Ecrire un recueil de poèmes, c’est une aventure formidable que peu de gens tentent. En effet, beaucoup pensent que la poésie est réservée à un public averti, féru de littérature du siècle passé. C’est faux !

Ecrire un recueil de poèmes est un acte à la fois courageux, libérateur et moderne. Voici tous nos conseils pour composer, créer puis faire publier son recueil de poésie.

 

Pourquoi créer un recueil de poèmes ?

Toute personne aimant la lecture et l’écriture s’est déjà intéressée à la poésie. Toutefois, il s’agit d’un art plutôt confidentiel de nos jours.

On apprend des poésies à l’école, mais notre vie adulte est souvent exempte de poésie. Pourtant, il est prouvé que cet art apporte beaucoup à celui qui le pratique. 

Les bénéfices de l’écriture d’un recueil de poésie :

  • Ecrire sans jugement

La poésie est une forme très libre d’écriture. Vous n’avez pas à vous conformer à des standards, il vous suffit de laisser parler votre plume (ou votre clavier d’ordinateur !).

Vos émotions et vos sentiments sont mis à l’honneur dans vos poèmes, qu’ils soient mélancoliques, romantiques ou insolites. Contrairement à un roman, vous n’avez pas besoin de décrire dans le détail votre intrigue, vos personnages et vos décors.

Que vous écriviez une poésie en vers ou un poème en prose, vous pouvez laisser uniquement la musique des mots vous guider.

 

  • Laisser libre cours à sa créativité

En usant de figures de style, comme des images, des comparaisons et des métaphores, vous exercez votre esprit à s’extraire du cadre. C’est un très bon exercice pour entraîner son imagination et sortir des normes de la littérature.

Ecrire un recueil de poèmes vous aidera à libérer votre moi intérieur et à vous étonner en donnant vie à vos pensées et à vos rêves. On s’approche là du surréalisme, ce mouvement artistique qui vise à oublier la raison en laissant la parole à son inconscient.

 

écrire un recueil de poèmes
Écrire un recueil de poèmes…et la créativité.

 

  • Trouver son propre style d’écriture

Vous êtes déjà écrivain ? S’adonner à la poésie est une tâche très différente d’écrire un livre.

Cela peut être l’occasion parfaite pour vous de trouver votre propre style d’écriture, sans être encombré par les codes narratifs. La poésie permet même d’inventer des mots si bon vous semble !

 

Faire découvrir ses poèmes

Si vous avez déjà écrit de nombreux poèmes, pourquoi ne pas les rassembler dans un recueil ? Vous serez heureux de pouvoir composer une oeuvre complète qui montre tout votre potentiel artistique. Publier un recueil de poésie, c’est l’aboutissement de nombreuses heures de travail.

C’est aussi l’occasion de faire découvrir ses poèmes à tout son entourage, surtout si vous êtes plutôt pudique et que vous n’en avez jamais montré auparavant. Vous aurez la satisfaction de montrer à vos proches une oeuvre qui reflète votre style d’écriture et votre imaginaire.

Un recueil de poésies peut aussi être une très belle preuve d’amour, à offrir à son partenaire pour la Saint-Valentin ou à sa mère par exemple.

 

William Shakespeare - La poésie est cette musique que tout homme porte en soi
Des notes et de l’art…

 

 

« La poésie est cette musique que tout homme porte en soi »

William Shakespeare, dramaturge

 

Comment composer son recueil de poème ?

Composer un recueil de poèmes n’est pas une mince affaire. Il vous faut d’abord, évidemment, écrire les poèmes, puis choisir lesquels s’intégreront dans votre recueil.

Quel nombre de poèmes ?

Le choix du nombre de poèmes dans un recueil est très variable. Il dépend de plusieurs facteurs et ne doit pas être une contrainte.

En moyenne, on peut calculer que les recueils comprennent environ trente poésies. Toutefois, certains en contiennent beaucoup plus et d’autres beaucoup moins.

Vous devez prendre en compte la longueur des poésies : un poème en prose est généralement très étoffé alors qu’un haïku ne fait que quelques lignes. Tout dépend aussi de votre productivité : certains auteurs sont très prolifiques et nourrissent des pages entières de leurs phrases alors que d’autres écrivent peu. L’important n’est pas la quantité, mais la qualité !

 

Comment choisir ses poèmes ?

Ce n’est pas une chose aisée de choisir les poèmes qui trouveront place dans votre recueil. Vous pouvez réfléchir à un thème ou un style qui vous semble rassembler plusieurs de vos poésies.

Si vous avez l’impression que vous avez trop de poèmes, essayez de faire un tri et de ne garder que les meilleurs, ceux qui vous inspirent le plus. Si au contraire vous n’en avez pas assez, réfléchissez au sujet principal de vos poésies et tentez d’en écrire d’autres dans ce style.

Sinon, vous pouvez aussi étoffer votre recueil avec une préface ou avec des illustrations.

 

Dans quel ordre placer ses poèmes ?

Vient ensuite la question de l’ordre des poésies. L’idéal est de trouver un fil conducteur qui reliera tous vos textes entre eux.

Imprimez toutes vos poésies et disposez-les devant vous. N’hésitez pas à surligner les mots ou les notions qui vous semblent représenter l’essentiel de chaque poème. En procédant de la sorte, vous parviendrez à établir un thème ou une atmosphère particulière pour chaque poésie.

Ce sera ensuite beaucoup plus facile de trouver un ordre logique dans lequel placer vos textes. Rappelez-vous tout de même que toutes vos poésies doivent pouvoir se lire indépendamment les unes des autres.

 

écrire un recueil de poésies n'est pas si facile
Écrire un recueil de poésies n’est pas si facile.

 

 

Vous pouvez aussi tout simplement les placer dans l’ordre dans lequel vous les avez écrites, si la notion de chronologie vous paraît plus importante.

Ainsi, vos poèmes peuvent symboliser les différentes périodes de votre vie : les épreuves que vous avez traversé, les moments où vous étiez particulièrement heureux ou en pleine ébullition créatrice…

Le recueil devient ainsi une sorte d’autobiographie.

 

Relire son recueil de poèmes

Ecrire un recueil de poèmes est une tâche difficile qui ne doit pas se faire à la légère. Avant de passer à la création proprement dite de votre recueil, il vous faut relire soigneusement vos textes.

Soyez certain que chaque mot est à sa juste place et ne faites pas d’à-peu-près. Contrairement à un roman où l’intrigue est primordiale, c’est la cadence des mots et la beauté des vers qui prime dans un recueil de poésie.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander à votre entourage de vous donner son avis. Les auteurs de poésie, encore plus que les auteurs de livres, ont souvent tendance à se replier sur eux-mêmes.

Pourtant, il est très important d’avoir un avis extérieur avant la publication de son recueil. Vos proches pourront vous dire quels poèmes ils ont préféré et vous décrire l’impression qui se dégage de vos textes.

Des exemples de recueil de poème

Besoin d’inspiration ? Jetez un œil à ces recueils de poèmes extrêmement connus. Examinez leur structure, leur composition et la manière dont les poésies s’agencent entre elles. 

  • Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire.
  • Alcools de Guillaume Apollinaire.
  • Les Contemplations de Victor Hugo.
  • Poésies complètes d’Arthur Rimbaud.
  • Les Chimères de Gérard de Nerval.

 

 

citation  Johann Wolfgang von Goethe - On devrait souhaiter à tout homme sensé une certaine dose de poésie
Cela adoucit les mœurs ?

 

 

« On devrait souhaiter à tout homme sensé une certaine dose de poésie »

Johann Wolfgang von Goethe, romancier

 

Quelle forme choisir pour mon recueil de poèmes ?

Vous avez plusieurs manières de faire imprimer votre recueil de poèmes. Cela dépend du format que vous préférez et de la mise en page qui s’accorde le mieux avec vos textes.

Le type de recueils de poèmes

En général, on distingue deux grands types de formats pour les recueils de poèmes.

  • Les recueils de poème à reliure spirale ou dos carré collé

La plupart des recueils de poésie sont imprimés puis reliés avec une spirale. C’est un choix de reliure fiable, économique et pratique.

La spirale rend les pages faciles à tourner et donne un petit côté « cahier d’école » régressif. Vous pouvez aussi opter pour une reliure dos carré collé, que l’on retrouve traditionnellement sur les romans. Ce type de reliure nécessite d’avoir un nombre de pages suffisamment élevé.

Le choix des dimensions de votre recueil dépend de vos préférences esthétiques, de votre budget et du nombre de pages. Vous pouvez choisir un format A4 portrait, A5 portrait, A4 paysage ou A5 paysage.

Le format carré, plus original, vous séduira si vous recherchez la différence. Pour le papier, un standard 80 grammes blanc est le choix le plus classique.

Un papier 90 grammes doux sera plus agréable à feuilleter pour vos lecteurs. Enfin, un papier 90 grammes crème-beige donne un style ancien très séduisant.

 

  • Les livres photos avec des poèmes

Envie d’aller plus loin ? Vous pouvez décider de créer un livre photo. Si vous vous adonnez à la photographie aussi bien qu’à la poésie, c’est une excellente idée.

Vous pourrez faire un parallèle entre vos plus belles prises de vue et les poésies qui s’accordent avec. Les lecteurs apprécieront d’observer les photographies et d’essayer d’y trouver un parallèle avec les textes à côté.

Bien sûr, cela vous demandera deux fois plus de travail car il vous faudra sélectionner vos meilleures images en plus de vos meilleurs poèmes. Il peut être parfois difficile de trouver quels textes correspondent le mieux à quelles photos.

Le résultat en vaut toutefois la chandelle et vous aurez la fierté d’être un artiste accompli avec ce recueil de poèmes / livre photo.

Pour faire un livre photo, il est conseillé d’opter pour un format A9 portrait (21 x 29,7), une reliure rembordé, un papier photo 90 grammes blanc et un pelliculage brillant.

 

Quelle couverture pour un recueil de poème ?

La couverture de votre recueil de poème ne doit pas être choisie à la légère. A la manière d’un emballage, c’est la première chose que voit votre lecteur : il faut donc lui accorder un soin tout particulier.

Certains auteurs préfèrent une couverture très épurée, avec une couleur sobre et juste le titre du recueil et leur nom. Vous pouvez aussi choisir un dessin, une photographie ou un croquis qui vous plaît particulièrement.

Si vous n’êtes pas l’auteur de cette illustration, vérifiez bien au préalable que vous avez les droits pour l’utiliser.

 

Faire publier ses poèmes 

Après avoir écrit et créé votre recueil de poèmes vient le moment de la publication et de la diffusion.

Le parcours difficile de l’édition

Il n’est pas toujours évident de trouver une maison d’édition prête à publier votre recueil de poèmes. En effet, la poésie reste un secteur littéraire assez confidentiel, qui ne se vend pas avec le même succès que les best-sellers.

Si vous souhaitez tout de même tenter votre chance, adressez-vous impérativement à un éditeur spécialisé. Imprimez votre recueil de poésies au préalable pour montrer à l’éditeur votre professionnalisme et le rendu de votre travail.

 

L’autoédition, une valeur sûre

Si vous ne trouvez pas de maison d’édition prête à investir dans votre talent, vous avez toujours la solution de l’autoédition. L’autoédition consiste à imprimer vous-même les exemplaires de votre recueil de poèmes et à le mettre en vente par vos propres moyens.

 

couverture recueil de poésies
Le fond et la forme comptent pour votre recueil

 

C’est un très bon choix pour ceux qui désespèrent de trouver une maison d’édition ou qui souhaitent simplement plus d’indépendance. De plus, si vous ne comptez pas commercialiser votre recueil mais simplement le faire imprimer pour votre usage personnel, c’est la solution idéale.

Il vous faudra toutefois engager des frais pour l’impression et pour la distribution de votre manuscrit. Sachez aussi que de nombreuses librairies ne travaillent qu’avec les maisons d’édition et laissent peu de place aux livres autoédités.

 

Papier ou numérique ?

Le format papier est le plus évident lorsqu’on souhaite écrire un recueil de poèmes. En effet, il est agréable pour le lecteur de tourner les pages et de se plonger dans la contemplation d’un vers.

Cependant, ne tournez pas non plus le dos au numérique. Les e-books présentent le gros avantage de ne pas coûter très chers à la fabrication, d’être accessibles à toutes les bourses et de répondre aux habitudes nomades des lecteurs d’aujourd’hui.

L’idéal reste encore de cumuler les deux formats, le papier et le numérique.

 

Imprimez votre recueil de poèmes sur CoolLibri.com

Comment choisir votre imprimeur en autoédition ? Il vous faut sélectionner un expert de l’impression qui est habitué à traiter des contenus littéraires.

CoolLibri.com est justement l’imprimeur en ligne qu’il vous faut. Que votre recueil de poèmes soit broché, relié ou sous la forme d’un livre photo, vous pourrez le créer en quelques clics sur le site de CoolLibri.com. Un devis vous est fourni avec, bien sûr, la garantie du meilleur rapport qualité-prix. Vous serez ravi de recevoir vos recueils de poèmes à votre domicile et de les publier gratuitement sur la bibliothèque en ligne de CoolLibri.

85 comments

  1. Bonjour,
    je suis auteure de plusieurs poésies, dont certaines ont été primées lors de différents concours littéraires.
    Je désire faire un recueil de poésies, une trentaine environ avec photos.

    Merci pour les conseils, cordialement.

    1. Bonjour Joelle,
      Voulez-vous savoir quelque chose en particulier ?
      Notre article vous éclaire sur la manière de choisir et d’organiser vos poèmes, en retenir une trentaine est un excellent choix, à organiser ensuite si possible selon un thème global ou un fil conducteur qui fera progresser chaque lecture.
      Bien que l’édition reste ensuite une étape délicate, n’hésitez pas à vous pencher sur les maisons d’éditions les plus populaires pour multiplier vos chances. La meilleure période pour envoyer son ouvrage reste généralement entre août et septembre.
      Pour toutes vos questions d’ordre plus technique concernant l’auto-édition, n’hésitez pas à vous tourner vers notre service client via le formulaire de contact ou bien au 05 31 61 60 42.
      Bonne continuation pour ce beau projet.

  2. Merci pour vos conseils, je compte aussi me lancer et essayer d’écrire un recueil de poésie. J’ai écris une dizaine de poèmes mais je ne les ai jamais publiés.
    Je ne sais pas si je peux publier dans des maisons d’éditions françaises vu que je suis ressortissant algérien.

    1. Bonjour,
      Oui, il vous est tout à fait possible d’être publié dans des maisons d’édition françaises. N’hésitez pas à vous tourner en priorité vers les maisons d’édition très axées sur la poésie avant de tenter des maisons plus généralistes.

      Bonne continuation.

  3. Merci beaucoup pour vos conseils.
    Je vais bientôt me lancer dans la publication du recueil de poèmes.. j’en ai déjà une cinquantaine de prêts mais j’avais plein d’inquiétudes sur la manière de les rendre publics.

    1. Bonjour Christian,
      Bon courage à vous et n’hésitez pas s’il vous faut un renseignement précis.
      Vous pouvez en attendant consulter nos conseils sur la manière de publier un ouvrage.

  4. Bonjour
    Je m’appelle Fabienne. Je vais avoir 59 ans. Ma passion est d’écrire des poèmes sur des choses vécues de la vie, ou autre.
    Je suis à peu près à 70 poèmes.
    Merci de me dire comment les faire éditer.
    Merci à vous.
    Fabienne

    1. Bonjour Fabienne,
      Tout d’abord félicitations pour votre très beau projet.
      Plusieurs solutions s’offrent à vous, comme la possibilité de trouver une maison d’édition pour publier votre recueil. Voici une liste (non exhaustive) de plusieurs éditeurs par lesquels vous pouvez commencer. Il faut cependant faire preuve de patience. Trouver une maison d’édition qui accepte votre manuscrit n’est pas un long fleuve tranquille.
      Vous pouvez également choisir l’auto-édition sur Internet. Vous trouverez également quelques conseils utiles pour éditer un livre, et vous aiderons à faire votre choix.
      Je vous souhaite bonne continuation
      Bien à vous

  5. Bonjour,

    J’ai plus de 570 poèmes avec un style très particulier. En effet c’est un style moderne qui est à l’opposé des styles classiques que l’on peut voir dans les livres de poésie.

    Les thèmes que j’aborde sont « tristes », je voulais savoir si après avoir constitué un recueil j’aurai la chance de trouver un éditeur qui publie mes poèmes « tristes ». Bien que je préférerais la procédure de l’auto-édition pour plus d’indépendance.

    Dans les deux cas est-il possible de publier sous un pseudonyme et d’indiquer le moins possible dans la procédure ma véritable identité? Vous l’aurez compris mes poèmes relatent mon expérience de la vie et je souhaiterais la plus grande discrétion sur mon nom.

    Undig

    1. Bonjour,
      Et merci pour votre commentaire. 🙂
      Le fait que vos poèmes soient plutôt tristes ne joue selon moi pas sur votre capacité à être publié ou non, choisissez simplement la ou les maisons d’éditions tournées vers votre genre littéraire, auxquelles vous enverrez votre manuscrit. Dans tous les cas oui, il vous sera possible de publier sous un pseudonyme si vous le souhaitez, et de ne renseigner que les mentions légales obligatoires, voire insérer une petite préface au début de votre ouvrage pour vous livrer un peu sans en dire trop !

  6. Bonjour c’est Abdoul Aziz Gueye depuis le Dakar, je suis à peu près à 70 poèmes, je veux vraiment faire un recueil poétique, j’écris sur les thèmes sociaux avec un style libre, je voudrais savoir si c’est possible.

    Et, en plaçant les poèmes pourrais-je relater sous forme de rappel le sens de chacun d’eux ?

    1. Bonjour,
      Libre à vous de choisir les thèmes qui vous inspirent et de les utiliser de la manière qu’il vous plaît. Avant l’impression, vous pourrez éventuellement faire appel à un correcteur qui saura corriger ce qui doit l’être et vous aiguiller dans la mise en page.

  7. Bonjour. Je m’appelle Eugene Adje.
    Je suis en côte d’ivoire. J’ai énormément apprécié vos conseils sur la façon de produire une oeuvre poétique. Je vais maintenant débuter ma première page dans la poésie.
    J’aimerais s’il vous plaît recevoir de l’aide supplémentaire.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Eugène,
      Ravie que vous ayez trouvé notre article inspirant ! N’hésitez pas à parcourir nos différentes pages pour rassembler d’autres idées, ou nous poser des questions plus précises.
      Bonne continuation.

  8. Merci pour tout ces conseils, j’ai 17 ans mais j’écris déjà beaucoup et particulièrement des poèmes donc je vais me lancer

  9. Bonjours je suis un poète mais je fais des études scientifiques. Je suis sénégalais. Et j’aimerais bien savoir comment je pourrais faire pour contacter une maison d’édition…

    1. Bonjour,
      Rien de compliqué dans la procédure, il vous suffit de sélectionner les maisons qui vous intéressent et de leur envoyer votre manuscrit fini à l’adresse qui sera indiquée. 🙂 Nous avons justement quelques articles tournés vers les maisons d’édition à envisager, ici et ici.
      Si vous êtes à la recherche d’une maison d’édition plus locale, n’hésitez pas à faire quelques recherches, elles sont plusieurs au Sénégal et la procédure reste identique.

  10. Bonjour. Je Moussa Bamba. Je vis en Côte d’Ivoire. J’ai une passion sans limite pour l’art poétique. J’ai commencé à écrire. C’est possible de trouver une maison d’édition en France, sachant que je suis ici en Côte d’Ivoire?

    1. Bonjour,
      Oui bien entendu il vous est possible d’envoyer vos manuscrits là où vous le souhaitez, la grande difficulté sera d’obtenir une réponse positive de la maison d’édition choisie, ce qui peut s’avérer parfois long et complexe.
      Mais autrement, n’hésitez pas à multiplier vos envois comme vous l’entendez.
      Bonne écriture 🙂

  11. Merci pour l’article. Je suis sur un projet de recueil de poèmes sur l’entreprenariat. Mes textes sont soi en vers soi en prose et sont généralement en une page de A4 chaque texte. Je voudrais savoir si 30 textes sont suffisants pour mon recueil ? Car je compte associer les texte avec les images.

    1. Bonjour,
      Oui pas de problème, 30 poèmes conviennent tout à fait, il vous suffira ensuite de choisir l’une de nos reliures adaptées aux petits formats au moment de passer à l’impression.

  12. Bonjour,
    Je suis postulant d’un concours de poésie
    J’aimerais avoir votre aide dans le choix du format de mon recueil s’il vous plaît !

    1. Bonjour,
      Difficile à dire, en général le règlement du concours impose de lui-même un format défini (souvent A4 ou A5 sur Word ou Open Office, avec une police Times New Roman en taille 12) ou bien un nombre de pages spécifique. N’y a t-il pas d’indications de ce genre ?

    1. Bonjour,
      Commencez peut-être par faire un tour du côté des maisons d’éditions listées ici, puis avec quelques recherches sur Internet, vous trouverez une multitude d’éditeurs spécialisés dans votre genre littéraire tels que Al Dante, Les Éditions du Cygne, Cardère Éditions, Hybris, les Éditions de la Dragonne, Le Temps des Cerises et bien plus encore.
      Bonne continuation !

  13. Bonjour, j écris des poèmes depuis plusieurs années…Je voudrais savoir par où commencer…on m encourage à faire aboutir ce projet..J ai déjà été publiée dans des bulletins de liaison mais comment faire pour que l on ne se les approprie pas ? Est-ce qu une signature en bas suffit ? Et est ce qu’il faut les relier avant ou après avoir tenté les maisons d édition ?… merci d avance pour votre réponse…

    1. Bonjour Maité,
      Oui, il est préférable d’envoyer vos recueils, romans ou tout autre ouvrage bien relié et mis en page aux maisons d’édition de votre choix. Les feuilles mobiles, même correctement assemblées, ne font généralement pas très bonne impression.
      Quant à la protection de vos écrits, nous avons justement consacré tout récemment un article à ce sujet. Les conseils s’appliquent à tous les types de texte. Notez que toute œuvre devient systématiquement la propriété de son auteur sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire mais il est toujours préférable de prendre quelques précautions.
      Bonne continuation pour votre projet, et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

  14. Bonsoir je suis une jeune fille de 18 ans et j’écris des poèmes depuis déjà 6 ans et j’aimerais me lancer dans l’écriture d’un recueil ou même d’une biographie car j’ai une histoire à raconter qui pourrais aider beaucoup de personnes traversant de mauvaises phases. Le problème, c’est que je ne sais pas si je suis réellement douée pour la poésie ou si les critiques positives que j’ai reçues jusqu’à présent ne sont pas juste pour me ménager. J’aimerais avoir des conseils et peut être même un avis extérieur car je ne sais pas vraiment comment m’y prendre mais écrire un livre est mon rêve et aider les autres à travers ce derniers est mon défi.

    1. Bonjour,
      Je pense qu’il serait très utile que vous preniez part à un forum d’écriture pour discuter avec d’autres écrivains en herbe, découvrir de nouvelles techniques, obtenir des avis. De manière un peu différente, pensez aussi en priorité au logiciel Wattpad, parfait pour partager vos écrits avec une très vaste communauté d’auteurs !
      Je vous souhaite bonne continuation pour vos projets. 🙂

  15. Bonjour Carolina

    Pour ma part, j’écris des poèmes en Anglais et je me demandais si vous pouviez m’éclairer sur les possibilités d’édition..
    Sont elles réduites ?

    Merci d’avance !
    Raphaël

    1. Bonjour Raphaël,
      Il est vrai que l’édition de livres en langue anglaise réduit vos possibilités dans le choix futur de votre maison d’édition. Tournez peut-être du côté des éditions Riveneuve ou l’Oxalide pour commencer, ou bien privilégiez l’autoédition à partir de laquelle vous pourrez proposer votre recueil sur une multitude de plateformes, ou dans des librairies anglophones.
      Si votre but est de publier à l’étranger, l’éventail d’éditeurs sera certainement beaucoup plus large, n’hésitez pas à rechercher ceux qui pourraient le mieux vous convenir. 🙂

  16. Bonjour,
    Puis-je remettre dans un nouveau recueil de poésie un de mes poème déjà édité ailleurs.
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Armelle,
      Merci pour cette question. 🙂
      En général, la maison d’édition chez qui vous signez vous impose un contrat d’exclusivité dont les modalités varieront d’un éditeur à l’autre. Il vaudra mieux vous renseigner directement auprès de la maison en question.
      Bonne continuation dans vos travaux d’écriture !

  17. Bonjour, j’écris des poèmes depuis très longtemps, mais les avait gardés secrets. Quand je me suis décidé à les montrer, plusieurs personnes m’ont dit qu’il fallait absolument que j’en fasse un recueil. Je n’osais pas, car, je n’écrivais qu’avec des idées assez noires, ce qui les rend tristes. Mais, je suis décidé à franchir le pas. Du coup, j’ai des questions bètement techniques à vous poser. Par exemple, Quelle police est-il recommandé d’utiliser et de quelle taille ? Sinon, je vais effectivement avoir beaucoup de mal à choisir mes textes. Car ceux qui nous parlent le plus, à nous, ne sont pas forcément, ceux qui plaisent le plus aux lecteurs.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre question. 🙂

      Vous trouverez je pense les réponses dont vous avez besoin dans cet article.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Le choix des poésies n’est pas toujours facile en effet, n’hésitez pas à les organiser selon un fil conducteur, ou en prenant pour point de départ un événement fort qui vous aura poussé à écrire tel texte. L’écriture est une chose personnelle, choisissez les poèmes qui vous plaisent/touchent le plus même si ce sont les plus tristes. Alternez-les avec un peu plus de légèreté, ils rencontreront leur propre public. 🙂

      Une très bonne continuation à vous.

  18. Salut je m’appelle Régis, j’suis béninois et j’ai 17 ans. J’envisage de publier un recueil de poèmes mais j’ai cependant quelques difficultés. J’ai déjà environs écrit 60 poèmes qui abordent des sujets comme etc… En fait j’aimerais demander s’ il existe un nombre exigé de poèmes pour un recueil et aussi si on peut donner le titre d’un des poèmes au recueil ? Merçi

    1. Bonjour Régis,
      Pas de nombre de poèmes exigé pour un recueil de poésie, tout dépend en grande partie de la taille de chacun d’eux. Certains recueils ne contiennent même pas une dizaine de poèmes mais leur longueur permet d’obtenir à la fin un ouvrage très conséquent. Pour des poèmes plus courts, d’une page, deux pages environ, comptez peut-être au minimum une trentaine de poèmes mais cela dépend vraiment de vos envies, l’essentiel étant surtout de garder une bonne cohérence entre les textes.
      Quant à choisir l’un de vos poèmes comme titre, je n’y vois aucune objection !

      Bonne écriture 🙂

  19. Bonjour,

    J’écris et lis depuis mon enfance, des textes courts de toutes sortes mais c’est écrire des poèmes qui me branche ! J’en ai écris peut-être entre 200 et 500, la plupart perdus ou jetés !

    Depuis quelques temps, j’ai réussi à conserver environ, une centaine que je retouche et corrige de temps en temps! J’ai toujours voulu écrire un bouquin, un roman mais je n’y suis jamais arrivé car au bout de quelques pages j’abandonne !

    Là, j’aimerais bien, faire un recueil de poèmes, l’idée étant, d’en garder une trace mais j’ai beau m’inscrire dans des sites, rien de sérieux, je m’y perds!

    Dernièrement, j’ai trouvé un site et après avoir publié, deux poèmes, aucun avis, ni encouragement ou simple réaction, , rien, nada, walou !

    Inscrit dans un autre site plus étoffé qui parait plus sérieux, je me suis lancé avec deux poèmes mais s’il s’est avéré que je dois payer pour permettre sa protection et sa diffusion en ligne pour qu’il soit officiel !

    J’ai du me désinscrire car impossible de faire un transfert d’argent, non autorisé chez-moi ! Jai bien sur contacté des maisons d’édition et celles qui me répondent sont désolées de ne pouvoir donner suite pour diverses raisons..

    Voilà ou j’en suis, j’aimerai publier ce recueil mais je suis bloqué !

    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout !

    1. Bonjour,
      Avez-vous tenté de vous inscrire sur la plateforme Wattpad ?
      De nombreux auteurs y partagent leurs écrits et échangent les uns avec les autres.
      Pour le reste, afin de garder une trace de vos écrits, il me semble que l’autoédition est une excellente alternative. Il vous sera possible aussi bien de n’imprimer qu’un seul exemplaire que vous garderez pour vous ou bien de nombreux tirages que vous proposerez à la vente si vous le souhaitez.
      N’hésitez pas à consulter nos modalités d’impression pour découvrir les finitions et options possibles.
      Bonne continuation à vous !

  20. Bonjour, depuis l’année dernière, j’écris des poèmes. Je suis tombée par hasard sur votre site… Et quel bel hasard… Je trouve vos informations, vos différentes interventions et vos retours particulièrement intéressants et encourageants.
    J’ai écris une vingtaine de textes, à un moment bien défini, c’était un besoin, une nécessité peut être.. Pour l’instant, je pense avoir abordé toutes mes différentes émotions et je souhaite à présent les faire partager.
    Vous m’avez convaincue…
    Merci beaucoup !
    Cordialement
    Lili

  21. Bonjour ! Je suis camerounais et j’aimerais publier un recueil de poèmes qui regroupe un peu de tout (injustice, mort, decepticons amoureuses, guerre, misère …). Je me demande si cela peut être possible.

    1. Bonjour Daniel,
      Bien entendu cela est possible, n’hésitez pas à parcourir nos articles pour découvrir nos conseils. 🙂
      Si vous n’avez pas encore écrit vos poèmes je vous souhaite bon courage, dans le cas contraire il vous suffit de les organiser selon un fil conducteur qui pourrait faire sens. N’hésitez pas si vous avez des questions, pour toute demande ou pour l’impression de votre futur recueil, nous nous tenons à votre disposition.

  22. Bonjour, j’écris des textes, des poèmes que je souhaiterais publier, votre site me convient pour publier en auto édition. Comme je suis artiste peintre je souhaiterais mettre une illustration pour chaque texte est-ce possible? Quel format pour cela? Mes écrits sont du vécu, je travaille dans le médico-social également et certains ont un lien.

    1. Bonjour Marie-CLaire,
      Bien sûr, il vous est tout à fait possible d’alterner textes et illustrations de la manière que vous le souhaitez, tout dépend du logiciel que vous utilisez pour l’écriture. Si vous disposez d’une tablette graphique, vous pourrez réaliser directement vos travaux en numérique, que vous joindrez ensuite au texte à votre guise, ou bien vous scannerez vos créations que vous ajouterez ici encore comme vous le souhaitez.
      La disposition et la taille de l’image sur la page restent totalement libres. Vous enregistrerez ensuite votre texte illustré sous Word ou PDF par exemple avant de passer à l’impression sur notre plateforme.
      N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe créative pour obtenir des renseignements techniques plus précis. 🙂

  23. Hormis la ligne éditoriale, comment un éditeur sélectionne un recueil de poèmes ?
    Un poème qui n’aurait pas été primé lors d’un concours peut-il néanmoins
    par exemple donner lieu à une publication ?
    Merci

    1. Bonjour Vanessa,
      Je suppose qu’un éditeur s’intéresse aussi au rythme, à la richesse de la rime, aux idées abordées.. Je ne saurais malheureusement pas vous dire précisément quels sont les critères. Cela pourra peut-être faire l’objet d’un futur article après quelques recherches.
      En revanche, un poème non primé pourra tout à fait être publié si l’éditeur en apprécie la qualité. 🙂

      Bonne continuation à vous.

  24. Bonjour moi c’est Claudel
    J’ai 18ans , résidant au Cameroun et je suis depuis peu entrain de rédiger des poèmes , j’aimerais bien après en avoir fait un trentaine en faire un recueil. Ma seule peur est que je ne suis pas sûre de pouvoir en écrire un autre ou plusieurs autres après celui ci , j’aimerais savoir s’il est possible pour un auteur de rédiger juste un ouvrage et de quitter le monde de l’écriture ?
    Pourrais-je avoir du succès juste avec un ouvrage ? Une maison d’édition acceptera-t-elle d’accompagner un auteur temporaire ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Claudel,
      Rien n’est figé de ce côté-ci, vous pouvez tout à fait écrire un ouvrage et puis ne plus écrire derrière, ou bien écrire et ne retrouver l’inspiration que 10 ans plus tard. C’est la qualité de ce que vous produisez qui pourra assurer votre succès, et il ne me semble pas que les maisons d’édition vous imposent d’écrire plusieurs livres. 🙂
      Pour encore plus de flexibilité, peut-être l’autoédition pourrait-elle être une bonne alternative, n’hésitez pas à vous y intéresser de plus près.
      Une très bonne continuation à vous !

  25. Bonjour
    Pouvez vous me préciser s’il y a lieu de mettre une bibliographie des auteurs lus et de leurs ouvrages lorsque l’on écrit son propre recueil
    Je n’ai trouvé aucune bibliographie dans les recueils actuels
    Merci
    Gilles

  26. Bonjour votre page est très intéressant. Je m’appelle Moussa Diagne enseignant de profession. Je vis au Sénégal.J’écris beaucoup mais j’aime plus la poésie. J’ai une inspiration débordante depuis plus de 15 ans. Je voudrais ainsi publier un recueil de poèmes avec un style propre axé surtout sur les rimes. Je voudrai savoir si un recueil un recueil peut contenir juste 20 poèmes.

    1. Bonjour Moussa,
      Merci pour votre commentaire, tout à fait un recueil peut très bien ne contenir qu’une vingtaine de poèmes, tout dépend de leur longueur. Si vous choisissez de passer par l’auto-édition sur notre plateforme, il faudra toutefois que votre recueil dispose d’un certain nombre minimum de pages, n’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités que nous vous proposons.

      Bonne continuation !

  27. bonjour

    J’ écris aussi des poèmes et je voudrait les partager, j’en ai une centaine déjà terminés ,mais je ne sais pas vraiment bien les classer!!
    Et je me demande si je peux utiliser les photos prises sur Google dans mon recueil, car je souhaite en faire un livre photo!!

    1. Bonjour,
      Merci pour votre question.

      Pour ce qui est du classement, pas toujours facile en effet… Peut-être pouvez-vous les regrouper par thème, quitte à créer plusieurs parties dans votre livre, cela pourrait être intéressant. Par longueur également ou par ordre chronologique de création… Le choix vous appartient. 🙂
      Pour ce qui est des images prises sur Internet, attention, veillez à vous tourner vers les images libres de droit. De nombreuses banques d’images existent sur le net, n’hésitez pas à vous en servir. 🙂

  28. Bonjour,

    J’aimerais faire publier mon recueil de poèmes. Je les ai tous illustrés. Est ce que je dois revoir ma présentation et tout normaliser pour en faciliter la lecture ?
    Merci d’avance pour la réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour Patricia,

      Avant d’envoyer votre ouvrage à une maison d’édition ou de le proposer au public, il sera effectivement préférable de travailler sa mise en page.
      – Classification cohérente des poèmes.
      – Sommaire.
      Préface ou autre si vous le souhaitez.
      – Choix d’une police neutre et lisible, d’une taille de 10 à 12, marges égales de chaque côté, interligne suffisante…

      Très bonne continuation. 🙂

  29. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos judicieux conseils. Je viens de terminer l’écriture d’une centaine de poèmes. L’heure du tri, du choix n’est pas chose facile. Je pense effectuer mon classement avec plusieurs parties. Pensez-vous que les parties peuvent comporter des nombres de poèmes différents allant de six pour une partie à vingt pour une autre ?
    Merci beaucoup.
    Cordialement,

    1. Bonjour Agnès, et merci pour votre commentaire !

      Cela ne semble pas gênant si la cohérence de l’ensemble l’exige. Il arrive de rencontrer des romans dont la longueur des chapitres sera aussi variée. 🙂
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  30. Bonjour, j’ai écrit environ une trentaine de poèmes illustrés avec des dessins pris sur le web ( des dessins et non des photos de personnes ) mais je ne sais pas si j’en ai le droit. Je n’ai pas encore terminé, il faut juste que je les relise avant de me lancer.Merci

    1. Bonjour,
      Qu’il s’agisse de photos ou de dessins, j’ai bien peur que ces images trouvées sur le net ne soient pas libres de droit. Seules le sont les illustrations proposées dans des banques d’images gratuites ou accompagnées d’une mention vous indiquant que vous pouvez les utiliser librement.
      Si vous prévoyez de diffuser votre recueil au-delà du cadre privé, il vous faudra certainement opter pour d’autres images. 🙂
      En espérant vous avoir répondu, bonne continuation à vous !

  31. Bonsoir Carolina, si j’ai bien compris si je fais un recueil pour moi seule, je peux garder ces dessins qui accompagnent mes poèmes.Sinon je dois chercher des banques d’images gratuites que je peux trouver sur le net je pense; Car je ne me vois pas dessiner ( pas douée en dessin ) ou des photos personnelles. Je vais donc voir cela. Merci encore.

    1. Bonjour Daniel,
      Merci pour votre commentaire.
      La longueur de votre recueil doit être suffisante mais aucun nombre de pages spécifique ne vous est imposé. Classez vos poèmes par ordre chronologique ou par thème par exemple, avec une titre à chaque partie qui permettra de bien structurer l’ensemble. Ou bien classez-les encore selon votre propre méthode d’organisation, tant que l’ensemble reste cohérent pour le lecteur.
      Une partie pourra comporter plus ou moins de poèmes qu’une autre sans souci.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  32. Bonjour Carolina, je voulais savoir quelle est la taille normale d’un recueil de poèmes ( comme le modèle qui est juste avant les commentaires de cette page) en reliure brochée de préférence avec environs une trentaine de poèmes. Merci.

    1. Bonjour Marie-Ange,
      À vrai dire, il n’y a pas de taille précise définie pour votre recueil, certains sont très épais d’autres très minces, certains sont au format poche d’autres entrent dans la catégorie des beaux livres.
      En passant par notre plateforme, et en sélectionnant le dos carré collé par exemple, vous aurez le choix entre 5 tailles différentes. Je vous conseillerais de privilégier les formats poche, grand livre ou A5 portrait, mais rien ne vous empêche de choisir le format carré !
      L’impression pourra se faire dans tous les cas à partir de 80 pages.

      Belle soirée à vous.

  33. Bonjour
    J’ai fini de classer mes poèmes
    Ils sont classés par thèmes
    J’aimerais connaître l’étape à suivre

    Est-ce qu’il faut également résumer chaque poème dans mon manuscrit avant d’aller vers l’éditeur ?

    1. Bonjour Daniel,
      Merci pour votre message.
      Si vous souhaitez passer par notre plateforme, il ne vous reste qu’à procéder à l’impression avec avoir sélectionné votre format et vos finitions.
      Vous pourrez ensuite proposer votre recueil aux maisons d’édition spécialisées, en librairie ou sur les plateformes de vente de votre choix.
      Inutile de résumer chaque poème individuellement, rédigez plutôt un résumé des thèmes et des inspirations de votre recueil pour aiguiller l’éditeur sur ce qu’il va rencontrer. Cela sera suffisant.
      Bonne continuation !

    1. Bonjour Hafida,
      Cela dépendra des termes du contrat de l’éditeur qui recevra votre manuscrit autrement, en choisissant l’auto-édition via notre plateforme par exemple, vous conservez intégralement vos droits d’auteurs et pouvez disposer de votre ouvrage comme bon vous semble. 🙂

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  34. Bonsoir,je viens de terminer mon recueil de 70 poèmes. J’ai opté pour l’ auto édition après avoir fait appel à un correcteur. Maintenant, il est prêt. Que me conseillez- vous?

    1. Bonjour Hafida,
      Et bravo pour ce projet !
      Il vous suffit à présent de vous tourner vers la plateforme que vous souhaitez, nous serions ravis de prendre un charge votre recueil, n’hésitez pas à effectuer une simulation d’impression de ce côté-ci.

      Très bonne continuation à vous ! 🙂

  35. Bonjour !
    Je suis ravi de lire cette publication très instructive . Je suis prêt avec mon recueil et il reste la publication . Comment faire ?

    1. Bonjour Félicien,
      Merci pour votre commentaire.
      Maintenant que votre recueil est prêt, à vous de le proposer à une maison d’édition spécialisée. Vous trouverez ici quelques pistes pour bien débuter. Autrement, si c’est l’autoédition qui vous intéresse, il vous suffit d’effectuer votre simulation sur notre plateforme avant de passer à l’impression. 🙂
      Je reste à votre disposition si besoin.

  36. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos conseils très instructifs. J’ai écris des poèmes, une dizaines que j’ai fais lire à quelques rares amis. J’aimerais me lancer et les éditer mais je manque de confiance en moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.