, avec 19.  Et en troisième, Média Participations, avec 9.

Le groupe Madrigall est détenu par la maison Gallimard, bien connue. Quant au groupe Média Participations, c’est un groupe franco-belge.  En quelques années, il est devenu le 4ème groupe éditorial en France.

Cela veut-il qu’en dehors des éditeurs situés dans le giron de ces groupes, il n’y a pas de salut ?

Fort heureusement, il n’en est rien. Des maisons d’édition indépendantes comme, par exemple, l‘iconoclaste dont les auteurs ont été souvent cités cette année, ou Zulma et Sabine Wespiser, également cités, parviennent à tirer leur épingle du jeu avec brio.  Et comme on a pu encore le constater, elles ne sont pas les seules.

Quelques unes se retrouvent d’ailleurs dans la liste précédemment établie des 10 éditeurs ayant le vent en poupe pour 2019.

 

Les maisons d’édition à suivre en 2020

De plus, comme le montre le développement du groupe franco-belge Média Participations, l’édition belge recèle de nombreuses opportunités pour les écrivains français.

Le fait est que le royaume belge offre pas moins de 40 prix possibles pour des auteurs francophones. Publié par les éditions Traverse, Kenan Görgun, par exemple, a reçu le prix littéraire 2019 du Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles. Ce prix, doté de 5000 €, s’adresse à tout écrivain d’expression française, belge ou non. A noter que le jury examine aussi bien des manuscrits que des livres édités ou auto-édités.

Par ailleurs, n’oublions pas que l’on ne compte pas moins de 10 000 éditeurs en France. Et même si 20 d’entre eux rassemblent l’essentiel des publications, 5000 autres n’en sont pas moins actifs.

De sorte que, bien qu’elles ne soient pas citées lors des attributions, des sélections de prix ou quelle qu’en soit la raison, d’autres maisons d’édition méritent l’attention des auteurs. Comme on peut le voir ci-après, elles se signalent par leur activisme et les services qu’elles peuvent leur rendre.

 

1 – Éditions Eyrolles

Présentation

Elles figurent dans le Top 20 de l’édition française, mais c’est une maison d’édition bien connue et une des rares de cette taille à être restée indépendante. La même famille la dirige depuis sa création en 1925 et le petit-fils du fondateur, Serge Eyrolles, a longtemps été président du syndicat national de l’édition (SNE). 

Une école de formation spécialisée dans les travaux publics, le bâtiment et l’industrie, l’ESTP, créée en 1891 et longtemps dite école « Eyrolles », est à l’origine de la maison d’édition.

Cela dit, depuis ces années, en près d’un siècle d’existence, la maison a beaucoup évolué. Si l’édition d’ouvrages techniques est toujours au cœur de son activité éditoriale, celle-ci s’est élargie à bien d’autres domaines que reflète son catalogue.

Par ailleurs, son offre de services ne se limite pas à l’édition d’ouvrages imprimés, elle s’étend aussi à l’édition d’e-books, au books sharing, aux formations en ligne et au co-working. Enfin, les éditions Eyrolles disposent, avec Géodif, d’une filiale de diffusion qui leur est propre.

Collections

La collection la plus ancienne des éditions Eyrolles est celle consacrée au BTP. Dans la même veine, s’y ajoute celle que l’éditeur consacre au management de entreprises. A noter que cette collection est la continuation de travail éditorial accompli par les éditions d’organisation au début des années 80.

Les apprentissages de enfants.
Les apprentissages de enfants.

Compte tenu des origines pédagogiques de l’éditeur, il propose, sans surprise, une collection consacrée à la pédagogie et à tout ce qui peut concerner les apprentissages de enfants. Toujours avec le même souci de la cohérence, on trouve également six collections respectivement dédiées aux loisirs créatifs, aux savoirs-pratiques, à l’art photographique, au développement personnel et à la culture générale. Dernière venue, la collection pop’littérature a été lancée pour :

Se délester des pesanteurs et vivre pleinement, voire surmonter des épreuves, vers une réinvention de soi-même

Un des ouvrages de cette collection, écrit par Raphaëlle Giordano, intitulé « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », publié en 2016, a dépassé, depuis, le million d’exemplaires.

Catalogue

Le catalogue des éditions Eyrolles ne comprend pas moins de 4500 titres. Chaque année, il propose près de 400 nouveautés. Quant aux ouvrages non réédités, il est toujours possible, pour un grand nombre d’entre eux, de se les procurer grâce au service d’impression à la demande et, en général, au même prix.

Adresse du site :

https://www.editions-eyrolles.com/

Manuscrits

  • Les manuscrits doivent être envoyés par voie électronique à l’adresse correspondant à la collection concernée. Voir ci-après.
  • Ces manuscrits se présentent sous forme, soit de synopsis, soit dans leur intégralité.
  • L’absence de réponse au-delà de trois mois équivaut à un rejet.

Coordonnées postales

1, rue Thénard

75000 Paris

Contacts

Téléphone : +33 1 44 41 11 52

Mails,  voir ci-après :

Fiction, entreprise, sciences humaines, vie pratique

Fiction : editeurs_romans@eyrolles.com

Entreprise : editeurs_entreprise@eyrolles.com

Sciences humaines : editeurs_sciences_humaines@eyrolles.com

Vie pratique : editeurs_vie_pratique@eyrolles.com

Photo arts graphiques, loisirs créatifs, bricolage

Photo et cinéma : editeurs_photo_cinema@eyrolles.com

Arts graphiques : editeurs_arts_graphiques@eyrolles.com

Artisanat et loisirs créatifs : editeurs_artisanat_graphiques@eyrolles.com

Maison et bricolage : editeurs_maison_bricolage@eyrolles.com

Architecture, BTP, autres

Architecture : editeurs_architecture@eyrolles.com

BTP : editeurs_BTP@eyrolles.com

Informatique : editeurs_informatique@eyrolles.com

Autres thèmes : editeurs_autres_themes@eyrolles.com

 

2 – Le Génie Éditeur

Présentation

Le Génie Éditeur est une maison d’édition qui regroupe 4 éditeurs : Le Génie des glaciers, GEP, Fontaine Picard et la Fontaine de Siloé. Ce regroupement a été initié par Olivier Perrier, patron du Génie des Glaciers. Ce dernier s’est lancé dans l’édition en 1993 pour publier un de ses livres en économie-gestion.

 

Édition de manuels scolaires

Aujourd’hui, le groupe, spécialisé dans l’édition scolaire, réalise un chiffre d’affaires de 3,3 M€. Néanmoins, avec l’arrivée récente de la Fontaine de Siloé, il débute une diversification dans la publication d’ouvrages liés au terroir et au patrimoine savoyard.

Par ailleurs, il poursuit son développement en intégrant, de plus en plus, les technologies propres à l’informatique digitale. En effet, pour Olivier Perrier :

Le papier n'est pas mort, et j'espère qu'il restera encore longtemps vivant, mais nous devons négocier au mieux le défi numérique pour nos quatre enseignes.
Le papier n’est pas mort, et j’espère qu’il restera encore longtemps vivant, mais nous devons négocier au mieux le défi numérique pour nos quatre enseignes.

Le papier n’est pas mort, et j’espère qu’il restera encore longtemps vivant, mais nous devons négocier au mieux le défi numérique pour nos quatre enseignes.

En 2017, le Génie Éditeur a été lauréat du Réseau Entreprendre. La librairie Eyrolles et la librairie Mollat, notamment, assurent la diffusion de ses ouvrages.

Collections

Les collections du Génie Éditeur concernent principalement des ouvrages destinés aux élèves de l‘enseignement professionnel, secondaire et supérieur. Elles s’appuient largement sur les nouvelles technologies. Ainsi, la quasi-totalité des livres figurant au catalogue est dématérialisée et peut être intégrée sur les plateformes pédagogiques des établissements scolaires.

Catalogue

Le catalogue rassemble près de 400 auteurs correspondant à 500 titres actifs. Il peut être téléchargé en version Pdf, à l’adresse suivante :

https://www.le-genie.com/SITEGENIE2_WEB/FR/index.awp

Manuscrits

Les idées ou les projets peuvent être adressés par courrier ou par mail.

Coordonnées

38 avenue Jean Jaurès

73 000 Chambéry

Contacts

Téléphone : 04 79 68 22 10

Mail projets : benedicte@le-genie.com

 

3 – Éditions Sydney Laurent

Présentation

Les éditions à compte d’auteur ont mauvaise presse. Les forums se déchaînent souvent à leur encontre. Sans doute parce que les choses ne sont pas suffisamment claires. Pour un auteur, il paraît normal de n’avoir rien à payer pour être édité et tout à fait anormal de ne pas être sélectionné par une maison d’édition connue.

Or bien peu des manuscrits reçus par les maisons d’édition classiques, celles qui ne demandent rien aux auteurs, sinon d’être « vendeurs », sont, en fait, retenus. Que deviennent tous les autres ? Ceux qui veulent avoir leur livre en « vrai » comme d’autres veulent faire une croisière autour du monde ? Ce n’est pas parce que leur talent n’a pas été reconnu par quelques éditeurs, aux lignes éditoriales précises, que ce talent n’existe pas.

Qu’est-ce qu’un contrat de publication ?

C’est là que les éditions Sydney Laurent interviennent avec leur contrat de publication. Ce n’est certes pas un contrat d’édition.  Mais, c’est un contrat qui engage l’éditeur à un certain nombre de prestations vis-à-vis de son auteur. Comme, par exemple le numéro ISBN attribué par l’agence francophone pour la numération du livre. Lequel auteur, il faut le noter, doit néanmoins soumettre son manuscrit à un comité de lecture.

Certes, les exigences de ce comité de lecture sont différentes de celles d’un comité de lecture d’un éditeur classique. Mais, tous les éditeurs à compte d’auteur n’en font pas un point de passage obligé. Une fois passé ce cap, les clauses du contrat de publication proposées à l’auteur vont lui spécifier les conditions, notamment, de la promotion et de la distribution de son ouvrage, en contrepartie de sa participation aux frais d’édition. Comme pour tout contrat de prestations, il convient de le lire avec attention pour éviter toute mauvaise surprise.

Dernier point. Les éditions Sydney Laurent, dont la création remonte à 2007, s’adressent principalement à des auteurs débutants. Elles sont actuellement dirigées par Lionel Taes.

Collections et catalogue

Détail des différentes thématiques publiées par les éditions Sydney Laurent à l’adresse suivante :

https://editions-sydney-laurent.fr/boutique/

Manuscrits

Les fichiers des manuscrits doivent être soumis à l’éditeur via la fiche contact ci-après :

Déposer un manuscrit

Il est souhaitable que l’auteur se présente et présente brièvement son texte dans la partie commentaire de la fiche contact. Le volume du fichier, au format word ou pdf, ne doit pas dépasser 20 Mo. Une réponse est donnée par l’éditeur à l’auteur dans un délai de 4 à 6 semaines. Si la réponse est positive un contrat de publication est proposé à l’auteur.

Coordonnées

128 rue de la Boétie

75 008 Paris

Contacts

Téléphone : 01 86 95 96 96

Mail : relationauteur@editions-sl.fr

 

4 – Éditions Guérin

Présentation

Depuis 2015, elles constituent un département à part des éditions Paulsen. Les éditions Guérin ont été fondées Michel Guérin en 1995. Après sa mort survenue en 2007, suite à une crise cardiaque, elles ont continué quelque temps seules, puis ont été reprises par les éditions Paulsen.

Les deux maisons partagent le même esprit, celui de l’aventure. Plutôt dédié à l’alpinisme, en ce qui concerne les éditions Guérin, dont la couverture rouge est bien connue des grimpeurs, et à toutes les formes d’aventure, pour les éditions Paulsen.

Ces dernières ont la particularité d’être solidement arrimées aux laboratoires Ferring dont le siège est en Suisse, près de Lausanne. Ce laboratoire, à dimension mondiale, est dirigé par Fréderick Paulsen également propriétaire des éditions Paulsen qu’il a créées en 2005. Frédérick Paulsen fait partie de ces dirigeants d’entreprise atypiques, comme Richard Branson, le fondateur de Virgin Group, qui n’hésitent pas à partir eux-mêmes à l’aventure. Comme il aime à le dire :

Dès qu’il y a un défi logistique, intellectuel, industriel, cela m’intéresse.

Collections et catalogue

Comme on peut le constater à l’adresse ci-après, les ouvrages publiés par les éditions Paulsen se répartissent en trois collections : Démarche, Guérin et Exploration. A ce jour, la collection Guérin comprend près de 130 ouvrages. On y trouve les textes des meilleurs alpinistes, ceux des trailers de haut niveau et les « grandes plumes » de la montagne.

Les grandes plumes de la montagne
Les grandes plumes de la montagne

https://www.editionspaulsen.com/les-livres/les-livres-guerin.html

Manuscrits

Pour ce qui est des éditions Guérin, ils sont à adresser au siège de l’éditeur à Chamonix.

Coordonnées

30, avenue du Mont Blanc

74 400 Chamonix

Contacts

Téléphone : 04 50 53 74 74

Mail : voir fiche contact, Charlie Buffet, Directeur Littéraire : https://www.editionspaulsen.com/webforms/index/index/id/21/

 

5 – Éditions Bragelonne

Présentation

Les éditions Bragelonne ont été créées en 2000 par Stéphane Marsant. Elle se définit comme le premier éditeur indépendant d’imaginaire en langue française.

Le fait est que la maison d’édition occupe désormais une position dominante, notamment, dans les domaines de la fantasy, de la science-fiction, du fantastique ou de la bit-lit.

 

Le premier éditeur indépendant d'imaginaire en langue française
Le premier éditeur indépendant d’imaginaire en langue française

Ce développement éditorial s’est accompagné d’un développement tout aussi important dans le domaine numérique. A ce jour, les éditions Bragelonne ont vendu pas loin de 2 000 000 de livres numériques.

De sorte que les éditions Bragelonne se situent actuellement au 26 ème rang des éditeurs en France. Consécration, il vient de nouer un partenariat avec le groupe Hachette pour lancer son label Bragelonne games.

Collections et catalogue

Plus de 550 auteurs contribuent au succès des éditions Bragelonne et le catalogue propose plus de 4000 titres.

https://www.bragelonne.fr/catalogue/

Manuscrits

La seule forme acceptée par l’éditeur est celle qui passe par l’espace manuscrits du site. En outre, il faut respecter les recommandations suivantes :

  • Pas de comptines, ni de nouvelles, d’essais, de thèses, de chansons, de poésies, de scénarios, ou de BD,
  • Uniquement du texte, en format Word ou PDF, avec une présentation simple et classique,
  • Pas d’excès « sécuritaire ».

L’éditeur s’engage à répondre à tous les auteurs, même si cela peut prendre du temps.

Coordonnées

60-62 rue d’Hauteville

75 010 Paris

Contacts

Téléphone : 01 56 88 20 90

Mail : https://www.bragelonne.fr/contact/

 

6 – La Fabrique éditions

Présentation

La création de la Fabrique éditions date de 1999. On la doit à Eric Hazan, chirurgien et militant. Celui-ci est issu d’une famille d’éditeurs à l’origine des éditions Hazan, lesquelles constituent depuis 1992 un département du groupe Hachette. La Fabrique éditions publient des ouvrages dont la caractéristique est d’être très engagés et critiques à l’égard du mode sociétal dominant.

La maison est notamment l’éditeur du comité invisible et peut, de ce fait, être considérée comme l’éditeur de la radicalité. En 20 ans, l’éditeur a su trouver son public et assurer son indépendance financière.

Catalogue et collections

Le catalogue comprend près de 200 titres, à la couverture très reconnaissable, dont les Belles Lettres assurent la diffusion. Ce sont essentiellement des essais dans différentes thématiques, comme on peut le voir ci-après :

https://lafabrique.fr/type/tout/

Manuscrits

On peut les adresser par tous moyens à l’adresse de l’éditeur, mais comme le précise Eric Hazan :

Pour retenir un manuscrit, nous avons un critère principal : est-ce que ce livre contribue au renversement de l’ordre établi ? Si non, il faut qu’il soit vraiment très bon.

Coordonnées

64, rue Rebéval

75 19 Paris

Contacts

Téléphone : 01 40 15 02 63

Mail : lafabrique@lafabrique.fr

 

7 – Éditions Pauvert

Présentation

Elles ont été créées à la fin de la Seconde Guerre mondiale par Jean-Jacques Pauvert. Avant de devenir les éditions Jean-Jacques Pauvert, puis les éditions Pauvert, elles s’appelaient les éditions de Palimugre. Elles correspondent aujourd’hui à un département des éditions Fayard.

Comme le montre le dernier ouvrage paru sous le nom des éditions Pauvert, « l’histoire de la bêtise », de François Bégaudeau, il s’agit toujours de « transgresser et de transcender », selon la devise du fondateur.

C’est, en effet, avec la publication des œuvres complètes du marquis de Sade que l’éditeur s’était fait connaître. Puis, entre autres, avec « l’histoire d’O » de Pauline Réage, nom de plume de Dominique Aury.

Catalogue et collection

C’est une partie de celui des éditions Fayard. Comme on peut le voir ci-après :

https://www.fayard.fr/pauvert

Manuscrits

La politique suivie est celle des éditions Fayard. La maison n’accepte que des manuscrits dactylographiés envoyés à son adresse par voie postale.

Coordonnées

13 rue de Montparnasse

75 006 Paris

Contacts

Téléphone : 01 45 49 82 00

Mail : info-fayard@editions-fayard.fr

 

8 – Éditions Milady

Présentation

Elles correspondent à un label très actif créé par les éditions Bragelonne en 2008. Leur spécialité est la publication d’ouvrages en grand format ou en poche d’inédits, de rééditions ou de licences dans le domaine de la fantasy, de la terreur et de la SF. La diffusion des titres est assurée par Média Diffusion.

Collections

Les titres du label se répartissent dans six collections :

  • New adult et romantica
  • Bit-Lit
  • Romance
  • Littérature
  • Emma
  • Non-fiction

Catalogue

voir ci-après :

http://www.milady.fr/

Manuscrits

La politique est la même que celle des éditions Bragelonne. Voir plus haut.

Coordonnées

60-62 rue d’Hauteville

75 010 Paris

Contacts

Téléphone : 01 56 88 20 90

Mail : https://www.bragelonne.fr/contact/

 

9 – Éditions Points

Présentation

A l’origine, les éditions Points sont une collection des éditions du Seuil. Pour tout dire, leur collection de livres de poche.

Les choses changent lors du rachat des éditions du Seuil par La Martinière groupe, au début des années 2000. Lors de la réorganisation qui s’ensuit, la collection devient une filiale à part entière. Aujourd’hui, la filiale est intégrée dans le groupe Média Participations depuis le rachat, par ce dernier, en 2017, de La Martinière groupe.

Média Participations est un groupe présent dans l’édition, mais aussi dans la production de films d’animation. Il est particulièrement bien placé dans l’édition de BD.

Collections et catalogue

Les collections des éditions Points couvrent beaucoup de thématiques et le catalogue est très fourni. Voir ci-après :

http://www.lecerclepoints.com/catalogue.php?col=policier&m=2

Manuscrits

Les éditions Points publient essentiellement des livres de poche. Elles n’acceptent donc pas de manuscrits. Cependant, elles animent une communauté de lecteurs très dynamique.

Elles proposent ainsi régulièrement des idées de lecture en établissant des sélections par thème. En outre, un jury, comprenant 30 lecteurs et de 30 libraires, décerne chaque année le prix des lecteurs de Points.

Pour 2019, le lauréat est Jenni Fagan, pour son roman, « Les buveurs de lumière ».

Coordonnées

Immeuble cap de Paris

25, bd Saint Germain

7504 Paris

Contacts

Utiliser la fiche contact ci-après :

http://www.lecerclepoints.com/contact.php#page

 

Quelle maison d’édition chercher ?

Comme on peut s’en rendre compte, en dehors des prix littéraires, l’activité éditoriale en France ou en Belgique est d’une grande richesse. Pour en tirer au mieux parti, il convient de savoir précisément ce que l’on recherche.

Quelle maison d'édition chercher?
Quelle maison d’édition chercher?

Veut-on des renseignements sur l’édition, sur les dernières parutions, sur un thème particulier ou cherche-t-on un éditeur pour un ouvrage en préparation ?  Les démarches à entreprendre ne sont pas identiques.

Une chose est sûre. Si le but est de trouver un éditeur pour publier un ouvrage, il est indispensable, avant tout envoi, de s’informer sur la ligne éditoriale des éditeurs à qui on envisage d’envoyer son manuscrit.

Soit, ils la donnent explicitement, soit elle découle implicitement de l’examen, même succinct, de leur catalogue.

6 comments

  1. Bonjour, et merci pour cet article.
    Pas facile de trouver un éditeur quand on est pas du métier. De mon expérience, je retiens deux choses importantes : Méfiez-vous de ceux qui vous font des propositions mirobolantes. Certains éditeurs sont très consciencieux et honnêtes, mais pas tous. Par ailleurs, il est préférable de choisir un éditeur qui sélectionne un ou deux manuscrits par mois, car il va dans ce cas s’investir et défendre votre livre. Finalement, le mieux est un éditeur qui vous parle du contenu de votre manuscrit , car cela prouve qu’il l’a vraiment étudié et cela l’intéresse.

  2. Je vous remercie pour votre inventaire des maisons d édition et les explications sur les lignes littéraires. Les recherches ne sont pas toujours évidentes. Auriez vous une liste des éditeurs de poésie ?

    1. Bonjour Dominique,
      Privilégiez les maisons à compte d’éditeur, et non d’auteur avant tout. 🙂
      Je peux vous conseiller :
      Al Dante, les Editions du Cygne, Citron Cyanure, Petits Tirages, Hybris, Alidades, La Chambre d’Echos, La Dragonne, Mercure de France ou bien le Temps des Cerises.
      Beaucoup d’autres existent encore, nous devrions y consacrer un article très prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.