Ecrire un livre est une chose, le publier en est une autre.
Les deux démarches sont très différentes, même si elles sont intimement liées. Les qualités nécessaires pour écrire un livre ne sont pas les mêmes que celles qui vont se révéler indispensables pour le publier.
Du moins, tant que vous restez dans le cadre de l’édition traditionnelle. Quand vous écrivez, vous êtes pleinement dans votre histoire, vous la vivez au travers de vos personnages. Vous êtes comme hors du temps. Vous planez au milieu de vos rêves.
Quand vous voulez publier, vous êtes obligé de revenir sur terre et, souvent, ce retour est bien douloureux. Heureusement, aujourd’hui, il est possible de vivre cette phase, plus en douceur et avec bonheur.
Qui peut publier un livre ?
Il y a plus d’écrivains que de lecteurs ! dit-on.
Preuve, s’il en est, que tout le monde peut écrire le livre de ses rêves et bien sûr, chercher à le publier. Il faut reconnaître que si vous écrivez un livre pour le laisser ensuite moisir dans un tiroir, ce n’est pas très satisfaisant … Si vous écrivez, c’est pour être publié !
Et il n’y a pas de conditions particulières à remplir pour cela. Soyez rassuré, vous pouvez même écrire et publier, sans aucun diplôme, ni aucun agrément administratif. Seul le talent compte et surtout l’envie d’écrire. Ce qui n’exclut pas un peu de méthode comme vous pouvez le constater dans notre guide du débutant pour écrire.
Cela dit, vous ne pouvez pas écrire, ni publier, n’importe quoi. Si vous êtes en activité, veillez bien à ne pas interférer avec celle-ci d’une façon qui pourrait vous être reprochée. Si vous devez le faire, n’abordez des sujets sensibles qu’avec précaution.
N’oubliez pas non plus qu’en publiant, vous vous donnez une image publique et que vous n’allez pas pouvoir contrôler cette image. Elle va vous échapper. Vous avez peut-être déjà des photos de vous qui circulent sur internet. Vous le regrettez, sans doute, un peu, voire beaucoup : elles ne sont jamais assez bien !
Or quand vous écrivez un livre, vous faîtes aussi une photo de vous-même.
A quel âge peut-on publier un livre ?
Vous pouvez publier un livre à n’importe quel âge. Mais, pour être honnête, il vaut tout de même mieux avoir un peu vécu. En tout cas, si vous voulez être publié par une maison d’édition traditionnelle. N’oubliez pas que vous êtes en concurrence avec d’autres auteurs tout aussi talentueux que vous pensez l’être.
Si vous êtes mineur, votre envie est louable, mais le chemin qui mène à la publication est encore plus difficile que pour un auteur adulte. Vous risquez de vous décourager, et c’est bien dommage.
Alors plutôt que de vous engager sur une voie qui a de fortes chances d’être sans issue, malgré tout votre enthousiasme, essayez plutôt de concrétiser votre travail d’écriture via une plate-forme d’auto-édition. Vous aurez le plaisir de pouvoir tenir votre livre entre vos mains, et qui sait, peut-être, de séduire aussi un éditeur.
Où publier un livre ? A qui s’adresser ?
Envoyer son manuscrit par la Poste
Evidemment, votre premier réflexe, c’est d’envoyer votre cher manuscrit aux éditeurs que vous aimez. Ce n’est pas déraisonnable, même si ce n’est pas très efficace.
Beaucoup de romanciers à succès ont commencé leur vie d’auteur professionnel en envoyant simplement par la poste leur roman à leurs maisons d’édition préférées. Les éditeurs traditionnels regardent, toujours avec attention, chaque matin, les manuscrits que les auteurs leur envoient par la Poste.
Et si vous avez choisi certains éditeurs plutôt que d’autres, c’est que vous vous sentez en phase avec ce qu’ils publient. Et vous avez raison, un envoi tous azimuts n’a pas grand sens. Si vous voulez publier un roman, inutile de l’envoyer à un éditeur spécialisé dans les recettes de cuisine.
Faire une liste sélective
Cependant, ne vous contenter que des éditeurs que vous aimez, ce n’est pas forcément, non plus, très efficace.
Pour une raison simple, c’est que vous ne connaissez sûrement pas tous les éditeurs, et ils sont très nombreux. Tenez, une action simple à faire et qui va beaucoup vous aider pour établir la liste des éditeurs où envoyer votre roman : passez un peu de temps dans une bonne librairie et regardez qui publie quoi dans votre domaine privilégié.
C’est une première approche qui va vous permettre de découvrir de nombreux éditeurs auxquels vous n’aviez pas pensé. Vous allez aussi pouvoir écarter ceux que vous aimez bien, si vous vous rendez compte que ce que vous avez à leur proposer ne correspond pas à ce qu’ils publient habituellement.
Voilà, c’est déjà mieux. Vous pouvez encore améliorer votre méthode en faisant une recherche internet avec des mots-clés bien choisis en fonction du thème de votre livre ou de votre roman. Tous les jours, il se crée de nouvelles maisons d’édition et elles n’ont pas toutes un bon réseau de diffusion.
Vous ne les avez sûrement pas vues en flânant entre les rayons de votre libraire habituelle. Pourtant, elles sont bien là et à la recherche de la perle rare que vous êtes, peut-être, pour elles.
Remanier votre manuscrit
Cette séquence est la plus difficile. En faisant votre liste d’adresses où envoyer votre manuscrit, vous allez peut-être vous rendre compte qu’il est bien éloigné de ce que les éditeurs publient.
De deux choses:
- L’une ou vous considérez que vous êtes en train d’ouvrir une nouvelle voie, vers un nouveau public.
- L’autre, vous acceptez de le revoir, plus ou moins complètement, pour être plus en phase avec votre lectorat potentiel.
Dans tous les cas, pensez toujours à la manière dont un éditeur sélectionne un manuscrit.
« Le principe des éditeurs, c’est de n’aimer que ce qu’ils éditent et de faire croire le contraire : qu’ils n’éditent que ce qu’ils aiment. Allons, ils ne sont pas assez sûrs de leur jugement pour ça. »
a l’habitude de dire Marc-Edouard Nabe.
Comment un livre est-il sélectionné pour être publié ?
Imaginez un peu le circuit que vous allez faire subir à votre manuscrit. Vous allez mieux comprendre les difficultés de l’exercice et la nécessité de bien vous y préparer :
- Arrivé chez l’éditeur, il va faire l’objet d’une première sélection. Correspond-t–il ou non à sa ligne éditoriale ? Est-il bien écrit ou pas ? A ce stade, la plupart des manuscrits sont refusés et vous allez recevoir d’ici quelques semaines une lettre de refus type. Et là, vous allez peut-être regretter de ne pas avoir fait les remaniements que vous avez pourtant pensé pouvoir faire.
- Si vous parvenez à franchir cette première étape, un lecteur professionnel va prendre en main votre livre et rédiger une fiche de lecture. Cette fiche se compose, en général, d’un résumé de votre livre, d’une analyse du texte et d’une recommandation, argumentée, pour le publier ou pour ne pas le publier. Si la réponse est négative, vous allez recevoir une lettre de refus personnalisée, vous encourageant à poursuivre votre travail d’écriture et à rédiger, éventuellement, un autre ouvrage. Dans le meilleur des cas, un membre de l’équipe éditoriale, qui saura vous conseiller, va vous inviter à le rencontrer.
- Super ! Vous avez réussi à obtenir une recommandation favorable du lecteur professionnel et le comité de lecture va examiner votre livre. Vous n’êtes pourtant pas au bout de vos peines. Rien ne dit que vous obteniez l’accord définitif du comité. En général, il prend ses décisions à l’unanimité. Si toutefois, vous recevez une décision négative, ce n’est déjà pas si mal, vous vous êtes fait connaître. C’est évidemment beaucoup mieux, si cette décision est positive.
Pourquoi publier un livre numérique ?
Et si, malgré tous vos efforts, les éditeurs traditionnels refusent votre livre, ce n’est quand même pas la Bérézina !
Pour vous aider à avaler la pilule, n’oubliez pas que vos droits d’auteur n’auraient été, au mieux, que de 10 % sur le prix de vente hors taxe de votre livre. Certaines maisons, très réputées, concèdent, royalement, à leurs auteurs des droits qui dépassent à peine 2 %.
Et puis, les comités de lecture peuvent se tromper, comme l’a écrit aussi Charles Dantzig dans « Pourquoi lire ? »
« Il n’y a pas plus d’art de lire que d’art d’écrire. Comme disait Woody Allen : j’ai pris des cours de lecture rapide. J’ai lu Guerre et Paix. Ça se passe en Russie. »
S’auto-éditer, ce n’est donc pas forcément tomber dans les affres du compte d’auteur. C’est même une façon de publier en progression constante.
La planète internet offre désormais de multiples possibilités aux auteurs et voir des auteurs confirmés abandonner leur maison d’édition pour s’auto-éditer via des plate-formes spécialisées n’est plus une exception.
Dites-vous bien, en plus, que la plupart des maisons d’édition traditionnelles scrutent régulièrement ce que publient les plate-formes d’auto-édition pour repérer les livres qui marchent.
Vous voyez, rien n’est perdu, même si votre livre a été refusé. Et si l’une d’entre elles vous contacte, vous serez en bien meilleure position pour négocier vos droits d’auteur. Si vous en avez toujours envie, car vos droits sur une plate-forme seront toujours plus élevés.
Comment CoolLibri peut-il vous aider ?
Cependant, pour publier un livre numérique, vous allez devoir travailler vos fichiers et votre mise en page.
Et là, il faut bien le dire, vous avez plutôt intérêt à comparer les services que vous proposent les différentes plate-formes.
Si vous ne maîtrisez pas le traitement de texte, ou si vous n’en maîtrisez qu’une partie, vous risquez fort de vous y épuiser. Vous allez devoir aussi travailler à sa promotion. Et là aussi, toutes les plate-formes ne se valent pas.
CoolLibri est là pour vous aider à faire votre choix. L’auto-édition est sa spécialité et ses équipes peuvent vous conseiller très utilement. N’hésitez donc pas à prendre contact avec elles. Cela ne vous engage à rien, sinon à mieux faire.
Bonjour je suis actuellement en 3ème, j’ai 14 ans et ça va faire 1 an que je travaille sur mon histoire. J’en suis au chapitre 7 mais j’aimerais savoir si je pouvais la publier à mon âge. Merci pour votre réponse. C’est une histoire « d’horreur ».
Bonjour,
Il est tout à fait possible de publier un livre 14 ans, voire même avant ! Le chemin peut toutefois être plus compliqué que pour un adulte, du fait d’un style pas encore tout à fait affiné ou d’un manque de vécu pour donner corps à l’histoire par exemple.
Très bonne continuation en tout cas, c’est un beau projet !
Bonjour, peut on publier à 13 ans? J’ai écris 2 livres (tome 3 en cours) et mes amis (je ne les ai fait lire à personne) me demandent si je vais les publier et me disent que c’est possible en étant mineurs. Ont-ils raison ?
Bonjour Julie,
Déjà un troisième tome, quelle imagination ! 🙂
Ils ont tout à fait raison, il est possible d’être publié en étant mineur. Les maisons d’édition accueilleront vos ou votre manuscrit(s) de la même manière qu’elles le feraient avec un auteur majeur, mais pourront cependant se montrer un peu plus exigeantes.
Bonne continuation.
Bonjour,
Je suis en train d’écrire un livre sur la maladie de ma mère. Sur la façon dont moi je l’ai vécue personnellement, peut-être un genre de journal intime. Je m’intéresse beaucoup à ce qu’il se passe dans les librairies, donc j’ai un peu peur que mon livre n’intéresse pas grand monde malgré le fait qu’on parle de plus en plus du cancer. C’est vrai que mon rêve c’est d’être publiée, l’auto-édition consiste en quoi exactement ?
Bonjour Charlotte,
Merci pour votre commentaire.
Dans le cadre de l’auto-édition, c’est l’auteur, autrement dit vous, qui prend en charge l’édition de ses ouvrages. Cela lui permet une plus grande liberté de manœuvre quant à l’organisation de son livre et la diffusion qui s’en suivra. Après l’étape correction, puis impression, c’est à l’auteur de démarcher directement les librairies pour proposer son livre, de le vendre lors de salons ou sur Internet ou encore de le mettre à disposition sur une bibliothèque en ligne comme celle de CoolLibri. Notez que rien ne vous empêche de proposer également votre ouvrage imprimé aux maisons d’édition pour peut-être décupler sa portée.
A 11 ans c’est possible de publier?
Pensez vous qu’ils accepteront si je fais plein de petites histoires dans le même livre (2 pages chacune) (à peu pres 30 petites histoires ).
Bonjour,
Merci pour ces questions. 🙂
Aucun âge minimum n’est requis pour publier, il est tout à fait possible de l’être à 11 ans mais il faut savoir que les maisons d’édition auront tendance à se montrer encore plus exigeantes. Notamment parce que le style d’écriture, les idées ou les visions globales auront tendance à évoluer en grandissant. Mais rien ne vous empêche de tenter votre chance et de proposer votre manuscrit à plusieurs maisons, le concept que vous proposez me semble intéressant !
Bonne continuation.
Wow, attendez, les maisons d’éditions prennent 90 à 98% du travail de l’auteur ?? Juste pour avoir lu et publier grâce à leur machine ? Ce n’est pas du vol ? Normalement une commission c’est entre 2 et 20% ! Il y a de quoi décourager les écrivains ! Pourquoi est-ce autorisé de prendre autant ? Et pour l’auto-edition, c’est l’individu lambda qui prend les frais d’édition, donc on parle de plusieurs milliers, voire millions ?
Bonjour,
Il est possible de publier un livre à l’âge de 12 ans je pense mais j’ai commencé à écrire un livre dédié aux enfants. Et est ce que on peut gagner de l’argent en publiant des livres ?
Bonjour,
Merci pour vos questions.
Publier un livre à 12 ans, oui c’est possible et bravo pour votre projet ! Sachez cependant que les maisons d’édition peuvent se montrer un peu plus sévères, il faut alors que votre style d’écriture et votre histoire soient vraiment aboutis, mais rien ne vous empêche de proposer votre manuscrit là où vous le souhaitez.
Quant à gagner de l’argent en publiant ses livres, c’est possible bien évidemment mais là encore, le chemin est difficile, beaucoup de candidats, peu de retenus, du moins pour en dégager un vrai salaire. L’auto-édition est justement ici un moyen simplifié d’accéder à l’édition et de proposer ses livres sur différentes plateformes pour en tirer un peu d’argent. Les sommes varieront bien sûr en fonction de la qualité de votre livre et de votre communication.
Bonne continuation !
Bonjour
Pour ma part j’ai 16 ans et est-ce que je peux publier mon livre ? Et si non, comment faire pour l’auto-éditer? Car depuis 9 mois je travaille sur mon livre qui va presque se terminer.
Merci
Bonjour,
Merci pour vos questions. Bien entendu, il vous est tout à fait possible de publier votre livre quel que soit le moyen utilisé.
Si vous choisissez l’autoédition, il vous suffira de suivre les étapes d’impression sur notre plateforme. Une fois votre ou vos exemplaires imprimés, vous pourrez les proposer sur toutes sortes de sites, en vente directe dans des salons, ou bien les proposer à des maisons d’édition pour une portée plus large. Si vous le souhaitez, ils seront aussi disponibles sur notre bibliothèque en ligne depuis laquelle les visiteurs pourront procéder à l’achat.
Bonne continuation !
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il est possible d’illustrer soi-même son livre ? Est-ce qu’il faut en parler à l’éditeur ou non ?
J’ai 12 ans, et de ce fait, illustrer, ce n’est pas mon métier mais en plus d’écrire, j’aime beaucoup beaucoup beaucoup dessiner…
J’ai vu dans les autres commentaires que c’est plus dur à mon âge pour publier un livre, mais moi, même si c’est dur, je suis partante de me lancer dans cette aventure 🙂 Merci beaucoup d’avance,
Candice
Bonjour Candice,
Rien ne vous empêche de réaliser vos propres illustrations, bien au contraire ! L’éditeur pourra éventuellement discuter avec vous des quelques modifications qu’il envisagerait.
Bon courage en tout cas dans ce projet 🙂
Bonjour,
J’ai toujours eu une passion pour l’écriture. Depuis quelques mois, j’envisage de me faire publier… mais je ne sais pas encore si je le fais par éditeur ou par e-book… mais j’aimerais savoir comment faire pour protéger nos écrits quand ceux-ci sont envoyés à des éditeurs ou pour simplement les protéger d’un éventuel plagiat ?
Merci pour votre aide.
Bonjour Sophie,
merci pour votre commentaire !
La méthode la plus simple pour protéger vos écrits reste de vous envoyer une copie de votre manuscrit par mail ou par lettre recommandée avant tout envoi à un éditeur. À la réception, conservez le tout soigneusement scellé, la date inscrite sur l’enveloppe attestera de la véracité de vos dires en cas de problème.
Autrement, il vous est aussi possible de déposer l’un de vos manuscrits chez un notaire ou auprès de la SGDL (Société des Gens De Lettres), le principe sera le même. 🙂
Pour le reste, cela mériterait quelques recherches supplémentaires mais il ne me semble pas impossible de pouvoir cumuler édition papier auprès d’un éditeur, et édition numérique sur une autre plateforme. À vérifier au cas par cas en fonction des éditeurs qui vous recevront.
Bonjour,
j’ai 16 ans et je suis en train d’écrire un livre qui à pour but d’aider tout les élèves passant le nouveau bac. J’aimerais savoir si j’ai mes chances d’être publié et quelles maisons d’éditions s’intéressent à ce genre d’oeuvre. Savez vous également combien de temps prend l’édition car j’aimerais que mon livre soit publié courant septembre.
Bien à vous
Enzo
Bonjour Enzo,
Très joli projet, je dirais que dans le secteur de l’édition la concurrence est rude mais que vous n’avez pas moins de chances que les autres auteurs !
Tournez-vous en priorité vers les éditions Nathan, Belin, Bordas, Hachette, Hatier, Retz, Foucher ou Delagrave qui sont tournées vers les manuels pédagogiques et plus précisément vers la période lycée.
Pour ce qui est du délai, malheureusement il faut savoir que c’est souvent très long. Comptez en général entre 3 et 6 mois à partir de la réception du manuscrit pour que votre livre soit mis en vente, mais tout dépendra des maisons d’édition.
Bonne continuation
Bonjour
J’ai 16 ans, j’écris depuis longtemps déjà. Cette année, j’ai gagné deux concours d’écriture. Je me suis donc décidée à me lancer pour essayer de publier un livre. Je sais que le parcours est rude et exigeant…
Mon projet est un recueil de lettres fictives, genre épistolaire, sur des évènements historiques, des parcours de vie… Pourriez-vous me dire vers quelle maison d’édition me tourner pour « avoir une chance » d’être publiée ? Y a-t-il des maisons d’édition spécialisées dans le genre épistolaire ?
Merci d’avance, respectueusement
Louise
Bonjour Louise,
Bravo pour votre projet ! Parmi les maisons d’édition que nous avons déjà évoquées dans nos articles, il y a les éditions Baudelaire et Hachette qui touchent notamment au domaine qui vous intéresse. Tentez aussi peut-être les éditions Vérone, Les Trois Colonnes, Thélès ou bien l’Altérité si la publication numérique vous intéresse.
Bonne continuation.
Bonjour, comme la dit Vincent ci-dessus à qui vous n’avez pas répondu, je fais un copier coller pour que vous puissiez me répondre car j’aimerais réellement savoir. « les maisons d’éditions prennent 90 à 98% du travail de l’auteur ? Juste pour avoir lu et publier grâce à leur machine ? Ce n’est pas du vol ? Normalement une commission c’est entre 2 et 20% ! Il y a de quoi décourager les écrivains ! Pourquoi est-ce autorisé de prendre autant ? Et pour l’auto-edition, c’est l’individu lambda qui prend les frais d’édition, donc on parle de plusieurs milliers, voire millions ? » Je vous remercie d’avance pour votre réponse car je vois que vous faire l’effort de répondre à tout le monde rapidement, bonne journée.
Bonjour,
En effet, il semble que j’étais passée à côté du commentaire.
Effectivement, dans beaucoup de cas les droits d’auteurs ne s’élèveront pas à plus de 8 %, 12 % dans certains cas si les négociations vont bon train. Quant à savoir le pourquoi du comment, malheureusement je ne dispose pas de connaissances légales suffisantes, simplement les commissions englobent la correction, la mise en page, les éventuelles modifications, la publication, l’acheminement jusqu’aux points de vente, la promotion… En contrepartie, dans le cadre de maisons d’édition à compte d’éditeur, l’auteur n’a rien à débourser. Les sommes empochées, aussi faibles soient-elles, sont autant d’argent gagné. Sans doute cela joue t-il dans le processus, même s’il y a de quoi se décourager comme vous l’avez mentionné.
En contrepartie, l’autoédition impose des coûts variables mais avec un rapport qualité-prix souvent beaucoup plus juste. Moins d’intermédiaires et des sommes beaucoup moins conséquentes ce qui permet de faire rapidement grimper les revenus en cas de vente.
En espérant vous avoir un peu éclairé,
Bonne journée à vous. 🙂
Bonjour,
J’ai 12 ans, et je me demandais si je pouvais me faire publier et, si oui, vers quelle maison d’édition me tourner? Je viens de finir un recueil de poèmes.
Bonjour Eléa,
Oui, il est tout à fait possible de se faire publier à 12 ans. Pour une édition de poésie à compte d’éditeur, je vous recommande notamment les éditions Spinelle, Le Lys Bleu, Gallimard, Boréal, Liv’Éditions, Actes Sud, Al Dante, Bruno Doucey, Cardère, Dumerchez, Potentille Unicité. Il s’agit bien entendu d’une liste non exhaustive, d’autres maisons d’édition seront susceptibles d’être intéressées par votre genre, n’hésitez pas à faire une petite recherche.
Bonne continuation !
Bonjour,
j’aimerais avoir des renseignements sur la cession des droits à un éditeur ;
Disposerai-je toujours des droits cédés à l’éditeur ? Pourrai-je diffuser mon livre dans le même temps sur des plateformes ? Est-il possible de cumuler plusieurs contrats ? Ces modalités ce négocient-elle au grès du contrat et est-ce courant qu’un éditeur accepte cela ? Dans le cadre des auteurs mineurs il me semble que les rémunérations sont obligatoirement bloquées jusqu’à sa majorité pourriez-vous m’éclairer sur ce point ?
merci d’avance !
PS : si vous n’avez pas la réponse à une de ces questions mais que vous connaissez d’autres sites/plateformes traitant le sujet je prends avec plaisir !
Bonjour Paul,
Seuls les droits dits patrimoniaux peuvent être cédés à l’éditeur, c’est à dire dans ce cas-ci l’autorisation d’imprimer des exemplaires de votre ouvrage, de les publier et des diffuser, en en tirant des bénéfices par la suite. Vous restez en revanche propriétaire des droits dits moraux qui ne peuvent être cédés. Il s’agit par exemple du droit d’apposer votre nom sur vos livre de la manière dont vous le souhaitez, du refus de toute modification ou de la décision de cesser la diffusion. Bien entendu, les différentes modalités peuvent varier selon les maisons d’édition, il faudra en discuter le moment venu pour savoir précisément ce dont il retourne.
Même chose pour la diffusion sur des plateformes, il faudra en parler directement avec l’éditeur en question mais bien souvent, il est possible de cumuler diffusion papier avec un éditeur, et diffusion numérique sur d’autres plateformes. En revanche, la plupart des contrats incluent des clauses d’exclusivité par lesquelles il ne vous sera pas possible d’accepter plusieurs contrats, dans différentes maisons d’édition. Encore une fois, il conviendra de négocier tout cela le moment venu, chacun peut faire preuve de plus ou moins de souplesse.
Concernant la rémunération des mineurs, il me semble en effet que les sommes doivent être versées sur un compte spécifique et bloquées jusqu’à la majorité ou du moins l’émancipation qui peut avoir lieu à partir de 16 ans. Pour plus de précisions, je vous invite à poser directement vos questions à un avocat, sur juridique-gratuit par exemple.
En espérant vous avoir apporté quelques réponses. 🙂
Bonjour,
Je voulais savoir quelles maisons d’édition pourraient éventuellement accepter un manuscrit fantastique d’une fille de 12 ans (moi). Faut-il que mes responsables légaux s’en occupent avec moi ? Quelles sont les démarches à suivre ??
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Laura,
L’âge n’est à priori pas un frein pour envoyer ses écrits à un éditeur, aussi n’hésitez pas à vous tourner vers toutes les maisons d’édition qui pourront correspondre à votre genre littéraire. Elles sont nombreuses, je vous inviterais à faire une petite recherche internet d' »édition fantastique à compte d’éditeur » (il vaut généralement mieux éviter l’édition à compte d’auteur) pour compléter les propositions, je vous recommande déjà les éditions Alire, Armada, l’Atalante, Black-out, Denoël, Flammèche, Lune Écarlate, Parchemins et traverses ou bien Tourments. Il ne faut pas avoir peur de multiplier les envois à différentes maisons.
Une fois votre ou vos maisons choisies, il vous suffit d’envoyer votre manuscrit corrigé, mis en page et relié par mail ou par la poste. Vous joindrez également un résumé de votre ouvrage ainsi qu’une lettre d’accompagnement dans laquelle vous vous présenterez, parlerez de votre ouvrage et de votre intérêt pour cet éditeur en particulier. Une fois encore, n’hésitez pas à faire quelques recherches internet pour davantage de détails et pour trouver peut-être des modèles. 🙂 Une fois le manuscrit approuvé, c’est avec vos responsables légaux que vous finaliserez les modalités du contrat.
Bonne continuation.
Bonjour Carolina,
Je vous écrit parce que j’aimerais savoir si on peut publier son livre uniquement pour nous-même. En faites, voilà, j’ai écrit une histoire composé de 178 pages qui tourne autour de personnage de films/séries. Une fan-fiction, si vous préférez. Est-il possible de me le faire publier en livre pour l’avoir. Merci de votre réponse.
Bonjour,
Oui bien entendu c’est tout à fait possible. 🙂 Au moment de finaliser et d’imprimer votre livre, vous verrez qu’il est possible de n’en commander qu’un seul exemplaire. Aucune obligation de vente ou autre par la suite, l’autoédition vous permet justement de rester dans le cadre privé si vous le souhaitez.
Bonjour,
J’ai 16 ans je vis au Maroc et je poste mon histoire sur wattpad.
C’est un roman d’adolescent, une sorte de romance interdite (un peu tabou) mais accompagnée de bien d’autres sujets profonds. Je voulais vous demander si vous connaissiez des maisons d’éditions pour ce genre et surtout si le fait que je sois à Casablanca bloquerait le processus avec les maisons d’éditions en France. (Mon roman est en français).
Mis a part ça, si mon livre plait j’aimerai bien en générer de l’argent pour lancer d’autres projets. Me conseillez vous l’auto-edition pour ça?
Bonne journée 🙂
Bonjour,
et merci pour vos questions.
Il existe des maisons d’éditions spécialement orientées jeunesse qui pourraient convenir à votre projet. Tournez-vous en priorité vers Didier Jeunesse, Robert Laffont, les éditions Baudelaire ou Vérone, Actes Sud, Hachette Jeunesse, Albin Michel Jeunesse, Flammarion, Bayard Jeunesse, Le Seuil, ou encore La Martinière et Intervista pour les moins connues. Votre situation géographique ne sera certainement pas un frein à votre projet, pensez simplement à envoyer plutôt votre manuscrit par voie postale, et non pas par internet.
Quant au reste, compte tenu de la difficulté de se faire une vraie place dans le milieu de l’édition traditionnelle, l’autoédition constitue en effet une bonne alternative. Avec un ouvrage de qualité et une communication adaptée, il est possible d’en dégager des revenus très intéressants !
Bonne continuation à vous. 🙂
Bonjour, je voulais savoir si je devrais publier mon livre, j’en suis au septième écrit et cela est réellement une passion pour moi. Je ne sais juste pas comment je devrais faire pour l’envoyer à une maison d’édition et laquelle prendre. Je voulais également savoir si 13 ans est trop jeune pour publier un livre. Merci
Bonjour Mégane,
Sept livres déjà, c’est incroyable ! 🙂
Il est tout à fait possible d’être publié à votre âge à partir du moment où les livres proposés suscitent l’intérêt des éditeurs. Tout dépendra du genre de vos écrits, nous avons listé dans certains de nos articles les maisons d’édition à envisager :
– Ici.
–Ici.
-Et ici, pour ce qui touche à la littérature jeunesse.
Le manuscrit s’envoie généralement par la poste, corrigé, mis en page au propre et relié, accompagné d’un petit résumé et d’une petite lettre de motivation (n’hésitez pas à chercher quelques modèles sur internet).
Je vous invite à soigneusement sélectionner vos maisons d’édition, mais à multiplier les envois à différents éditeurs.
Bonnes recherches 🙂
Bonjour,
Je m’appelle Fleur et j’ai 14 ans. Je viens de commencer l’écriture d’un livre, il y a six mois et j’en suis au chapitre 6. Et je voudrais savoir comment trouver un lecteur professionnel sans passer par des éditeurs
Merci en avance pour votre réponse
Bonjour Fleur, et bravo pour votre projet.
Nous avons justement consacré un article à ce sujet, vous trouverez nos conseils et nos bonnes adresses en ligne pour trouver le relecteur qu’il vous faut.
Bonne continuation !
Bonjour,
Et merci beaucoup pour votre article.
Un ami et moi aimerions nous lancer dans l’écriture d’un livre. Lui, écrirait des contes, plutôt pour adultes, et je me chargerais de l’illustration.
C’est un grand saut vers l’inconnu alors j’ai plusieurs questions.
Vers quelles éditions pourrions-nous nous tourner (qui portent autant d’attention à l’illustration qu’au contenu écrit)?
Pensez-vous que les librairies et bibliothèques seraient les endroits les plus pertinents où je pourrais directement demander des renseignements sur la confection d’un livre de A à Z?
Enfin, existe t-il des salons et expos en France fait pour se renseigner (salons du livre, etc..?)
En vous souhaitant une bonne journée et vous remerciant.
Bonjour Kathy, 🙂
Merci pour vos questions.
Pour la publication de votre conte, commencez peut-être par vous tourner vers les éditions Pygmalion, Fantasy-Parc, Baudelaire ou Les Trois Colonnes (ces deux dernières sont dites participatives, avec une faible prise en charge de la part de l’auteur).
Pour ce qui est de poser vos questions, je pense qu’il sera plus judicieux de les poser à la maison d’édition qui vous recevra ou bien vous pourrez vous adresser moi si l’autoédition vous intéresse. 🙂 Malgré tout, n’hésitez pas à poser vos questions en librairie ou en bibliothèque, j’espère simplement que l’on pourra prendre le temps de vous répondre.
Quant aux événements autour du livre, ils sont nombreux chaque année, n’hésitez pas à vous renseigner directement de votre côté sur ce qui se fait près de chez vous !
Belle journée à vous, et une très bonne continuation.
Bonjour, je suis en train écrire mon 1er roman, je n’ai pas encore 13 ans. Je voudrais être crivain, mais j’ai peur de ne pas y arriver, que ce soit juste horrible et trop dur. J’ai des questions :
1-Comme je baisse souvent les bras face à la difficulté,, est-ce qu’écrire mon livre sera trop dur ? Car la, je compte aller jusqu’au bout.
2-Est-ce normal que je ne reçoives pas autant d’encouragements que je l’espérais ? J’en ai parlé à ma famille, des copines, mais je m’attendais à plus de félicitations, d’éloges, etc.., ce n’est pas de l’orgueil, au mois ? Si oui, j’essaierai de me corriger.
3-Est-ce qu’un éditeur ou une éditrice peut accepter mon manuscrit, malgré mon jeune âge ?
4-Lisent-ils les tapuscrits en entier ? J’ai entendu dire que s’ils n’étaient pas accrochés, ils ne lisaient pas l’histoire en entier. Ma copine m’a dit que, ces gens là ne sont pas des vrais éditeurs.
5-J’aime mon histoire, mais j’ai l’impression qu’elle ne sera pas lue, mal aimée, pourtant j’ai reçu quasiment que des avis positifs, à part une personne qui m’a dit que c’était toujours les mêmes histoires racontées. Elle avait l’air de dire que ce n’était pas original. La personne n’était pas de bonnes intentions. Je sais que vous allez me dire « Écris pour toi, et non pour les autres », mais ma devise est : « Je veux être reconnue pour ce que je suis. ». J’ai un terrible manque de confiance à moi. Ce sera à gérer. J’ai l’impression que l’écriture est une vocation pour moi, il y a dès fois, ou je n’aimes pas trop des choses faisant intégralement partie de l’écriture, et où je ne suis pas inspirée et motivée.
Pourtant, ma psychologue m’a dit que malgré mon âge, j’ai le niveau d’écriture de certains adultes : j’étais étonnée. Comment une fille comme moi peut atteindre, à la limite, un haut niveau ? C’est rare.
Dites-moi ce que vous en pensez, s’il vous plaît. Merci à vous.
Bonjour Faustine,
Merci pour votre message, j’aurais au premier abord tendance à rejoindre ce que dit votre psychologue : la manière dont vous vous exprimez est remarquable pour votre jeune âge ! Bon nombre d’adultes n’en font pas autant. 🙂 Cela découle sans doute d’une aptitude naturelle, mêlée à votre curiosité et aux choses que vous avez apprises. Bravo en tout cas. 🙂
Pour vous répondre dans l’ordre :
1 – L’écriture n’est pas chose facile, il faut du temps pour rassembler ses idées, pour en avoir de nouvelles et pour parvenir au résultat souhaité. Mais c’est un processus sur le long terme et il est agréable de voir votre histoire se développer progressivement, cela donne envie de poursuivre. Il serait dommage d’abandonner, vous trouverez ici de nombreux articles pour vous conseiller comme celui-ci, ou celui-ci !
2 – Pour les encouragements, je ne dirais pas qu’il s’agit d’orgueil, vous cherchez simplement de la motivation auprès de votre entourage, ce qui est normal. 🙂 Après, ils accordent peut-être moins d’importance que vous à l’écriture, moi-même si je me lançais à nouveau dans l’écriture, je ne suis pas certaine que ma famille déborderait d’éloges. 😀 Mais ce ‘est pas grave, c’est votre projet et ils seront là pour vous conseiller si vous en avez besoin.
3 – Vous pouvez tout à fait être éditée à votre âge, notez cependant qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. N’hésitez pas à déposer votre manuscrit auprès de nombreux éditeurs, ou peut-être à envisager l’autoédition. 🙂
4 – Compte tenu le grand nombre de manuscrits reçus quotidiennement, je ne suis pas certaine que les éditeurs lisent les manuscrits/tapuscrits en entier. Ils s’intéressent beaucoup au résumé que vous ferez de votre livre, liront quelques chapitres pour se faire une idée du style et du développement… Après certains lisent peut-être soigneusement chaque ouvrage, mais je ne saurais vraiment pas le dire…
5 – C’est vrai que l’écriture est une chose personnelle. Vous ne pouvez pas vous forcer à écrire une certaine histoire, ou d’une certaine manière simplement pour attirer plus de lecteurs. Soyez vous-même, allez au bout de vos idées, c’est ainsi que votre livre sera unique et complet. Associé ensuite à une communication adaptée au moment de la promotion, il se peut qu’il suscite la curiosité de bien des lecteurs. 🙂
Je vous souhaite une très bonne continuation, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Merci, Carolina, vous m’aidez beaucoup. J’ai des dernières questions. On m’a dit que le début de mon roman était inspiré d’Anastasia, la princesse Russe, (on dit qu’il y a un livre sorti sur elle, si oui, quel est le titre du roman, s’il vous plaît ?) alors que pour moi, non ! Je n’y avais même pas prêté attention. Comment faire croire aux lecteurs que ça n’est pas du plagiat ou de l’inspiration ? Si c’est de l’inspiration, mon roman n’est pas très original, si ? De plus, est-ce qu’un livre peut être sous forme de journal intime ? Les éditeurs vont-ils accepter ? Merci encore pour tout ;
Bonjour Faustine,
Avec plaisir, je trouve votre projet très intéressant. 🙂
Je ne saurais pas vous dire de quel livre il s’agit précisément, en vous rendant sur la page Wikipédia de la duchesse Anastasia Nikolaïevna de Russie, vous accéderez à la bibliographie et à tous les ouvrages la mentionnant.
Quant à la question du plagiat, tellement de livres ont été écrits depuis des siècles qu’il est devenu pratiquement impossible de proposer une histoire qui n’en rappelle pas une autre ! On ne parle pourtant pas systématiquement de plagiat, il faut bien s’inspirer de quelque part ce qui n’empêche pas à votre roman d’apporter vos propres éléments qui le rendront différents. Ne vous inquiétez pas pour ça. 🙂
Et pour le format journal intime, aucun problème, il faudra vous tourner vers les maisons intéressées par ce format le moment venu. La lecture de livres de ce type peut être très agréable.
Bonne continuation !
Merci, Carolina. C’est très gentil à vous. Bonne continuation à vous aussi. Amitiés, Faustine
Bonjour,
J’ai lu votre article pour publier un livre. Malheureusement, je ne peux ni m’auto-éditer, ni envoyer mon manuscrit par voie postale. La seule solution reste pour moi d’envoyer mon œuvre par mail. En consultant des sites pour voir la forme que devait prendre mon tapuscrit, j’ai trouvé beaucoup de sites qui disent des choses différentes. Serait-il possible de demander à une maison d’édition un tapuscrit (ou une partie de tapuscrit) déjà publié pour voir la forme et mettre plus de chances de mon côté ?
Bonjour Mathieu,
Je ne suis pas certaine qu’une maison d’édition acceptera de vous fournir un extrait de tapuscrit…
En revanche, la mise en page varie peut-être d’une maison à l’autre, n’hésitez pas à consulter les modalités qui seront indiquées pour chaque éditeur que vous sélectionnerez 🙂
De manière générale, il sera préférable de privilégier un format A4 avec une police simple en taille 12 et interligne double. Pensez à numéroter vos pages, à relier le tout et à accompagner votre envoi d’une lettre exposant plus en avant votre projet et proposant un bref résumé de votre ouvrage.
Bonnes recherches. 🙂
Bonjour,
J’ai 17 ans et je suis actuellement en train de travailler mon manuscrit. C’est une histoire d’amour intitulée Amour et pardon, je voudrais savoir si j’aurai l’occasion de publier mon livre dans une maison d’édition même si je vis dans le sud de la France étant donné qu’il n’y a malheureusement pas de maison d’édition dans le sud. Je me suis dit d’essayer ma chance sur Echo édition à Strasbourg alors que je vis loin. Est-ce un problème? Si mon manuscrit est sélectionné par le comité de lecture pourrais-je signé un contrat en distanciel?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Il n’y a absolument aucun problème à cela, vous pourriez même envoyer votre manuscrit à l’étranger si vous le souhaitez, cela n’est pas grave, les démarches peuvent tout à fait se faire à distance. 🙂
N’hésitez pas consulter nos sélection de maisons d’éditions ici et ici pour multiplier les envois.
Bonne continuation !
Bonjour,
J’aurais une question par rapport aux maisons d’édition qui peuvent correspondre à mon style de livre (j’ai 14 ans)
Actuellement, je suis au tome 4 des aventures d’une jeune fille qui s’est découverte la capacité de se transformer en louve.
Quelles maisons d’édition pourraient être intéressées par mes romans ?
Merci d’avance et bonne journée
Bonjour,
Et bravo pour votre projet, un quatrième tome déjà ! 🙂
Je vous invite à parcourir nos articles dédiés aux maisons d’édition spécialisées dans la littérature jeunesse.
Bonne écriture !
bonjoour
j’ai 8 ans et je suis en train de créer un livre de lettres pour les enfants.
est ce possible de publier un livre sans maison d’edition ?
j’ai encore beaucoup de questions
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et bravo pour votre projet !
Pour publier un livre sans maison d’édition, vous pouvez justement choisir l’autoédition. Vous pourrez ainsi mettre en page et imprimer votre livre. À vous ensuite de le mettre en vente et de le diffuser sur Internet comme vous le souhaitez.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Bonjour,
Je voudrais éditer mon premier livre, mais dois je déclarer aux impôts les recettes de cette vente? Comment faut il que je procède ?
Bonjour Virginie,
Peut-être notre article consacré à la fiscalité de l’autoédition vous aidera t-il à y voir plus clair.
Pour de petites sommes, jusqu’à environ 1000€, vous pourrez simplement remplir la case BNC avec le montant associé. Il vous faudra envisager un statut légal, de type micro-entrepreneur, à partir du moment où vos revenus dépassent les 1000€. Vous effectuerez alors vos déclarations en tenant compte de votre nouveau régime, BNC jusqu’à 70 000€ et BIC au-delà.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonjour,
J’ai 12 ans et je suis en train de terminer une trilogie de science-fiction. Je l’ai fait lire et on m’a conseillé de le faire éditer. Savez-vous vers quelles maisons d’édition me tourner ?
Et dois-je envoyer les cinq manuscrits en même temps ?
Bonjour
Et bravo pour avoir mené à son terme un projet d’une telle ampleur !
Côté maisons d’édition, je vous conseillerais de vous tourner vers ActuSF, Armada, L’Atalante, Callidor, Denoël, Grimoire, Lune Ecarlate, Moutons Electriques et bien d’autres encore, n’hésitez pas à faire quelques recherches en privilégiant toujours les maisons d’édition à compte d’éditeur !
Du reste, si vos ouvrages touchent à la littérature jeunesse, essayez peut-être également notre sélection d’éditeurs dédiés.
Commencez par envoyer un premier manuscrit, accompagné d’une lettre détaillant votre projet dans sa globalité et les chemins que prend votre histoire au fil des tomes.
Très bonne continuation.
Après avoir traversé beaucoup des situations depuis mon enfance, après avoir voyager dans plusieurs endroits, j’ai décidé d’écrire mon livre. D’abord j’ai commencé par le manuscrit et avec mon ordinateur j’ai écris. Alors que je suis à la fin de rencontrer mon histoire. Je ne sais pas comment faire pour que cela puisse voir le jour. Pouvez-vous m’aider?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
En terminant votre écriture, il vous faudra relire votre histoire ou faire appel à un relecteur qui pourra vous aider.
Selon vos souhaits ensuite, vous pourrez imprimer votre ouvrage sur notre plateforme, et le proposer à la vente sur internet, en librairies voire même aux maisons d’édition qui vous intéressent.
Ou bien vous le ferez parvenir directement aux éditeurs, par mail ou en version imprimée simple, et attendrez ainsi leur retour que je vous souhaite positif !
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonjour, je m’appelle Gloria et j’ai 9 ans et demi. J’aimerais publier 1 histoire : Lory, Amicale et Noiry. Cependant, je ne sais pas comment… Pouvez-vous m’aider, s’il vous plaît ?
Bonjour Gloria,
Merci pour votre commentaire et un grand bravo pour ce projet !
Avez-vous déjà terminé votre histoire ? Vous trouverez au fil de nos articles de blog une multitude de conseils.
Lorsque viendra le moment de la publication, vous pourrez soit passer par une plateforme d’autoédition telle que la nôtre pour imprimer votre livre que vous proposerez ensuite sur internet, en librairie ou autre. C’est la solution la plus rapide pour tenir son livre entre ses mains. 🙂
Autrement, il vous faudra envoyer un manuscrit à une maison d’édition, qui vous répondra en général sous quelques semaines mais les délais peuvent être effectivement très longs. N’hésitez pas si vous avez des questions plus précises afin que je puisse vous aider !
Très bonne continuation à vous.
Bonjour, je suis actuellement en terminale et j’écris des poèmes. Certains de mes professeurs m’ont dit qu’il faudrait que je les publie.
Alors je me demande si ce que vous avez dit peut correspondre aux étapes pour publier un recueil de poésie
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, nous avons justement un article consacré à l’écriture de recueils de poésie qui devrait pouvoir vous venir en aide ! Il vous suffira ensuite de le mettre en page et de l’imprimer sur notre plateforme si vous le souhaitez, ou bien de présenter votre manuscrit aux éditeurs spécialisés. Bonne continuation. 🙂
Bonjour !
J’ai 14 ans et j’envisage de publier le livre que j’ai écrit. Je rencontre juste quelques problèmes. Par exemple, mon livre est un mélange de fantastique, policier, psycho-drame, fiction, etc… il est surtout assez triste. Sauf que je ne sais pas vers quelle maison d’édition me tourner…
Bonjour,
Vous trouverez au fil de nos pages divers articles listant des maisons d’édition qui pourraient vous intéresser.
– Des maisons généralistes comme ici ou ici.
– Des éditeurs de littérature jeunesse également si cela peut vous intéresser.
Bonne continuation !
Bonjour Carolina !
Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonjour,
J’ai 13 ans, je suis en 4è et je me demandais si je pouvais me faire publier et, si oui, vers quelle maison d’édition me tourner ? J’écris un livre un peu post-apocalyptique avec des zombies (ça peut paraître bizarre comme ça…), mais j’ai aussi plein d’autres d’idées d’histoires.
Bonjour Maëlie,
Bravo pour votre projet !
Vous pouvez essayer de vous tourner vers les éditeurs classiques tels que les recommandons ici, ou ici, ou bien ici encore pour tout ce qui touche à la littérature jeunesse.
Bonne continuation, votre âge dans tous les cas ne vous empêchera pas d’être publiée si vous le souhaitez. 🙂
Bonjour,
J’ai 12 ans et je voudrais commencer à écrire un livre. J’ai un beau projet, je suis très motivé et je suis en train d’écrire tout d’abord une sorte de « feuille de route » retraçant chaque chapitre pour être au point lors du premier jet.
Néanmoins, je ne sais pas si mon livre plaira suffisamment pour être publié, et je ne sais pas du tout comment marche l’auto-édition. Je m’estime assez doué pour mener à bien mon rêve, mais je suis hésitant sur la façon dont j’essaierai de le publier.
Pourriez-vous m’aider.
Deuxième question : quel est le prix approximatif pour faire publier un livre ? Et par auto-édition ?
Quelle façon de procéder me recommanderiez-vous le plus ?
Merci
Théo Martin
Bonjour,
Merci pour vos questions, et bravo pour votre projet ! 🙂
L’auto édition consiste globalement en l’impression de votre livre. Vous obtenez un numéro ISBN qui vous permet de proposer ensuite votre livre à la vente, mais c’est ensuite à vous d’effectuer toutes les démarches pour le faire connaître et pour le vendre. Proposez-le en librairie, dans des salons du livre, sur des plateformes internet, partout où vous le souhaitez.
Le prix variera d’une plateforme d’auto édition à l’autre, n’hésitez pas à effectuer une simulation sur notre site pour découvrir déjà les tarifs et les options que nous proposons.
L’édition traditionnelle de son côté, tout du moins l’édition à compte d’éditeur, présente l’avantage de tout prendre en charge. Mise en page, correction, impression puis diffusion, publicité autour de votre livre… Sans que vous n’ayez rien à faire, ni qu’aucun centime ne vous soit demandé. Elle sera payée par la suite, en percevant un pourcentage sur les livres que vous vendrez, mais vous n’aurez à avancer aucune somme. C’est bien entendu l’édition traditionnelle qui reste l’idéal à atteindre pour les auteurs, mais elle s’avère bien plus difficile d’accès que l’auto édition.
Notez qu’une troisième option est possible, l’édition à compte d’auteur, qui elle est généralement évitée par les écrivains. Ici en effet, les services seront généralement les mêmes qu’avec une maison à compte d’éditeur, à la différence qu’il vous sera demandé d’importantes sommes d’argent en échange. Certains acceptent malgré tout s’il le peuvent et en sont très satisfaits, mais nous recommandons généralement de privilégier les autres possibilités.
Sachez enfin qu’imprimer votre livre en auto édition ne vous lie par aucun contrat. Aussi, vous pouvez tout à fait commencer par là tout en envoyant votre manuscrit à des maisons d’édition classiques en parallèle, en attendant que l’une de vous ne vous reçoive. 🙂
Pour ce qui est du style enfin indiqué dans votre second commentaire, je ne suis pas certaine d’avoir d’indications à vous donner ni de bien cerner votre demande. N’hésitez pas à me donner un peu plus de détails ! 🙂
Bonne continuation à vous.
Bonjour,
Je suis actuellement en train d’écrire un livre sur les trains, mais j’ai une question : étant donné que c’est un livre documentaire, qui doit choisir les images ?
Est-ce à moi de faire les démarches ou La Vie du Rail ont une banque de photos ?
Merci d’avance.
Clément
Bonjour Clément,
Merci pour votre commentaire, je dirais ici que c’est à vous de choisir. Des images depuis une banque de photos légale ou des images sur lesquelles vous aurez obtenu une autorisation, ce sera dans tous les cas à vous d’effectuer les démarches pour illustrer votre ouvrage comme vous le souhaitez. 🙂
Bonjour ,
Je tiens d’abord à vous remercier pour l’aide que vous apportez ! 🙂
Je ne sais pas si vous êtes encore active sur ce site, mais j’aimerais quand même poser des questions.
Je suis mineur (mais je vais bientôt atteindre ma majorité.) et je suis actuellement en pleine écriture d’un livre, mais je ne sais pas si le fait d’éditer et de publier un livre est cher ?
De surcroit mon livre est de genre Fantaisie, avez-vous des éditeurs à me recommander ?
Merci d’avance, si vous me répondez et désolé du dérangement
Cordialement,
Gwendoline
Bonjour Gwendoline,
Merci pour votre commentaire, n’hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous viennent en tête. 🙂
Techniquement, l’édition ne vous coûte pratiquement rien. Les maisons d’édition se répartissent en plusieurs catégories.
– L’édition à compte d’éditeur, la méthode privilégiée par les auteurs, où tout est pris en charge financièrement par la maison.
– L’édition à compte d’auteur, ou c’est ici l’auteur qui doit mettre la main au porte-monnaie. Beaucoup d’auteurs évitent cette méthode, mais d’autres s’y retrouvent malgré tout. Vous recevrez une proposition d’offre avec le tarif et son détail si votre livre est retenu. Comptez généralement quelques milliers d’euros.
– Et enfin l’autoédition que nous proposons, n’hésitez pas à effectuer une simulation pour découvrir les options et les prix que nous appliquons. Après l’impression, ce sera ici à vous d’effectuer les démarches pour diffuser et vendre votre livre.
Pour ce qui est des éditeurs, peut-être trouverez-vous ici quelques noms qui pourront vous intéresser. Nous ne recommandons que des éditeurs à compte d’éditeur. 🙂
Très bonne continuation à vous.
Bonjour, alors voilà j’ai commencé à écrire une histoire sur la vie d’une adolescente pas tout a fait comme les autres. C ‘est une histoire qui tourne autour de cette ado mais aussi autour de la vie. Ma question est la suivante : Quelle maison d’édition pourrait accepter mon histoire basée sur une adolescente (c’est une histoire plutôt pour les filles de 12 13,14 15, 16,17 ans ) ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Vous trouverez dans cet article nos suggestions d’éditeurs dédiés à la littérature jeunesse. Bonnes recherches !
Bonjour Carolina,
J’ai deux questions:
Est-ce que je suis obligé de demander à un de mes deux parents d’être présent pour pouvoir signer un contrat sachant que j’ai 15 ans?
Et est-ce que mon livre peux être accepté par plusieurs éditeurs et si oui, comment faire ?
Bonjour,
Merci pour vos questions.
La présence de l’un de vos parents sera en effet préférable pour la signature, mais vous pourrez voir cela directement avec l’éditeur qui vous recevra. 🙂 Dans le cas où plusieurs éditeurs accepteraient votre manuscrit, ce qui est tout à fait possible, il vous suffira simplement de faire un choix en sélectionnant la maison d’édition qui vous attire le plus ou le contrat qui vous semblera le plus avantageux.
Bonne continuation !
Bonjour,
Je voudrais savoir s’il est possible et réalisable de publier un roman policier à l’âge de 12 ans.
Je travaille dessus depuis déjà plusieurs mois. C’est un rêve depuis que je suis enfant. Toute ma famille m’encourage y compris mes profs, à qui je fais souvent lire mes ouvrages.
Mon roman n’est pas pour autant terminé, mais, il avance.
Merci par avance et bonne journée.
Bonjour Lyla,
Merci pour votre commentaire. Rassurez-vous, votre âge en lui-même ne sera pas un critère de choix ou de refus pour les éditeurs. C’est par la qualité de votre écriture, l’intérêt de votre histoire qu’il vous faudra les séduire !
Très bonne continuation à vous. 🙂
Je suis auteur québécois. J’ai publié une série policière à compte d’auteur et j’aimerais la publier en livres numériques. Ayant été enquêteur moi-même et possédant beaucoup d’imagination, le résultat du produit est étonnant. Les remarques d’un lectorat, même restreint, sont étonnantes « un maître du suspense », « captivant », « une fois commencé on ne veut plus arrêter de lire », « aussi bon qu’un Michael Connelly». Alors si vous pouvez me conseiller pour mette mes livres ( la série est composées de six livres) en numérique je vous en serais reconnaissant. Merci
Denis Cusson, Trois-Rivières, Qc
Bonjour Denis,
Merci pour votre commentaire.
Nous avons justement consacré un article aux livres numériques qui pourra peut-être vous donner quelques informations. Pour le reste, je ne saurais pas vous recommander de plateforme particulière, cela méritera un peu plus de recherches. 🙂
Bonne continuation à vous.
Bonjour Caroline
Si notre livre n’est pas accepté dans les maisons d’édition. Peut on l’éditer soit même ? Si oui avec quel site ?
Merci
Bonjour,
Oui tout à fait, c’est là le principe même de l’autoédition et c’est exactement ce que propose notre site.
Vous pouvez effectuer votre simulation d’impression juste ici afin de découvrir les options que nous proposons. Après quoi, il vous faudra effectuer vous-même les démarches pour faire connaître et vendre votre ouvrage.
Bonne continuation !
Bonjour Carolina,
Je me demande vers quelle maison d’Edition on pouvait se tourner pour publier un livre dans le quelle l’histoire est réaliste.
Bonjour,
N’hésitez pas à vous tourner vers les maisons traditionnelles que nous vous proposons ici et ici .
Bonnes recherches !
Bonjour Carolina,
J’ai une question à propos d’imprimer son propre livre:
Si j’imprime mon livre sur votre site, comme je doit donner de l’argent pour ca, est-ce que c’est mes parents ou moi-même qui doit payer, sachant que cela peut être payé par liquide ou CB?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Merci pour votre question.
Sachant que nous n’acceptons que le paiement par carte bancaire, je dirais que ce sont vos parents qui doivent financer l’impression, à moins que vous ne disposiez vous-même d’une carte. Si oui, rien ne vous empêche de commander et régler vous-même.
Bonne continuation ! 🙂
Bonjour,
J’ai édité un livre de manière individuelle. Il a bien marché autour de moi.
Malheureusement il contient des fautes.
Déclaré à la bnf, j’ai un numéro.
Il contient des photos relevées sur Internet publiques donc et sans signature.
Puis je le lancer sur le net en corrigeant les fautes ? Et avec les photos ?
Par qui le lancer sur le net et comment ?
Merci.
Cordialement
Bonjour Michèle,
Merci pour votre commentaire.
Vous pouvez tout à fait proposer votre livre sur Internet en corrigeant les fautes, vous trouverez ici quelques pistes pour dénicher le correcteur qu’il vous faut, et nous vous en proposons également nous-mêmes.
Si les photos sont bien libres de droit, vous pourrez tout à fait les conserver.
Vous pourrez ensuite vous tourner vers une plateforme d’autoédition telle que la nôtre, nous prendrons volontiers en charge votre impression, n’hésitez pas à effectuer une simulation de ce côté-ci. Après quoi, vous pourrez notamment découvrir dans cet article différentes idées pour diffuser votre livre. Ainsi que pour en faire la promotion sur Internet
Diverses plateformes telles que Kobo ou Amazon vous permettront également de publier directement votre livre numérique, sans passer par la version papier.
Bonne continuation.
Bonjour. Suite à la perte dramatique de mon bébé, j’aimerais publier son histoire. L’histoire est écrite sur mon ordinateur. Je n’ai pas encore fait le travail de relecture. Je n’y connais absolument rien aux démarches suivantes pour la publication, l’édition, la protection de donnée, l’imprimerie du livre.. et les différentes démarches pour se déclarer en tant qu’auto éditeur (j’ai eu plusieurs retours disant qu’il était plus simple de s’auto éditer, en sachant qu’écrire et publier ce livre serai je pense une aide précieuse dans mon cheminement de deuil afin de rendre hommage à mon bébé, je ne le fais pas en premier lieu du tout pour l’argent. Je regarde beaucoup sur internet.. mais je ne comprends pas tout et il y a beaucoup de contenus.. j’ai entendu parler d’isbn à demander.. de formulaires à remplir afin de recevoir des numéros.. je ne comprends pas tout. J’aimerais avoir les démarches à suivre de façons claires et simplifiés afin de mener au mieux ce projet qui me tient tant à coeur. Merci pour votre réponse. Vicky
Bonjour,
Un grand merci pour votre commentaire.
Que vous choisissiez l’édition classique ou l’autoédition, vous êtes dans tous les cas guidée pas à pas. 🙂
L’autoédition est en effet une bonne alternative car elle vous garantit l’impression de votre ouvrage, ouvrage qu’il vous faudra ensuite diffuser et proposer à la vente là où vous le souhaitez, si vous avez envie de le faire lire par un public plus large. En passant par CoolLibri, votre livre pourra être ajouté à notre bibliothèque en ligne afin d’être feuilleté voire acheté par les lecteurs qui seraient intéressés.
L’ISBN est indispensable si vous souhaitez proposer votre livre à la vente, mais vous pourrez vous en passer s’il ne s’agit que d’écrire pour vous et pour être lue par votre entourage. L’ISBN vous sera dans tous les cas proposé à l’une des étapes de votre impression, vous pourrez refuser ou accepter. 🙂
En parallèle, vous n’êtes pas obligée de vous déclarer comme auto-entrepreneur ou autre, tant que les ventes restent nulles ou faibles, vous pourrez simplement déclarer vos bénéfices dans une petite case de votre feuille d’impôt.
Je vous souhaite bon courage, et une excellente continuation dans votre projet.
Moi et mon ami, nous aimerions faire une biographie sur Ludwig van Beethoven.