Avez-vous déjà pensé à donner vie à votre manuscrit ? Vous n’êtes pas obligé de passer par une imprimerie : vous pouvez très bien décider de le créer vous-même. Ce ne sera pas simple mais c’est un défi très amusant : découvrons comment faire un livre par ses propres moyens.

Comment créer un livre

Avant toute chose, il vous faut bien sûr écrire votre livre. Profitez ensuite des vacances d’été pour finir la rédaction de votre manuscrit, le corriger et le relire.

Il vous faudra ensuite décider comment le mettre en forme.

Quels logiciels utiliser ?

A l’heure du numérique, vous avez la chance de pouvoir utiliser un large panel de logiciels pour faire un livre. Si vous n’avez pas envie d’utiliser un logiciel spécialisé, Microsoft Word, OpenOffice ou encore LibrOffice feront parfaitement l’affaire.

Sinon, vous pouvez vous tourner vers des programmes plus axés sur l’écriture de romans. Scrivener est très apprécié des auteurs car il permet de gérer la trame de son histoire, de prendre des notes, de créer des chapitres… oStorybook, Scribbook ou WikiPen sont aussi de bonnes options. Si vous n’aimez pas taper au clavier, essayer les logiciels de diction.

Enfin, de nombreux logiciels assistants de rédaction vous aideront à organiser votre manuscrit, à vous fixer des objectifs d’écriture ou encore à créer vos personnages.

 

Livre papier ou e-book ?

Une fois votre livre écrit, vous devrez décider si vous préférez un format papier ou un format numérique. A savoir que les deux sont complémentaires et que vous pouvez très bien les cumuler.

Les avantages du livre papier :

  • Il est plus apprécié des lecteurs en général.
  • Un livre papier offre un plus grand confort de lecture
  • Il donne une impression plus qualitative.
  • Il est plus facilement personnalisable (reliure, papier, couverture…).

Les avantages de l’e-book :

  • Il coûte moins cher aux lecteurs.
  • Il est téléchargeable sous différents formats (PDF, epub…).
  • C’est un support très pratique à emporter partout (sur liseuse, tablette ou même smartphone).
  • C’est peut-être le futur du livre .

Faire éditer son livre, est-ce nécessaire ?

Il est recommandé de faire éditer son livre si vous le souhaitez le commercialiser dans les grandes surfaces et les librairies. En effet, la plupart d’entre elles ne traitent qu’avec les maisons d’édition pour des raisons de praticité.

Toutefois, vous pouvez aussi vous décider de vous lancer dans l’auto-édition, une grande aventure qui consiste à publier soi-même son manuscrit. Méfiez-vous par contre de l’édition à compte d’auteur qui peut s’avérer un véritable gouffre financier.

 

citation livre Nicolas Tesla
Les livres avant l’électricité.

 

« De toutes les choses, celles que je préfère sont les livres »

Nikola Tesla, scientifique 

 

Comment faire un livre en papier 

Plutôt que de passer des jours entiers à attendre les réponses de maisons d’édition ou à démarcher les imprimeries, vous préférez créer vous-même votre livre papier ? Félicitations, c’est un beau défi ! Voici la marche à suivre.

Pourquoi faire un livre papier

Cela peut paraître absurde de créer un livre papier soi-même alors qu’on pourrait l’envoyer à une imprimerie. Pourtant, il y a de nombreux avantages à se lancer dans cette démarche :

  • Le plaisir de créer son roman manuellement

Vous connaissez cette sensation de fierté lorsque vous avez réalisé une action par vos propres moyens ? Créer son manuscrit entraîne le même sentiment de contentement. Quel bonheur de tenir ensuite son livre entre ses mains et de pouvoir le feuilleter ! C’est aussi l’occasion de tester sa créativité et son habilité manuelle.

  • La connaissance des techniques de création d’un livre

Il est très intéressant de comprendre la manière dont les livres sont faits. Bien sûr, la méthode industrielle pour créer des romans est différente. Vous aurez toutefois un bon aperçu de la façon de concevoir un livre en le faisant vous-même. Vous pouvez aussi essayer de faire un livre photo pas cher et réaliser de belles économies.

  • Un cadeau entièrement personnalisé

Un carnet de voyage, un livre de photos de mariage ou de baptême, une autobiographie… C’est une idée de cadeau parfaite pour ses proches, que ce soit lors de grandes occasions ou juste pour le plaisir d’offrir. Donner un livre créé par vos soins est encore plus gratifiant.

Le tutoriel pour créer son livre

C’est parti : équipez-vous de colle, de papier, de crayons, de ciseaux et du matériel choisi pour la couverture (généralement carton ou bois et tissu).

Tailler la couverture

Commencez par concevoir la couverture de votre manuscrit. Pour cela, il vous faudra choisir le matériau que vous allez utiliser. Le carton est le plus simple si c’est votre coup d’essai.

Le bois est un matériau très esthétique mais qui nécessite des outils plus techniques pour travailler. Quant au tissu, il est relativement facile à découper et à apposer grâce à sa souplesse.

Dans tous les cas, il vous faut tailler la pièce aux dimensions souhaitées. Par exemple, si vous utilisez des feuilles d’imprimante A4 standard, votre couverture devra dépasser d’1,25 centimètre par rapport au haut des pages et de 0,6 centimètre par rapport à la largeur des pages. Cela donne des dimensions de 22,5 centimètres sur 29,25 centimètres.

 

Plier les pages du livre 

L’étape suivante consiste à plier en deux six feuilles de papier imprimées. Bien sûr, faites attention à ce qu’elles s’agencent entre elles de manière à respecter l’ordre des pages du roman !

Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec une histoire dans le grand désordre… Une fois vos feuilles pliées proprement, faites des trous à intervalles réguliers. Une poinçonneuse sera utile pour ce faire. 

Coudre les pages du livre

L’étape de la couture est un peu plus compliquée, surtout si vous n’en avez jamais fait. Il vous faut vous munir d’un fil épais et coudre les feuilles arrière entre elles, en suivant un patron en 8.

N’hésitez pas à regarder des tutos vidéo sur internet si vous avez peur de mal faire. Il est important de commencer et de finir la couture au même endroit, dans un point à l’intérieur du livre. Évitez les nœuds grossiers qui risquent de donner une impression d’ouvrage mal assemblé.

 

Assembler les pages du livre

Il vous faut plier et coudre l’intégralité des pages du livre par 6, comme indiqué plus haut. Une fois que c’est fait, faites des petites piles de paquets de pages (quatre ou cinq par exemple).

Écrasez vos paquets de feuilles sous un objet lourd et plat afin de réduire leur épaisseur. Attention cependant : l’épaisseur de tous les paquets réunis doit être supérieure à 0,6 centimètre pour pouvoir créer un livre digne de ce nom.

Une fois que vos paquets ont été bien aplatis, au bout de quelques heures, vous pouvez terminer en les cousant entre eux. Utilisez la même technique de patron en 8 et cachez bien les nœuds sur les faces internes des pages.

 

Créer la reliure du livre

Pour créer votre reliure, vous devez découper une bande de carton ou de bois qui fasse la même hauteur que les pages du manuscrit.

La reliure d'un livre
La reliure d’un livre marque un effet de style et conditionne le lecteur.

 

En terme de largeur, il vous faut mesurer l’épaisseur des paquets de pages cousus entre eux et rajouter deux centimètres de marge.

 

Coller les pages sur la reliure

Équipez-vous d’une colle spécialement adaptée pour les reliures de livres. Appliquez-la consciencieusement sur l’envers de votre reliure en insistant bien sur les coutures et en évitant à tout prix de faire des bulles ou des reliefs.

Placez immédiatement votre paquet de pages contre la reliure et pressez bien le tout. L’idéal est de placer votre livre sous un objet lourd, voire même un meuble. Il vous faut attendre minimum vingt minutes, mais n’hésitez pas à laisser le tout reposer toute la nuit.

 

Assembler la couverture

Une fois que la colle est sèche, il vous faudra répéter la même opération avec les deux pans de la couverture. Découpez ensuite votre tissu en vous assurant d’avoir une marge d’au moins deux centimètres plus large que la reliure en carton ou en bois.

Collez votre tissu et laissez sécher le tout une nouvelle fois. Pour rendre votre livre plus esthétique, vous pouvez utiliser un papier décoratif que vous collerez sur le tissu. Il vous servira à personnaliser la couverture de votre roman.

 

citation livre Hemingway
Comment faire un livre, un vrai selon Hemingway.

 

« Tous les bons livres sont pareils. Ils sont plus vrais qu’aurait pu être la réalité »

Ernest Hemingway, romancier

 

Créer son livre avec CoolLibri.com

On vous l’accorde : tout le monde n’a pas le temps ni la motivation pour créer soi-même un roman. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de créer votre livre manuellement, de passer par une maison d’édition ou de vous rendre dans une imprimerie.

Il existe une autre solution : confier la création de votre manuscrit à CoolLibri.com. Cet expert de l’impression en livre mettra en forme votre récit et vous enverra le nombre d’exemplaires que vous souhaitez directement chez vous.

Voici les avantages à passer par CoolLibri.com :

  • Il est possible de choisir parmi de nombreuses caractéristiques (reliure, dimensions, papier…).
  • Vous obtenez un devis en ligne en quelques clics.
  • Vous pouvez ajuster le nombre d’exemplaires selon vos besoins.
  • Pas besoin de se déplacer : vos romans imprimés sont livrés où vous le souhaitez.
  • CoolLibri.com vous propose une assistance pour vos fichiers et la création de votre couverture.
  • La bibliothèque en ligne de CoolLibri.com est accessible gratuitement.
  • Vous bénéficiez du savoir d’experts de l’impression depuis quarante ans.

Alors n’hésitez pas à sauter le pas, pour avoir enfin le plaisir cet été de tenir votre roman dans vos mains !

 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.