Ça y est, vous vous lancez dans la grande aventure de l’écriture d’un livre. Bravo, mais avez-vous pensé à utiliser une plate-forme d’écriture ?

Vous devriez sérieusement envisager cette option, car c’est une très bonne manière de se plonger dans le monde du roman. Une plate-forme d’écriture est un véritable assistant pour auteur, qu’il soit novice ou expert.

Découvrez notre sélection des nombreuses plate-formes d’écritures disponibles sur internet. Avantages et spécificités de chacune d’elle, on vous dit tout.

Pourquoi utiliser une plate-forme d’écriture ?

Rien de plus « simple » que de se mettre à écrire. Vous avez juste besoin d’un ordinateur et d’un logiciel de traitement de texte ou, pour ceux qui travaillent à l’ancienne, d’un stylo et de feuilles de papier !

Un écrivain n’a besoin que de son imagination, de sa créativité et de son style pour rédiger un texte. Il n’a même plus besoin de ses mains, grâce aux logiciels de dictée vocale. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai…

Si le seul outil indispensable de l’auteur est son talent, il en existe bien d’autres pour lui faciliter la vie. Les plate-formes d’écriture se sont beaucoup répandues sur le web ces dernières années.

Ces logiciels proposent d’aider les écrivains à travailler et leur offrent de nombreux services. Voici les principaux :

  • Un lieu de partage

Vous n’avez pas d’agent littéraire pour vous donner son avis ? Plusieurs sites d’écriture de texte permettent de communiquer avec les autres auteurs et avec des lecteurs.

C’est l’occasion rêvée de récolter de précieux conseils ainsi que l’opinion de la communauté. Ces plate-formes sont construites un peu comme des réseaux sociaux qui permettent d’interagir avec les fans de littérature et d’écriture.

 

  • Un assistant d’écriture

Le propre de certains logiciels d’écriture, c’est de vous aider à écrire tout simplement. Cela peut passer par des conseils d’écriture, mais aussi par des outils pour mieux s’organiser.

Sélection des chapitres, tri des idées, aide pour concevoir ses personnages… La liste est longue. De plus, un logiciel d’écriture propose des options de mise en page bien plus intéressantes que celles d’un simple logiciel de traitement de texte.

 

  • Une source d’inspiration

Certaines plate-formes d’écriture vous donnent des idées très utiles. Choix du nom des personnages, de l’époque, solutions d’énigmes…

Peu importe le genre de votre manuscrit, vous pouvez vous faire aider lorsque l’imagination vous fait défaut. Ce n’est pas du tout une « tricherie » mais bel et bien un support à la créativité

 

  • Un entraînement très utile

Enfin, les sites d’écriture en ligne permettent de s’entraîner à la rédaction. Certains proposent des exercices d’écriture ludiques et intéressants pour développer sa plume.

D’autres vous proposent régulièrement des concours ou des défis pour vous confronter aux autres auteurs. C’est surtout une manière de vous encourager à écrire au quotidien et à révéler le meilleur de vous-même.

Bien sûr, chaque plate-forme d’écriture est spéciale et vous propose des services différents.

 
"L'écriture, toute écriture, reste une audace et un courage. Et représente un énorme travail"
« L’écriture, toute écriture, reste une audace et un courage. Et représente un énorme travail »

 

« L’écriture, toute écriture, reste une audace et un courage. Et représente un énorme travail » –

Michèle Mailhot, femme de lettres québécoise

 

Quelle est la meilleure plate-forme d’écriture ?

Il est impossible de citer de manière exhaustive toutes les plate-formes d’écriture : il y en a trop. Toutefois, voici quelques unes des plus réputées et des plus appréciées des auteurs pour aller à la rencontre de leurs lecteurs.

Wattpad

C’est probablement une des plate-formes d’écriture les plus célèbres. Un site comme Wattpad rassemble des millions de lecteurs à travers le monde (65 millions d’utilisateurs actifs par mois en 2018).

Il a été créé en 2006 par deux Canadiens qui souhaitaient donner un espace de créativité et de libre expression à tous ceux qui aiment lire et écrire. Les auteurs peuvent y poster leur histoire et les lecteurs y lire gratuitement des centaines de romans ou de nouvelles, en ligne ou hors ligne grâce à l’application. Tous les genres sont représentés : romance, science-fiction, polar, fantastique, roman de vie…

C’est un parfait moyen d’aider les écrivains à progresser grâce au retour des lecteurs. En effet, chacun a la possibilité de commenter une histoire, que ce soit au niveau du style, de la narration ou du scénario.

Certaines histoires deviennent des vraies sagas dont le prochain chapitre est impatiemment attendu par la communauté des lecteurs. Saviez-vous que la célèbre fan fiction « After » d’Anna Todd est née sur Wattpad ?

Les lecteurs ont adoré cette histoire d’amour inspirée à l’écrivaine par un des chanteurs du groupe One Direction. Depuis, le roman a été publié en version papier et a battu des recors de vente dans le monde.

Tentant, n’est-ce pas ?

 

WeLoveWords

WeLoveWords est une communauté en ligne spécialement dédiée aux écrivains. Elle permet aux auteurs de mettre en avant leurs textes et de communiquer dessus.

Les agences, les médias et les marques peuvent utiliser WeLoveWords pour trouver des rédacteurs et leur commander des textes par exemple. La plate-forme WeLoveWords propose aussi régulièrement des concours à ses auteurs pour booster la création littéraire.

 

Fyctia

Fyctia est une plate-forme communautaire web et mobile qui permet aux auteurs de se démarquer. Il est possible de publier ses histoires, mais aussi de participer à des défis écriture régulièrement mis en ligne.

Ce sont les lecteurs qui votent pour élire les histoires qu’ils préfèrent, et ainsi peut-être distinguer le futur best-seller de demain ! L’application est très pratique pour emmener ses écrits partout avec soi dans sa poche.

 

Mangadraft

Mangadraft est une application comme Wattpad, à une petite différence près. Sa spécialité, ce sont les mangas, les comics, les bandes dessinées et les light novels.

Les auteurs et dessinateurs de talent s’y retrouvent pour partager leurs dernières planches et faire découvrir leurs histoires. La communauté est très active et vote régulièrement pour les meilleures nouveautés.

Des concours sont également proposés.

 

Atramenta

Atramenta est une plate-forme d’écriture lancée en 2011. Elle permet de partager tout type de contenu littéraire : roman, poème, bande dessinée, story-board, pièce de théâtre…

Les meilleures plate-formes d'ècriture
Les meilleures plate-formes d’écriture

Les lecteurs y trouvent leur compte car ils peuvent y lire des centaines d’œuvres originales gratuitement. De nombreux formats de livres sont disponibles : en ligne, en ebook ou en livre audio par exemple.

Les écrivains apprécient cette plate-forme car ils peuvent mettre en valeur leurs écrits et les tester directement sur un panel de lecteurs.

 

Scribophile

Attention : Scribophile n’est pas une plate-forme d’écriture en français. Elle intéressera uniquement les rédacteurs et les lecteurs anglophones.

Cependant il faut citer Scribophile car il s’agit d’une des plus grandes communautés d’auteurs sur internet. Les rédacteurs lisent leurs écrits entre eux et se jugent le plus objectivement possible avec des critiques détaillées.

Bienveillance garantie sur cette plate-forme où les auteurs s’encouragent mutuellement. Ils peuvent aussi se donner de bons conseils et s’entraider pour réécrire leurs textes de manière optimale. 

 

Webstory

Webstory est un site d’écriture qui nous vient de la Suisse. Il a été lancé lors du Salon du livre de Genève en 2012.

Les « webwriters », comme on les appelle, ont la possibilité de publier leurs textes sur la plate-forme et d’être lus par les lecteurs. Des concours d’écriture ont régulièrement lieu avec une récompense alléchante : la possibilité de voir son roman publié aux éditions Webstory. Autre possibilité intéressante, celle d’écrire une histoire à plusieurs mains.

 

Oniris

Oniris est un site belge dédié aux passionnés de littérature. Il permet à tous les auteurs de présenter leurs récits. Écrivains en herbe, rédacteurs de blog, poètes à leurs heures perdues…

Tous trouvent sur Oniris un espace de confiance qui les met en sécurité afin d’exposer leurs écrits. Ils profitent ensuite de l’expertise des autres auteurs qui vont faire des critiques le plus constructives possibles sur leurs textes.

Les meilleurs textes, ou tout du moins les plus intéressants, sont publiés sur le site. De plus, il est possible de demander un petit coup de pouce question correction orthographique. 

 

Amilova

Amilova n’est pas exactement une plate-forme d’écriture au sens strict du terme. Il s’agit d’un forum consacré à l’univers de la bande dessinée, du comics et du manga.

Les lecteurs y participent à de nombreux fils de discussion qui portent sur plusieurs œuvres. Chacun est libre de donner son avis critique sur un livre dans un esprit collaboratif et bienveillant.

Bien sûr, on n’y parle pas que des BD et des mangas les plus connus. Les auteurs en herbe y trouveront une large communauté pour les encourager à continuer et donner leur avis sur leur travail.

 

Wikipen.fr

Wikipen.fr a été créé en 2018 par un étudiant en informatique âgé de seulement 21 ans. Le jeune homme voulait inciter les auteurs en herbe à partager leurs textes auprès de tous.

Il voulait aussi que les lecteurs disposent d’une vaste bibliothèque en ligne gratuite et puissent échanger autour de leurs lectures. Pari réussi pour le site qui a connu une belle progression l’année de sa sortie.

 

Short Edition

Short Edition est une plate-forme communautaire réservée à un certain type de lectures. En effet, ce site est dédié aux formats courts : nouvelles, micro-nouvelles, poèmes et bandes dessinées petit format.

C’est un genre à part entière qui nécessite un certain talent. La communauté est assez active, d’autant plus que ce type de texte est facile à lire en quelques minutes !

Les auteurs ont donc l’opportunité d’avoir un retour assez rapide sur leur travail. Il est possible de publier librement sur la plate-forme ou bien de participer à un concours (attention, dans ce cas vous cédez les droits d’édition de votre texte au site).

 

404 Factory

404 Factory est là encore une plate-forme d’écriture à thème. Elle est réservée aux auteurs et aux lecteurs qui sont passionnés de culture geek.

La maison d’édition 404 Factory a été créée en 2016 et a connu le succès avec les guides de jeux non-officiels de Minecraft, ainsi qu’avec le roman de la youtubeuse Andy, Princesse 2.0. Cette plate-forme permet aux auteurs de publier leurs textes sur le thème sci-fi, fantastique, web… 

 

Atavist

Atavist est une plate-forme d’écriture créée en 2015. Son concept est très intéressant et original par rapport aux sites de ce genre.

Elle permet d’ajouter des contenus multimédia à son texte pour l’enrichir. Gif, vidéo, image, post de réseaux sociaux… Tout est possible. Cette pratique s’appelle le « storytelling », c’est-à-dire la manière de raconter une histoire d’une manière particulièrement vivante.

Il est possible de montrer son travail sur la plate-forme et d’obtenir les avis des lecteurs. De plus, le magazine d’Atavist est publié tous les mois avec les meilleurs récits sélectionnés par et pour les auteurs. 

"L'écriture n'est pas une fin en soi, elle est la nostalgie d'un ravissement"
« L’écriture n’est pas une fin en soi, elle est la nostalgie d’un ravissement »

« L’écriture n’est pas une fin en soi, elle est la nostalgie d’un ravissement »

Yasmina Reza, écrivaine française

 

Cette sélection était consacrée spécifiquement aux plate-formes destinées à échanger autour de la lecture et de l’écriture. Vous recherchez plutôt un site internet qui vous permette d’écrire votre manuscrit ?

Dans ce cas, vous pouvez aller voir notre liste des meilleurs logiciels pour écrire un livre, qui sont dédiés spécifiquement à la rédaction de romans. Leur gamme est tout aussi riche et variée.

 

Faire passer votre écrit de l’état de projet à celui de livre

Utiliser une plate-forme d’écriture est une activité pleine de bénéfices. Elle vous permettra de vous frotter à vos premiers lecteurs et de vous faire une idée du métier d’auteur.

De plus, vous pourrez avoir des avis objectifs, de personnes qui ne vous connaissent pas et n’ont aucun préjugé à l’égard de vos textes. Vous saurez ainsi quel est le niveau de qualité de vos textes et que faire pour l’améliorer.

Faire passer votre écrit de l'état de projet à celui de livre
Faire passer votre écrit de l’état de projet à celui de livre

Une fois que vous êtes sûr de la pertinence de vos écrits, n’en restez pas là ! Vous pouvez rassembler toute votre production et en faire un recueil de nouvelles par exemple. Si vous avez écrit un roman, vous avez sûrement envie de le faire publier.

Il vous faudra pour cela chercher une maison d’édition ou vous tourner vers l’autoédition.

 

CoolLibri.com, le site de référence pour l’impression de livres

Créer un PDF n’est pas suffisant : lancez-vous dans la création d’un vrai livre ! Pour cela, CoolLibri.com est un allié hors pair.

Ce site internet vous permet d’imprimer votre roman et même de le publier sur la bibliothèque en ligne de CoolLibri. Vous pouvez choisir parmi de nombreux critères (reliure, papier, dimensions, couverture…) pour réaliser l’ouvrage de vos rêves. Après avoir validé votre commande, vous recevrez votre livre fraîchement imprimé directement chez vous. 

1 comment

  1. Bonjour et merci pour toutes ces informations.

    J’ai découvert de nouvelles plate-formes grâce à cette article.
    Pour ma part, celle que je préfère est WikiPen.fr, le site est vivant, à l’écoute de nos besoins et en pleine croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.