Vous connaissez l’expression « Le plus dur, c’est de se lancer » ?

Pour tout auteur qui veut commencer à écrire un livre, le véritable défi, c’est de s’y mettre. Souvent, on a beaucoup d’excellentes idées mais on ne sait pas dans quel ordre les mettre. On remet sans cesse à plus tard son projet d’écriture… qui n’aboutit jamais.

Fini la procrastination, nous vous donnons tous les conseils pour débuter l’écriture de votre roman, et surtout pour le finir !

 

Par quoi commencer pour écrire un livre ?

Avant même de taper les premières lettres sur son clavier d’ordinateur, il faut réfléchir à certains points essentiels. Une fois que vous aurez pensé à tout cela, vous aurez l’esprit plus clair pour pouvoir débuter l’écriture proprement dite de votre roman.

 

 

Choisir son genre

Le premier point le plus important est de définir le genre de livre que vous souhaitez écrire. Plutôt polar ? Science-fiction ? Roman de vie ? Biographie ? Cela dépend bien sûr de vos idées, de vos goûts, mais aussi du type d’ouvrages que vous êtes habitué à lire.

Si vous êtes féru de fantastique, vous pourrez avoir du mal à connaître les codes d’un roman policier. Bien sûr, cela ne doit pas non plus vous bloquer : de très bons livres mélangent plusieurs genres avec succès. N’oubliez pas non plus de réfléchir au public que vous voulez toucher : enfants, jeunes adultes, passionnés de SF ?

 

Déterminer son narrateur

Le choix du narrateur est primordial car c’est lui qui insuffle le rythme à l’histoire et qui oriente l’intrigue. En gros, vous pouvez choisir entre trois principaux types de narrateur :

  • Le narrateur interne.  Il s’agit souvent du personnage principal de votre roman. On découvre le récit à travers son point de vue subjectif et ses opinions. 
  • Le narrateur externe. Vous utiliserez dans ce cas plutôt la 3ème personne du singulier pour décrire les actions des personnages. Le narrateur externe est omniscient, vous pouvez donc divulguer toutes les informations que vous jugez pertinentes au lecteur, sans que les personnages ne soient forcément au courant.
  • Le narrateur multiple. Dans certains romans, le responsable de la narration change à chaque chapitre, passant à chaque fois à un personnage différent. C’est une bonne solution pour avoir une intrigue riche et complexe, mais attention de ne pas perdre le lecteur.

 

Créer ses personnages

Les personnages sont véritablement l’âme du roman. Commencez par créer des héros et des personnages convaincants et le reste de l’intrigue viendra tout seul. Pour cela, vous pouvez essayer de faire une petite fiche descriptive pour chacun :

  • À quoi ressemble-t-il ?
  • Quels sont ses traits de caractère ?
  • Quel est son passé ?
  • Quelles sont ses motivations ?
imaginaire pour commencer à écrire un livre
Vous devrez faire rentrer vos lecteurs dans votre imaginaire au moment de commencer à écrire un livre.

Réfléchissez ensuite aux relations entre vos personnages et à la manière dont ils interagissent entre eux.

Définir les grandes lignes

Pour commencer à écrire un roman efficace, il faut en réalité débuter par la fin. Comment votre histoire va-t-elle se terminer ? Le dénouement est d’autant plus crucial lorsqu’il s’agit d’un polar par exemple.

Une fois que vous aurez trouvé votre fin, vous pourrez vous pencher sur le début. Les grandes lignes de votre roman se traceront ensuite naturellement. Essayez d’être le plus précis et structuré possible lorsque vous préparez le plan de votre récit et divisez-le d’ores et déjà en chapitres.

 

« Ecrire, c’est une manière de vivre »

Flaubert

Trois astuces pour commencer à écrire un livre

Parce qu’il n’est pas toujours facile de se lancer dans l’écriture d’un ouvrage, voici trois astuces pour débuter sur de bonnes bases.

 

Ne pas voir trop grand

défi commencer à écrire un livre
Comment commencer à écrire un livre sans se poser un défi trop grand d’emblée

Ne vous lancez pas dans un « Guerre et Paix » si c’est votre premier roman. Ça ne sert à rien de se dégoûter de l’écriture en entamant un ouvrage interminable dont vous ne verrez jamais le bout. En règle générale, mieux vaut commencer par l’écriture d’une nouvelle ou d’un livre de 200 pages maximum.

Ça n’enlèvera rien à la qualité de votre style et de votre intrigue et cela vous permettra de tester vos compétences d’auteur.

 

Se documenter

Il est essentiel de prendre le temps de faire des recherches pour écrire un roman convaincant. C’est d’autant plus crucial si votre intrigue se déroule à une autre époque, dans un autre pays ou dans un contexte que vous ne connaissez pas. Dans le cas d’un roman historique par exemple, cherchez comment les gens s’habillaient à cette époque, ce qu’ils mangeaient… C’est ce genre de détail qui apportera de la crédibilité à votre ouvrage et fera « professionnel ».

 

Se faire aider

Il n’y a aucune honte à se faire aider, même les meilleurs écrivains ont dû progresser dans leur art pour devenir aussi bons. Si vous n’êtes pas encore assez sûr de vous pour commencer à écrire un livre, vous pouvez vous inscrire à des ateliers d’écriture. Ces rendez-vous avec d’autres passionnés de romans vous inciteront à développer votre technique et votre créativité. De plus, vous pourrez ainsi demander l’avis des participants au sujet des premiers jets de votre récit.

Nos meilleurs conseils pour commencer à écrire un livre

Vous êtes prêt à commencer à écrire, bravo ! Maintenant, faites attention à ne pas perdre votre motivation en cours de route pour ne pas laisser tout ce travail inachevé.

 

Etre assidu

Il n’y a pas de secret : si vous voulez écrire un roman, il va falloir arrêter de procrastiner. Faites un point sur votre emploi du temps (obligations familiales, professionnelles…) et voyez où vous pouvez vous dégager du temps pour travailler sur votre livre. Une fois que vous avez déterminé la plage horaire idéale, obligez-vous à la respecter. Mieux vaut écrire une page tous les jours que de rédiger beaucoup en une seule fois et de vous décourager après. 

 

Supprimer les distractions

Le pire ennemi de la concentration, ce sont probablement les notifications. Entre les messages, les réseaux sociaux, les mails… Il est souvent tentant de se disperser. Pour commencer à écrire votre roman sans perdre de temps, mettez votre téléphone portable en mode silencieux et isolez-vous. Si vous ne vivez pas seul, prévenez vos proches qu’il est interdit de vous déranger pendant que vous écrivez.

 

Se fixer une deadline

Le conseil infaillible pour aller jusqu’au bout de son projet d’écriture de roman, c’est de se fixer une deadline. Dites-vous que par exemple dans 6 mois vous aurez terminé votre livre. Cela vous donnera une idée de votre progression au fil des semaines et vous motivera.

De plus, cela vous aidera à vous représenter votre ouvrage comme une chose réelle : dans 6 mois, ce sera un véritable objet que vous tiendrez entre vos mains après l’avoir imprimé.

 

« Rien ne fait mieux écrire que d’écrire sur ce qu’on aime »

Paul Léautaud

 

Les bonnes techniques pour commencer à écrire un livre

Même si commencer l’écriture d’un roman est une affaire de temps et de travail, il y a tout de même quelques méthodes efficaces pour mener son projet à bien.

 

Etre à l’écoute de son inspiration

Il arrive que l’inspiration fasse défaut et que l’on tourne en rond devant son bureau sans savoir quoi écrire. Il arrive au contraire que l’on ait une idée de génie à un moment ou dans un lieu improbable. Le mieux est d’avoir toujours sur soi un petit carnet ou une application de prise de notes, comme la célèbre Evernote. Ainsi, impossible de laisser échapper une bonne idée.

 

Se créer une routine

Pour commencer à écrire, il est bon de se créer un environnement de travail qui vous plait et dans lequel vous vous sentez bien. Cela peut être n’importe où : votre jardin, la terrasse d’un café…

commencer à écrire un livre et régularité
L’important est de commencer et d’être régulier

L’important est d’essayer de se créer une routine que vous reproduirez à chaque fois que vous vous mettrez à travailler. Cela vous permettra de bien vous concentrer et de vous adonner uniquement à cette tâche.

 

Se projeter

Enfin, une méthode des plus efficaces consiste à se projeter dans l’avenir. Dès que vous commencez à écrire, parlez-en autour de vous et sollicitez régulièrement l’avis de vos proches. Si tout votre entourage sait que vous écrivez un roman, vous aurez envie d’être à la hauteur de ses attentes. Vous pouvez aussi créer la couverture de votre livre, l’imprimer et l’afficher devant votre bureau par exemple.

Cela vous motivera à réaliser votre rêve et à écrire votre ouvrage. Si vous avez un blog, n’hésitez pas à mettre en ligne des extraits de votre roman au fur et à mesure que vous l’écrivez. Vous pourrez ainsi voir les réactions de vos futurs lecteurs et rectifier le tir si besoin. 

 

Et après…

Même si vous commencez tout juste à écrire votre roman, il est bon de penser à la suite. Une fois qu’il sera fini, voulez-vous le faire publier ou le garder pour vous et vos proches ?

Si vous frotter aux refus des maisons d’édition vous effraie, vous pouvez très bien tenter l’auto-édition. Faites imprimer votre livre et ajoutez-le à une bibliothèque en ligne pour le faire connaître et rencontrer vos premiers lecteurs. Ce n’est que le début d’une formidable aventure !

Comment commencer à écrire un livre ?
4.4 (88%) 5 vote[s]

7 comments

  1. Bonjour,
    J’aimerais écrire un livre mais je ne sais pas encore si je fais mon autobiographie ou si je raconte une histoire.
    J’aimerais avoir quelque avis sur le sujet.
    Merci pour vos conseils cela me motive encore plus.

    1. Bonjour Gwen,
      L’autobiographie et l’histoire romancée sont 2 types de travail différents. L’un sur des faits réels et datés et l’autre plus accès sur l’imaginaire.
      Laissons d’autres auteurs vous répondre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.