Félicitations, vous avez fini d’écrire votre roman !

Vous êtes tout excité à l’idée de l’étape finale : envoyer son manuscrit à une maison d’édition et croiser les doigts pour qu’il connaisse le succès. Mais êtes-vous sûr que vous êtes vraiment prêt à franchir ce cap ?

 

envoyer son manuscrit à une maison d'édition par courrier
Êtes-vous vraiment prêt à envoyer votre manuscrit à une maison d’édition ?

 

Suivez nos conseils pour avoir l’esprit tranquille et ne pas essuyer un refus. 

 

Relire et corriger votre roman

Avant d’envoyer son manuscrit à une maison d’édition, vous devez vous assurer qu’il est « parfait ». En effet, les maisons d’édition ne vous feront pas de cadeau et rejetteront immédiatement votre livre si c’est un travail d’amateur.

Ne vous contentez pas de vous relire vous-même : demandez à plusieurs personnes de votre entourage de le faire aussi. Si vous n’avez pas confiance en vos compétences en orthographe, en grammaire et en typographie, réclamez l’aide d’un correcteur professionnel.

Traquez chaque erreur de syntaxe, mais aussi les éventuels contresens dans l’histoire. 

 

Imprimer une copie de votre roman

Pour prouver son sérieux, il est recommandé d’envoyer son manuscrit à une maison d’édition déjà imprimé.

Rendez-vous sur un site d’impression en ligne et faites faire plusieurs copies de votre roman.

Le fait d’envoyer votre ouvrage déjà mis en forme à des maisons d’édition leur donnera une bonne idée du résultat final. C’est aussi très agréable et motivant pour vous de vous auto-éditer et de tenir votre bébé entre vos mains.

 

Donnez à votre manuscrit toute les chances d’être édité avec un roman qui a un aspect professionnel.

Bien sûr, veillez à ne surtout pas céder vos droits d’auteur à l’imprimerie, sinon vous ne pourrez pas négocier votre contrat avec les maisons d’édition.

Quel est le bon moment pour envoyer son livre ?

La meilleure période de l’année pour envoyer son manuscrit à une maison d’édition est août-septembre. En effet, c’est juste avant la rentrée littéraire que ces dernières cherchent à dénicher de nouveaux talents.

Le temps que votre ouvrage soit relu, corrigé, imprimé, distribué et commercialisé, vous aurez toutes les chances de le voir dans les rayons des librairies à la rentrée prochaine !

 

Faites confiance à CoolLibri

Pour une impression de qualité de votre manuscrit, rendez-vous sur CoolLibri.com, le spécialiste de l’impression en ligne de livres. Vous pouvez personnaliser votre roman en choisissant son format, sa couverture, son papier et sa reliure.

Vous aurez accès au devis en quelques clics et vous recevrez ensuite votre ou vos manuscrit(s) directement chez vous. 

12 comments

  1. Je suis konate lamine Stephane.
    J’aimerais avoir des informations concernant la publication d’un livre. Ou soit une bibliographie personnelle en personnage.
    C’est toute une série de vie vécue que je veux en faire en livre.

    Je suis Mr konate
    Merci infiniment pour une suite

    1. Bonjour Stéphane,
      N’hésitez pas à nous poser des questions plus précises ou bien parcourez nos articles dans lesquels nous vous partageons tous nos conseils ! Ceux traitant de la biographie voire des mémoires ou bien de la manière de publier ensuite devraient particulièrement vous intéresser.

  2. Bonjour , j’ai écrit un roman en 2 parties
    L’histoire d’une petite fille qui grandit trop vite en Afrique.
    Ses déboires et ses aventures dans cette jungle.
    Son décès et le voyage refait par ses filles pour retrouver leurs traces de leur enfance.
    Une aventure d’un pays à l’autre sans quitter son fauteuil.

    1. Bonjour Sylvia,
      Très joli projet. 🙂
      En tant que plateforme d’autoédition, il ne s’agit pas pour nous d’être intéressés ou non par votre roman, tous les livres sont les bienvenus ! Il vous suffit de vous rendre juste ici pour choisir vos finitions et procéder à l’impression par vous-même.
      En cas de souci, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe technique.
      Bonne continuation à vous. 🙂

  3. Bonjour je me nomme Jonathan BEUGRÉ
    Je suis passionné d’écriture et après avoir écrit des poèmes des nouvelles et des scenarios de film en tant qu’amateur, je veux maintenant écrire et contacter une maison d’édition pour promouvoir mes écrits. Je ne sais trop quoi faire lorseque j’aurai terminé mon roman

    1. Bonjour Jonathan,
      Merci pour votre commentaire. Une fois l’écriture finie, selon le genre de votre roman, vous pourrez le présenter à une maison d’édition classique, spécialisée dans la poésie ou la littérature jeunesse par exemple.
      Ou bien vous choisirez l’auto édition qui vous permettra d’avoir plus rapidement votre livre entre vos mains et de le diffuser vous-même à votre manière, là où vous le souhaiterez.

      En vous souhaitant une bonne continuation, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  4. Madame, Monsieur,
    Bonjour,
    Je souhaite créer un livre autobiographie sur ma maman depuis sa jeune enfance. l’abandon, les abus, sa vie de maman, sa détresse, et son décès. Elle a été courageuse.

    1. Bonjour Maurice,
      Merci pour votre commentaire, l’autoédition me semble être ici une excellente option. Nous pourrons tout à fait prendre en charge l’impression de votre ouvrage après que vous l’ayez écrit, et vous effectuerez les démarches nécessaires ensuite pour le diffuser sur Internet et le proposer à la vente si vous le souhaitez. Selon votre choix, vous pourrez simplement le conserver également dans le cadre familial.

      N’hésitez pas à effectuer une simulation d’impression pour connaître nos tarifs et nos finitions. Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.

  5. Je suis bien content de connaître qu’il y a une Edition qui s’ appelle CoolLibri. Je suis un auteur des oeuvres encore inédites, mais prêtes. J’ai cependant des préoccupations, les suivantes:
    1)- mon premier roman écrit en français, est traduit en anglais. Je veux bien savoir si vous publiez aussi en anglais.
    2)- j’envisage déjà envoyer la version anglaise de mon roman à une édition que je viens de trouver. Y a-t-il un lien entre ces deux versions et sur le plan de la réglementation en matière d’ édition?
    3)- ma maquette de couverture, je l’ai, et le texte de la couverture de dos ou arrière du roman. Avez- vous des soucis à ce sujet? Et qui choisit le couleur de couverture de l’oeuvre?

    4)- pouvez-vous publier mes oeuvres en version digitale et en version papier? Cela m’intéresserait ainsi.
    5)- l’auteur que vous publiez a- t- il droit à quelques exemplaires de son oeuvre pour ses proches? Et si oui, combien d’exemplaires?
    Je vous remercie d’avance pour les réponses à ces préoccupations que je souhaite être très claires et précises.
    Sincèrement vôtre.
    N.T.MAFFIRA, journaliste Camerounais.

    1. Bonjour,

      Tout d’abord, nous vous remercions pour l’intérêt que vous nous portez. Cependant, CoolLibri n’est pas une maison d’édition. En effet, nous sommes une plateforme d’autoédition. Vous êtes libre de publier ce que vous souhaitez sur notre bibliothèque commerciale. Il n’y a donc aucun problème pour y publier un livre en anglais.
      Si vous souhaitez passer par une maison d’édition, le choix de la couverture lui appartiendra. Tandis que si vous passez par la voie de l’autoédition, le choix vous appartient.
      De plus, via notre site, vous avez la possibilité d’imprimer votre livre mais également de le commander au format ebook.
      En espérant vous avoir éclairer,
      Vous souhaitant une belle réussite,

      L’équipe CoolLibri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.