Félicitations, vous avez fini d’écrire votre roman !

Vous êtes tout excité à l’idée de l’étape finale : envoyer son manuscrit à une maison d’édition et croiser les doigts pour qu’il connaisse le succès. Mais êtes-vous sûr que vous êtes vraiment prêt à franchir ce cap ?

 

envoyer son manuscrit à une maison d'édition par courrier
Êtes-vous vraiment prêt à envoyer votre manuscrit à une maison d’édition ?

 

Suivez nos conseils pour avoir l’esprit tranquille et ne pas essuyer un refus. 

 

Relire et corriger votre roman

Avant d’envoyer son manuscrit à une maison d’édition, vous devez vous assurer qu’il est « parfait ». En effet, les maisons d’édition ne vous feront pas de cadeau et rejetteront immédiatement votre livre si c’est un travail d’amateur.

Ne vous contentez pas de vous relire vous-même : demandez à plusieurs personnes de votre entourage de le faire aussi. Si vous n’avez pas confiance en vos compétences en orthographe, en grammaire et en typographie, réclamez l’aide d’un correcteur professionnel.

Traquez chaque erreur de syntaxe, mais aussi les éventuels contresens dans l’histoire. 

 

Imprimer une copie de votre roman

Pour prouver son sérieux, il est recommandé d’envoyer son manuscrit à une maison d’édition déjà imprimé.

Rendez-vous sur un site d’impression en ligne et faites faire plusieurs copies de votre roman.

Le fait d’envoyer votre ouvrage déjà mis en forme à des maisons d’édition leur donnera une bonne idée du résultat final. C’est aussi très agréable et motivant pour vous de vous auto-éditer et de tenir votre bébé entre vos mains.

 

Donnez à votre manuscrit toute les chances d’être édité avec un roman qui a un aspect professionnel.

Bien sûr, veillez à ne surtout pas céder vos droits d’auteur à l’imprimerie, sinon vous ne pourrez pas négocier votre contrat avec les maisons d’édition.

Quel est le bon moment pour envoyer son livre ?

La meilleure période de l’année pour envoyer son manuscrit à une maison d’édition est août-septembre. En effet, c’est juste avant la rentrée littéraire que ces dernières cherchent à dénicher de nouveaux talents.

Le temps que votre ouvrage soit relu, corrigé, imprimé, distribué et commercialisé, vous aurez toutes les chances de le voir dans les rayons des librairies à la rentrée prochaine !

 

Faites confiance à CoolLibri

Pour une impression de qualité de votre manuscrit, rendez-vous sur CoolLibri.com, le spécialiste de l’impression en ligne de livres. Vous pouvez personnaliser votre roman en choisissant son format, sa couverture, son papier et sa reliure.

Vous aurez accès au devis en quelques clics et vous recevrez ensuite votre ou vos manuscrit(s) directement chez vous. 

Votez pour ce post

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.