Vous connaissez l’expression « Le plus dur, c’est de se lancer » ?

Pour tout auteur qui veut commencer à écrire un livre, le véritable défi, c’est de s’y mettre. Souvent, on a beaucoup d’excellentes idées mais on ne sait pas dans quel ordre les mettre. On remet sans cesse à plus tard son projet d’écriture… qui n’aboutit jamais.

Fini la procrastination, nous vous donnons tous les conseils pour débuter l’écriture de votre roman, et surtout pour le finir !

 

Par quoi commencer pour écrire un livre ?

Avant même de taper les premières lettres sur son clavier d’ordinateur, il faut réfléchir à certains points essentiels. Une fois que vous aurez pensé à tout cela, vous aurez l’esprit plus clair pour pouvoir débuter l’écriture proprement dite de votre roman.

 

 

Choisir son genre

Le premier point le plus important est de définir le genre de livre que vous souhaitez écrire. Plutôt polar ? Science-fiction ? Roman de vie ? Biographie ? Cela dépend bien sûr de vos idées, de vos goûts, mais aussi du type d’ouvrages que vous êtes habitué à lire.

Si vous êtes féru de fantastique, vous pourrez avoir du mal à connaître les codes d’un roman policier. Bien sûr, cela ne doit pas non plus vous bloquer : de très bons livres mélangent plusieurs genres avec succès. N’oubliez pas non plus de réfléchir au public que vous voulez toucher : enfants, jeunes adultes, passionnés de SF ?

 

Déterminer son narrateur

Le choix du narrateur est primordial car c’est lui qui insuffle le rythme à l’histoire et qui oriente l’intrigue. En gros, vous pouvez choisir entre trois principaux types de narrateur :

  • Le narrateur interne.  Il s’agit souvent du personnage principal de votre roman. On découvre le récit à travers son point de vue subjectif et ses opinions. 
  • Le narrateur externe. Vous utiliserez dans ce cas plutôt la 3ème personne du singulier pour décrire les actions des personnages. Le narrateur externe est omniscient, vous pouvez donc divulguer toutes les informations que vous jugez pertinentes au lecteur, sans que les personnages ne soient forcément au courant.
  • Le narrateur multiple. Dans certains romans, le responsable de la narration change à chaque chapitre, passant à chaque fois à un personnage différent. C’est une bonne solution pour avoir une intrigue riche et complexe, mais attention de ne pas perdre le lecteur.

 

Créer ses personnages

Les personnages sont véritablement l’âme du roman. Commencez par créer des héros et des personnages convaincants et le reste de l’intrigue viendra tout seul. Pour cela, vous pouvez essayer de faire une petite fiche descriptive pour chacun :

  • À quoi ressemble-t-il ?
  • Quels sont ses traits de caractère ?
  • Quel est son passé ?
  • Quelles sont ses motivations ?
imaginaire pour commencer à écrire un livre
Vous devrez faire rentrer vos lecteurs dans votre imaginaire au moment de commencer à écrire un livre.

Réfléchissez ensuite aux relations entre vos personnages et à la manière dont ils interagissent entre eux.

Définir les grandes lignes

Pour commencer à écrire un roman efficace, il faut en réalité débuter par la fin. Comment votre histoire va-t-elle se terminer ? Le dénouement est d’autant plus crucial lorsqu’il s’agit d’un polar par exemple.

Une fois que vous aurez trouvé votre fin, vous pourrez vous pencher sur le début. Les grandes lignes de votre roman se traceront ensuite naturellement. Essayez d’être le plus précis et structuré possible lorsque vous préparez le plan de votre récit et divisez-le d’ores et déjà en chapitres.

 

« Ecrire, c’est une manière de vivre »

Flaubert

Trois astuces pour commencer à écrire un livre

Parce qu’il n’est pas toujours facile de se lancer dans l’écriture d’un ouvrage, voici trois astuces pour débuter sur de bonnes bases.

 

Ne pas voir trop grand

défi commencer à écrire un livre
Comment commencer à écrire un livre sans se poser un défi trop grand d’emblée

Ne vous lancez pas dans un « Guerre et Paix » si c’est votre premier roman. Ça ne sert à rien de se dégoûter de l’écriture en entamant un ouvrage interminable dont vous ne verrez jamais le bout. En règle générale, mieux vaut commencer par l’écriture d’une nouvelle ou d’un livre de 200 pages maximum.

Ça n’enlèvera rien à la qualité de votre style et de votre intrigue et cela vous permettra de tester vos compétences d’auteur.

 

Se documenter

Il est essentiel de prendre le temps de faire des recherches pour écrire un roman convaincant. C’est d’autant plus crucial si votre intrigue se déroule à une autre époque, dans un autre pays ou dans un contexte que vous ne connaissez pas. Dans le cas d’un roman historique par exemple, cherchez comment les gens s’habillaient à cette époque, ce qu’ils mangeaient… C’est ce genre de détail qui apportera de la crédibilité à votre ouvrage et fera « professionnel ».

 

Se faire aider

Il n’y a aucune honte à se faire aider, même les meilleurs écrivains ont dû progresser dans leur art pour devenir aussi bons. Si vous n’êtes pas encore assez sûr de vous pour commencer à écrire un livre, vous pouvez vous inscrire à des ateliers d’écriture. Ces rendez-vous avec d’autres passionnés de romans vous inciteront à développer votre technique et votre créativité. De plus, vous pourrez ainsi demander l’avis des participants au sujet des premiers jets de votre récit.

Nos meilleurs conseils pour commencer à écrire un livre

Vous êtes prêt à commencer à écrire, bravo ! Maintenant, faites attention à ne pas perdre votre motivation en cours de route pour ne pas laisser tout ce travail inachevé.

 

Etre assidu

Il n’y a pas de secret : si vous voulez écrire un roman, il va falloir arrêter de procrastiner. Faites un point sur votre emploi du temps (obligations familiales, professionnelles…) et voyez où vous pouvez vous dégager du temps pour travailler sur votre livre. Une fois que vous avez déterminé la plage horaire idéale, obligez-vous à la respecter. Mieux vaut écrire une page tous les jours que de rédiger beaucoup en une seule fois et de vous décourager après. 

 

Supprimer les distractions

Le pire ennemi de la concentration, ce sont probablement les notifications. Entre les messages, les réseaux sociaux, les mails… Il est souvent tentant de se disperser. Pour commencer à écrire votre roman sans perdre de temps, mettez votre téléphone portable en mode silencieux et isolez-vous. Si vous ne vivez pas seul, prévenez vos proches qu’il est interdit de vous déranger pendant que vous écrivez.

 

Se fixer une deadline

Le conseil infaillible pour aller jusqu’au bout de son projet d’écriture de roman, c’est de se fixer une deadline. Dites-vous que par exemple dans 6 mois vous aurez terminé votre livre. Cela vous donnera une idée de votre progression au fil des semaines et vous motivera.

De plus, cela vous aidera à vous représenter votre ouvrage comme une chose réelle : dans 6 mois, ce sera un véritable objet que vous tiendrez entre vos mains après l’avoir imprimé.

 

« Rien ne fait mieux écrire que d’écrire sur ce qu’on aime »

Paul Léautaud

 

Les bonnes techniques pour commencer à écrire un livre

Même si commencer l’écriture d’un roman est une affaire de temps et de travail, il y a tout de même quelques méthodes efficaces pour mener son projet à bien.

 

Etre à l’écoute de son inspiration

Il arrive que l’inspiration fasse défaut et que l’on tourne en rond devant son bureau sans savoir quoi écrire. Il arrive au contraire que l’on ait une idée de génie à un moment ou dans un lieu improbable. Le mieux est d’avoir toujours sur soi un petit carnet ou une application de prise de notes, comme la célèbre Evernote. Ainsi, impossible de laisser échapper une bonne idée.

 

Se créer une routine

Pour commencer à écrire, il est bon de se créer un environnement de travail qui vous plait et dans lequel vous vous sentez bien. Cela peut être n’importe où : votre jardin, la terrasse d’un café…

commencer à écrire un livre et régularité
L’important est de commencer et d’être régulier

L’important est d’essayer de se créer une routine que vous reproduirez à chaque fois que vous vous mettrez à travailler. Cela vous permettra de bien vous concentrer et de vous adonner uniquement à cette tâche.

 

Se projeter

Enfin, une méthode des plus efficaces consiste à se projeter dans l’avenir. Dès que vous commencez à écrire, parlez-en autour de vous et sollicitez régulièrement l’avis de vos proches. Si tout votre entourage sait que vous écrivez un roman, vous aurez envie d’être à la hauteur de ses attentes. Vous pouvez aussi créer la couverture de votre livre, l’imprimer et l’afficher devant votre bureau par exemple.

Cela vous motivera à réaliser votre rêve et à écrire votre ouvrage. Si vous avez un blog, n’hésitez pas à mettre en ligne des extraits de votre roman au fur et à mesure que vous l’écrivez. Vous pourrez ainsi voir les réactions de vos futurs lecteurs et rectifier le tir si besoin. 

 

Et après…

Même si vous commencez tout juste à écrire votre roman, il est bon de penser à la suite. Une fois qu’il sera fini, voulez-vous le faire publier ou le garder pour vous et vos proches ?

Si vous frotter aux refus des maisons d’édition vous effraie, vous pouvez très bien tenter l’auto-édition. Faites imprimer votre livre et ajoutez-le à une bibliothèque en ligne pour le faire connaître et rencontrer vos premiers lecteurs. Ce n’est que le début d’une formidable aventure !

57 comments

  1. Bonjour,
    J’aimerais écrire un livre mais je ne sais pas encore si je fais mon autobiographie ou si je raconte une histoire.
    J’aimerais avoir quelque avis sur le sujet.
    Merci pour vos conseils cela me motive encore plus.

    1. Bonjour Gwen,
      L’autobiographie et l’histoire romancée sont 2 types de travail différents. L’un sur des faits réels et datés et l’autre plus accès sur l’imaginaire.
      Laissons d’autres auteurs vous répondre 🙂

  2. Merci.
    Ma fille de 10 ans adore lire et écrire.
    Elle veut se lancer dans un livre sur le jeu Minecraft où elle raconte Son histoire dans le jeu.
    Je lui est fait montrer cette article et elle commence Déjà.
    Re-merci.

    1. Bonjour Sahra,
      Merci pour votre gentil mot.
      Tous nos encouragements à votre fille pour l’écriture de son livre. Qui sait que, peut-être, sa maman se mettra au plaisir de l’écriture à son tour 🙂 😛
      A bientôt

  3. Merci pour vos conseils.
    C’est pour moi une dose supplémentaire à mon envie d’écrire, laquelle m’habite depuis tant de temps.
    J’ai pris quelques notes dans vos conseils.
    Je le ferai.
    Je le sens mieux.

    Akiba = Merci dans ma langue maternelle.

    1. ???? Angoula,
      Merci pour votre commentaire.
      Nous sommes ravis de vous avoir permis vous animer la flamme de l’écriture d’un livre.
      Bon courage pour le commencement de celui-ci.
      Tenez-nous au courant, nous serons enchantés de pouvoir vous aider 🙂

  4. Bonjour,
    je souhaiterais écrire un livre sur mon histoire. Le soucis est que je ne m’exprime pas toujours bien. Qui peut, dans ces cas, là m’aider ?
    Par avance merci.

    1. Bonjour Mady,
      Merci pour votre commentaire et question.
      Vous avez plusieurs possibilité dans votre situation. Vous pouvez participer à des ateliers d’écriture pour vous perfectionner. Vous pouvez également vous faire suivre par un coach en écriture de livre. Et enfin vous avez la possibilité d’écrire votre livre puis de le faire corriger par des relecteurs et correcteurs.
      Bon courage et à bientôt pour votre premier livre en autoédition.

  5. Bonjour,
    j’ai déjà fait plusieurs essais pour écrire un livre. J’ai mon histoire et toutes mes idées mais je ne sais pas comment le commencer : est ce que vous auriez des conseils ?
    Merci beaucoup.

  6. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cet article très constructif.
    Vous arrive-t-il d’avoir trop d’idées et de ne pas savoir laquelle choisir ?
    Je m’explique, j’ai le fil de mon roman en tête, les grandes parties, l’atmosphère que je veux y faire ressentir et j’ai mon élément déclencheur. Mais j’ai plusieurs idées pour faire apparaître cet élément déclencheur et des idées complètement différentes l’une de l’autre ! L’une très réaliste, l’autre plutôt futuriste etc, et évidemment ça modifierait tout le reste du livre. Mais impossible de choisir ! Avez vous un conseil miracle ? Ou peut être juste, faire une pause, calmer ses idées et revenir plus au calme le lendemain ?

  7. J’ai 13 ans et je viens de me lancer dans un livre de SF réaliste (pas de voiture volante débile) qui fera à peu près 400 page (beaucoup de dialogue). J’en suis déjà à 200 mais je me pose une question : pour chaque personnage, une police d’écriture différente. Cela fait un certain moment que j’écris et j’ai pour but d’avoir fini avant les vacances d’été mais je ne trouve pas de lecteur impartial pour me lire, et je ne sais pas si mon histoire de police est bonne. C’est pourquoi je demande des conseils.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      On recommande généralement d’utiliser deux polices d’écriture différentes maximum pour ne pas égarer le lecteur, à voir bien sûr comment vous les avez utilisées.
      Pour ce qui est de la relecture, sachez qu’il existe des plateformes de relecture participatives où des bénévoles vous proposent gratuitement de relire vos écrits pour vous donner leur avis et leurs conseils. Il en existe plusieurs, n’hésitez pas à faire une petite recherche.
      Enfin, puisque vous vous êtes fixé un délai avant les vacances d’été, peut-être trouverez-vous quelques conseils utiles dans notre méthode pour écrire un livre en 100 jours.
      Bonne continuation !

  8. Bonjour !
    Je dois écrire un début de roman pour un de mes cours d’écriture littéraire, et je ne sais pas quel sujet choisir. Je peux prendre le thème que je veux, toutefois un de mes personnages doit se retrouver à New York.

    1. Bonjour,
      Vaste question que celle-ci ! 🙂
      Tout dépend de vos goûts, de votre sensibilité, de vos genres préférés.
      Y a t-il des histoires ou des personnalités qui vous inspirent ? Si l’un des personnages doit se retrouver à New-York, pourquoi ne pas miser sur le côté « rêve américain », réussite, travail à petite comme à grande échelle que ce soit une grande entreprise sur la 5ème ou une petite pâtisserie au cœur de Greenwich Village. Ou bien un récit de voyage, une première découverte, une rencontre inattendue, une question politique pourquoi pas si cela vous intéresse. Ou bien encore une histoire de Noël sur fond de neige et de lumière à Central Park.
      Enfin, les idées sont nombreuses, tout dépend de ce qui vous inspire. Prenez pour point de départ quelque chose que vous aimez et laissez-le vous guider.
      Bonne continuation

  9. Bonjour, depuis mes 5 ans je rêve d’être écrivain en fiction heroic fantasy.
    J’ai plein d’idées et de personnages, etc… mais une chose a tendance à me décourager…
    LES NOMS, noms de Villes, Pays, Personnages, etc…
    Souvent les noms que j’apprécie sont déjà utilisés dans d’autres livres, sur un personnage secondaire ça passe,
    mais pour les principaux c’est la galère entre « Hmm celui-là est pas mal » et « En fait ça sonne mal ».
    Je me demande si je suis le seul à avoir des soucis avec les noms 😉

    Sinon,
    Merveilleuse année à tous, pleine de réussite dans vos projets.
    A vos claviers et à vos plumes, bonne écriture 😉

    Ps. Super blog, plein de bons conseils, merci Coollibri !

    1. Bonjour,
      Un grand merci pour ce commentaire et une excellente année également ! 🙂

      Je suis certaine que vous n’êtes pas le seul à avoir les difficultés avec les noms, pas facile de réussir à se démarquer tout en trouvant LE nom qui correspondra vraiment au profil du personnage ou au lieu !
      Il est souvent utile d’élaborer pleinement le caractère de ses personnages et de ses différents endroits et de partir en quête des noms appropriés plus tard, pour avoir une idée plus précise de ce que l’on recherche. N’hésitez pas à lire des romans d’Heroic Fantasy peut-être moins connus pour voir ce qui y est déjà proposé, ou consultez les sites de signification de prénoms ou les générateurs de prénom pourquoi pas.

      Dans tous les cas, très bonne continuation pour vos futurs écrits. 🙂

  10. Bonjour,
    Je me lance dans l’écriture, mais je ne maîtrise pas les rouages. Puis-je trouver un coach pour m’aider dans la correction du manuscrit et tout ce qui va avec?

    1. Bonjour,
      Vous trouverez sur notre site tous nos conseils pour bien se lancer, mettre en page, développer son histoire, n’hésitez pas à parcourir nos articles ! Avec quelques recherches sur Internet, il est aussi très facile de trouver un coach littéraire ou un atelier d’écriture, l’un ou l’autre pourrait sans doute vous être de bon conseil.
      Concernant la correction, si vous ne souhaitez pas faire appel à un correcteur-relecteur, un coach littéraire pourra vous être d’égale utilité et vous faire part des ses techniques et des points à vérifier tout particulièrement à chaque relecture. Autrement, Internet regorge encore d’articles abordant la manière de corriger son manuscrit, n’hésitez à les parcourir et à mutualiser toutes les informations sans forcément faire appel à une personne.

  11. Bonjour j’aimerais vous poser une question par rapport au point de vue, peut-on fusionner le narrateur multiple et externe en même temps ou nous devons se fixer sur une catégorie de narrateur ?

  12. Bonjour !
    Je suis super content de lire des conseils aussi enrichissants. J’aimerais trouver un coach en écriture pour me motiver mais surtout pour guider mes premiers pas. Car je suis amoureux de la poésie, j’aime créer parfois des émotions en faisant rêver mes proches, mais je suis aussi prédicateur d’évangile. Voyez-vous ? J’ai plein d’idées mais j’ai besoin d’une main d’appui.

  13. Bonjour je voudrais créer un livre dans le style de Divergente ou Hunger Games mais je n ai AUCUNE inspiration pour commencer. Pourriez-vous me donnez quelques idées pour me lancer (toutes les idées sont les bienvenues ).

    1. Bonjour,
      Vaste question que celle-ci, je ne pourrai pas vous proposer d’intrigue toute faite mais simplement quelques pistes de réflexion et de recherche. 🙂
      Dans un lieu qui inspire pour écrire, commencez peut-être par visualiser une époque et un environnement qui serviront de base à vos recherches et n’hésitez pas à lire un maximum d’ouvrages basés sur cette époque et ce type d’environnement pour puiser ça et là quelques idées. (Le Transperceneige, 1984, Running Man, La Servante Ecarlate, Fahrenheit 451, Minority Report, V pour Vendetta….).
      Pour écrire une dystopie, ce qui semble être votre cas, il est aussi utile de regarder le monde autour de soi afin d’en remarquer les failles et les injustices sur lesquelles vous pourrez potentiellement vous appuyer pour développer votre scénario. La difficulté étant ici de ne pas tomber dans le facile et le cliché.
      Du reste, vous trouverez article par article comment élaborer un personnage, quelle méthode appliquer, comment décrire des lieux, n’hésitez pas à parcourir ceux qui vous sembleront intéressants pour y puiser un peu d’inspiration. Sans idée toute faite, ce sont vos recherches qui mettront peu à peu en place la future trame de votre histoire.
      Bonne continuation !

  14. Bonjour est-ce une bonne idée de parler de l’histoire d’un livre qu’on veut écrire à d’autres pour qu’ils la valident?

    Quand on a une super idée de livre, est ce qu’on peut se faire accompagner par une maison d’édition si on arrive à lui prouver que le futur livre sera une tuerie, un best-seller ?

    Merci.

    1. Bonjour Samuel,
      Bien sûr, n’hésitez pas à parler de votre histoire autour de vous, entourage, collègues, forums de discussion spécialisés, l’avis de chacun est toujours bon à prendre et peut-être vous aideront-ils à voir les choses sous un angle que vous n’aviez pas encore envisagé.
      Une maison d’édition ne fait en revanche pas vraiment d’accompagnement d’écriture, ce sera votre manuscrit fini et votre lettre d’accompagnement (très importante !) qui lui donneront envie de vous publier. Pensez en revanche aux coachs littéraires et aux ateliers d’écriture si vous ressentez le besoin d’être entouré dans votre travail.
      Bonne continuation !

  15. Bonjour,

    Je n’ai que 13 ans. Est-il possible que mon livre soit publié et surtout, à mon âge, puis-je avoir une maison d’édition ?

    1. Bonjour Pierre,
      Il est tout à fait possible d’être publié même très jeune, y compris par une maison d’édition. Notez toutefois que le parcours peut être long à tout âge, et d’autant plus compliqué en étant mineur car les maisons auront tendance à être d’autant plus critiques. Pas de quoi vous décourager bien sûr, n’hésitez pas à proposer votre manuscrit là où vous le souhaitez. 🙂

  16. Bonjour
    Depuis de nombreuses années j’essaie d’écrire un livre sur un maître cartier marseillais dont je collectionne les jeux de carte. Ce serait un livre entre l’histoire du maître cartier et des illustration à partir de ma collection. J’ai déjà une ébauche faite avec Word mais je trouve cela basique. Et après le plus dur sera de trouver un éditeur
    Merci pour votre site que j’ai trouvé aujourd’hui

  17. Bonjour,
    Je m’appelle Officier KUMBABEKO.
    Je suis congolais de la RDC et vie à Dungu au Nord-Est de mon pays. Après mes études l’Institut supérieur pédagogique (ISP CECA 20) une institution chrétienne, au département de langue et littérature anglaise, j’ai vécu une expérience de massacres de la rébellion LRA au Congo. Passionné par la souffrance que je veux mettre sur papier pour encourager les jeunes adultes à ne pas baisser les bras pour rester dans la misère, j’ai du mal à commencer. Alors cette ligne va beaucoup m’aider à commencer mon aventure. Si vous avez des idées aidez moi à commencer.

  18. Bonjour, je viens de lire votre article, et cela me donne fortement envie de commencer un livre. J’ai 16 ans et ce serait vraiment un projet que j’aimerais déjà commencer. J’aimerais beaucoup écrire un livre sur ma vie personnelle, les problèmes que j’ai eu, le rejet de la société et plein d’autres choses.
    Mais j’aurais besoin de quelques conseils… et je ne sais pas quel genre ce serait, une autobiographie ou plutôt un roman de vie ?
    Comment pourrait-je commencer? Est-ce que je dois présenter mon personnage? (Je vais faire un narrateur de point de vue interne, je vais parler de moi tout le long..). Merci beaucoup.

    1. Bonjour,
      Difficile de commencer l’écriture d’un ouvrage, il faut simplement se mettre le pied à l’étrier ! Commencez par organiser vos idées, vous souvenirs, liez-les les uns aux autres pour commencer à établir une trame de fond. L’un de ces souvenirs devra constituer le point de départ de votre livre, choisissez-le soigneusement pour capter l’attention dès le début et la suite se mettre progressivement en place. Quant à présenter ou non votre personnage, s’il s’agit de vous-même j’aurais tendance à dire que cela est inutile, vous vous livrerez progressivement au fil de l’histoire de toute façon.
      Je vous invite à consulter nos articles sur la manière d’écrire un livre basé sur des faits réels et d’écrire une biographie capable d’émouvoir, ne vous souciez pas du genre dans un premier temps, racontez vos souvenirs en y ajoutant la petite touche romancée que vous souhaitez.
      Bonne écriture !

  19. Bonjour

    Je trouve vos conseils bien utiles et très bien expliqués.
    Je souhaite écrire la biographie de mon parcours de vie assez atypique et hors du commun. Je pense que je me ferai corriger et aider mais avant je souhaiterais au moins déjà commencer mon projet, cela fait des années que ça me turlupine car je pense que cela peut aider pas mal de personnes.
    Mais j’avoue ne pas savoir par où commencer.
    Par ailleurs avec quel logiciel puis-je écrire ? J’ai entendu qu’il y avait des logiciels plus adaptés que Word.

    Merci pour votre aide

    1. Bonjour,
      Pas facile de trouver le point de départ de son ouvrage, j’espère que vous trouverez un peu d’inspiration en parcourant les différents articles de notre site. 🙂 Ce qui me semble le plus pertinent généralement, c’est de poser à plat vos idées et vos souvenirs et d’y choisir celui par lequel tout pourra commencer. Sans forcément tenir compte d’un ordre chronologique, quel événement vous a marqué plus que les autres ? Quand avez-vous pensé à commencer à écrire ? Une fois que vous tiendrez votre souvenir clé, les autres se mettront progressivement en place.
      Pour ce qui est des logiciels en effet, plusieurs sont à votre disposition et nous leur avons justement consacré un article ici. Pensez peut-être aussi à Wattpad qui reste très réputé.
      Bonne écriture !

  20. J’aimerais écrire un livre sur ma vie mais qui serait relié à l’autobiographie de ma grand-mère « O mes soeurs musulmanes, pleurez !  » de Zoubita Bitari édité en 1964. C’est une idée mais après j’avoue je ne sais pas par où commencer.

    1. Bonjour,
      Il me semble déjà que c’est un très joli projet. 🙂
      Ce que je suggère en général, c’est de coucher vos idées sur papier et de retenir l’événement clé qui constituera le point de départ de votre livre. Il peut s’agir d’un événement qui vous a particulièrement marqué, de l’événement qui vous a donné envie d’écrire… Dans une autobiographie ou tout autre livre inspiré de faits réels, il faut parfois plus qu’ailleurs capter l’attention dès le départ.
      Pour le reste, n’hésitez pas à parcourir nos différents articles de manière à puiser ça et là un peu d’inspiration.
      N’hésitez pas si vous avez des questions précises.
      Bonne écriture !

  21. Bonjour,
    Je vous remercie pour vos précieux conseils.
    Cependant j’aimerais savoir quelles sont les étapes à suivre pour la correction d’orthographe et si c’est payant (si oui combien).
    Par rapport au maison d’édition y a-t-il un coup pour les publications de livres (si oui à partir de combien)?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Concernant la correction orthographique, il existe déjà de nombreux logiciels gratuits ou payants en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à découvrir les options qui s’offrent à vous.
      Pour ce qui est de solliciter les services d’un correcteur professionnel, le coût variera en fonction du projet et de la charge de travail à effectuer. Notre article pourra vous donner quelques pistes d’idées. Et si besoin, nous mettons aussi à votre disposition des relecteurs-correcteurs, n’hésitez pas à demander un devis.
      Quant aux maisons d’édition, veillez à choisir si possible l’édition à compte d’éditeur, ce qui signifie que tout est pris en charge, de la mise en page jusqu’à la diffusion. Autrement dit, rien à voir avec l’édition à compte d’auteur qui vous demandera à l’inverse une certaine somme d’argent pour publier vos ouvrages.
      Bonne continuation.

  22. Je vais suivre vos conseils
    Merci beaucoup.
    Au début, j’aimais lire et je voulais que tout le monde ai ce plaisir. Donc je vais suivre vos conseils. Sinon, je voudrais faire un livre fantastique. Pouvez-vous me donner des conseils…
    Merci

    1. Bonjour Matt,
      Merci pour votre question. 🙂

      Difficile de vous aiguiller de manière aussi générale, vous trouverez sur notre site de nombreux articles qui pourront vous être utiles comme la meilleure manière de décrire un lieu, ou celle de concevoir un bon personnage. N’hésitez pas à parcourir nos autres articles, à la recherche de ce qui pourra vous intéresser !

      Récemment, nous avons aussi consacré un billet aux livres fantastiques incontournables, sachant qu’il est préférable de beaucoup lire avant de se lancer dans l’écriture afin de puiser et d’organiser son inspiration, peut-être certains titres susciteront votre intérêt.

      Bonne écriture. 🙂

  23. Bonjour !

    Je dois avouer que vos précieux conseils m’ont vraiment éclairé et m’ont aussi permis de pouvoir définir mon style d’écriture, agencer mes idées et de m’armer d’une solide motivation. Dorénavant, une avenue dégagée de tout obstacle se dresse devant moi afin de finaliser mon projet de bibliographie que j’ai ébauché il y a 16 ans et dont je l’ai presque abandonné faute d’inspiration, de temps et de méthodologie.
    Je n’hésiterai pas de faire recours à vous pour profiter de votre excellente aide.
    Sincèrement, Merci !

    1. Bonjour,
      Un grand merci à vous pour ce retour !:)

      Je vous souhaite une très bonne continuation dans votre projet, n’hésitez pas si vous avez la moindre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.