Vaste entreprise que de se lancer dans l’écriture d’un roman !

Même si l’auteur en herbe est avant tout préoccupé par le fond, la forme de son texte est aussi très importante.

Un des points essentiels de la mise en page d’un manuscrit ou d’un roman passe par le choix de la « fonte ».

Pour cela, sélectionnez une seule police pour écrire un livre, ou alors une pour le corps du texte et une pour les titres des chapitres. Évitez les polices de caractère trop « fantaisie » qui peuvent nuire au confort de lecture. On déconseille aussi les polices Times et Arial, car elles sont beaucoup trop banales et utilisées.

 

police pour écrire un livre
Comment choisir sa police pour écrire un livre

 

Voici notre top 10 des polices d’écriture :

Quelle police pour écrire un livre imprimé

Les meilleures polices pour écrire un livre version papier sont celles dites « serif » ou « avec empattement ». En effet, elles gardent une trace de l’outil utilisé pour écrire (plume ou stylo), quand la main de l’écrivain se relève pour achever la lettre. Ces types de police lient bien les différents caractères entre eux, ce qui est agréable pour le confort de lecture.

Ces polices sont les plus recommandées :

  • Baskerville.
  • Garamond.
  • Book Antica.
  • Palatino.
  • Sabon.

Quelle police pour écrire un livre digital

Au contraire, si on veut écrire un ebook/livre numérique, les meilleures polices sont celles dites « sans serif » ou « sans empattement ». Les caractères sont séparés les uns des autres, ce qui est plus facile à lire sur un écran.

Voilà les polices les plus adaptées :

  • Georgia.
  • Helvetica.
  • Avant-Garde.
  • Tahoma.
  • Lucida.
police pour écrire un livre Garamond et Helvetica
La police Garamond et Helvetica pour écrire procure une sensation de lecture bien distincte.

Quelle taille de police choisir

La taille de la police d’édition varie généralement de 9 à 12. Plus elle est petite, plus elle donne une impression de sérieux ; plus elle est grande, plus elle donne un air enfantin à votre ouvrage. Sachez aussi que selon le type de police que vous avez choisi, la taille peut paraître différente.

On imprime normalement un livre de poche avec une police de taille 10 alors qu’un livre plus grand (format de livre A5) pourra avoir une police de taille 12. Dans tous les cas, il est très important d’imprimer au moins une page test pour vérifier que votre texte est bien lisible.

74 comments

  1. Tout le problème est le changement de fonts lors de la fabrication du livre. Ce qui a pour conséquence de modifier la mise en page et la table des matières ! Il faudrait pouvoir corriger le livre une fois que les changements de fonts ont eu lieu. Mais est-ce possible ?

    1. Bonjour Richard,
      Merci pour votre question sur les polices d’écriture lors de la rédaction et fabrication d’un livre.
      Si votre livre est déjà maquetté et que vous devez changer de polices, il y aura obligatoirement un travail de retouche de mise en page.
      Par contre, si vous avez utilisé la bonne police et que votre livre est terminé, un export en PDF ne modifie pas la police que vous avez utilisée. La mise en page reste intacte.

    1. Bonjour,
      Pour ce qui est des typographies les mieux adaptées aux enfants, la taille est déjà un critère de choix, il faut que ce soit large et lisible.
      Pour le reste, ce ne sera pas forcément ici que l’on trouvera les caractères les plus originaux. Il faut que le tout reste simple et clair, facile à déchiffrer et à reproduire. Les polices de type Script-Ecole, Arial, Century Gothic, Tahoma, Helvetica fonctionnent très bien pour rester dans le neutre. D’autres typographies plus cursives telles que Little Day, Père Castor, Crayon et Plume ou Gino School Script sont également très efficaces pour apporter un côté ludique sur papier.

  2. Bonjour,
    Une page Ordinateur correspond à une page roman (format 14,8 X 21) en prenant une police à taille 12 ou 13 ?
    Merci

  3. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos réponses.
    Je suis nouvelle dans l’écriture. J’ai besoin de connaître certaines règles pour la mise en page et d’autres détails par exemple : combien de mots par pages faut-il mettre pour une version papier ou pour une numérique? Quelle est la mise en page à respecter pour la version numérique?
    Merci par avance

    1. Bonjour,
      Merci pour vos questions. La type de police et la taille choisie feront forcément varier le nombre de mots mais l’on estime que pour un roman classique papier, une page contient entre 250 et 280 mots en format poche. Quant à la version numérique, le nombre de mots par page est très difficile à estimer et peut varier du simple au double selon la plateforme ou le logiciel utilisé.
      Pour ce qui est de la mise en page, rien de très compliqué. Restez sur une police sobre, évitez de mélanger les styles, sautez des lignes pour marquer les chapitres et les différentes parties et optez pour des marges d’environ 2,5 cm de chaque côté. Cela vaudra aussi pour le livre papier.
      Avec un peu de recherches, ce sont sans doute les mêmes conseils qui reviendront régulièrement : il faut avant tout commencer votre histoire, les questions techniques relatives à la mise en page ne viendront qu’après pour ne pas freiner votre écriture. 🙂
      Bonne continuation

  4. Bonjour,
    Merci pour tous ces judicieux conseils. Je suis débutante d’un roman (déjà 110 pages écrites). Je suis sur Word et les pages sont en 21 x 29.7. J’ai mis des marges D/G de 2,5 cm et de 3,5 en Ht et bas.
    J’ai compté 47 lignes tapées sur une page de 21 x 29.7 (Bookman Old Style en 12). (J’en suis à 55.000 mots)
    J’ai bien lu qu’une page standard d’un roman était de 14.8 x 21.
    Pour se représenter exactement le nombre de pages tapées, faut-il « cadrer sa page » Word en 14.8 x 21 ?
    Pour envoyer son manuscrit à un éditeur (ou autre), faut-il présenter son texte comme je l’ai fait jusqu’à présent (21 x 29.7) ou 14.8 x 21.
    Je n’ai pas bien compris. Merci de m’éclairer et pour votre réponse.

    1. Bonjour Françoise,
      Pour ce qui est d’envoyer votre manuscrit à une maison d’édition, le format a4 est généralement recommandé, police Times New Roman taille 12 et imprimé au recto seulement.
      Quant au cadrage Word, si cela peut vous être plus confortable ou vous aider pas de problème, mais il n’y a aucune obligation. 🙂

  5. Bonjour
    Scénariste à la base, je me lance dans l’écriture d’un roman (mon premier) et j’ai donc téléchargé le format d’un livre imprimé que vous proposez (qui m’a été bien utile, merci beaucoup). Ma question est la suivante: quelle taille dois-je sélectionner pour ma police (Book Antiqua) ? merci d’avance !

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. 🙂
      La taille de police la plus répandue est la 12. Selon vos besoins, n’hésitez pas à la réduire légèrement à 11. Pas en dessous de 10 dans tous les cas.

  6. Bonjour je suis actuellement en train de faire un livre moi même pour mon frère avec tout les poèmes qu’il a écrit de ce fait je souhaiterais savoir en quel type de police serait le mieux et la taille pour l’imprimer sur feuille style parchemin ? Merci

    1. Bonjour Isabelle,
      Je vous recommanderais des polices stylisées mais facilement lisibles telles que Roman Font 7, Indira K, Munson, Nickelodeon NF, Jeepers, Niconne ou Mr de Haviland. La taille de base est généralement fixée à 12 dans la plupart des cas mais n’hésitez pas peut-être à l’augmenter légèrement. 🙂

  7. Bonjour
    A l’intérieur d’un roman, écrit disons en Georgia, quelle police utiliser pour les titres de romans ou de films évoqués dans la narration ou le dialogue ?

    1. Bonjour Chantal,
      Inutile de modifier la taille ou le type de police, les livres, films et autres s’indiquent le plus souvent en italique ou bien entre guillemets.

  8. Bonjour,
    Je découvre votre site… Merci beaucoup du partage de votre expérience.
    Je me pose des petites questions.

    LIVRE AU FORMAT A5 / Giorgia 12 / Récit histoire vécue

    – Pensez-vous cette police aisée à lire au format papier ?
    – Quel interligne choisir ? Je n’ai aucune idée à ce sujet !
    – Et les marges ? Que choisir pour ne pas gêner la lecture à la reliure ?
    – Quelle méthode pour passer d’un chapitre à l’autre ? Saut de page ou saut de section ? Je ne saisis pas la différence…
    – Dans le texte, est-il mieux de mettre le peu de dialogues (pensées personnelle, par exemple) entre guillemets ou en italique fondu dans le texte initial ?
    – Comment mentionner les sources images ? Sur la page même + en fin de livre…

    Un tout grand MERCI de vos précieux conseils 🙂
    Je viens de m’inscrire à votre newsletter. Nul doute que j’y découvrirai plein de choses intéressantes !
    Belle fin de journée.
    Bérengère

    1. Bonjour Bérengère,
      Merci pour vos questions. Dans l’ordre :
      – Oui, la police et la taille choisies me semblent convenir parfaitement.
      – L’interligne au sein d’un même paragraphe doit rester simple, on dit également qu’il est « continu » selon le logiciel d’écriture utilisé. Le texte sera si possible justifié.
      – Pour ce qui est des marges, laissez environ 0,50 cm de marge de reliure, en plus de la marge classique que l’on fixera plutôt ici autour de 1,25 cm. Autrement dit, comptez entre 1,75 cm et 2 cm maximum de marge des 4 côtés de vos pages.
      – Le saut de page correspond tout simplement au fait d’écrire sur une nouvelle page tout en gardant la même mise en page. Le saut de section permet au contraire d’appliquer une mise en page différente, un nouvel en-tête, une nouvelle pagination, en gros d’effectuer une sorte de rupture avec le texte précédent. Pour rester dans la continuité, préférez toujours le saut de page pour un nouveau chapitre, en veillant à commencer toujours sur la page de droite.
      – Pour ce qui est du dialogue, comme vous l’indique notre article, les deux options conviennent tout à fait, le principal étant que l’ensemble reste harmonieux. À vous de choisir vers où va votre préférence !
      – Pour la citation d’image c’est un peu délicat, tout dépend s’il s’agit d’une image tirée du web, d’une image scannée, d’une photographie, d’une œuvre d’art… N’hésitez pas peut-être à chercher la manière de procéder en fonction de sa nature.
      En espérant avoir répondu à vos questions, bonne continuation !

  9. Bonjour, est-ce que la taille 12 correspond aussi au format écran ? (16/9, 1920×1080)
    Ce serait pour un livre pour enfant intéractif 🙂

    1. Bonjour Justine,
      Généralement oui, le rapport s’ajuste automatiquement à l’écran. Pour un livre pour enfant, pensez peut-être à voir un peu plus grand selon la police, une taille 14 par exemple. 🙂

  10. Bonjour Carolina,

    Tout d’abord merci pour tous les conseils,
    Je travaille sur un petit livre de coloriage pour enfants et j’aimerais bien que vous m’éclairiez un peu sur la police et la taille à utiliser pour la page de couverture et aussi pour le corps du livre car il y a quelques textes descriptifs qui accompagnent les dessins.

    Merci d’avance
    Bonne journée!

    1. Bonjour,
      On est généralement tentés pour un album jeunesse d’opter pour les polices les plus originales mais il ne s’agit ni d’une règle absolue, ni du meilleur choix en toutes circonstances. Les polices Futura, Script-École, Century Gothic, Oxymoron ou plus simplement encore Arial, Helvetica ou Tahoma conviendront tout à fait et présenteront l’avantage d’être plus neutres et facilement assimilables par l’enfant. Ce qui compte le plus ici, c’est la taille de la police choisie. On oscille généralement entre 10 et 12 selon le format du livre, n’hésitez pas à grimper à 14 voire 16 pour la couverture si cela vous est possible. 🙂

  11. Bonjour,

    J’écris un livre sur l’exorcisme pour une publication, d’autres dans la même série suivront. Les livres sont destinés à être utilisés en lecture et utilisation, ces derniers contenant des rituels d’exorcisme. Je n’ai qu’un souci de mise en page en ce qui concerne les caractères. J’utilise Calibri corps 8, cela est-il suffisant pour une lecture agréable ? Ceci m’ôtera définitivement un doute.

    1. Bonjour Jérôme,
      Tout dépendra du format de votre livre. Pour un livre poche, il me semble que la taille 10 serait peut-être plus adaptée. 🙂

  12. Bonjour,
    je suis en train de mettre en page un livre de poche et je me pose la question de savoir s’il est préférable de justifier le texte au plan vertical (il est justifié au niveau horizontal). Comme il y a beaucoup de petits paragraphes je dois faire un certain nombre de sauts de pages pour que ce ne soit pas décousu à la lecture, mais si je ne justifie pas à la verticale il y aura pas mal de différences d’une page à l’autre par rapport au bas de page.
    Y-a–t-il des règles et quel est le meilleur compromis ?
    Merci d’avance.
    David

    1. Bonjour David,
      Bravo pour la finalisation de votre projet cependant, il est préférable de poser vos questions de ce type directement auprès de notre équipe technique. Elle sera bien mieux que moi capable de vous aiguiller à travers les modalités de la mise en page. 🙂

  13. Bonjour Carolina,
    Je suis entrain de travailler sur la relecture de mon livre/études sur le dévelopement personnel.
    Par ailleurs je commence a faire des recherches pour la mise en page. Quels conseils me donneriez-vous pour le choix de police et de mise en page?
    Le livre est en anglais, en forme de journal/agenda.

    Merci d’avance,

    1. Bonjour Isabelle,
      Pour votre projet, je vous conseillerais d’avoir recours à une police de type Caslon, Garamond ou Baskerville, très faciles à lire et parfaitement adaptées à la non fiction, même si le traditionnel Times New Roman pour également convenir. La taille de la police pourra varier selon le format de votre livre, 10 correspondant généralement à un format poche avec quelques variations selon la police choisie.
      Pour la mise en page, je partirais sur un corps de texte justifié des deux côtés, avec un intervalle de 1,5 cm entre les paragraphes. Les marges pourront être identiques partout (sur les côtés, en haut et en bas), entre 1 et 2 cm je dirais pour une bonne lisibilité.
      Quant aux titres et aux intertitres, ils commenceront pas une majuscule mais ne comporteront pas de point. Si le logiciel que vous utilisez le propose, et c’est le plus souvent le cas, n’hésitez pas à avoir recours au bouton de section (Titre 1, Titre 2, Paragraphe..) pour faciliter votre travail.

      En espérant vous avoir aidé, bonne continuation à vous !

  14. On déconseille aussi les polices Times et Arial, car elles sont beaucoup trop banales et utilisées, est il écrit en haut de votre page, mais pourtant, dans un conseil, vous dites : « Bonjour Françoise,
    Pour ce qui est d’envoyer votre manuscrit à une maison d’édition, le format a4 est généralement recommandé, police Times New Roman taille 12 et imprimé au recto seulement. » Alors, finalement que doit-on penser ?

    1. Bonjour,
      En effet vous avez totalement raison !
      Je suis navrée pour cette confusion, je ne me suis pas référée à ce qui était indiqué en haut avant de répondre aux commentaires.
      Les polices de type Times New Roman sont effectivement très classiques mais elles ne sont en aucun cas rédhibitoires. On leur préférera bien d’autres polices beaucoup plus modernes c’est vrai, mais elles permettent néanmoins une lecture facile par la maison d’édition qui pourra par la suite effectuer ou non quelques changements si nécessaire.
      Merci en tout cas pour votre attention. 🙂

  15. Bonjour,

    Vos explications sont vraiment très claires.

    Il arrive qu’on ne saisisse pas d’emblée, mais je vous remercie beaucoup.

    Pour un ebook, les tableaux se défont souvent. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Comment faire une couverture d’un ebook
    ? Comment faire une couverture un livre format papier ?

    Merci une fois de plus.

    1. Bonjour, et merci pour vos encouragements. 🙂
      Divers logiciels sont à votre disposition tels que Canva ou Photoshop, tournez-vous aussi vers les professionnels que vous contacterez via leur site ou par le biais de plateformes freelance… Format papier ou ebook, nous avons justement consacré un article sur la manière de concevoir une couverture.

      J’espère que vous trouverez à nouveau nos conseils utiles, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. 🙂

  16. Bonjour. J’ai écris pour un livre de poche 4153 MOTS. Combien de mots par pages ? J’aurais souhaité 50 pages mais pour ceci combien de marges en dimension ? Quelle écriture en grosseur et quel espace entre les lignes ? BIEN CORDIALEMENT BERNARD

    1. Bonjour Bernard,
      Tout dépend du logiciel que vous utilisez. 🙂
      Pour 4153 mots répartis sur 50 pages, il vous faudra sans doute une taille de police plutôt importante, à partir de 17 peut-être voire au-delà. Les marges sont également libres, bien qu’on recommande généralement 1 à 2 cm de chaque côté du texte. Pour une bonne lisibilité, optez pour 1,5cm d’interligne.
      N’hésitez pas à réaliser votre mise en page sur Word par exemple, vous effectuerez ainsi vos modifications à votre guise de manière à atteindre le nombre de pages souhaité. Il n’y a pas de règle précise, tout dépend du nombre de chapitres également, ou de l’aération des paragraphes.
      Une fois terminé, vous chargerez votre fichier complet sur notre plateforme pour passer à l’impression. Il vous sera possible d’effectuer des prévisualisations à plusieurs reprises. 🙂 N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe technique pour plus de détails.

  17. Bonjour !
    Quelle police me conseilleriez-vous pour un recueil de poèmes ? Peut-on utiliser plusieurs polices dans un même recueil (je veux dire deux polices différentes) ?

    1. Bonjour,
      Quel que soit le genre, les polices citées dans cet article sont parmi les plus accessibles en termes de confort de lecture.
      Si vous le souhaitez, libre à vous d’opter pour une police plus romantique ou de type plus manuscrite telle que « Mademoiselle », « Champagne » ou « Learning Curve » mais la lecture pourra alors être légèrement moins fluide et cela pourrait ne pas convenir aux maisons d’éditions auxquelles vous écrirez.

      Quant au fait d’utiliser plusieurs polices différentes, vous pourrez éventuellement en choisir une pour le titre de chacun de vos poèmes, et une autre pour le corps du texte. Il vaudrait en revanche mieux éviter de la modifier d’une rime à l’autre.

      J’espère avoir répondu à vos questions.
      Bonne écriture !

  18. Bonjour!
    J’ai pour projet d’écrire un roman sur ma vie personnelle, j’aimerais que ce soit vraiment un roman pour adulte donc j’aimerais savoir, si je le tape sur ordinateur, la mise en page? Combien de marge des quatre côtés? Combien de saut de lignes pour le numéro des chapitres? J’ai eu ce projet depuis un moment et là j’ai vraiment envie de me lancer mais j’aimerais vraiment avoir les bons critères en poche pour espérer qu’un jour mon roman fonctionne.
    Merci!

    1. Bonjour Laurine, merci pour vos questions !
      Pour ce qui est des marges, laissez environ 0,50 cm de marge de reliure, en plus de la marge classique que l’on fixera plutôt ici autour de 1,25 cm. Autrement dit, comptez entre 1,75 cm et 2 cm maximum de marge des 4 côtés de vos pages.
      L’interligne au sein d’un même paragraphe doit rester simple, mais vous pourrez éventuellement le doubler ou le tripler pour séparer le nouveau chapitre du corps du texte. Le texte, lui, sera si possible justifié.
      En espérant avoir répondu à vos questions, je vous souhaite une très bonne continuation !

  19. Bonjour, je rédige actuellement ma biographie. J’ai une question qui peut paraitre bête (mais s’il n’y en a pas ;). Je le fais sur mon PC, sous word format standard A4. Cependant, je souhaite que mon livre soit imprimé en format A5. Cela m’oblige-t-il à le saisir directement en format A5 sous word ? J’ai fait un essai d’impression en 2 pages par page (ce qui équivaut pour moi à un rendu A5) mais la police initialement de 12 est bien trop petite à la lecture…
    Si vous pouviez m’éclairer à ce sujet…
    Merci d’avance.
    Bien cordialement
    Stéphanie

    1. Bonjour Stéphanie,
      Merci pour votre question. 🙂
      Si le format A4 vous est plus confortable, libre à vous de finaliser votre écriture de cette façon-là, il vous suffira ensuite de convertir votre fichier. Nous vous indiquons comment procéder juste ici.
      La police quant à elle est le plus souvent fixée à 12 pour un format A5, cependant tout dépend de la police choisie et rien ne vous empêche de la pousser à 13 ou 14 si cela permet une meilleure lecture.

      En espérant avoir répondu à vos questions, je vous souhaite une très bonne continuation !

  20. Bonjour,
    Je cherche en vain une police pour mon mémoire, celle que vous utilisez sur ce site me plaît bien…
    Pourriez-vous me dire quelle est-elle ?
    Auriez-vous d’autres suggestions qui ressembleraient à cette police ?
    Je vous remercie et bravo pour votre travail !

    1. Bonjour, et merci pour votre question. 🙂
      Nous utilisons la police Georgia ici, celle-ci se rapproche assez de l’URW Clarendon, d’Ingeborg, d’Escroc et même de Times New Roman.
      En espérant vous avoir aidée, bonnes recherches !

  21. Bonjour,
    Je souhaite éditer en passant par vous à usage privé des nouvelles/souvenirs romancés.
    Cela fait environ 25000 mots.
    Je pensais utiliser Palatino Linotype en 11.
    Je ne voulais pas le format poche mais légèrement plus grand.
    Qu’en pensez-vous?
    Par ailleurs, quel interligne utilisé? 1,5? et entre les paragraphes?
    Quelles marges également?
    Merci d’avance pour vos conseils

    1. Bonjour Benjamin,
      La police en taille 11 ne gênera certainement pas la lecture si le livre n’est que légèrement plus grand que le format poche, et l’interligne d’1,5 conviendra tout à fait. Vous pouvez même la pousser à 2 si vous le souhaitez.
      Pour distinguer les différents paragraphes, plutôt qu’un interligne, préférez peut-être un alinéa qui correspondra généralement à 3 caractères.
      Pensez aussi à justifier votre texte à gauche et à droite, et optez pour une marge d’environ 2 cm sur les quatre côtés.

      En espérant vous avoir renseigné, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  22. Bonjour,

    Pour un livre en auto-edition vendu en impression à la demande, peut on utiliser n’importe quelle police de caractère ? Ou certaines sont payante ?
    Je ne trouve l’information nulle part.
    Exemple pour la police perpetua.
    Si c’est payant la quelle s’en rapprochant le plus me conseillez vous ?

    1. Bonjour Clément,
      Pas de restrictions particulières en ce qui concerne les polices en autoédition, privilégiez cependant celles que permettront une lecture facile. Perpetua est un très bon choix par exemple, et vous la trouverez gratuitement sur Internet.

  23. Bonjour,
    Je recherche une typo pour un livre enfants (histoire jeunesse illustrée). La police Calibri est-elle adaptée? Elle me paraît assez courante, et je voudrais trouver une autre typo assez similaire. Auriez-vous des polices à me recommander, sur Adobe fonts de préférence?

    1. Bonjour Marlène,
      Oui, la police Calibri est facile à lire et conviendrait tout à fait. 🙂 Parmi les polices similaires, vous trouverez notamment Halyard, Karmina Sans, Source Sans ou Zeitung par exemple, mais bien d’autres possibilités pourraient aussi correspondre.

      Bonnes recherches !

  24. Bonjour,
    Je suis entrain de faire un bulletin municipal qui sera imprimé en A4 et qui fera une cinquantaine de page.
    Quelle taille de police me conseillez vous pour une lecture fluide et agréable de ce bulletin?
    Je vous remercie par avance

    1. Bonjour,
      Merci pour votre question.
      Évitez peut-être les polices telles que Times New Roman qui se lisent facilement mais qui sont devenues trop impersonnelles pour privilégier les polices de type Garamond, Century Schoolbook ou ou Crimson Text.
      En espérant avoir répondu à votre question, bonne continuation à vous. 🙂

  25. Bonjour,
    Merci pour votre très instructif forum !
    Je fais un livre format A5, texte en Garamond Premier Pro Regular 12 et encadré en Dinausor Book 11 puisqu’inclus dans le fil du texte. Avez-vous une meilleure police pour les encadrés ?

    Je dois aussi reproduire une correspondance (faite à l’origine par mail) et j’imagine qu’il serait bien de changer de police. Si oui, quelle police conseillez-vous pour la lisibilité ?

    Merci !

  26. Bonjour,
    Merci pour vos conseils très utiles ! J’écris un roman en format A5 et j’utilise le type d’écriture Garamond, mais j’aimerai savoir si la taille de l’écriture en 12 est bien ?

  27. Bonjour Carolina, j’envisage de faire imprimer un livre chez vous.
    Comme le roman est assez épais ( 240 000 mots) je pense prendre le format 16 X 24.
    Pour ne pas dépasser les 700 pages maximum autorisées ( j’ai fait une simulation sur votre site en prenant des feuilles 80 gr)j’ai testé sur WORD plusieurs polices de caractère . J’ai essayé la baskerville 11 avec des marges 2 cm en haut et en bas et 1.5 cm à gauche et à droite. On arrive à 668 pages.
    J’ai mis un « interligne multiple de 1.2 ». Les marges et l’interligne sont-elles correctes

    Est-ce que une police 11 va avec le format 16 X 24 ? Est-ce trop petit ? Conseilleriez-vous une autre police que Baskerville qui rendrait mieux en 11 ? ? Sur espacement (WORD Mise en page -paragraphe)il y a AVANT – APRES . Est-ce que je mets AUTO car il y a actuellement 10 sur APRES. Est-ce que ça a une importance sur le nombre de pages ?
    En vous remerciant de votre aide. Daniel.

    1. Bonjour Daniel,
      Merci pour votre commentaire.
      Une police 11 me semble tout à fait pouvoir correspondre au format choisi. Hormis Baskerville je pense aussi à Garamond ou Caslon qui se lisent très bien. Évitez peut-être simplement de descendre sous la taille 11, pour être sûr de ne pas impacter sur le confort de lecture.
      Je ne suis pas certaine en revanche de comprendre vos dernières questions.. N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin !

  28. Bonjour Carolina, concernant les marges que suggéreriez-vous ? Et pour l’interligne , il est de 1.2 . Le ramener à 1 gênerait-il le confort de lecture ? En diminuant les marges et en réduisant l’interligne je pourrais peut-être utiliser une police à 11,5 .
    Qu’en pensez-vous ?
    cordialement.
    Daniel

    1. Bonjour Daniel,
      Oui cela pourrait tout à fait fonctionner également. À titre personnel cependant, j’aurais tendance à préférer un interligne de 1,15-1,2 pour un texte un peu plus aéré, quitte à conserver une police taille 11. La différence au niveau du confort de lecture n’en sera dans tous les cas que très légère.
      Bien cordialement.

  29. Merci beaucoup Carolina . Une dernière question : quelles marges conseilleriez-vous pour un format 16×24 et une police de 11 ? Cordialement Daniel.

    1. Des marges de 2 cm conviendront tout à fait ici, voire 2,5 cm uniquement du côté de la reliure si vous le souhaitez. 🙂 Bien à vous.

  30. Bonjour,
    je vous remercie de l’aide apportée; ceci étant, je voudrais savoir quelle est la taille de police adaptée pour les notes de bas de page, sur un format A4.

    Bien cordialement.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre question.
      Tout en conservant la même police d’écriture, les notes seront généralement d’une taille inférieure de 2 à 3 points par rapport au corps du texte.
      Bonne écriture !

  31. Bonjour,
    je vous remercie de l’aide apportée; c’est la premiere fois que j’ecris un livre et je veux savoir la meilleure police et la meilleure taille pour un format A4
    et merci pour votre aide

  32. Bonjour,
    Je voudrais savoir s il est possible de vous proposer un texte écrit avec la police Accessible-DFA afin qu il soit optimisé pour des personnes dyslexiques.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Effectivement, vous pouvez utiliser cette police sur notre site Coollibri.com. Il vous faut juste l’incorporer à votre fichier PDF.
      Ne vous inquiétez pas, lors du téléchargement de votre fichier dans notre analyse on vous indiquera si il y a une erreur ou non.
      Vous pouvez y aller les yeux fermées

      Cordialement,

      L’équipe CoolLibri

  33. Bonsoir,
    Je suis en pleine écriture d’un roman (en ce moment à la page 204), et j’écris pour le moment en police Calibri (Corps), mais je prévois de changer pour la police d’écriture Tahoma. Cette police d’écriture est-elle convenable pour une impression papier ? De plus, mes chapitres débutent parfois sur la page de droite, mais parfois également sur la page de gauche. Devrai-je faire en sorte que les débuts de chapitres se trouvent tous du côté droit ou ceci n’a-t-il pas d’importance ?
    Merci pour votre réponse et bonne journée.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. En ce qui concerne la police d’écriture, la police tahoma est plus adaptée pour du web.
      Quant à la disposition des chapitres, ils doivent se positionner en « belle page » (la page de droite) pour donner un aspect plus conventionnel et esthétique à votre livre. Il suffit simplement d’ajouter une page vierge entre la fin d’un chapitre et le début du suivant. C’est une petite touche qui peut vraiment faire la différence visuellement. Bonne fin d’écriture.

  34. Bonjour, merci pour les explication. J’ai une question, j’écrit un livre dans le style fantastique et je voulais avoir si la police Blackadder ITC et utilisé pour les impression sur le site, je m’explique: si j’imprime mon livre sur le site, la police sera elle toujours présente? Et si non, quel type de police dans ce style peut être utilisé et imprimer sur votre site. Merci d’avance!

    1. Bonjour,
      Si vous exportez votre fichier en PDF il n’y aura pas de soucis, votre police s’imprimera bien.
      Cependant, petit conseil : soyez vigilante car cette police peut être illisible ou fatigante à lire sur un long ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.