Vous allez bientôt vous marier ? Félicitations ! Entre la salle de réception, la liste des invités, le traiteur, le fleuriste, la musique, la décoration… Vous ne manquez certainement pas de tâches sur votre check-list. Mais si vous vous mariez à l’église, vous ne devez surtout pas oublier un élément important.

Il s’agit du livret de messe de mariage, que vous devrez vous-même concevoir. Voyons en détail comment le créer et l’imprimer.

 

Qu’est-ce qu’un livret de messe de mariage ?

Un livret de messe de mariage est distribué à tous les invités lors de la cérémonie religieuse à l’église. Contrairement à ce que certains pensent, c’est à vous de vous occuper de sa conception, et non au prêtre officiant. Celui-ci a toutefois un certain droit de regard sur le livret de messe de mariage.

N’hésitez pas à lui demander conseil si vous êtes un peu perdu dans le choix des textes religieux. Votre livret de messe de mariage sera idéalement déposé sur les bancs de l’église une heure avant la réception. Vous pouvez demander à un de vos témoins ou à une de vos demoiselles d’honneur de s’occuper de cette tâche. Il faut qu’il y ait un livret de messe de mariage par invité, dans l’idéal.

 

Quels textes pour son livret de messe de mariage ?

Vous allez devoir choisir un certain nombre de textes religieux à insérer dans votre livret. Vous pouvez choisir ceux qui vous parlent le plus, ou tout simplement demander à votre prêtre de vous orienter vers les plus classiques. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de respecter à la lettre toutes ces étapes.

Vous pouvez décider d’enlever certaines parties ou d’en ajouter d’autres. Conservez toutefois cinq axes essentiels : l’ouverture de la célébration, « Dieu nous parle » (lectures et prières), « Dieu nous unit » (évocation de votre union), la prière de l’église et « la paix du christ » à la fin de la cérémonie.

Si une grande partie de vos invités est athée, essayez de bien expliquer la marche à suivre dans votre livret pour ne pas qu’ils se sentent perdus. 

 

 Les textes pour son livret de messe de mariage
Les textes pour son livret de messe de mariage

 

Voici la trame principale de votre livret de messe de mariage :

  • Le rite d’ouverture

Il s’agit du début de votre cérémonie de mariage.

On y trouve généralement la Procession d’entrée, la Salutation, la Gloire à Dieu puis la Prière d’Ouverture. C’est une partie importante puisqu’elle va lancer officiellement la cérémonie.

 

  • La liturgie de la parole

Pour la liturgie de la parole, il vous faudra choisir un texte de l’Ancien ou du Nouveau testament que vous voulez citer.

Elle peut se présenter sous forme de psaume, d’homélie ou d’évangile.

 

  • La liturgie du mariage

On entre dans le vif du sujet avec la liturgie du mariage. C’est un moment crucial : on y intégrera le texte de la profession de foi, puis l’échange et la réception du consentement des futurs époux. Le prêtre bénira le couple qui pourra s’échanger les alliances.

On trouve ensuite dans le livret de messe de mariage un chant de louange, une prière pour les époux et une prière universelle.

 

  • La liturgie eucharistique

Avant-dernière étape, la liturgie eucharistique correspond à un temps de prières pour l’église.

On y trouve le Sanctus, le Notre Père, la Bénédiction Nuptiale, la Communion et le Chant de Communion. 

 

  • La conclusion de la cérémonie

Il s’agit de la bénédiction finale et du chant à Marie. Vient ensuite la signature des registres qui clôt la cérémonie. 

 

  • La sortie de l’église

Dans cette partie, vous pouvez donner des indications à vos invités pour qu’ils sachent quelle attitude adopter à la fin de la cérémonie religieuse.

Vous pouvez par exemple leur proposer de se réunir sur le parvis de l’église et d’accueillir les mariés en leur lançant des grains de riz ou des pétales de fleur. Vous pouvez aussi leur indiquer brièvement la suite des festivités : séance photos, vin d’honneur…

 

Mariage, volonté à deux
Et regarder ensemble dans le même sens?

 

« Le mariage, c’est la volonté à deux de créer l’unique » – Frédéric Nietzsche

 

Des idées de styles de livret de messe de mariage

Une fois que vous avez choisi quels textes paraîtront dans votre livret de messe de mariage, il vous faudra le créer. Vous pouvez tout à fait utiliser un simple logiciel de traitement de texte comme Word : 

  • Ouvrez un document Open Office
  • Sélectionnez « Mise en page »
  • Cliquez ensuite sur « Marges » -> « Pages » -> « Afficher plusieurs pages » -> « Disposition livre ».

Votre document se mettra alors au format « Paysages ». 

Grâce à notre exemple de livret de messe de mariage téléchargeable, vous aurez le travail à moitié réalisé.

Au niveau de la personnalisation et des illustrations, c’est à vous de voir selon votre thème de mariage et vos préférence. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’extravagance : ce n’est pas à l’église que vous pourrez vous permettre trop de fantaisies.

En guise de rappel, utilisez les couleurs de la décoration de votre salle de réception. Vous pouvez insérer de jolies bordures, des frises, des images en fond…

 

Un livret de messe de mariage classique

Optez pour un livret de mariage classique pour être sûr de ne pas commettre de faute de goût. Une police d’écriture sobre, des textes en noir et blanc et des paragraphes aérés rendront votre livret clair et facile à lire. De plus, si vos invités sont très croyants, vous ne prendrez le risque de ne froisser personne. 

 

Un livret de messe de mariage champêtre

Vous pouvez choisir de donner une ambiance plus champêtre à votre mariage, d’autant plus si vous le célébrez dans un village ou une petite ville de campagne. Pour cela, misez sur des couleurs joyeuses et des motifs floraux discrets. Vous pouvez aussi glisser une fleur fraîche dans votre livret de messe de mariage en guise de marque-page. 

 

Un livret de messe de mariage vintage

Pour un style un peu plus original, choisissez un livret de messe de mariage vintage. Vous pouvez choisir un style « début XXème » par exemple. Vous pouvez utiliser une police de caractère un peu plus stylisée, mais attention tout de même à ce que votre texte reste bien lisible.

livret de messe de mariage vintage
Pourquoi ne pas créer un livret de messe de mariage vintage

 

En règle générale, mieux vaut rester assez sobre dans l’élaboration de votre livret de messe de mariage, même si vous faites référence à une autre époque. 

 

Quelle forme choisir pour son livret de messe de mariage ?

La couverture de votre livret

Il vous faudra choisir la couverture de votre livret de messe de mariage. Elle peut être très simple : « Messe de mariage » en titre central avec en-dessous vos deux prénoms et la date du jour. Vous pouvez aussi décider de mettre une image d’illustration : fleurs, colombes, paysage, photo de votre couple… 

 

La 4ème de couverture de votre livret

Au dos de votre livret de messe de mariage, il est recommandé d’insérer vos remerciements. Vous pouvez exprimer en quelques mots votre gratitude à vos proches, à votre famille, à vos témoins… N’oubliez pas non plus de mettre un petit mot de remerciement au prêtre qui vous marie et à l’église.

 

La reliure de votre livret

Pour relier les pages de votre livret, le mieux est d’opter pour des agrafes. N’hésitez pas à embellir votre livret de messe de mariage en glissant un ruban dans la reliure. Pour cela, réalisez des trous près des agrafes à l’aide d’une poinçonneuse et faites coulisser un ruban dedans. Cela donnera un côté très chic et romantique à votre livret.

 

citation livret de messe
Et i vous mettiez une citation dans votre livret de messe.

 

« Le mariage est et restera le voyage le plus important que l’homme puisse entreprendre »

Soren Kiekegaard

 

Où imprimer son livret de messe de mariage ?

Corriger son livret de messe de mariage

Quand vous aurez terminé votre livret de messe de mariage, il est crucial de le faire relire. En effet, votre livret va être lu par des dizaines de personnes lors de la cérémonie religieuse. Par respect pour vos invités et par souci de la présentation, il vaut mieux qu’il soit impeccable.

Même si vous pensez n’avoir laissé passer aucune erreur, il vaut mieux demander à au moins deux personnes de relire votre livret de messe de mariage. Demandez les services d’un correcteur professionnel pour être certain de ne laisser passer aucune faute d’orthographe.

 

Impression de votre livret : seul ou chez un imprimeur ?

Il ne vous reste plus qu’à imprimer vos livrets de messe de mariage. Ne lésinez pas sur la qualité pour cet élément important de votre cérémonie religieuse. Bien sûr, vous pouvez tenter de les imprimer vous-même si vous disposez d’une bonne imprimante.

Mais si votre livret de messe de mariage est assez épais ou contient des illustrations, vous apprécierez de pouvoir confier son impression à un professionnel.

Le résultat sera forcément sérieux et impeccable. Ce sera aussi le cas si vous avez beaucoup d’invités à l’église et donc un très grand nombre de livrets de messe de mariage à imprimer. 

couverture de livret de messe
Une belle couverture de livret de messe

 

Faites appel à CoolLibri.com pour l’impression de votre livret de messe 

Pour un livret de messe de mariage pas cher et de qualité, optez pour CoolLibri.com, expert de l’impression en ligne. Vous pouvez choisir toutes les caractéristiques de votre livret : format, reliure, papier, pelliculage de la couverture… A

ccédez à la banque d’images gratuite de CoolLibri pour avoir des idées d’illustrations pour votre couverture. En cas de manque d’inspiration, téléchargez le modèle de livret de messe de mariage à imprimer gratuitement. En seulement quelques clics, vous pourrez ensuite accéder à un devis en ligne.

 

Votre cérémonie religieuse sera une réussite grâce à un livret de messe de mariage de qualité, alors ne le négligez pas !

Votez pour ce post

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.