Votre manuscrit est terminé et prêt à être imprimé ? Félicitations !  Mais avant de pouvoir tenir votre livre entre vos mains, il va vous falloir travailler sur la mise en page du fichier. Pour cela, veillez à ce que la marge de sécurité soit parfaitement respectée.

Qu’est-ce qu’une marge de sécurité ?

Il est essentiel d’avoir des marges dans un livre. En effet, cela permet d’aérer le texte et de donner une meilleure lisibilité. Mais le principal intérêt de la marge de sécurité, c’est d’éviter les coupes dues à l’impression.

Que ce soit lors d’une coupe au massicot ou simplement à cause du décalage du papier dans l’imprimante, il y a toujours une perte de matière. Il faut donc anticiper et prévoir des marges pour éviter que les textes et les images du livre ne se retrouvent tronqués.

Cela fait partie des contraintes dues à l’impression et qui nécessitent de s’y connaître un minimum en mise en page.

 

Positionner correctement les textes et images

Le plus important est de veiller à ce que cette coupure due à l’impression n’impacte pas des éléments importants. Prévoyez donc des marges de sécurité dès le début de la mise en page, avant même de travailler la colorimétrie de vos visuels.

Si vous avez des images, vous pouvez les intégrer en entier mais en vous rappelant que les bords seront tronqués. Il est donc essentiel de bien coller vos images au plus près du bord de la page. Pour être sûr de ne pas rencontrer de problème lors de l’impression, vous pouvez même faire déborder l’image de 3 millimètres du bord extérieur. 

 

Marges de sécurité respectées
Marges de sécurité respectées dans le fichier du livre => un livre parfaitement imprimé

 

Il ne faudrait pas que le visage d’un personnage ou qu’un autre élément visuel très important disparaisse lors de l’impression. Assurez-vous qu’il y ait au moins 20 millimètres de marge entre les éléments importants de l’image et le bord de la page.

Attention au cas des reliures dos carré collé et dos carré rembordé : les images en vis-à-vis, face-à-face sur deux pages, doivent aussi respecter la marge de sécurité.

 

Quelle marge d’impression pour quel livre ?

La marge de sécurité recommandée dépend avant tout du type de reliure que vous avez choisi. Bien connaître les dimensions à respecter vous aidera à ne pas faire d’erreur lors de l’impression de votre livre.

Les dimensions à connaître pour les pages :

Dos carré collé :

  • Marges intérieures = 20 mm
  • Marges extérieures = 20 mm 

 

Rembordé :

  • Marges intérieures = 20 mm
  • Marges extérieures = 20 mm 

 

 Agrafé :

  • Marges intérieures = 20 mm
  • Marges extérieures = 20 mm 

 

 Spirale :

  • Marges intérieures = 20 mm
  • Marges extérieures =20 mm

 

Les dimensions à connaître pour la couverture de votre livre

Dos carré collé :

Marges tout autour = 20 mm

 

Rembordé

Marges tout autour = 20 mm

 

 Agrafé : 

Marges tout autour = 20 mm

 

 Spirale :

Marges tout autour = 20 mm

 

Astuce : une marge de 20 mm correspond plus ou moins à la taille de vos pouces.

 

marge de sécurité pour l'impression d'un livre
Du texte qui se voit en entier quelque soit l’épaisseur de la reliure grâce au respect de la marge de sécurité.

 

 

Pratique pour faire vos tests avant d’envoyer un BAT (bon à tirer) à l’imprimerie !

 

Comment intégrer la marge de sécurité ?

Au moment de la mise en page de votre fichier, il vous faudra absolument intégrer cette fameuse marge de sécurité.

Bonne nouvelle : la plupart des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), comme Adobe InDesign par exemple, vous permettent facilement d’intégrer cette marge.

Si vous travaillez sur Word, il vous faut aller dans Mise en page -> Marges -> Marges personnalisées.

Vous pourrez alors sélectionner les bonnes dimensions. Une fois que les marges sont correctes, mettez votre document au format PDF pour qu’il ne bouge plus. 

Imprimez votre livre avec CoolLibri.com, le site de référence d’impression en ligne. Vous serez conseillé à chaque étape pour que votre manuscrit réponde à toutes vos attentes une fois imprimé.

2 comments

  1. Bonjour, vous fournissez un gabarit d’écriture. Si on place une photo pleine page ou pleine largeur, elle est tronquée au gabarit ou bord de page ? Merci cela doit intéresser pas mal de gens.

    1. Bonjour Christian,
      Question très pertinente en effet à laquelle je ne saurais malheureusement pas répondre, n’ayant pas en charge de l’aspect technique de l’impression. 🙂 N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe créative juste ici, elle saura mieux vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.