La littérature jeunesse n’est pas réservée à un certain type d’auteur. Comme dans tous les genres littéraires, on y trouve de jeunes auteurs et des moins jeunes. Ce qui compte, c’est l’affinité avec le public « jeune ».

Or, ce public est extrêmement diversifié. De ce fait, la littérature jeunesse recouvre une multitude de situations. Et, par commodité, on classe les ouvrages destinés à un jeune public en quatre catégories, les :

  • Livres d’activités.
  • Ouvrages d’éveil.
  • Albums illustrés.
  • Romans jeunesse.

Comme ce genre littéraire est devenu aujourd’hui un secteur important de l’édition, pratiquement toutes les grandes maisons ont désormais une collection jeunesse et de nombreux éditeurs s’en sont fait une spécialité.

 

Le marché de l’édition jeunesse

C’est un marché en plein essor. Il correspond à un livre acheté sur 4. Si bien qu’on peut dire que :

La littérature jeunesse, aujourd’hui, fait vivre le livre.

Et la tendance est loin de s’inverser comme en témoigne le lancement en 2017 par le Syndicat National des Éditeurs (SNE) du prix Vendredi.

 

Choisir un éditeur spécialisé dans l’édition de romans jeunesse

A noter, en préalable, que cette liste est centrée, principalement, sur l’une des quatre catégories du secteur, le roman jeunesse, et qu’elle s’appuie, notamment, sur les maisons d’édition candidates à l’attribution du prix Vendredi.

Le prix Vendredi

Il en est à sa troisième édition. Comme le précise le SNE :

Nommé en référence à Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, le prix a pour objectif de mettre en valeur la richesse et la créativité de la littérature pour la jeunesse française contemporaine.

 

8 grandes maisons d’édition de littérature jeunesse

Casterman

La maison d’édition est très ancienne. Elle est née à Tournai, en Belgique, en 1777. Depuis, « de l’eau a coulé sous les ponts » et Casterman fait, désormais partie du groupe Madrigall, la maison mère, entre autres, de Gallimard et de Flammarion. Dès l’origine, Casterman s’est intéressé à la littérature jeunesse avec les « livres de prix ».

Puis, la maison, longtemps également imprimeur, a pris son essor avec la publication des BD d’Hergé.

 

Hergé · Casterman
Hergé · Casterman

 

Il en résulte que les productions actuelles de Casterman sont marquées par la BD. De sorte que ses romans jeunesse sont inscrits à son catalogue en tant que romans grand format comme, par exemple, « La rumeur qui me poursuit« , roman de 336 pages, de Laura Bates, en format 14,6 x 22,1 cm.

Adresse Postale :

56, rue Saint Lazare, 75 009 Paris

Contacts :

www.casterman.com

manuscritsjeunesse@casterman.com

A noter que les manuscrits peuvent aussi être envoyés sous forme papier.

 

Gallimard

On ne présente plus la maison Gallimard. Tant l’éditeur domine incontestablement le paysage éditorial français. Comme on peut s’y attendre, la grande maison couvre tous les secteurs de l’édition.

Y compris donc, le secteur jeunesse. Particularité à noter pour ce secteur, l’envoi des manuscrits peut se faire par e-mail, alors que la voie postale est exigée pour tous les autres types de manuscrits.

Bon à savoir pour avoir une idée de sa politique éditoriale dans ce domaine, Gallimard a, par exemple, publié le roman jeunesse, intitulé « River », de Claire Castillon, qui a fait partie de la sélection 2019 du prix Vendredi.

 

River · Claire Castillon · Gallimard
River · Claire Castillon · Gallimard

 

Adresse postale :

5, rue Gaston-Gallimard, 75 328 Paris Cedex 07

Contacts :

Tel. 01 49 54 42 00 – www.gallimard.fr

 

Flammarion Jeunesse

Comme les éditions Gallimard, les éditions Flammarion font partie du groupe Madrigall. Elles couvrent un domaine éditorial presque aussi large que celui des éditions Gallimard. Les manuscrits doivent être envoyés, sous forme dactylographiée et achevée, au service manuscrit de la maison d’édition.

Attention à bien indiquer le département voulu et à respecter les consignes typographiques.

 

La Nouvelle · Casandra O'Donell · Flamarion Jeunesse
La Nouvelle · Cassandra O’Donnell · Flamarion Jeunesse

 

Adresse postale :

33, quai Panhard-et-Levassor

75 647 Paris Cedex 13

Contacts :

Tel. 01 40 51 31 00 – https://editions.flammarion.com

 

Hachette

La maison Hachette est un mastodonte de l’édition mondiale. Elle fait partie du groupe Lagardère. Comme les deux maisons précédentes, elle couvre tous les domaines de l’édition. D’une manière générale, chaque domaine est représenté par une marque particulière.

Pour y accéder, à partir du site Hachette, il faut cliquer sur l’onglet « 3 métiers », puis sur « éditer », puis sur « Hachette en France » et enfin sur le logo de la marque voulue. Pour ce qui est de la littérature jeunesse, il y a, par exemple, le choix entre Hatier Jeunesse, Didier Jeunesse ou Hachette Jeunesse.

Adresse postale :

58, rue Jean Bleuzen

92170 Vanves

Contacts :

Tel. 01 43 92 30 30 – www.hachette.com

 

Didier Jeunesse

Didier Jeunesse correspond plutôt à un public jeune adulte et ados. Deux de ses romans ont fait partie de la sélection de la première édition du prix Vendredi, en 2017 : « La loi du Phajaan » de Jean-François Chabas et « Star trip » de Eric Senabre.

 

La loi du Phajaan · Didier Jeunesse
La loi du Phajaan · Jean-François Chabas · Didier Jeunesse

 

Adresse Postale :

60 – 62 rue Saint-André des Arts

75 006 Paris

Contacts :

Tel. 01 49 54 48 30 –  www.didier-jeunesse.com

 

Robert Laffont

Les éditions Robert Laffont font partie du groupe Editis, autre poids lourd du secteur de l’édition. Elles offrent un catalogue bien fourni d’ouvrages répartis dans 5 grandes collections. On trouve les ouvrages destinés aux ados et aux jeunes adultes dans la collection « R ».

A titre d’exemple, un des derniers parus s’intitule « Romance ». Écrit par Arnaud Cathrine, il s’adresse au public des plus de 13 ans. Et ceux destinés à un public plus jeune, dans la collection « R » Jeunesse. Marc Lévy, l’auteur bien connu, y a publié plusieurs titres.

 

Marc Levy · Robert Laffont
Les enfants de la liberté · Marc Levy · Robert Laffont

 

Adresse postale :

92 avenue de France

75 013 Paris

Contacts :

Tel. 01 53 67 14 00 – www. lisez.com – servicedesmanuscrits@robert-laffont.com

 

Pocket Jeunesse

Pocket Jeunesse fait partie du groupe Editis comme les éditions Robert Laffont. L’éditeur a la particularité de pouvoir éditer d’emblée en format poche et de couvrir tous les centres d’intérêt d’un jeune public. Les manuscrits sont à envoyer à :

Comité de lecture de Pocket Jeunesse

92 avenue de la France

75 713 Paris cedex

Contacts :

Tel. 01 53 67 14 00 – www.lisez.com

 

Daniel Pennac · Pocket Jeunesse
L’oeil du loup · Daniel Pennac · Pocket Jeunesse

 

Seuil Jeunesse

La maison d’édition a été créée en 1992 par les éditions du Seuil. Ces dernières font partie des éditeurs généralistes. Elles viennent d’être reprises par l’important groupe multimédias, Média Participation, détenu par la famille belge Montagne. Le catalogue de Seuil Jeunesse s’adresse à 5 catégories de publics jeunes, de 0 à plus de 12 ans.

La ligne éditoriale accorde une grande importance au graphisme et à la diversité des thèmes abordés.

Parmi les ouvrages les plus populaires, « Mon chat le plus bête du monde » de Gilles Bachelet et « Les amants papillons » de Benjamin Lacombe.

 

Seuil Jeunesse
Les Amants Papillons · Benjamin Lacombe · Seuil Jeunesse

 

Adresse postale :

25 bd Romain Rolland

75 014 Paris

Service manuscrits : 57, rue Gaston-Tessier, CA 50061, 75 166 Paris Cedex 19

Contacts :

Tel. 01 41 48 80 00 – www.seuiljeunesse.com

 

 

6 maisons d’édition indépendantes de littérature jeunesse

Albin Michel

C’est une des rares maisons d’édition indépendantes. Elle est détenue par la même famille depuis 1873. On peut suivre son actualité littéraire et sa politique éditoriale grâce à sa revue numérique « 22 rue Huyghens« .

Comme toutes les grandes maisons, elle a un département jeunesse : Albin Michel Jeunesse. Elle ne reçoit que des manuscrits dactylographiés.

 

Albin Michel Jeunesse
Des poèmes de toutes les couleurs · Jean-Huges Malineau et Julia Chausson · Albin Michel Jeunesse

 

Adresse postale :

22, rue Huyghens

75 014 Paris

Contacts :

Tel. 01 42 79 10 00 – www. albin-michel.fr

 

Bayard Jeunesse

La maison d’édition fait partie du groupe Bayard Presse. Ce dernier est aussi ancien que les éditions Albin Michel et il est toujours la propriété de ses fondateurs, la congrégation des Augustins de l’Assomption, d’où son orientation chrétienne. A noter que ce même groupe est aussi propriétaire des éditions Milan. Lesquelles ont aussi un département jeunesse. Plus généralement, Bayard Jeunesse a principalement développé un pôle presse qui rassemble chaque mois près de 6 millions de lecteurs.

Ses titre phares sont, notamment, Popi, Pomme d’Api ou Phosphore. A noter que le groupe Bayard est également l’éditeur des titres comme La Croix, Le Pélerin ou Notre temps. Pour ce qui ce qui est de Bayard Jeunesse, les auteurs, mais aussi les illustrateurs, ont le choix entre plusieurs collections dont, par exemple,  la collection Estampille et la collection Millezime.

 

Phosphore · Bayard Jeunesse
Le guide des idées de métiers · Sandrine Pouverreau (Auteur) · Bayard Jeunesse

 

Adresse postale :

Bayard Jeunesse

TSA 80002

93 768 Pantin Cedex

Comité de lecture : 18 rue Barbès, 92128 Montrouge Cedex

Contacts :

Tel. 01 74 31 15 06 – www.bayard-jeunesse.com

 

L’école des loisirs

La maison d’édition a été créée en 1965 par Jean Fabre. Son catalogue réunit près de 6000 titres et la maison publie chaque année environ 300 titres. Avec « L’estrange malaventure de Mirella » de Flore Vesco, la maison a remporté le prix Vendredi 2019.

Par ailleurs, son approche est volontiers multimédia et elle édite un magazine de littérature de jeunesse, intitulé « Grand ». Les manuscrits doivent être envoyés par courrier.

 

L'estrange malaventure de Mirella · L'école des Loisirs
L’estrange malaventure de Mirella · L’école des Loisirs

 

Adresse postale :

11 rue de Sèvres

75 006 Paris

(à noter, l’éditeur a aussi une adresse en Belgique)

Contacts :

Tel. 01 42 22 94 10 – www.ecoldesloisirs.fr

 

Mijade Jeunesse

A l’origine de Mijade Jeunesse, fondée en 1993, il y a une librairie belge spécialisée dans les BD et les livres illustrés pour les enfants de 2 à 8 ans. Aujourd’hui, la maison d’édition connaît un fort développement et s’est, notamment, associée aux départements jeunesse de deux autres éditeurs belges, « Memor et Zone J » et « Espace Nord Jeunesse« .

Elle publie chaque année près de 60 ouvrages et son catalogue rassemble plus de 800 titres.

Pour le fondateur, Michel Demeulenaere :

Nous avons une prédilection pour les livres dans lesquels les problématiques du quotidien sont transposées sous forme de fables ou encore exposées de manière à élargir le point de vue de l’enfant sur le monde. Le but n’est jamais de faire la morale, mais d’amener le dialogue avec humour.

Adresse postale :

Rue de l’ouvrage, 18, 5000 Namur, Belgique

Contacts :

www.mijade.be – manuscrits PDF :  auteurs@mijade.be

 

Sarbacane

La maison a été créée en 2003. Très dynamique, son catalogue ne comprend, aujourd’hui, pas moins de 700 titres et le roman « Fraternidad » de Thibault Vermot a fait partie de la sélection 2019 du Prix Vendredi. Son comité éditorial privilégie :

Le sens de l’humour, le sens de la création, le sens de la narration, de la réflexion, de l’esthétique.

 

Sarbacane
Fraternidad · Thibault Vermot · Sarbacane

 

Adresse postale :

35, rue d’Hauteville

75 010 Paris

Contacts :

Tel. 01 42 46 24 00 –  www. editions-sarbacane.com

 

Talents Hauts

La maison d’édition a été créée en 2005. Son catalogue comprend près de 200 titres. Sa ligne éditoriale suit deux axes.

Elle porte une attention toute particulière aux discriminations sous tous ses formes. De ce fait, elle organise, chaque année, un concours d’écriture, intitulé « Lire égaux ». Par ailleurs, pour une de ses collections, elle publie directement en deux langues.

Les manuscrits doivent lui parvenir par courriel, accompagné d’un synopsis pour ce qui est des romans.

 

"Lire égaux" · Talent Hauts
« Lire égaux » · Talent Hauts

 

Adresse postale :

8, rue Charles-Pathé

94300 Montrouge

Contacts :

Tel. 01 41 93 16 64 – www.talentshauts.fr

 

Voir aussi les maisons d’édition de littérature jeunesse belges

Comme on peut le constater, les maisons d’éditions belges figurent en bonne place dans le listes d’éditeurs de littérature pour la jeunesse. Ce n’est pas surprenant compte tenu de l’importance que l’édition de BD a pris dans le royaume.

Tout auteur qui vent publier un ouvrage destiné à un public jeune a donc intérêt à chercher une maison d’édition aussi bien en France qu’en Belgique. Et tant qu’à faire, à adresser à l’éditeur privilégié, un manuscrit déjà publié dans le cadre d’une autoédition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.