Avez-vous pris des bonnes résolutions pour la nouvelle année ?

Parmi celles-ci, peut-être y a-t-il le projet d’écrire un livre en 2019 ?

Si oui, vous êtes au bon endroit. Devenir écrivain est une tâche difficile, mais passionnante. Il est parfois ardu de commencer à écrire un livre, mais vous serez tellement heureux lorsque vous l’aurez fait que vous ne le regretterez pas une seconde.

Suivez toutes les étapes pas à pas pour que votre projet de roman prenne forme.

 

Réfléchir à son futur livre

Commencez par vous demander pourquoi vous voulez écrire.

  • Est-ce parce que vous aimez raconter des histoires ?
  • Est-ce que parce que vous adorez lire et que vous voulez connaître l’autre facette d’un roman ?

Ou bien peut-être que vous avez une idée bien précise en tête que vous souhaitez absolument la partager au reste du monde. Dans tous les cas, trouvez votre motivation et gardez-la toujours en tête.

 

Trouver une idée vraiment originale

Pour écrire un livre en 2019, il faut trouver une histoire qui en vaille vraiment la peine. Des milliards de romans ont déjà été écrits dans le monde. A vous de vous démarquer ! Bien sûr, il est normal de s’inspirer de ce qui a déjà été fait.

D’ailleurs, on dit que l’art consiste à piocher parmi différentes idées, à les rassembler et à y ajouter sa touche personnelle. C’est exactement ce que vous devez faire si vous comptez écrire un livre.

N’hésitez pas à lire des romans, écouter de la musique, regarder des films, voyager… Cela nourrira votre inspiration. 

 

Travailler le profil de ses personnages

Finalement, ce qu’on retient le plus d’un roman, ce n’est pas le scénario : ce sont les personnages. Vous devez inventer des profils passionnants, que votre lecteur aura envie de mieux connaître, comme un ami proche.

Prenez du temps pour créer vos personnages et étoffez leur vie de multiples détails, même si vous ne comptez pas forcément vous en servir pendant l’intrigue. Par exemple, J.K. Rowling, l’auteur de la célébrissime saga Harry Potter, a inventé le background de tous les personnages de ses romans.

Cela permet de donner de la profondeur aussi bien au héros qu’aux personnages secondaires, et donc de les rendre plus réels et plus attachants.

 

Organiser son scénario

Une fois que vous tenez une idée en or et des personnages idéaux, il vous faut parfaire votre scénario. Essayez de diviser votre histoire en plusieurs sections, qui seront les différents chapitres.

Certains auteurs aiment écrire dans le désordre, voire même commencer par la fin. En tout cas, il est sûr que vous devez avoir une idée précise de la conclusion de votre roman avant même d’entamer son écriture.

Il existe des applications pour écrivain qui vous aident à organiser votre futur roman. N’hésitez pas à utiliser ces assistants numériques, très pratiques pour écrire un livre en 2019.

 

 

 

 

« L’écriture est la plus noble conquête de l’homme. Le roman, l’intermédiaire entre l’homme et la vie ».

Elsa Triolet, femme de lettres russe

 

Se créer un cadre propice à l’écriture

Il est parfois difficile de se concentrer sur l’écriture de son manuscrit. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez ces conseils.

 

Définir un espace de travail…

De nombreuses personnes ont besoin d’un bureau pour pouvoir écrire correctement. L’idéal est de disposer d’un endroit où vous vous sentirez serein et inspiré.

Privilégiez une pièce où vous ne serez pas dérangé par le bruit ou par les allées et venues permanentes de votre famille ou de vos colocataires. Il y a deux écoles : ceux qui préfèrent écrire leur brouillon à la main, avec un stylo et des feuilles de papier, et ceux qui préfèrent taper directement sur l’ordinateur.

Dans tous les cas, vous apprécierez de retrouver un cadre où vous êtes en confiance chaque fois que vous vous attelez à l’écriture de votre roman. 

 

… ou écrire là où vous êtes inspiré

Chacun son école ! Alors que certains ont besoin d’être dans un environnement très calme et isolé, d’autres au contraire nourrissent leur inspiration du monde extérieur. Si vous venez tout juste de vous mettre à l’écriture, vous ne savez peut-être pas encore ce qui vous convient.

 

 

écrire en plein air
Écrire au grand air pour un bol d’inspiration

 

Dans ce cas, essayez d’écrire votre roman dans différents lieux et à différents moments de la journée pour trouver ce qui vous plaît le plus. Cela marche aussi si vous êtes en panne d’inspiration et que vous sentez le syndrome de la page blanche vous envahir.

Sortez vous aérer et dénichez un lieu qui vous donnera envie de vous remettre à écrire. Cela peut être un café, un square, un endroit paisible au bord de la mer… N’ayez pas peur de fréquenter des lieux insolites pour rédiger votre roman : vous risqueriez de rater des occasions d’enrichir votre livre.

En effet, l’esprit se nourrit de tout ce qu’il voit/entend/ressent. 

 

Avoir les bons outils d’écriture

Vous pouvez légitiment vous demander sur quel support écrire votre livre en 2019. Il existe plusieurs logiciels d’écriture qui vous apporteront pleinement satisfaction.

Les plus classiques sont Open Office, Word et LibrOffice. Malgré leur apparente simplicité, vous n’avez pas besoin de plus pour rédiger un manuscrit.

Vous vous occuperez de la mise en page au moment d’imprimer votre roman. Si vous souhaitez utiliser un logiciel plus perfectionné, sachez que certains sont dédiés à l’écriture d’un livre.

On peut citer Scrivener, Writecontrol, yWriter, oStorybook… Si vous n’aimez pas taper à l’ordinateur, pensez à Dragon NaturallySpeaking : vous dictez à voix haute le contenu de votre livre à cet assistant d’écriture très pratique.

« L’écriture est la seule forme parfaite du temps ».

Jean-Marie Gustave Le Clézio, écrivain français.

 

Ecrire son livre

Vous avez commencé à écrire votre roman : félicitations ! Maintenant le plus difficile consiste à ne pas s’arrêter en si bon chemin… Que ce soit la perte d’inspiration ou le manque de temps, il existe de multiples raisons d’arrêter d’écrire.

Ce serait toutefois bien dommage d’abandonner votre manuscrit à moitié écrit. 

 

Se donner une deadline 

Il est très important de se fixer une date limite à laquelle vous devrez avoir terminé votre roman. Cela vous évitera de reporter sans cesse à plus tard et de ne jamais finir votre livre.

De nombreux auteurs amateurs ont ce « défaut » : ils se disent que l’écriture de leur roman n’est pas prioritaire et pas du tout urgente. Si vous suivez ce raisonnement, il y a de grandes chances pour que vous ne finissiez jamais votre livre. Alors donnez-vous impérativement une deadline , même si elle est éloignée dans le temps.

Cela vous fera un point de repère dans le temps sur lequel vous projeter.

 

Ecrire tous les jours

De même, ne vous laissez pas déborder par votre quotidien. Il est vrai que nous avons tous un travail, une famille, un(e) conjoint(e), des amis, des loisirs… avec lesquels nous devons composer.

Mais, dans la mesure du possible, essayez d’écrire un peu tous les jours. Fixez-vous une sorte de rendez-vous avec vous même : tous les soirs à 19h par exemple.

Il vaut mieux progresser petit à petit et régulièrement dans l’écriture de votre manuscrit plutôt que de rédiger 50 pages d’un coup et plus rien pendant un mois. Cela vous aidera également à garder le fil et à ne pas oublier tous les détails de l’intrigue.

 

Ne pas céder aux distractions

Comme il peut être difficile de rester concentré ! Une foule de tentations vous attend certainement, que vous écriviez chez vous ou à l’extérieur.

Un grand défi consiste à ne pas céder à la moindre distraction et à rester concentré sur la rédaction de votre ouvrage. Il y a de bonnes techniques pour cela : vous pouvez par exemple vous octroyer une petite « récompense » à la fin de chaque plage horaire de travail respectée.

 

tasse de café après un moment d'écriture
Une petite récompense bien méritée, après un objectif d’écriture rempli

 

 

 

Bien sûr, l’écriture de votre roman ne doit pas devenir une corvée et rester un plaisir. Mais de toute façon, si vous écrivez un livre, c’est que vous aimez cela, n’est-ce pas ?

Alors donnez-vous les moyens de finaliser ce si beau projet.

 

Publier son roman

Lorsque vous aurez enfin terminé votre manuscrit, il vous faudra réfléchir à son avenir.

Avez-vous écrit ce livre uniquement pour vous-même et pour vos proches ? Ou comptez-vous le publier et le commercialiser ?

Dans ce cas, il vous faudra chercher une maison d’édition prête à recevoir votre roman. Autant vous avertir que c’est souvent difficile, étant donné le nombre de livres que reçoivent les éditeurs chaque année. Si vous n’avez pas envie de vous lancer là-dedans, pensez à l’autoédition.

 

 

auto-édition au format e-book
Editer son livre au format numérique permet d’élargir son potentiel de lecteurs

 

 

Vous pouvez aussi créer votre roman uniquement en version ebook et le publier sur une bibliothèque en ligne. Les livres numériques sont de plus en plus appréciés des lecteurs.

 

Imprimez votre livre sur internet

Besoin d’imprimer votre manuscrit tout frais ?

Pensez à CoolLibri.com, expert de l’impression en ligne de livres. Vous pourrez personnaliser votre ouvrage en choisissant son format, sa reliure, son papier et sa couverture.

Sélectionnez le nombre d’exemplaires que vous voulez faire imprimer et demandez un devis en quelques clics. Votre ou vos ouvrage(s) arriveront directement chez vous avec un numéro ISBN créé automatiquement.

Vous serez satisfait de la très belle qualité de votre livre et heureux de pouvoir enfin tenir votre « bébé » entre vos mains !

19 comments

  1. Je viens de lire ce texte, un peu vite pour une première fois et j’ai l’impression de me réveiller, moi qui étais écrasée par le découragement.
    Vais-je enfin l’écrire, ce livre dont j’ai tant rêvé ? Je me disais ( et sans vraiment y croire )  » pour mes 100 ans  » Mais j’en viens à me dire:  » et pourquoi pas avant ?  » Je vais en avoir 85.
    Ce serait le livre de ma vie !
    Je vais lire et relire et me faufiler dans toutes les pièces… et à bientôt !
    Mady Tabel

  2. Très intéressant ce mode d’emploi pour écrire un livre.
    Ce sera sans doute un regret, j’en rêve, on me dit « tu devrais le faire ! » Mais je suis paresseuse , ce serait un énorme travail. J’ai eu une vie pas ordinaire pour une femme de ma Génération, plein d’idées, plein d’accroches …. mais je ne sais pas où commencer…

    1. Il faut parfois juste écrire la première phrase puis la seconde vient…jusqu’à la dernière page de votre livre. La consécration et fruit de votre travail arrive lorsque vous recevez par courrier le livre que vous avez vous même écrit.

  3. Il manque un conseil: comment trouver des « relecteurs » qui nous permettraient de mettre au point notre ouvrage? J’ai tout à fait conscience que j’ai des tas d’images dans ma tête et je les revois quand je me relis… petit problème: ces images me sont personnelles et n’apparaissent pas forcément au lecteur.
    Il est extrêmement difficile d’avoir une re-lecture critique:

      Beaucoup n’osent rien dire de peur de vous blesser (c’est le problème quand on fait relire par un proche!)
      D’autres n’adhèrent pas du tout à votre catégorie de scénario (ce qui ne veut pas dire que votre travail est mauvais)

    Comment trouver des relecteurs à qui l’on confie ses objectifs, ses soucis, ses propres auto-critiques ?

  4. Bonjour,
    J`écris un livre de fantaisie et je n’ai que 16 ans. Je me demandais s’il était possible de rejoindre une maison Édition et comment envoyer son livre ou si c’est mieux de trouver une page et afficher mon travail.

  5. Je vous remercie pour vos conseils, déjà enfant je rêvais d’écrire un livre aujourd’hui j’ai 30 ans et je pense qu’il est temps pour moi de réaliser mon rêve.
    Merci pour la méthode pour écrire un livre.

    1. Bonjour Djuidje,
      Nous ravi que vous puissiez trouver toutes les ressources nécessaire pour écrire un livre en 2019.
      Peut-être pourrez-vous l’achever pour l’offrir avant Noël ?

  6. J’ai de nombreux écrits, relatant les souvenirs d’enfance, les actualités, sous forme de nouvelles, réflexions, poèmes, il me faudrait composer avec tout cela pour mettre en forme un récit cohérent; et ensuite le produire et éventuellement le publier; j’ai du mal à me lancer et à regrouper tous ces écrits; je prends connaissance de votre méthode…

  7. Bonjour !
    En ce moment j’écris un livre mais je ne sais pas si c’est un trop grand projet pour moi, ou, si je peux éventuellement y arriver car j’ai 12 petites années.
    Voila un extrait de mon histoire:[…]

    1. Bonjour Khira,
      Merci pour l’extrait du livre (que nous ne pouvons pas laisser) que vous avez écrit. Une fois vos aventures aux 4 coins du globes terminés et couchés sur papier, votre livre sera bien étoffé pour envisager le mettre en forme, l’autoédité et pourquoi pas en envoyer un manuscrit aux maisons d’éditions.
      Bon voyage et bonne écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.