C’est le désir de tout écrivain en herbe : faire imprimer son livre et avoir la satisfaction de tenir son œuvre entre ses doigts. Mais les auteurs ne savent toutefois souvent pas comment procéder pour passer du rêve à la réalité. Ils ignorent où se rendre et combien cette démarche va leur coûter.

En réalité, il suffit d’être bien conseillé et il est très facile de faire imprimer un livre. Alors, prêt à ressentir la fierté inégalable de voir ses écrits sur papier ?

 

Comment imprimer un livre

N’importe qui peut faire imprimer un livre, ce n’est ni compliqué ni réservé aux professionnels. Si vous pensez que votre oeuvre en vaut la peine, n’hésitez pas à vous lancer. Cependant, il faut que votre texte soit correctement mis en forme pour être prêt à être imprimé. Pour cela, voici quelques conseils…

 

  • Réfléchir au bon logiciel

Avant même de commencer à écrire, il est intéressant de penser au logiciel pour écrire un livre que vous allez utiliser si vous voulez ensuite faire imprimer votre roman. Si vous avez juste besoin de rédiger du texte, vous pouvez vous contenter de Microsoft Word sous PC et de Pages sous Mac.

Vous pourrez ainsi facilement mettre en forme vos chapitres, votre sommaire, votre index… Par contre, si vous envisagez de créer un livre photo ou un magazine, il vous faudra d’autres logiciels plus avancés. Adobe InDesign, Microsoft Publisher ou encore Quark XPress vous seront d’une grande aide.

L’embarra du choix de logiciels existe pour faire imprimer un livre selon votre expérience.
  • Soigner la mise en page

Attention à mettre des marges (de 1,5 à 2 cm en général) pour que votre texte soit aéré et lisible. De même, il vous faut réfléchir à la police. Une taille de 10 à 12 convient bien et une police « classique » (Arial, Helvetica, Times…) plaira à tous vos lecteurs. Pensez aussi à faire figurer deux pages blanches avant la page du titre, la page du copyright, puis le sommaire. De plus, à la fin de votre roman, n’oubliez pas les éventuels lexique et bibliographie.

 

  • Être relu et corrigé

Surtout ne faites pas l’erreur de faire imprimer un livre sans l’avoir fait relire avant ! Même si vous êtes sûr d’être bon en orthographe, il est impératif d’être relu par quelqu’un d’extérieur. Ce correcteur décèlera les coquilles, les fautes de syntaxe ou même les contresens et les incohérences dans l’intrigue. Ce serait dommage d’avoir son ouvrage entre les mains et de se rendre compte qu’il y a une grosse erreur au beau milieu…

 

Où faire imprimer un livre

Vous avez plusieurs options pour faire imprimer un livre. Veillez à bien les comparer pour choisir le meilleur rapport qualité-prix.

  • Chez un copieur

La première solution la plus évidente et la moins chère revient à se rendre chez le copieur au coin de votre rue pour faire imprimer un livre. Vous vous dites qu’il suffit d’imprimer vos écrits sur des feuilles blanches et de faire relier le tout, voilà tout.

Malheureusement, le résultat sera faible d’un point de vue qualitatif. Ainsi, vous avez toutes les chances de vous retrouver avec un manuel à l’allure très décevante.

 

  • Dans une imprimerie

Pour ne pas prendre de risque, rendez-vous chez un véritable imprimeur dont c’est le métier de créer des livres. Le résultat sera beaucoup plus convaincant avec un papier et une reliure de qualité. De plus, il pourra vous faire un tarif en gros si vous imprimez de nombreux exemplaires.

Les imprimeurs sont des spécialistes qui ont à cœur de vous conseiller et de guider dans cette aventure.

 

  • Sur un site d’imprimerie en ligne

Pour faire imprimer un livre avec le maximum de choix et le minimum de contraintes, le mieux reste encore de faire appel à une imprimerie en ligne. Passer votre commande sur un site internet vous permettra de comparer les prix et de sélectionner en toute connaissance de cause le meilleur modèle pour votre futur livre.

Vous n’avez qu’à envoyer votre fichier Word ou PDF en ligne et à personnaliser votre commande.

Faire imprimer un livre ur un site d'imprimerie en ligne
Télécharger ses fichiers couvertures et livres facilement sur un site d’impression de livre

Choix du papier, de la reliure, de la couverture… A vous de définir à quoi ressemblera le roman auquel vous aspirez.

De plus, vous pouvez demander conseil aux experts du site internet qui sont là pour répondre à toutes les questions que vous vous posez. Votre oeuvre sera ensuite directement livrée chez vous.

« L’art d’écrire précède la pensée »,

Alain Fournier.

 

Quel coût pour faire imprimer un livre

Afin de savoir combien vous coûtera l’impression de votre livre, il vous faut prendre en compte différents paramètres.

 

  • Le nombre d’exemplaires

Voulez-vous imprimer un seul livre pour votre usage personnel ou en guise de cadeau, ou vous lancer dans une diffusion de votre roman à grande échelle ? Cela fera bien sûr fortement varier le prix de votre impression. En sachant que plus vous faites imprimer de livres, plus le tarif sera dégressif .

 

 

  • Le format du livre

Le choix du format du futur ouvrage joue dans la balance. En général, les auteurs optent pour un format:

  • 11 x 17 cm pour un roman de poche.
  • 16 x 24 ou A5 portrait 14,8 x 21 cm pour un roman classique.

Pour un livre photo ou un un beau livre, le format sera :

  • 21 x 21, 21 x 29,7.
  • A5 paysage 21 x 14,8.
  • A4 paysage 29,7 x 21.

Ce dernier format coûtera plus cher.

faire imprimer un livre et comparer les offres
Comparer les sites qui propose de l’impression en ligne est une bonne idée

 

 

  • La couverture et la reliure

Le choix de la couverture (souple ou rigide, imprimée ou recto-verso, pelliculée ou non), a aussi son importance. Les meilleurs sites d’imprimerie en ligne vous proposeront de créer votre propre couverture en piochant dans une banque d’images et en réalisant une composition picturale qui vous plait.

Pour la reliure, vous opterez sûrement pour un dos carré collé pour un livre standard. Le dos carré rembordé convient plus aux ouvrages de luxe et aux bandes dessinées, l’agrafé/piqué à cheval aux magazines et le spirale à un carnet ou un mémoire.

 

  • Le type de papier

Selon la qualité du papier, vous ne paierez pas le même prix. La plupart des auteurs choisissent un papier standard 80g blanc, mais aussi parfois un papier bouffant 90g blanc ou crème.

Le papier couché satin 90g blanc peut aussi réservé aux livres de photo. Faîtes un test avant de procéder à une commande en quantité.

 

Type de qualité papier
Type de qualité papier à choisir avec soin

 

  • Le choix de la couleur ou du noir et blanc

Si vous comptez imprimer un livre de photographies ou un livre illustré, vous voudrez la plupart du temps le faire en couleur.

Sachez que cela vous coûtera sûrement plus cher que d’opter pour une impression en noir et blanc.

Faire imprimer un livre en couleur
Faire imprimer un livre en couleur ou en noir et blanc : tout est question de sensations.

Une fois que vous avez bien choisi toutes ces options et que vous savez à quoi vous voulez que ressemble votre futur roman, vous pouvez faire établir un devis pour savoir combien il va vous coûter.

« Un livre est un outil de liberté »

Jean Guéhenno.

 

Comment s’auto-éditer

Ça y est, votre livre est fin prêt à être découvert par vos lecteurs !

Mais il faut bien avouer que se faire éditer peut parfois virer au parcours du combattant… Entre la difficulté de se faire repérer par une maison d’édition et le refus de la plupart des librairies de mettre en rayon des livres d’auteurs inconnus, la plupart des auteurs baissent les bras.

Or, il y a une autre solution : s’auto-éditer en passant par un site internet. Cela va vous permettre de trouver votre public sur le net et de vous faire connaître petit à petit.

Le site coollibri.com vous propose non seulement d’imprimer votre roman, mais aussi de le publier gratuitement dans sa bibliothèque en ligne. Cette véritable vitrine pour vos œuvres vous permet de faire découvrir quelques pages de votre livre aux internautes curieux.

Faire imprimer un livre et le référencer dans une biliothèque en ligne
La bibliothèque en ligne CoolLibri permet aux auteur de référencer son ouvrage (gratuit)

De plus, ceux qui le désirent peuvent ensuite vous contacter pour en savoir plus et éventuellement acheter votre roman. Il ne vous restera plus qu’à commander davantage d’exemplaires imprimés de votre livre pour satisfaire tous vos lecteurs.

 

Passez le cap et imprimez votre livre

Comme vous avez pu le constater, il est donc très simple de faire imprimer un livre. Pour cela, il vous faut réfléchir au logiciel d’écriture, à la mise en page et à la police de votre texte. Comparez ensuite les différents endroits où vous pouvez faire imprimer votre ouvrage, en recherchant le meilleur rapport qualité-prix.

Une fois votre choix arrêté, il vous faudra songer au format, à la couverture, à la reliure et au papier que vous préférez.

Déterminez aussi si vous voulez faire imprimer un, dix, cinquante ou même cent exemplaires. Ensuite, une fois la récompense de tous vos efforts entre vos doigts, vous pourrez penser à vous auto-éditer.

Passer par une bibliothèque en ligne vous permettra de toucher un vaste public d’internautes qui ne demande qu’à se laisser surprendre par votre talent !

Rendez-vous sur coollibri.com pour faire imprimer votre livre en toute confiance.

7 comments

  1. Bonjour,
    Je suis en train de finaliser un livre de 404 pages intérieures + les 4 pages de couverture :
    – Pourriez vous Me confimer que la couverture doit être livrée dans un fichier pdf à part (4 pages en quadri) ?
    – dois-je intégrer dans ce fichier la reliure ? existe-t-il un gabarit disponible ?
    – Moins de 10 pages seront en quadri. doivent elles être traitées à part ?

    1. Nous vous remercions pour votre commentaire concernant l’impression de livre.
      Nous vous répondrons donc point par point :
      En ce qui concerne le couverture, vous n’êtes pas obligée de nous fournir un fichier à part : Vous pouvez tout à fait intégrer votre couverture avec le fichier intérieur de votre ouvrage. Dans ce cas, celui-ci doit se présenter de cette façon :
      – la 1ere de couverture
      – une page blanche
      – le fichier intérieur de votre livre
      – une page blanche
      – la 4eme de couverture
      Vous pourrez faire votre tranche directement via le site à l’étape « couverture et tranche »

      Pour ce qui est des pages en couleur, ne vous en souciez pas, c’est notre logiciel qui les traitent en interne.
      N’hésitez pas à écrire au service d’aide dédié aux auteurs à contact@coollibri.com

  2. Bonjour
    Je Travaille actuellement sur la 1ere et la 4eme de couverture.
    En terme de dimensions doivent elles Être supérieures de Quelques Millimètres que le corps du livre ?
    Merci à vous

    1. Bonjour Hervé,
      Merci pour votre question et commentaire.
      Tout dépend de la façon dont vous allez nous fournir votre couverture.
      – Si vous nous fournissez la couverture montée c’est à dire avec la 4eme de couverture – tranche – 1ere de couverture côtes à côtes, l’idéal est de fournir la couverture avec 3 mm de fonds perdus tout autour (donc effectivement d’ajouter de la matière).
      – Si vous faites la couverture en page à page c’est à dire juste la 1ere et la 4eme de couverture, vous serez amené à modifier et à valider le montage de cette couverture à l’étape couverture et tranche. A ce moment là vous aurez la possibilité d’étendre ou de réduire ce que vous avez créé avec nos outils, ce n’est donc pas impératif de rajouter de la matière.

      Au final, pour contrôler que votre couverture est correcte vous devez faire en sorte que:
      – vos images de fond et/ou couleur de fond dépassent du trait rouge sur le gabarit que vous nous présentons
      – vous n’avez pas de texte entre les pointillés verts et le trait rouge
      – le calage est correcte lorsque vous validez l’aperçu 3D

      Si vous avez contrôlé tous ces points, quelque soit votre manière de créer la couverture elle sera bien faite!

      N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre superbe site. Je suis en train de finaliser « mon projet ». Cependant je me demandais si les traits de coupe que je vois lors de la vérification ce verront à l’impression du livre?

    Trés cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.