Auteur prometteur mais sans le sou ? Cet article est fait pour vous ! Quand on a écrit un roman, il est courant de vouloir faire publier son livre gratuitement.

Malheureusement, ce n’est pas toujours simple et de nombreux frais cachés peuvent vous causer une mauvaise surprise. Examinez bien toutes les options possibles avant de faire votre choix. Si vous souhaitez que votre oeuvre devienne enfin un vrai livre dont vous pourrez être fier, vous avez plusieurs solutions…

 

1. Faire appel à une maison d’édition

La solution la plus évidente et rassurante consiste à vous faire publier par une maison d’édition. En effet, vous n’aurez pas d’argent à débourser : la maison s’occuper d’imprimer votre manuscrit, de le diffuser en librairies et en grandes surfaces et de faire sa promotion.

L’idéal pour un auteur qui peut ainsi se concentrer pleinement sur son travail d’écriture sans se soucier de l’argent. Votre maison d’édition vous apportera du prestige et vous légitimera en tant qu’écrivain.

Par contre, vous devrez céder une partie de vos droits d’auteur et ne toucherez que 6 à 14% du pourcentage des ventes de votre livre. Réfléchissez donc bien si vous êtes prêt à faire ces concessions pour pouvoir publier son livre gratuitement. Si oui, accrochez-vous, car le chemin pour se faire accepter par une maison d’édition n’est pas de tout repos !

 

Comment faire publier son livre gratuitement par une maison d’édition

Pour que votre manuscrit intéresse une maison d’édition, il va falloir y mettre du vôtre. Mettez toutes les chances de votre côté grâce à ces quelques conseils :

  • Relire et corriger votre manuscrit

Votre livre doit donner envie à l’éditeur. Vous pensez peut-être qu’il vous « suffit » d’avoir un bon style d’écriture, une histoire et des personnages en or pour que le tour soit joué. Ce n’est pas le cas : votre manuscrit doit aussi être exempt de fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.

Relisez plus d’une fois votre roman de A à Z pour vous assurer de n’avoir oublié aucune coquille ou faute de frappe. Il est fortement recommandé de demander l’aide d’une personne de votre entourage forte en orthographe. Si vous n’en connaissez pas, demandez l’assistance d’un correcteur professionnel. Vérifiez aussi les éventuelles erreurs de typographie qui font très amateur. 

 

 

Relecture et correction sont essentiels pour publier son livre gratuitement
Relecture et correction sont essentiels pour publier son livre gratuitement

 

  • Mettez en forme votre ouvrage

Même si c’est à la maison d’édition que revient la tâche finale de créer votre livre, rien ne vous empêche de commencer à le faire. Rendez-vous sur un site d’impression en ligne et imprimez un ou plusieurs exemplaire(s) de votre manuscrit. Cela montrera aux éditeurs que vous êtes sérieux et que votre manuscrit a déjà tout d’un vrai livre. En plus, vous arriverez mieux à vous projeter dans les différentes étapes de la publication de votre ouvrage.

 

  • Cibler la bonne maison d’édition

Renseignez-vous un minimum sur les maisons d’édition que vous démarchez. Si vous avez écrit un roman d’amour, n’envoyez pas votre manuscrit à un éditeur spécialisé dans les polars. Essayez d’envoyer une lettre personnalisée à chaque maison d’édition pour leur donner vraiment envie de donner sa chance à votre roman.

Gabriel Garcia Marquez Tout roman est une devinette du monde
Le grand auteur mexicain a commencé sa carrière par publier ses livres gratuitement

Certaines périodes de l’année sont aussi meilleures que d’autres pour livrer votre manuscrit. Surtout, ne vous découragez pas si vous recevez de nombreuses lettres de refus. Même des auteurs mondialement connus comme J.K. Rowling ont fait face à des dizaines de réponses négatives avant de connaître le succès…

 

« Tout roman est une devinette du monde »

Gabriel Garcia Marquez, écrivain

 

 

2. Se faire éditer à compte d’auteur

Pour faire publier son livre gratuitement, se faire éditer à compte d’auteur semble être une fausse bonne idée. En effet, cette méthode est intéressante seulement si vous êtes prêt à investir de l’argent.

Si vous n’avez pas réussi à faire accepter votre manuscrit par une maison d’édition ou que vous n’avez pas envie de passer par le circuit traditionnel, c’est une option. Vous devrez donner de l’argent à un éditeur qui s’engage à imprimer votre ouvrage.

 

Les avantages du compte d’auteur

Vous :

  • N’avez pas à vous préoccuper de la fabrication et de l’impression de votre livre.
  • Êtes assuré que le travail sera fait par un professionnel.
  • Toucherez 10 à 30% de droits d’auteur sur la vente de votre livre.
  • Bénéficierez généralement d’un tarif préférentiel sur les invendus.

 

édition a compte d'auteur bonne ou mauvaise idée
Édition a compte d’auteur bonne ou mauvaise idée?

 

Les inconvénients du compte d’auteur

Vous :

  • Devez avancer une importante somme d’argent à l’éditeur (entre 1600 et 4760 euros, avec une moyenne autour de 2800 euros).
  • Cédez une partie, voire l’intégralité, de vos droits d’auteur.
  • Devrez assurer vous-même la diffusion et la promotion de votre ouvrage.
  • Payerez des impôts sur les revenus de la vente de votre livre (principe de rétrocession sur les bénéfices).

En conclusion, si vous souhaitez économiser de l’argent, l’édition à compte d’auteur n’est pas une bonne solution pour faire publier son livre gratuitement. 

 

3. Choisir l’autoédition 

Dernière solution pour faire publier son livre gratuitement : celle de se prendre en main et de s’autoéditer. L’autoédition présente de nombreux points positifs, comme celui de pouvoir décider exactement à quoi ressemblera votre roman.

L’autoédition une bonne alternative
L’autoédition une bonne alternative

Vous n’aurez pas à subir les pressions d’un éditeur et choisirez librement la reliure, le format, la couverture… de votre ouvrage. De plus, pas besoin de se heurter aux refus des maisons d’édition qui sont souvent très démotivants. 

 

 

Se rembourser grâce aux bénéfices de la vente de son livre

D’un point de vue financier, il y a deux choses à prendre en compte. D’une part, vous devrez payer les frais d’impression de votre roman et peut-être dépenser de l’argent afin d’assurer vous-même sa promotion et sa diffusion.

 

Ne pas être obsédé par le tarif
Faire un calcul simple des coûts (ou du temps) et des bénéfices à percevoir

 

Cela représente un poste de dépenses important au début. Mais, d’un autre côté, vous toucherez la totalité des revenus de la vente de votre livre. Vous pouvez donc très bien rembourser peu à peu les frais que vous avez avancé grâce aux bénéfices que vous dégagerez. En plus, vous garderez l’intégralité de vos droits d’auteur. 

 

 

L’autoédition, un travail important pour l’auteur

Les étapes de l’autoédition ne sont pas de tout repos : il vous faudra assurer tout le travail d’un éditeur traditionnel vous-même. Vous devrez non seulement corriger votre manuscrit, mais décider de la police de caractère, des marges, des intertitres, de la pagination…

Il sera également plus difficile pour vous de vous insérer dans un circuit de diffusion de votre livre.

 

publier un livre gratuitement la promotion
Faire la diffusion soi-même de son livre publier gratuitement met à épreuve votre imagination.

Les librairies et autres espaces de commercialisation ne font en général confiance qu’à des éditeurs et pas à des particuliers. Vous avez toutefois d’autres manières de vendre votre ouvrage, comme sur internet. Utilisez des supports comme les flyers et les affiches pour communiquer sur votre livre. 

 

 

 

« Un roman commence par un coup de dés »

Roger Vailland, auteur et scénariste

 

Publier son livre gratuitement grâce à CoolLibri.com

La meilleure solution pour ne pas dépenser d’argent inutilement est de publier son livre en format e-book. Vous pouvez décider d’imprimer votre roman en plusieurs exemplaires papier pour la fierté de voir votre ouvrage entre vos mains.

Ensuite, choisissez le format du livre numérique qui ne vous coûtera quasiment rien. De plus en plus de lecteurs lisent des romans autoédités que l’on peut trouver en ligne.

Les tablettes et autres liseuses que l’on trouve actuellement sur le marché sont très performantes et procurent un bon confort de lecture. Si vous voulez toucher un public le plus large possible, publiez votre manuscrit sur une bibliothèque en ligne. N’importe qui disposant d’un accès à internet pourra y accéder et vous pourrez aisément en faire sa promotion.

 

 

Les étapes pour publier son livre gratuitement sur CoolLibri.com :

 

Mettez en forme votre ouvrage.

Vous devez le relire soigneusement et vous assurer qu’il ressemble en tous points à un « vrai » livre. En effet, ce n’est pas parce que votre futur lecteur ne le tiendra pas en main qu’il ne s’attend pas à trouver un résultat professionnel.

 

2 Imprimez un ou plusieurs exemplaire(s) de votre livre.

Cela vous permettra de posséder une version physique de votre manuscrit, ce qui est très important. De plus, le fait de le lire à tête reposée et pas sur un écran d’ordinateur vous permettra peut-être de déceler d’éventuelles erreurs qui étaient passées inaperçues.

 

3 Publiez son livre gratuitement sur la bibliothèque en ligne.

C’est une vitrine parfaite pour faire découvrir votre travail à votre lectorat. Les internautes pourront lire une brève présentation de votre ouvrage et lire quelques extraits que vous aurez choisis.

Si ils décident de vous contacter pour votre livre, vous pourrez alors à ce moment là seulement commander à CoolLibri.com une impression et livraison de commande. 

 

Bibliothèque en ligne pour publier son livre gratuitement
Bibliothèque en ligne pour publier son livre gratuitement

 

4 Communiquez à propos de votre livre.

Si vous voulez que votre manuscrit soit lu, vous devez y mettre un peu du vôtre et faire marcher votre réseau.

Faites la présentation de votre ouvrage sur tous vos réseaux sociaux et demandez à vos proches d’en faire autant. Vous pouvez créer un blog, une page Youtube ou un compte spécialement dédié sur un réseau social pour faire parler de votre roman.

publier son livre gratuitement et communiquer
Publier son livre gratuitement c’est bien…et communiquer sur sa disponibilité encore mieux pour pouvoir le vendre

 

5 Échangez avec vos lecteurs.

Utilisez les forums pour rencontrer des lecteurs ainsi que d’autres auteurs.

Cela vous permettra de vous faire une petite base de fans potentiels !

N’hésitez pas non plus à aller faire un tour sur des réseaux spécialisés, comme WattPad. C’est une bonne manière de vous faire connaître et d’attirer l’attention des maisons d’édition. Vous obtiendrez aussi les retours objectifs de nombreux lecteurs.

22 comments

  1. Bonjour,
    J’ai fait éditer un livre chez vous l’an dernier avec la plus grande satisfaction… Depuis, une question me taraude, car j’avais envisagé d’inclure en fin de livre un arbre généalogique sous forme d’accordéon dépliable, mais j’ai vite vu que c’était impossible car il faudrait laisser l’emplacement pour inclure l’équivalent d’une bonne trentaine de feuilles en fin de livre….. Je ne pense pas que cela soit possible au montage du livre, ou compliqué….
    Une idée, quand on commande l’édition de notre livre, on conçoit la couverture rigide, alors serait t’il possible de commander une seconde couverture ( un livre vide quoi!) pour y inclure cet arbre accordéon qui peut faire 2 ou 3 mètres de long avant pliage !
    Merci ! cela peut être une idée marketing de produit !

    1. Bonjour Christian,
      Merci pour votre commentaire, nous sommes très heureux que le livre sur mesure commandé ait accomplit votre entière satisfaction. C’est une excellente idée que vous proposez qui suppose un défi technique d’impression. Je vous contacte par email très prochainement pour répondre à cette belle idée.

  2. J’ai une autobiographie à écrire.
    Je suis encore timide mais mon histoire peu donner espoir.
    Est ce une bonne chose ?
    Avec une conclusion de chaque événement de ma vie de ce que j’ai appris de mon expérience de vie et ce qui m ‘à aider à comprendre de la vie.

  3. Bonjour,
    Je souhaite vraiment publier mon livre depuis quelques temps mais jusque la je ne sais pas à qui m’adresser.
    Merci d’avance pour votre aide.

  4. Bonjour,
    Je suis en phase de finalisation de mon premier livre et j’envisage de le publier gratuitement.
    Ma question concerne comment et quelles sont les conséquences de le faire sous un nom fictif autre que le mien.
    Merci.

    1. Bonjour Mohammed,
      En littérature, un nom fictif est ce qu’on appelle un nom de plume. Il ne pose aucun problème, En effet, le métier d’écrivain ne fait pas partie des professions réglementées.
      A condition, toutefois, qu’il ne soit pas déjà utilisé de la même manière par un autre auteur. Il peut,néanmoins, être protégé comme une marque.
      Cependant, il ne peut en aucun cas remplacer le nom d’origine sur les documents officiels, comme, par exemple, les actes d’état-civil. Mais,il peut y être éventuellement ajouté si la notoriété du pseudo peut être prouvée.

  5. Bonjour,
    Bravo pour la grande qualité de votre site et ses informations pertinentes.
    Un conseil, si vous voulez bien.
    J’ai le projet d’éditer une saga médiévale-fantastique en 11 volumes. Le second tome est en cours de finition.
    Chaque tome est épais, 250.000-300.000 mots en moyenne, et dispose d’une dizaine d’illustrations (incluant des cartes).
    Y sont ajoutées des annexes pour aider le lectorat à voyager dans l’univers très riche qui est proposé.
    Après 25 refus de maisons d’édition et 5 attentes interminables, il me semble que je dois chercher d’autres voies de publication.
    Je n’ai pas les milliers d’euro pour l’auto-édition, que suggérez-vous ?
    Merci beaucoup pour tout vos conseils !

  6. Bonjour Coollibri, en fait c’est ma première fois de publier un livre, j’étais sur internet pour voir comment publier mon livre gratuitement et curieusement, suis tombé du coup sur cette page!
    j’ai beaucoup appréciée vos différents conseils!
    mon livre est dans sa phase terminale et je crois que j’ai trouvé un bon endroit pour sa publication (coollibri.com).

  7. Je suis enfant. Je m’appelle Charlie et j’écris mon livre avec un sujet assez grave.
    Je ne sais pas si je vais être acceptée par une maison d’édition ou si je peut m’autoéditer, premièrement car je suis une enfant et parce que je ne sais pas si le sujet est pertinent et donne envie à un probable lecteur.
    Publier mon premier livre serait un rêve, étant passionnée par l’écriture.

    1. Bonjour Charlie,
      Merci pour votre/ton commentaire. Sache que tous les sujets sont assez grave pour en faire des livres, surtout s’ils sont de niche car trouvent un public bien spécifique et fidèle. Il n’y a pas d’âge pour l’autoédition, et juste le plaisir d’avoir son propre livre entre ses mains (sans être forcément édité) est immense.
      D’autre part, on peut citer l’auteur autoédité CoolLibri Léna Lartigue qui, a seulement 15 ans a publié 2 livres qui sont aussi disponible en vente sur Amazon.
      Du coup, Charlie, tu vas y parvenir,
      Bon courage
      Nico

  8. Bonjour,
    Le premier tome de mon livre est achevé et, après l’avoir imprimé sur votre site, pour en avoir un exemplaire finalisé, j’aimerai réellement essayer de le publier mais je me pose plusieurs questions :
    Si on le publie sur votre site, est-ce que notre texte est protégé?
    Comment fixe-t-on le prix?
    J’ai envoyé le manuscrit à des maisons d’édition mais j’attends leur réponses, puis-je quand même publier ici ou devrais-je attendre?
    si par un heureux hasard, une maison dit oui, ne verront-ils pas de problème à l’avoir publié ici et que le livre soit, du coup, déjà disponible…?
    Merci d’avance pour vos réponses
    cordialement

    1. Bonjour Marion,
      Merci pour votre commentaire e questions.
      En publiant dans la bibliothèque, vous décidez des pages que vous montrez (aucune si vous le désirez) ici plus d’info. Chez CoolLibri, vous gardez évidemment les droits d’auteurs.

      Voici un article qui vous aidera à fixer le prix d’un livre.

      Puisque vous pouvez imprimer votre livre à la demande pour les visiteurs qui veulent le lire, la diffusion est limité et contrôlée. Avoir déjà obtenu un certains succès en autoédition est un argument qui prouve la qualité de l’ouvrage pour les maisons d’éditions qui auront retenu le manuscrit. On peut citer l’auteur autoédité CoolLibri Léna Lartigue qui, a seulement 15 ans a publié 2 livres aussi disponible sur Amazon.

  9. Bonjour,
    Je souhaiterais éditer sur support papier un recueil d’une trentaine de pages de textes personnels en une quinzaine d’exemplaires pour mes proches et moi. Est-ce possible via votre site ?
    Si oui, comment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.