Vous vous lancez dans le milieu du cinéma et vous avez besoin d’écrire un storyboard ? Pour vous aider à rédiger ce document indispensable avant le tournage d’un film, vous pouvez vous aider de la technologie.

Voici notre sélection pour trouver le meilleur logiciel pour écrire un storyboard.

 

Qu’est-ce qu’un storyboard ?

Si vous vous intéressez à la réalisation de films, vous avez déjà dû entendre parler du storyboard. Ce document, sous forme papier ou dématérialisé, est essentiel avant le tournage d’un film.

En effet, il a pour but de montrer l’ensemble des plans qui composeront le long-métrage ou le court-métrage. Le storyboard se présente sous la forme d’une bande dessinée où l’on suit le déroulement du film image par image.

 

logiciel pour écrire un storyboard
Le storyboard entre BD et quelques choses de plus

 

Il est distribué à l’ensemble du casting et de la production : équipe de tournage, acteurs, décorateurs, costumiers… Ce document est un véritable liant entre toutes les équipes.

On y retrouve tous les cadrages, les mouvements de caméra, les plans, les lieux de tournage, les effets spéciaux etc. Il faut donc bien soigner son storyboard, étape cruciale avant de tourner un film !

 

Choisir un logiciel pour écrire un storyboard

Bonne nouvelle : il existe plusieurs logiciels qui ont pour but de vous aider à réaliser ce fameux document. A la différence des logiciels et des applications pour écrire un livre, ils sont spécialisés dans la création de storyboards. Voici quelques uns des meilleurs. 

Storyboarder

L’application Storyboarder est probablement une des références en la matière. Créée par Wonder Unit, elle permet de concevoir son propre storyboard avec beaucoup de facilité et de souplesse.

Grâce à des outils de dessin, vous pouvez créer vos planches directement sur l’application. Si elles sont déjà créées, vous pouvez les exporter de Photoshop.

Petit plus très pratique : si vous avez dessiné vos planches au crayon, vous pouvez prendre une photographie de la feuille et l’exporter sur Storyboarder.

 

Toon Boom

Le logiciel Toon Boom est très apprécié des professionnels du cinéma. Il permet de combiner des outils de dessin et des outils d’animation dans une interface interactive.

Vous pourrez prévoir les mouvements de caméra en 2D et en 3D. Toon Boom permet de dessiner numériquement et même d’ajouter des effets visuels et sonores.

Il est conçu pour pouvoir travailler à plusieurs dessus. Ce logiciel est gratuit pendant 21 jours ; vous devrez ensuite souscrire à un abonnement payant.

 

De bons logiciels pour écrire un storyboard
Écrire et dessiner un storyboard avec de bons logiciels

 

Storyboard That

Le logiciel Storyboard That est idéal pour ceux qui n’ont pas des grands talents de dessinateur. En effet, une base de données d’images permet de piocher dans les dessins proposés afin de créer son propre storyboard.

Vous pouvez créer des personnages et les faire converser avec des bulles de dialogue ou se déplacer avec des flèches de mouvement. Bien sûr, vous n’aurez pas autant de liberté de création que si vous dessiniez vous-même vos planches.

Ce logiciel s’adresse plus aux débutants.

 

Celtx

Le logiciel Celtx est utilisé par de nombreux professionnels du monde du cinéma. Il est en anglais mais des tutos sont disponibles sur internet pour vous aider à le prendre en main.

Celtx est très pratique pour mettre en images ses scénarios, mais il ne permet pas d’importer des dessins ni de dessiner numériquement. Il existe plusieurs formules d’abonnement, de la gratuite à la plus chère, selon vos besoins.

 

Storyboard Fountain

Le logiciel Storyboard Fountain est l’allié des bons dessinateurs. Il permet de dessiner directement sur la plate-forme afin de mettre son scénario en images.

Vous pouvez ensuite organiser les planches entre elles pour créer votre storyboard. On regrette toutefois que les dessins restent fixes et ne soient pas animés.

 

Une fois votre storyboard terminé, vous pourrez l’imprimer sur le site CoolLibri.com avant de le distribuer aux équipes de tournage. Bon film !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.