Le fond et la forme, deux éléments indissociables. Votre roman/document aura beau être un chef d’oeuvre, il n’attirera pas les lecteurs si son apparence laisse à désirer. La définition de la reliure est d’assembler des pages entre elles afin de former un tout.

Cela sert aussi à protéger le document et lui empêche d’être abîmé. Toutefois, ce n’est pas aussi simple et il existe de très nombreuses manières de relier un document en fonction du résultat recherché.

 

Comment relier un dossier soi-même

Relier un document chez soi, cela semble facile au premier abord. Lorsqu’on a écrit un rapport de stage, un mémoire ou une thèse, on est tenté de le relier soi-même pour réaliser des économies. C’est possible si on suit les bonnes techniques et que l’on est très minutieux.

 

Corriger son dossier avant de le relier

Il est crucial de s’occuper de la reliure après avoir accompli toutes les autres tâches. Une fois que vous avez fini de rédiger votre dossier, vous devez le relire intégralement avant tout. En effet, certaines reliures sont inamovibles une fois posées : mieux vaut donc ne pas se tromper !

Corrigez les fautes d’orthographe, les erreurs de syntaxe, de typographie… Vérifiez les marges, les espaces entre les mots et la police d’écriture. Votre dossier doit être parfait avant de partir pour  l’impression, surtout s’il s’agit d’un ouvrage universitaire qui détermine la suite de votre carrière.

 

Imprimer son dossier avant de le relier

Quand vous êtes persuadé que votre dossier est au point, il ne reste plus qu’à le faire imprimer. Pour cela, réfléchissez à tous les paramètres à prendre en compte :

  • Couleur ou noir et blanc ?
  • Format poche ou grand livre ?
  • Papier standard ou satin ?

Penchez-vous aussi sur le choix de la couverture.

Vous pouvez choisir une couverture épurée ou, dans le cas d’un roman, d’un magazine ou d’un livre photo, plus élaborée. Si vous êtes créatif, dessinez-la vous même en vous aidant par exemple de banques d’images en ligne gratuites. Sinon, faites appel à un graphiste dont c’est le métier.

Lorsque votre dossier est corrigé et imprimé, vous êtes prêt à le relier. Il existe plusieurs types de reliures adaptés à différents cas et différents budgets.

 

 

Voici les principaux types de reliure :

  • Les reliures spirale.

Très utilisés pour les cahiers et les catalogues, elles sont souvent associées à une couverture souple. Flexibles et colorées, elles sont ouvrables à 360 degrés.

Relier un dossier avec une reliure spirale
Relier un dossier avec une reliure spirale

 

  • Les reliures à anneaux en plastique.

Peu coûteuses, elle se composent de 21 anneaux en plastique et sont souvent utilisées pour les documents officiels.

 

  • Les reliures à anneaux métalliques.

Très solides, elles sont parfaites pour des reliures définitives. Par contre, elles sont difficiles à faire à la main et nécessitent l’emploi d’une relieuse.

 

  • Les reliures par œillets.

Ce type de reliure est pratique pour sceller un document à vie. En effet, on peut retirer ou ajouter une page sans détruire tout le document. Toutefois, ces reliures sont réservées à des documents peu volumineux.

 

  • Les reliures par thermocollage.

Il s’agit d’une bande que l’on colle sur la tranche des feuilles pour les relier les unes aux autres. Cette technique est à la fois robuste et économique.

La plus utilisée est la reliure dos carré collé : de la colle est étalée sur la tranche puis la couverture est plaquée par-dessus. Ce type de reliure nécessite l’usage d’un appareil professionnel.

 

  • Les reliures par agrafage.

Ce genre de reliure est utilisé pour les magazines, les brochures ou encore les livres photo. Très peu onéreuse, elle est résistante dans le temps.

 

Pour relier un dossier, à vous de définir laquelle correspond le mieux à vos besoins en fonction du type de document  et de vos moyens. Réfléchissez bien au nombre d’exemplaires que vous souhaitez, au nombre de pages et au format de l’ouvrage. Si vous avez un doute, demandez conseil à un professionnel. 

 

Relier son dossier maintenant

 

Quelle reliure choisir ?

Pour choisir la reliure parfaite pour votre ouvrage, pensez tout d’abord à sa fonctionnalité première. Si votre document doit être pratique, vous pouvez choisir une reliure simple et banale.

S’il va beaucoup être manipulé et passer de main en main, mieux vaut mettre l’accent sur une reliure solide. Dans le cas d’un document de type mémoire ou rapport de stage, choisissez une reliure à la fois pratique et esthétique.

En effet, votre travail d’une année entière est jugé sur ce dossier, il faut donc qu’il plaise aux jurés. Enfin, si vous avez écrit un roman ou un livre photo, il vous faudra une belle reliure qui le mette en valeur.

 

« A ce jour je savoure le fait d’ouvrir une reliure pour la première fois en me demandant où je vais aller, qui je vais rencontrer à l’intérieur »

Jennifer Weiner, écrivain

 

 

Comment relier un dossier sans relieuse

L’idéal est d’avoir une relieuse chez soi mais il s’agit d’un équipement assez coûteux et qui prend de la place.

 

De plus, si vous ne devez pas souvent imprimer, relier et plastifier un dossier, rien ne sert de se lancer dans un tel investissement. Il vous suffit en réalité de vous procurer quelques fournitures pour relier un dossier.

 

Relier un dossier quelle reliure choisir
Relier un dossier : quelle reliure choisir ?

Relier un dossier avec baguette

Les baguettes de reliage manuelles sont une solution très simple lorsqu’on ne dispose pas de relieuse. Il suffit de maintenir les feuilles serrées entre elles puis de faire glisser la tranche dans la baguette. Colorées, transparentes, de différentes tailles…

Il existe plusieurs types de baguettes de reliage pour s’adapter à tous les formats d’ouvrage. Cette technique est vraiment facile à réaliser et peut être pratiquée par n’importe qui, même des enfants. Cependant, elle ne convient pas lorsqu’on recherche un résultat plus professionnel et plus solide.

 

Relier un dossier avec spirale 

La reliure à spirale, aussi appelée « coil binding », fait partie des plus appréciées. Très fonctionnelle, elle est esthétique et flexible.

Elle permet de tourner les pages aisément et surtout d’avoir deux pages en vis-à-vis. On peut choisir une reliure spirale en plastique ou en métal. Il est possible de la poser soi-même grâce à une perfo-relieuse, mais la manœuvre est un peu délicate.

Il vaut mieux dans ce cas faire de nombreux essais avant de se lancer et calculer soigneusement la marge pour relier un dossier. Les plus perfectionnistes préféreront demander les services d’un imprimeur. 

 

Pourquoi faire appel à un professionnel de la reliure ?

Même il existe des solutions pour relier un document soi-même, la réussite n’est pas assurée à tous les coups. Si c’est un ouvrage important comme une thèse ou un mémoire, il vaut mieux privilégier la sécurité plutôt que les économies. Ne jouez pas à l’apprenti sorcier, surtout si vous n’êtes pas habitué à manipuler des reliures.

Se rendre chez un professionnel vous évitera beaucoup de tracas.

 

Quel est le prix pour relier un dossier ?

Pas cher. Cependant, il y a de nombreux critères à prendre en compte pour connaître le tarif d’une reliure. 

  • Le type de document.

Carnet, magazine ou roman ? Selon le genre de votre ouvrage, vous utiliserez un type de reliure différent pour un rendu esthétique. 

 

  • Le format du document.

La reliure spirale est celle qui s’adapte le plus à tous types de formats. La reliure thermocollée, par exemple, est plus restrictive.

 

  • Le nombre d’exemplaires du document.

Que vous deviez tirer un unique exemplaire, cinq ou bien cent, vous n’aurez pas le même budget pour votre reliure.

 

  • Le nombre de pages du document.

Certaines reliures s’adaptent à tous les ouvrages alors que d’autres nécessitent un petit nombre de pages. C’est aussi une question de bon sens : il serait très peu pratique de tenter de poser une reliure thermocollée sur un document de 15 pages. 

 

A savoir : le coût d’une reliure spirale est en moyenne deux fois moins onéreux que celui d’une reliure thermocollée. 

 

Relier un dossier professionnel
Un professionnel de la reliure de dossier sur internet.

 

 

« La reliure recommande un livre » 

Joseph Joubert, essayiste

 

Où faire relier un dossier ?

Pour faire relier un dossier, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez :

  • Vous rendre chez un proche qui possède une relieuse, mais le résultat ne sera pas forcément très professionnel.
  • Aller dans une imprimerie pour profiter des conseils d’un expert et observer les différentes options possibles. Le seul inconvénient, c’est le déplacement et le temps perdu. 
  • Faire appel à une imprimerie en ligne. Vous aurez ainsi tous les services d’un professionnel, avec un résultat parfait livré directement chez vous.

 

Faites confiance à CoolLibri

CoolLibri.com vous aide à relier un document comme un livre, un magazine ou un mémoire de manière experte. Il vous suffit d’envoyer votre fichier en PDF et de sélectionner les caractéristiques qui vous conviennent sur le site. Vous pouvez choisir entre plusieurs types de reliures :

  • La dos carré collé, adaptée aux romans.
  • La rembordé, adaptée aux bandes dessinées.
  • L’agraphé, adaptée aux magazines.
  • La spirale, adaptée aux documents type thèse ou rapport de stage.

Il vous faudra ensuite choisir les différentes options d’impression et de confection de votre ouvrage : quantité, format, nombre de pages, type de papier, pelliculage de la couverture… Un devis en ligne vous sera immédiatement proposé et vous recevrez votre commande dans un délai moyen de 7 à 10 jours. N’hésitez plus !

 

5 comments

  1. C’est très intéressant de découvrir ces différentes idées qui pourrait m’orienter vers une réussite excellente!!!
    n’hésitez à mes présenter d’autres éclaircissements !!! merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.