Après des mois passés à travailler dessus, chez vous, à la bibliothèque, sur les bancs de l’université, à en rêver même la nuit… Ça y est, votre mémoire est enfin terminé !

Félicitations, vous avez fait le plus dur.

Il vous reste cependant une étape indispensable à franchir : imprimer son mémoire. Ce n’est pas toujours évident de savoir comment faire ni où se rendre pour se procurer de la qualité à un tarif abordable. Quel format adopter, quelle reliure choisir… Beaucoup de questions qui peuvent stresser l’étudiant débordé que vous êtes. Rassurez-vous : nous allons vous donner tous les conseils pour imprimer son mémoire au meilleur prix.

 

Soigner les détails

Avant de commencer, il faut vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans une impression hâtive.

Voici quelques conseils de base qu’il faut appliquer dès que vous approchez de la fin de la rédaction de votre mémoire:

 

  • Vous y prendre à l’avance

Chaque année, au moment fatidique de la remise des mémoires, les imprimeries se remplissent d’une horde d’étudiants paniqués. Ne commettez pas la même erreur et prenez-vous y à l’avance pour vous éviter beaucoup de stress. Il est vrai que c’est plus facile à dire qu’à faire et que ce conseil est dur à appliquer en pratique.

Mais vous verrez qu’en prévoyant au moins une à deux semaine de marge, vous vous épargnerez beaucoup d’angoisse inutile. Vous aurez le temps de réfléchir à que vous voulez et vous trouverez le meilleur rapport qualité-prix pour l’impression. C’est en se précipitant au dernier moment qu’on finit souvent par faire les mauvais choix…

 

imprimer son mémoire tranquillement
Je reste zen, mon mémoire est terminé et je viens de le faire imprimer par CoolLibri 🙂

 

  • Vous faire relire

Rien de pire que de se rendre compte au dernier moment que votre mémoire est truffé de fautes d’orthographe, d’erreurs de ponctuation ou de mise en page. Ne faites pas preuve d’une confiance en vous excessive. Faites-vous relire par un camarade d’école ou par un de vos proches.

Lorsqu’on a le nez  dans un travail depuis des mois, on ne se rend plus compte de tous les détails. On peut passer à côté de quelque chose d’important. Prenez donc bien le temps de relire au moins deux fois votre mémoire en entier. Confiez également cette tâche à quelqu’un d’autre : mieux vaut deux paires d’yeux avertis qu’une seule !

« La véritable Université, de nos jours, est une collection de livres »

Thomas Carlyle, Héros et culte des héros

 

  • Quel nombre d’exemplaires ?

Avant de faire le point sur le budget disponible pour l’impression de son mémoire, il faut penser au nombre d’exemplaires que vous souhaitez faire imprimer. Renseignez-vous auprès de votre école ou de votre université pour savoir combien de copies obligatoires vous devez  rendre.

En général, il faut un exemplaire du mémoire pour chaque membre du jury, un pour l’administration et un pour votre tuteur/chargé de mémoire. Pensez que vous voudrez sûrement conserver votre mémoire en version papier pour votre usage personnel. Vos parents ou votre famille seront aussi certainement très fiers d’en détenir un exemplaire.

 

Quel format choisir pour son mémoire ?

  • La mise en page

Même si le contenu de votre mémoire est bien sûr le plus important, il serait imprudent de votre part de négliger sa forme. La mise en page joue un rôle très important aux yeux des jurés qui apprécie de lire un texte structuré, clair et aéré. Cela montre aussi que vous connaissez les règles et que vous savez vous y conformer.

Quelques consignes essentielles sont à retenir :

  • Une mise en page sobre et avec peu de couleurs (ce n’est pas le moment de faire preuve de fantaisie…).
  • Des images, graphiques et schémas sont un vrai plus.
  • La page de couverture avec le titre du mémoire, le nom de l’étudiant, de son tuteur et éventuellement des jurés, ainsi que la date d’écriture du mémoire.
  • Une page de garde (= page blanche) intégrée entre la page de couverture et la page de titre.
  • La page avec le sommaire.
  • Chaque page du mémoire doit être correctement numérotée.
  • Une marge pour que les jurés puissent laisser des commentaires.
  • Une quatrième de couverture avec un résumé du contenu du mémoire.

Bien évidement, soignez la typographie de votre texte. Choisissez une police adaptée (le Times New Roman 12 convient parfaitement par exemple).

 

De bons formats avant d'imprimer son mémoire
Soigner le format avant de faire imprimer son mémoire est clef pour faire une bonne impression.

 

 

Quelle reliure et quel papier pour son mémoire ?

Pour le choix du support sur lequel sera imprimé votre mémoire, un papier 80 grammes standard blanc est généralement le choix le plus évident.

Si votre mémoire fait moins de 100 pages, vous pouvez choisir de l’imprimer uniquement sur le recto. Si il fait plus de 100 pages, il vaut mieux choisir le format recto-verso pour ne pas avoir un document trop épais.

Les étudiants qui impriment leur mémoire choisissent généralement une reliure spirale. Cette armature, blanche ou noire, correspond bien à la forme recherchée. La couverture est souple, parfois recouverte d’une surpage en plastique transparent.

 

Où faire imprimer son mémoire ?

Vous avez exactement en tête à quoi va ressembler votre futur mémoire. Parfait, il ne reste plus qu’à l’imprimer… Trois solutions principales s’offrent à vous, avec chacune leur lot d’avantages, mais aussi d’inconvénients.

 

  • A l’université

Cette solution parait évidente : la plupart des étudiants pensant à faire imprimer leur mémoire dans leur université ou leur école.

Pas de stress car vous connaissez les locaux et le personnel. Malheureusement, vous n’êtes pas le seul à y avoir pensé et les files d’attente promettent d’être longues devant l’imprimante tant désirée. Si vous n’avez pas écouté nos conseils et que vous vous y prenez au dernier moment, vous risquez d’avoir des sueurs froides et de perdre beaucoup de temps !

 

  • Dans une imprimerie

Vous aurez normalement moins de problème d’attente dans une imprimerie. Reste qu’il faut faire un minimum de recherche si vous voulez trouver un bon rapport qualité-prix. Cette solution convient uniquement si vous avez la motivation de vous déplacer dans plusieurs commerces. Vous pourrez ainsi comparer les différents tarifs et offres proposés.

 

  • En ligne

Pourquoi ne pas faire imprimer son mémoire en ligne ?

De nos jours, les délais de livraison sont très rapides.

Vous n’aurez pas la pression de devoir vous rendre à l’université ou dans une imprimerie. Vous pourrez tout faire de chez vous, sans bouger, et avoir ainsi plus de temps pour vous concentrer sur autre chose.

 

imprimer son mémoire depuis chez soi
Tout faire depuis chez soi, y compris imprimer son mémoire.

 

Les avantages d’imprimer son mémoire en ligne

Il y a de nombreux points positifs à faire imprimer son mémoire en ligne :

 

  • Un travail de professionnel

Vous êtes incollable sur le sujet de votre mémoire et sur la matière que vous apprenez à l’école, c’est certain. Mais savez-vous vraiment comment imprimer son mémoire ? Plutôt que d’obtenir un résultat approximatif et un peu décevant, mieux vaut faire appel à de véritables professionnels.

Des spécialistes de l’imprimerie en ligne seront à votre écoute pour répondre à vos demandes spécifiques. Il sauront vous conseiller sur le bon format et apaiser vos craintes. C’est tout de même un travail qui couronne des années d’études universitaires. Il serait dommage de le bâcler.

 

imprimer son mémoire sans problème
Imprimer son mémoire avec des pros et s’éviter n’importe quelle déconvenue qui soit.

 

  • Pouvoir personnaliser son mémoire

Un site d’impression en ligne vous offre l’occasion parfaite de concevoir le mémoire qui vous ressemble. Vous pourrez le personnaliser et choisir le bon papier, la bonne reliure, les bonnes dimensions… Si l’envie vous prend de créer votre propre couverture, vous pourrez trouver des idées dans des banques d’images. Vous aurez ainsi une 1ère page unique et accordée à votre caractère et à votre cursus.

 

« L’imprimerie, c’est l’artillerie de la pensée »

Antoine de Rivarol, Rivaroliana

 

  • Une livraison assurée dans les temps

Les sites d’imprimerie en ligne proposent des délais de préparation et d’expédition de plus en plus rapide. Comptez une dizaine de jours maximum pour imprimer son mémoire et le faire livrer directement chez vous.

Pas besoin de courir partout pour trouver une imprimerie. Vous avez l’assurance que votre précieux bien arrivera à destination. Il faut juste s’y prendre un peu à l’avance pour être sûr de ne pas dépasser la date limite pour rendre votre mémoire.

 

imprimer son mémoire avec un livraison rapide
Vive la livraison rapide après avoir fait imprimer son mémoire…et ainsi le recevoir à l’avance avant de le présenter au jury.

 

  • Des tarifs raisonnables

Vous n’êtes pas obligé de lésiner sur la qualité pour obtenir un tarif abordable. Un site d’impression en ligne vous propose un prix honnête qui correspond à la valeur réelle de l’impression.

Pas de surprise : vous connaîtrez le tarif à l’avance. Vous aurez tout le loisir de réfléchir aux différentes options avant de valider votre commande.

 

Commandez l’impression de votre mémoire en ligne

Spécialiste de l’impression en ligne, Coollibri vous accompagne à chaque étape de votre projet et vous donne un résultat à la hauteur de vos attentes. Le site est très simple d’utilisation, vous n’aurez aucun mal à le prendre en main pour choisir l’aspect de votre mémoire.

Un bon rapport qualité-prix, une livraison rapide et sécurisée, des conseillers à votre écoute : tout pour être fier de votre mémoire à la fin de l’année !

Votez pour ce post

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.