Sous l’impulsion des éditeurs belges, le marché du livre francophone en Belgique est une réalité, même si sa taille est largement inférieure à celle du marché du livre français. En effet, il représente environ un dixième de ce dernier.

Cependant, ses particularités font qu’une grande partie de ce qui est publié est destiné à l’exportation. En outre, beaucoup d’auteurs publiés par les éditeurs belges sont d’origine française.

Certains de ces éditeurs belges ont donc un pied à la fois à Bruxelles et à Paris. Par ailleurs, caractéristique notable du marché belge, il repose principalement sur deux piliers : les livres scolaires et les BD.

Toutefois, la cinquantaine d’éditeurs belges, membres de l’Association des Editeurs Belges (ADEB), permet d’offrir la totalité du spectre traditionnel de l’édition, comme en témoigne la sélection ci-après.

 

Editions Béya

 

 

Présentation générale

La spécialité des éditions Béya est l’ésotérisme. D’ailleurs, le nom de Béya renvoie à la notion d’eau mercurielle bien connue des alchimistes. La création des éditions Béya remonte à 2002.  Elles publient peu, environ deux titres par an, et les textes publiés sont ceux d’auteurs reconnus dans leur domaine.

Collections et catalogue

Adresse du site :

http://www.editionsbeya.com/accueil

Manuscrits

Compte tenu de la nature très spécifique de la maison d’édition, il est conseillé de prendre contact directement avec elle avant l’envoi de tout manuscrit.

Coordonnées

Adresse postale :

Chavée Boulanger, 20

B-1390 Grez-Doiceau

Contact

Mail : info@editionsbeya.com

Tel. : +32 10 84 14 30

 

Groupe De Boeck

 

 

Présentation générale

La maison d’éditions de Boeck est une des plus anciennes de Belgique. C’est aussi une des plus importantes.

Depuis quelques années, elle a ouvert son capital à des investisseurs internationaux. Elle est notamment très liée aux éditions Albin Michel via sa marque « De Boeck supérieur » et à la maison d’édition flamande Van In pour ce qui est de ses autres marques.

Globalement, le groupe rassemble ainsi près de huit marques, correspondant chacune à une thématique particulière, notamment :

  • De boeck supérieur, pour les ouvrages universitaires et professionnels.
  • Larcier, Bruylant, pour les ouvrages juridiques.
  • Duculot, pour les ouvrages de grammaire et de linguistique. Il faut noter que le fameux  » Le bon usage » de la langue française, rédigé par  Maurice Grevisse, est exploité par les éditions De boeck-Duculot.

L’usage, disait Maurice Grevisse, c’est-à-dire une langue qui vit, quand elle est illustrée par des citations empruntées aux grands écrivains, a une autorité souveraine, on peut dire que l’usage a toujours raison, même quand il a tort.

  • Estem, pour les ouvrages de médecine ou para médicaux.
  • Au fil de soi, pour le développement personnel.

D’une manière générale, le groupe De Boeck recouvre quasiment l’ensemble des disciplines enseignées à l’Université.

Collections et catalogue

Adresse du site :

https://www.deboecksuperieur.com/contenu/qui-sommes-nous

Manuscrits

Il faut envoyer les projets de livres par l’intermédiaire de la page contact du site. Les fichiers joints ne doivent pas dépasser 2 Mo.

Une réponse est donnée par l’éditeur référent dans un délai d’un mois.

Coordonnées

Adresse postale :

Rue du Bosquet, 7

1348, Louvain-La-Neuve

Contacts

Mail : info@deboecksuperieur.com

Tel. : +32 (0) 10 77 38 70

 

Casterman

 

 

Présentation générale

Les éditions Casterman sont un grand de l’édition dans deux secteurs : la BD et la Jeunesse. Créées en 1777 par Donat Casterman, les éditions Casterman ont fait l’objet d’un premier rachat par les éditions Flammarion en 1999.

Celles-ci font désormais partie, depuis 2012, du groupe Madrigall, maison-mère de Gallimard. D’ailleurs, c’est Charlotte Gallimard qui assure, depuis, la direction de Casterman.

La fortune de Casterman lui vient de la notoriété planétaire des albums Tintin et Martine. A ces deux piliers originels, se sont ajoutés d’autres succès comme celui des albums de Corto Maltese.

Aujourd’hui, le catalogue de Casterman ne comprend pas moins de 4500 titres et l’éditeur publie autour de 450 ouvrages par an. A côté de Casterman, d’autres éditeurs belges se sont lancés dans la publication de BD avec la même réussite, comme les éditions Dupuis ou Dargaud.

A tel point que la BD peut apparaître comme indissociable de la culture belge moderne ainsi que le laisse entendre Jean Auquier, directeur du centre belge de la Bande Dessinée à Bruxelles :

On est un petit territoire, enfoncé quelque part au milieu de l’Europe, entre des cultures dominantes (…), et si on devait exister, on devait inventer un langage et ce langage, c’est l’image.

Cependant, de petits éditeurs de BD francophones, non belges, réussissent à tirer leur épingle du jeu et méritent qu’on s’y intéresse comme les éditions Belize.

Collections et catalogue

Adresse du site :

https://www.casterman.com/

Manuscrits

Les manuscrits peuvent être envoyés par mail ou par voie postale. L’adresse mail est la suivante : manuscrits@casterman.com. Les envois peuvent se faire en PDF, DOC ou JPEG. L’adresse postale peut être soit celle de Paris, soit celle de Bruxelles.

Une seule copie est nécessaire car à Paris ou Bruxelles, le comité de lecture est le même. L’absence de réponse au-delà de 6 mois équivaut à un refus. Toute réponse est faite par la même voie que celle de l’envoi.

Coordonnées

Adresse en Belgique :

Cantersteen, 47

1000 Bruxelles

Adresse en France :

56, rue Saint Lazare

75 009 Paris

Contacts

Mail : reception@casterman.com

Tel. : +32 (0) 22 09 83 00

 

G.I.L Editions

Édition Gil éditeur belge

La création des éditions G.I.L date de 2013. Elles sont dirigées par Jérémiah Den. Les titres de son catalogue se répartissent entre sept collections :

  • La plume bleue pour les polars et les thrillers.
  • Plume rouge pour le fantastique.
  • La plume verte pour la science-fiction.
  • Plume rose pour les romans d’amour.
  • Plume orange pour les romans historiques.
  • La plume blanche pour les titres inclassables, mais pour lesquels l’éditeur a un coup de cœur.
  • Plume grise pour les romans dédiés à la jeunesse et à l’enfance.

La jeune maison qui a déjà engrangé de beaux succès avec des auteurs comme Laetitia Reynders présente, sur le stand de l’éditeur, au dernier salon du livre de Paris. Le fait est que la maison se veut proche de ses auteurs et à l’écoute de leurs préoccupations. Comme le dit Jérémiah Den :

La confiance se gagne, se conquiert de part et d’autre et commence par une rencontre.

Collections et catalogue

Adresse du site :

https://gileditions.weebly.com/ligne-eacuteditoriale.htm

Manuscrits

Les manuscrits doivent être uniquement envoyés par mail, accompagnés d’un synopsis et d’un résumé d’une page maximum, en indiquant la collection visée et les coordonnées complètes de l’auteur. La maison d’édition ne publie ni biographie, ni poésie, ni pièce de théâtre, ni nouvelles.

Coordonnées

Rue Tonvoie, 409

4870 Trooz

Contacts

Mail : gileditions@gmail.com

Tel. : +32 (0) 43 53 05 34

 

L’âne qui butine

Maison d'édition belgique L’âne qui butine

 

Présentation générale

Anne Letoré et Christophe Bruneel, à l’origine de l’âne qui butine, se considèrent comme des micro-éditeurs. A la frontière de la Belgique et de la France, il mène une aventure singulière dans l’édition.

Les titres qu’ils publient sont tous des ouvrages singuliers, autant objets que livres. Leur contenu est poétique et l’écriture souvent endiablée.  A ce jour, la maison d’édition, totalement indépendante, en a publié près de 200. 

Nous remercions nos auteurs français, dit Anne Letoré, non seulement pour leur temps, mais encore pour leur courage et leur dévouement à faire propager la langue française dans tous les coins du monde.

Collections et catalogue

Adresse du site :

http://www.anequibutine.com/catalogue/

Manuscrits

Compte tenu de la singularité de la maison d’édition, le mieux est sans doute de prendre directement contact avec l’un ou l’autre des deux micro-éditeurs avant tout envoi.

Coordonnées

Rue du chemin de fer, 28

7700 Mouscron

Contacts

Mail : anequibutine@gmail.com

Tel. : +32 (0) 56 84 57 52

 

Les Impressions Nouvelles

Éditeur belge les impressions nouvelles

Présentation générale

La fondation de la maison d’édition date de 1985. Indépendante, elle est toujours dirigée par les co-fondateurs. La direction générale est assurée par Benoit Peeters, par ailleurs, scénariste de BD,  universitaire et  biographe de Hergé et de Jacques Derrida.

La maison publie des textes de littérature et de sciences humaines exigeants. Elle privilégie ceux dont le regard sur le monde contemporain est novateur.

Elle s’intéresse également à la bande dessinée et aux beaux livres. Son rythme de publication est d’environ 16 à 20 livres par an.

Ses auteurs viennent de toute la francophonie. Cela dit, pour Benoit Peeters, il ne fait aucun doute que :

Les rencontres, ce sont surtout des chances qu’il faut savoir saisir, sans trop se focaliser sur les mirages de la personne idéale.

 

Collections et catalogue

Le catalogue réunit à ce jour près de 350 titres.  Ils se répartissent entre six grandes collections : popculture, littératures d’aujourd’hui, pratique et théorie, combats et controverses, écritures autobiographiques et études cinématographiques.

Adresse du site :

www.lesimpressionsnouvelles.com

Manuscrits

Le comité de lecture n’examine que les manuscrits envoyés par voie postale et Mélanie Dufour assure la sélection des projets. Les auteurs reçoivent un réponse dans les deux mois.

Coordonnées

84, avenue Albert

1190, Bruxelles

Contacts

Mail : melanie.dufour@lesimpressionsnouvelles.com

Tel. +32 (0) 25 03 30 95

 

Livr’S Editions

Livr's Éditions

 

Présentation générale

La maison d’édition est récente. Sa création remonte, en effet, à 2015.

Mais, elle est très active et publie entre 10 et 15 titres par an. Elle est spécialisée dans les livres pour la jeunesse et le fantastique, sous forme de BD, de beaux livres ou de littérature.

Livr’S Éditions est ouvert à toutes les propositions qui recèlent en elles une part de rêve, un petit grain de folie ou de merveilleux. L’éditeur exclut cependant, catégoriquement, les essais, les nouvelles, les biographies, les livres éducatifs et les pièces de théâtre.

Pour Emilie Ansciaux, une des deux responsables de collection, également auteure, l’écriture est indispensable :

 

Aimé écrire jour et nuit et partout.
Aimé écrire jour et nuit et partout.

 

J’ai toujours un carnet près de mon lit, mais j’écris partout. J’aime beaucoup écrire dans les gares ou les trains.

Collections et catalogue

Adresse du site :

https://livrs-editions.com/boutique/

Manuscrits

Les consignes sont strictes. Les manuscrits doivent être envoyés via la page spécifique : https://livrs-editions.com/soumettre-votre-manuscrit/

Ils doivent, en outre, :

  • Être rédigés dans le format PDF.
  • Utiliser la police Times New Roman 14, interligne 2.
  • Indiquer, en couverture, le nom du manuscrit et le nom de l’auteur.

Coordonnées

Rue d’Erbisoeul, 28

7050 Erbisoeul

Contacts

Mail : contact@livrs-editions.com

Tel. : +32 (0) 478 642 393

 

Mardaga

Mardaga maison d'édition belgique

 

Présentation générale

La maison d’édition vient d’être reprise par le groupe Lemaître Publishing dont le fondateur est Thibault Léonard, spécialiste de la création et de l’édition numérique. La création de Mardaga date de 1966 et, au fil des ans, l’éditeur s’est acquis, notamment, une forte notoriété dans les domaines de la santé, du bien-être et de l’architecture.

Malgré de nombreuses péripéties financières, dont un passage par les éditions Masson, Mardaga a su constituer un fond éditorial très important, de près de 2000 titres, et de grande qualité. Il est à noter, qu’année après année, l’éditeur élargit l’éventail de ses thématiques.

Comme le dit, Frédéric Thys, directeur de la collection, « santé en soi » :

Une maison d’édition, qui tient de la sorte dans la durée, ne peut être qu’une structure vivante, qui a la capacité de s’adapter à un environnement qui évolue et qui est ouverte au changement.

Habituée aux best sellers, la maison Mardaga est à l’origine de la publication, entre autres, de « Pourquoi les gens intelligents prennent-ils des décisions stupides – le paradoxe du QI « , écrit par Yves-Alexandre Thalmann.

Collections et catalogue

Adresse du site :

https://www.editionsmardaga.com/catalogue/

Manuscrits

La maison examine tous les manuscrits. Elle demande cependant que les auteurs utilisent, de préférence, la page dédiée de son site et que chaque manuscrit soit accompagné :

  1. D’une présentation de l’auteur.
  2. D’un résumé argumenté de l’ouvrage.
  3. D’une table de matières complète.

Une réponse est fournie dans les trois mois suivant la réception.

Coordonnées

Avenue de la Couronne, 159, bt 4

1050, Ixelles

Contacts

Mail : info@éditionsmardaga.com

Tel. : + 32 (0) 28 94 09 40

 

Nevicata

éditions Nevicata maison d'édition belge

 

Présentation générale

Les éditions Nevicata, averse de neige en italien, ont été créées en 2008 par Paul-Eric Mondron un amoureux des cîmes et des pentes neigeuses. Pour autant, sa maison d’édition, si elle fait la part belle aux récits d’aventure et de montagne, elle ne s’y limite pas. Loin de là !

Sa collection « l’âme des peuples » comble un vide en se focalisant avec de brefs ouvrages, en général, moins de 100 pages, sur ce qui fait la particularité d’un peuple. L’approche éditoriale fait penser à celle des éditions Bonneton, maison d’édition qui s’est spécialisée dans la découverte de régions françaises. 

Un autre secteur accueille des ouvrages qui aident à comprendre le monde contemporain. Petite maison d’édition, de création récente, qui publie une douzaine de titres par an, Paul-Eric Mondron a le souci de sa pérennité :

J’assume le choix d’éditer des livres, aujourd’hui, dit-il, ce qui ne m’empêche pas de faire des calculs très précis sur le potentiel commercial de chaque titre.

Collections et catalogue

Adresse du site :

https://editionsnevicata.be/

Manuscrits

La maison d’édition ne donne pas d’indications particulières sur les modalités d’envoi des manuscrits. Avant tout envoi, il est conseillé de se renseigner directement auprès de l’éditeur pour en connaître les détails.

Coordonnées

Avenue du général de Gaulle, 42

1050 Bruxelles

Contacts

Mail : info@editionsnevcata.be

Tel. : +32 (0) 26 47 83 78

 

 

Editions Onlit

Editions Onlit éditeur belgique

Présentation générale

Les éditions Onlit viennent du numérique et les technologies digitales imprègnent leur modèle de développement. Leur création date de 2012 et leurs deux fondateurs, Pierre de Muelenaere et Edgar Kosma, ont commencé par animer une revue littéraire en ligne avant de passer à l’édition proprement dite, d’abord 100 % numérique, puis à la fois numérique et papier. Comme le dit Pierre de Muelenaere :

 

 

Maison d'Édition : le numérique est une opportunité
Maison d’Édition : le numérique est une opportunité à qui sait en profiter.

 

Nous pensons que le numérique n’est pas un danger, mais bien une formidable opportunité.

Centrées sur le romanesque, les éditions Onlit publient à compte d’éditeur des ouvrages, plutôt courts, d’auteurs connus ou non. Le rythme de publication est d’environ 8 à 10 titres par an. Les deux fondateurs constituent le comité de lecture et comme ils le précisent :

Nous publions ce que nous aimons, ce qui nous fait rire, ce qui nous touche. Le résultat est une ligne éditoriale de fiction, contemporaine, francophone et volontiers décalée.

 

Collections et catalogue

Adresse du site :

Catalogue cat

 

Manuscrits

Ils doivent être envoyés par la voie postale, accompagnés d’une brève présentation de l’auteur et du projet. L’éditeur ne répond pas aux envois par mail et ne donne aucune réponse en cas de refus.

Coordonnées

Avenue Woeste, 75, bt 12

1090 Bruxelles

Contacts

Mail : info@onlit.net

 

Editions Racine

Editions Racine maison d'édition belge francophone

Présentation générale

Très centrées, à l’origine, sur le marché belge, les éditions Racine, qui font partie du groupe Lannoo, s’intéressent de plus en plus au marché français et francophone. De fait, leader dans son secteur, la maison d’édition concentre son développement autour de deux pôles : un pôle beau livre et un pôle essais :

  • Le pôle « beau livre » réunit des collections très diverses consacrées, par exemple, à l’architecture, au patrimoine, aux arts décoratifs, à la photographie, à la gastronomie, aux jardins et au tourisme.

 

  • Quant au pôle « essais », il publie des auteurs qui s’intéressent à des sujets d’histoire, de société, de politique ou d’économie. D’une manière générale, les éditions Racine ne publient ni romans, ni poèmes, ni pièces de théâtre. 

 

Par ailleurs, démarré en 1993, le fonds éditorial rassemble près de 1000 titres et le rythme de publication est actuellement de 50 ouvrages par an. La ligne éditoriale est sous la responsabilité de Michelle Poskin.

 

Collections et catalogue

Adresse du site :

https://www.racine.be/fr

Manuscrits

Une présentation succincte du manuscrit (sommaire, court extrait, lettre de projet…) ou le manuscrit achevé, peut être adressé à l’éditeur par :

  • Mail au format Word ou PDF à info@racine.be (max 5MB).
  • Courrier postal (version papier ou cd-rom).

Coordonnées

Avenue du Port, 86 C – Bte 104 A

1000 Bruxelles

Contacts

Mail : info@racine.be

Tel. : +32 (0) 26 46 44 44

 

Versant sud

Édition versant sud Belgique

Présentation générale

La maison d’édition a trois domaines de prédilection : les voyages, l’histoire et la musique. Elisabeth Jongen, ancienne éditrice des éditions Jacques Antoine et de De Boeck Université est à l’origine de sa création.

La maison est jeune, en effet, elle date de 2001. A ce jour, elle a publié 60 titres et son rythme annuel de publication actuel est d’une dizaine de livres.

Toutefois, il convient d’ajouter à son catalogue, celui de Versant sud jeunesse qui est dédié à la littérature enfantine, principalement sous forme de BD.

Collections et catalogue

Adresse du site :

https://www.versant-sud.com/

Manuscrits

Pour tout projet, s’adresser directement à Elisabeth Jongen : elisabeth.jongen@versant-sud.com

Coordonnées

Boulevard Général Jacques, 20

1050 Ixelles

Contacts

Mail : elisabeth.jongen@versant-sud.com

Tel. : +32 (0) 26 46 08 90

 

Yellow now

Éditions yellow now maison d'édition belge

Présentation générale

Les éditions Yellow Now ont presque 50 ans. Leur sens de l’humour est toujours intact. Galerie d’art à l’origine, fondée par Guy Jungblut et spécialisée dans les artistes un peu décalés, la maison d’édition est devenue au fil des ans incontournable dans le domaine des arts plastiques, de la photographie  et du cinéma.

Une collection « divers », mais détonante, accueille les titres inclassables dans les autres collections de l’éditeur, mais qu’il serait bien dommage de laisser de côté. Car comme le dit Emmanuel d’Autreppe,  photographe et directeur de collection depuis 2000 :

Quand ça déborde vraiment trop, une collection « hors collection » est là pour recueillir les épanchements encombrants, mais dont on ne voudrait pas se priver.

Collections et catalogue

Adresse du site :

http://www.yellownow.be/index.php

Manuscrits

La maison d’édition ne donne pas d’indications particulières sur les modalités d’envoi des manuscrits. Avant tout envoi, il est conseillé de se renseigner directement auprès de l’éditeur pour en connaître les détails.

Coordonnées

Rue François Gilon, 15

4367 Crisnée

Contacts

Mail : info@yellownow.be

Tel. : +32 (0) 19 67 77 35

 

 

A la fin de 2018 et à la veille de la 50ème foire aux livres de Bruxelles de février 2019, Luce Vilquin a adressé une lettre à tous ses auteurs leur annonçant qu’elle cessait désormais son activité d’éditrice. Après son annonce, les repreneurs ne sont pas précipités pour acheter son fonds éditorial de près de 550 titres.

Ces difficultés illustrent à elles seules la conjoncture perturbée que traversent actuellement le marché de l’édition belge et les éditeurs belges. Cette période constitue cependant une source d’opportunités pour de nouveaux auteurs, car elle contraint les éditeurs installés à revoir leur stratégie et elle suscite la création de nouvelles structures plus ouvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.