Le rêve de tout écrivain en herbe, c’est de publier son propre roman… Mais il y a de nombreuses autres raisons pour franchir le pas de l’auto-édition. Par exemple l’envie de créer un recueil de recettes de cuisine, de chansons, de souvenirs ou même de mots doux !

La peur de franchir le pas empêche pourtant souvent de se lancer et le projet est oublié.  Et si on vous disait que c’est possible d’éditer très simplement son propre livre sans pour autant se rendre dans une imprimerie ? Le web regorge de solutions pour s’auto-éditer et obtenir l’ouvrage de ses rêves en un temps record.

Nul besoin non plus de dépenser des sommes faramineuses en imprimerie en ligne. Il faut juste cibler ses besoins et dénicher ensuite le meilleur rapport qualité-prix.

« L’imprimerie est le plus grand événement de l’histoire »

Notre-Dame de Paris, Victor Hugo

 

 

Déterminer ses besoins d’impression en ligne

 

  • Le format du livre

Avant toute chose, vous devez décider quel type de livre vous voulez éditer. Si c’est un roman, un recueil ou une compilation, vous n’opterez pas pour le même format.

Le format le plus petit est celui du livre de poche : 11 x 17 cm. Pour un roman plus traditionnel, les mesures peuvent être 16 x 24 ou A5 portrait 14,8 x 21 cm.

Les amateurs de « beaux livres » se tourneront vers un A4 portrait 21 x 29,7. Enfin, un livre contenant beaucoup de photos et/ou d’illustrations pourra être imprimé en 21 x 21, en 21 x 14,8 ou encore en 29,7 x 21 cm.

 

Une impression de livre de qualité
Une impression de qualité est nécessaire pour un livre de qualité 😉

Une bonne impression en ligne vous proposera tous ces formats. Elle pourra aussi vous orienter vers le meilleur choix en fonction de votre projet. N’hésitez pas à observer des livres de différents formats et à les manipuler pour tenter de vous rendre compte de la taille qui vous plait le plus.

 

  • Le papier du livre

Les pages blanches ne demandent plus qu’à être remplies… Oui mais sur quel papier ?

papier impression livre
Quel papier pour l’impression de votre livre ?

L’écrivain amateur pense souvent que tous les supports se valent mais ce n’est pas le cas. Vous pouvez bien sûr choisir un papier standard 80 g blanc.

Jetez tout de même un œil aux autres papiers existants pour les impressions en ligne avant de faire votre choix. Un papier bouffant 90 g blanc ou crème apportera un toucher satiné incomparable à votre œuvre et un aspect un peu plus original.

 

  • La reliure du livre

Autre point important avant de choisir votre impression en ligne : réfléchir à la manière dont vous souhaitez faire relier votre ouvrage. Cela dépendra surtout du thème de votre livre : les romans sont traditionnellement reliés en dos carré collé, les magazines en agrafé ou piqué à cheval et les bandes dessinées en rembordé et « beaux livres » en dos carré collé.

 

Conseils reliure document

Un livre de recettes ou de croquis par exemples pourra aussi être relié en spirale pour un effet « cahier d’écolier » très sympathique.

 

  • La couverture du livre

N’oubliez pas aussi de soigner la couverture de votre ouvrage, c’est la première vision que l’on a de votre travail.  Si vous êtes créatif ou que quelqu’un de votre entourage l’est, vous pouvez créer vous-même votre illustration qui sera ainsi unique.

 

Sinon, essayez de trouver une impression en ligne qui propose des modèles-types de couvertures. L’idéal est de disposer d’une banque d’images pour pouvoir sélectionner sa ou ses illustrations préférées et choisir ensuite les différentes polices et tailles d’écriture pour le titre et le nom de l’auteur.

 

Décider de votre commande

Pour établir le budget que vous coûtera votre impression en ligne, déterminez tout d’abord combien d’exemplaires vous souhaitez faire éditer.

 

  • Impression en ligne d’un exemplaire unique

Peut-être souhaitez-vous garder votre livre pour votre usage personnel ou bien le donner en cadeau à un être cher.

Dans ce cas, choisissez une impression en ligne qui vous permette d’éditer un seul ouvrage sans frais supplémentaires, ce qui n’est pas toujours le cas. Vous n’avez bien évidemment pas envie de vous ruiner pour un seul livre mais vous n’allez pas non plus vous forcer à éditer plusieurs exemplaires dont vous ne saurez que faire…

impression livre à 1 exemplaire
Il existe des imprimeurs qui permettent l’édition de livre à partir d’un seul exemplaire.

 

  • Une à plusieurs dizaines de livres

Un des cas les plus fréquents est celui du livre à distribuer à un petit groupe pour une occasion particulière. Livre d’or pour un mariage, livret de messe, recueil de souvenirs à l’occasion d’un pot de départ ou d’un anniversaire…

Les cas pour lesquels il faut éditer un livre en une ou quelques dizaine(s) d’exemplaires sont assez nombreux.

 

  • Une commande de plusieurs centaines de livres

Cependant, si vous comptez éditer votre livre pour essayer de le vendre, vous avez tout intérêt à trouver une impression en ligne qui traite les grosses commandes. Il vous faudra trouver le juste équilibre entre la qualité des ouvrages et le prix, forcément plus intéressant en cas d’achat de quantités importantes.

 

Choisir la bonne impression en ligne

C’est décidé, vous savez à quoi ressemblera votre future œuvre.

Il vous faut maintenant comparer les différentes imprimeries en ligne et vous pencher sur la question de votre budget. Ne lésinez pas trop sur la qualité dans le but de faire des économies : il n’y a rien de pire que de recevoir un livre qui n’est pas beau esthétiquement et désagréable au toucher.

A l’inverse, rien ne sert de dépenser une fortune, il faut juste trouver une impression en ligne qui propose un bon rapport qualité-prix.

Une fois que vous savez exactement ce que vous voulez, vous pouvez chercher votre impression en ligne en gardant tous ces critères à l’esprit. Même si l’offre est nombreuse sur le net, vous écarterez vite les différentes entreprises qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez en vous concentrant sur les services qu’elles fournissent.

 

  • Un site facile à utiliser

Vu que vous optez pour une impression en ligne, vous devrez faire vous-même une partie des démarches comme le choix du format, du papier, etc. Sélectionnez donc un site internet facile d’utilisation qui vous guide pas à pas sans trop de difficultés. C’est important notamment si vous voulez réaliser la couverture de votre ouvrage en ligne : vous devez pouvoir assembler les différents éléments de manière intuitive.

 

  • Un service client à votre écoute

Mais ce n’est pas parce que vous souhaitez de l’autonomie et un pouvoir décisionnel que vous devez forcément vous débrouiller tout seul. Une bonne impression en ligne vous aidera à chaque étape si vous le désirez et saura vous conseiller au moindre doute. Le service client doit absolument être personnalisé car chaque projet nécessite un suivi différent.

Contacter son imprimeur
Il faut pouvoir contacter votre imprimeur à tous moment. S’il est en France…c’est encore mieux !

 

  • Une livraison rapide et fiable

Si vous avez une date butoir, comme un anniversaire, une conférence ou un grand événement à venir, optez pour une impression en ligne avec des délais de livraison rapide. La livraison doit également être sécurisée : hors de question que vos œuvres se perdent ou soient abîmées pendant l’expédition.

 

Un choix conditionné par de nombreux critères

En résumé, il faut accorder le plus grand soin au choix de votre impression en ligne car de là dépend la réussite de votre projet. Pour ne pas vous perdre dans toutes les possibilités de choix, prenez un moment pour déterminer vos besoins précis d’auto-édition :

  • Nombre de pages.
  • Quantité d’ouvrages.
  • Choix du papier.
  • Sélection de la reliure.
  • Choix et création de la couverture.
  • Pertinence du format.

Affiner votre demande vous permettra de cibler le bon service.

 

Prenez aussi le temps de comparer les différentes imprimeries en ligne afin de sélectionner celle qui répondra le mieux à vos besoins. Choisissez plutôt:

  • Un bon rapport qualité-prix.
  • Une facilité d’utilisation.
  • Un service client à votre écoute.
  • Une livraison rapide.

Autant de conditions sine qua non pour vous assurer que tout se passera bien. Vous pourrez ensuite franchir le pas avec confiance et attendre le plaisir d’avoir enfin votre livre entre vos mains.

« Le récit n’est plus l’écriture d’une aventure mais l’aventure d’une écriture »

Jean Ricardou

 

Et si vous faisiez une impression en ligne avec CoolLibri.com

Impression en ligne CoolLibri
Essayez donc l’impression en ligne avec CoolLibri : créer un projet est gratuit (Chut ! ne le répétez pas)

Essayez un site internet d’impression en ligne spécialisé comme CoolLibri.com. Si vous souhaitez réaliser un ou plusieurs romans, bandes dessinées, livres photo, magazines, thèses, biographies cela est pertinent… Il répond à toutes les attentes des écrivains amateurs et va même au-delà en proposant d’autres services.

Il suffit d’envoyer vos fichiers texte pour obtenir une analyse gratuite des équipes de CoolLibri et un devis en ligne immédiat. 

Si vous vous sentez de faire connaître votre œuvre au grand public, vous pouvez aussi publier votre ouvrage sur la bibliothèque en ligne de CoolLibri. C’est une vitrine idéale pour commencer à faire parler de vous et donner envie à de potentiels lecteurs de découvrir votre prose.

Qui sait, peut-être est-ce le début d’une grande carrière d’écrivain ?

 

5 comments

    1. Bonjour M. Ricard,
      Premièrement, il est de vous dire que nous apprécions beaucoup vos ouvrages, en particulier « Histoire secrète d’une vie ».
      Enfin pour répondre à votre question, nous serons à même de répondre plus précisément dans des articles dédiés complètement au prix et autres.
      Vous pouvez pour cela, vous inscrire à la newsletter.
      Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.