Si vous êtes en train d’écrire un livre ou si vous envisagez de le faire, vous devez connaître parfaitement la structure d’un ouvrage. Ce sont des connaissances importantes, surtout si vous souhaitez imprimer ou même fabriquer vous-même votre livre.

Pour cela, il faut commencer par réviser votre vocabulaire bibliographique. Savez-vous ce qu’est la tranche du livre ? Explication…

 

Tranche du livre : la définition exacte

On emploie souvent des mots sans savoir exactement à quoi ils correspondent. Sachez que la tranche du livre est la surface unie représentée par toutes les pages du côté où on les a coupées.

Plus simplement, cela correspond au côté de l’ouvrage où les pages ne sont pas recouvertes par la reliure ou la couverture. La tranche du livre est rangée traditionnellement dans le fond de l’étagère, non visible aux regards.

C’est un côté de l’ouvrage assez fragile car il n’est pas protégé par la reliure. Il convient donc de manipuler la tranche du livre avec soin pour ne pas abîmer les pages.

La tranche du livre peut être décorée, mais c’est une pratique qui se faisait surtout dans l’ancien temps.

 

Le petit lexique du livre

Il est intéressant de connaître également les autres parties du livre pour pouvoir contextualiser ce qu’est la tranche. Tout d’abord, la couverture est composée d’au moins trois parties : la première de couverture (ou plat de devant), le dos et la quatrième de couverture.

Il existe également des rabats de couvertures dans de nombreux ouvrages. Les pages de garde sont la première et la dernière page du livre, collées à la couverture.

 

Les différentes tranches de livres

En réalité, il n’y a pas une mais trois tranches de livres. Voici comment les différencier.

 

différent nom pour la tranche d'un livre
Chaque tranche d’un livre son propre nom

 

La tranche de tête 

Lorsque le livre est posé sur un support plane, il s’agit de la tranche située en haut de l’ouvrage. Elle correspond donc à la largeur des pages du livre.

 

La tranche de gouttière 

Lorsque le livre est posé sur un support plane, il s’agit de la tranche située sur le côté droit de l’ouvrage, inversement au côté de la reliure. Elle correspond donc à la hauteur des pages du livre.

 

La tranche de queue 

Lorsque le livre est posé sur un support plane, il s’agit de la tranche située en bas de l’ouvrage. Elle correspond également à la largeur des pages du livre.

 

 

La décoration de la tranche du livre dans la littérature

On décorait souvent les tranches des livres anciens français et européens. C’était un artisanat très esthétique qui s’est depuis presque perdu.

La dorure des tranches du livre

« Dorer » un livre consistait à recouvrir la tranche d’une fine couche d’or. Cette pratique a été employée principalement du XIIème au XVIème siècle.

Pour les livres les plus précieux, un doreur sur tranche passait de longues heures à couvrir les pages d’or fin. Les livres plus bas de gamme étaient recouverts de laiton pour donner l’apparence de l’or, au moins provisoirement.

On appelait cela une « dorure au cuivre ». Certains livres n’avaient également que la tranche de tête et/ou la tranche de queue dorée.

La dorure était principalement esthétique et offrait un aspect très luxueux aux ouvrages. Elle avait aussi une fonction pratique car elle protégeait les pages du livre des salissures et des poussières.

Voici comment on procède aujourd’hui :

 

La ciselure des tranches du livre

La ciselure était un procédé artisanal qui consistait à magnifier la dorure de la tranche. On l’utilisait durant la Renaissance ainsi qu’au XIXème siècle en France.

Après avoir doré la tranche du livre, un artisan utilisait des poinçons pour la ciseler. A l’aide d’un petit marteau, il y faisait des ornementations sous forme de lettres, de textes ou de motifs décoratifs.

 

Utiliser la tranche du livre… comme décoration

On l’a vu plus haut, la tranche est traditionnellement cachée à la vue lorsque le livre est rangé sur une étagère. Or, une nouvelle tendance décoration a vu le jour en 2018. Il s’agit au contraire de ranger les livres en mettant leur tranche en évidence.

Le hashtag #backwardsbooks (« livres à l’envers ») a popularisé cette pratique insolite sur les réseaux sociaux. Cette tendance a toutefois fait polémique chez les amoureux des livres, qui ont argué que les romans n’avaient pas vocation à devenir de banals objets décoratifs.

 

Comment calculer l’épaisseur de la tranche du livre ?

Il est important de connaître l’épaisseur de la tranche de votre ouvrage si vous comptez le fabriquer vous-même. Il existe une formule assez simple pour la calculer sans se tromper.

Ainsi, vous n’aurez pas à imprimer toutes les pages de votre manuscrit (un gros gâchis de papier…) et à les mesurer avec une règle avant de créer la couverture en carton.

La formule mathématique est :  (grammage / 1000) x main) x (nombre de pages /2).

Petite astuce : pour baisser le nombre de pages d’un ouvrage et donc réduire l’épaisseur de la tranche, il vous suffit de diminuer les marges intérieures et la police de texte.

Les marges recommandées pour un roman :

  • 12 mm pour la marge du haut.
  • 15 mm pour la marge du bas.
  • 15 mm pour la marge intérieure (coté reliure).
  • 10 mm pour la marge extérieure.

 

Créez votre livre sur CoolLibri.com

Si vous n’avez pas envie de vous embêter à faire tous ces calculs, vous pouvez aussi tout simplement confier la confection de votre ouvrage à une imprimerie. CoolLibri.com est un site internet expert dans l’impression de romans, bandes dessinées, livres photo, recueils…

Les équipes de CoolLibri s’occuperont de mettre en forme votre manuscrit et vous enverront le nombre d’exemplaires souhaités directement à votre domicile.

Vous pouvez choisir la forme que prendra votre roman : le papier, la reliure, le format, les dimensions et la couverture. Ensuite, un devis vous est fourni en quelques minutes, avec bien entendu un excellent rapport qualité-prix.

Il ne vous reste plus qu’à envoyer le fichier PDF de votre manuscrit à CoolLibri.com. Veillez à ce que la mise en page soit correcte (page de titre, marges, chapitrage…) pour obtenir le meilleur résultat possible.

 

tranche du livre
Coollibri vous aide et calcule automatiquement l’épaisseur pour la tranche d’un livre

 

Les experts de CoolLibri (graphistes, PAO et imprimeurs) peuvent vous fournir des conseils et une assistance technique si besoin.

Il ne vous reste plus qu’à attendre la livraison de votre roman… et à admirer sa tranche parfaite !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.