Vaste entreprise que de se lancer dans l’écriture d’un roman !

Même si l’auteur en herbe est avant tout préoccupé par le fond, la forme de son texte est aussi très importante.

Un des points essentiels de la mise en page d’un manuscrit ou d’un roman passe par le choix de la « fonte ».

Pour cela, sélectionnez une seule police pour écrire un livre, ou alors une pour le corps du texte et une pour les titres des chapitres. Évitez les polices de caractère trop « fantaisie » qui peuvent nuire au confort de lecture. On déconseille aussi les polices Times et Arial, car elles sont beaucoup trop banales et utilisées.

 

police pour écrire un livre
Comment choisir sa police pour écrire un livre

 

Voici notre top 10 des polices d’écriture :

Quelle police pour écrire un livre imprimé

Les meilleures polices pour écrire un livre version papier sont celles dites « serif » ou « avec empattement ». En effet, elles gardent une trace de l’outil utilisé pour écrire (plume ou stylo), quand la main de l’écrivain se relève pour achever la lettre. Ces types de police lient bien les différents caractères entre eux, ce qui est agréable pour le confort de lecture.

Ces polices sont les plus recommandées :

  • Baskerville.
  • Garamond.
  • Book Antica.
  • Palatino.
  • Sabon.

Quelle police pour écrire un livre digital

Au contraire, si on veut écrire un ebook/livre numérique, les meilleures polices sont celles dites « sans serif » ou « sans empattement ». Les caractères sont séparés les uns des autres, ce qui est plus facile à lire sur un écran.

Voilà les polices les plus adaptées :

  • Georgia.
  • Helvetica.
  • Avant-Garde.
  • Tahoma.
  • Lucida.
police pour écrire un livre Garamond et Helvetica
La police Garamond et Helvetica pour écrire procure une sensation de lecture bien distincte.

Quelle taille de police choisir

La taille de la police d’édition varie généralement de 9 à 12. Plus elle est petite, plus elle donne une impression de sérieux ; plus elle est grande, plus elle donne un air enfantin à votre ouvrage. Sachez aussi que selon le type de police que vous avez choisi, la taille peut paraître différente.

On imprime normalement un livre de poche avec une police de taille 10 alors qu’un livre plus grand (format de livre A5) pourra avoir une police de taille 12. Dans tous les cas, il est très important d’imprimer au moins une page test pour vérifier que votre texte est bien lisible.

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.