La fête des mères approche ! Notez bien la date du 26 mai dans votre agenda, c’est le jour parfait pour dire à votre maman à quel point vous l’aimez. Bien sûr, c’est toute l’année que l’on doit montrer à ses proches qu’ils sont importants pour nous, mais pourquoi ne pas marquer le coup ?

Offrir un cadeau pour la fête des mères lui fera certainement très plaisir.

 

Pourquoi offrir un livre pour la fête des mères ?

Vous en avez assez du bouquet de fleurs ou de la boîte de chocolat ? Votre maman mérite un cadeau spécial, et surtout original. Plutôt que d’offrir un objet impersonnel et banal, préférez faire don d’un livre.

Voilà les bonnes raisons pour opter pour un livre pour la fête des mères :

  • Pour l’amour de la lecture

De nombreuses personnes sont férues de lecture, et il est prouvé que les femmes sont celles qui lisent le plus. Partant de ce principe, il y a des chances pour que votre mère aime lire.

Lui offrir un lire pour la fête des mères renforcera votre complicité et lui montrera que vous connaissez ses goûts. Elle pourra ajouter cet ouvrage à sa bibliothèque, au milieu de tous les autres livres qu’elle aime.

 

  • Pour un contenu 100% personnalisable

L’avantage de créer vous-même un livre, c’est que vous pouvez le personnaliser comme bon vous semble. Photos, textes, images… Faites parler votre créativité pour créer l’ouvrage qui fera plaisir à votre mère.

Vous pouvez y intégrer vos souvenirs communs, mais aussi demandez à vos proches de participer. De plus, il y a de nombreux genres de livres différents : impossible de ne pas en trouver un qui plaira à votre mère.

 

  • Pour rendre votre mère fière

Contrairement à un cadeau acheté à la va-vite sur internet ou dans un magasin, un livre personnalisé ne s’oublie pas. Votre mère sera ravie de constater à quel point vous vous êtes donné du mal pour lui faire plaisir.

Créer un livre pour la fête des mères demande du temps et de l’imagination : c’est un gage d’amour indéniable.

 

L'amour de ma mère est immortel
Et elle mérite au moins un livre pour le jour de la fête des mères 😉

 

 

« L’amour de ma mère est immortel »

Albert Cohen, écrivain

 

Les différents types de livres pour la fête des mères

Vous êtes décidé à créer un livre pour la fête des mères mais vous ne savez pas quel genre d’ouvrage choisir ? Voici différentes pistes, selon vos goûts et ceux de votre maman.

Un ouvrage de scrapbooking

Connaissez-vous le scrapbooking ? Cette tendance est née aux Etats-Unis dans les années 2000 et a trouvé un fort écho en France. Aussi appelée « créacollage« , elle consiste à mettre en valeur des photos de façon créative.

En pratique, vous pouvez découper des photographies de façon à garder uniquement les éléments qui vous plaisent ou en changeant le cadre (forme ronde, cœur…). Vous pouvez ensuite embellir cette photo en ajoutant des dessins, des collages, des stickers, des fleurs séchées

Soyez imaginatif et tentez de définir un thème pour chaque page. Vous pouvez aussi ajouter des petits commentaires écrits à la main ou imprimés avec une police fantaisiste. Message humoristique ou déclaration d’amour : vous avez l’embarras du choix.

 

Un livre photo

Si vous êtes très mauvais en travaux manuels, pas de panique. Un livre photo tout simple plaira aussi beaucoup à votre mère.

La première solution consiste à acheter un album photo dans le commerce et à y glisser les images de votre choix. Toutefois, optez plutôt pour un vrai livre photo qui sera beaucoup plus travaillé.

Vous pourrez mettre en scène les images au lieu de les aligner simplement à la suite les unes des autres. Cela vous offre aussi la possibilité d’ajouter des textes. Ecrivez vos souvenirs de ces scènes et dévoilez sans fard à votre mère ce que vous ressentez.

Parfois, une photographie est encore plus émouvante lorsqu’elle est accompagnée d’une petite phrase bien trouvée. Si vous avez l’âme d’un écrivain, pourquoi ne pas vous lancer dans un poème ?

 

Un roman personnalisé

Autre idée encore plus originale : un roman personnalisé. Si vous êtes déjà auteur ou que vous adorez écrire pendant votre temps libre, lancez-vous un défi et rédigez un livre pour la fête des mères. Bien sûr, vous n’avez probablement pas énormément de temps devant vous, alors ne visez pas trop grand.

Un ouvrage d’une centaine de pages sera déjà une superbe réussite. Vous avez l’angoisse du syndrome de la page blanche ? Préparez bien l’intrigue de votre roman.

Ce peut être une romance, un thriller, une histoire d’amour… Vous pouvez même intégrer votre mère et les autres membres de la famille en tant que personnages de l’histoire !

Si votre mère a un passé fascinant, tentez de l’interroger discrètement et faites sa biographie. Ce sera certainement une énorme surprise, mais aussi une reconnaissance très touchante de sa carrière et de son chemin de vie.

 

Un livre de recettes

Votre maman aime cuisiner et connaît des recettes de famille qui font saliver toute la tablée ? Rendez hommage à son savoir culinaire en créant un livre de recettes pour la fête des mères.

Observez-la quand elle est en cuisine pour repérer les ingrédients qu’elle préfère utiliser, les techniques de cuisine qu’elle emploie… N’hésitez pas à lui poser des questions pour être sûr de ne pas commettre d’impair dans les textes.

 

Un livre de recette de sa maman pour la fête des mères
Un livre de recette de sa maman pour la fête des mères

 

 

Prenez des belles photos de ses petits plats pour les utiliser dans votre livre de recettes. Si votre mère n’est pas un cordon bleu, vous pouvez créer un livre pratique sur son thème de prédilection.

Jardinage, sport, soin des animaux, mécanique… Ses compétences seront mises à l’honneur dans ce livre qui sera une sorte de « Bible » de ses connaissances.

 

Un carnet de voyage

Si vous partez régulièrement en vacances avec votre mère ou si celle-ci est une grande voyageuse, offrez-lui un livre de voyage. Vous pourrez y mettre pêle-mêle des :

  • Photos de ses aventures.
  • Anecdotes drôles ou insolites.
  • Fiches résumé de ses plus beaux voyages.
  • Cartes.
  • Suggestions de voyages à faire.

Autre idée très sympathique : prévoir des vacances ensemble. Elle a toujours rêvé de partir en Inde, au Japon ou au Canada ?

Préparez-lui un ouvrage avec l’itinéraire du voyage idéal, des photos pour lui donner envie, des renseignements sur les points d’intérêt à voir… Encore mieux : glissez-lui un billet d’avion à la fin du livre !

 

Un livre créé par ses enfants

Peut-être que vous voulez créer un livre pour la fête des mères pour votre femme. Si vos enfants sont jeunes, vous devrez les assister pour concevoir cet ouvrage.

 

Un livre personnalisé pour la fêtes des mères avec les dessins de vos enfants.
Un livre personnalisé pour la fêtes des mères avec les dessins de vos enfants.

 

 

Il y a plein d’idées : des comptines écrites par vos enfants, d’adorables dessins, des souvenirs de leur naissance et de leurs jeunes années…

« On peut grandir et même vieillir mais pour sa maman, on est toujours un petit enfant »

Jean Gastaldi, écrivain

 

Comment créer un livre pour la fête des mères ?

Une fois que vous y voyez plus clair dans votre projet de livre, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre.

  • Prenez-vous-y à l’avance

Hors de question d’attendre la dernière minute pour créer le livre. Essayez d’évaluer le temps que va vous prendre l’élaboration de l’ouvrage :

  • Avez-vous toutes les idées ?
  • Devez-vous écrire des textes ?
  • Trouver des photos ?

L’idéal serait de disposer d’au moins un mois avant la fête des mères. Cela vous évitera de vous retrouver sans cadeau le jour J…

 

  • Réunissez tous les éléments

Le gros du travail de préparation consistera à réunir les photos, images et documents nécessaires à la création de votre livre. N’hésitez pas à fouiller dans les vieux albums photo et à explorer les archives de votre ordinateur.

Le travail éditorial peut aussi être long, surtout si vous avez prévu de rédiger une grande quantité des textes. Pour trouver l’inspiration, profitez de ces moments particuliers pour passer (encore ?) plus de temps avec votre mère.

 

  • Demandez l’aide de vos proches

Si vous avez des frères et sœurs, c’est l’occasion rêvée de les impliquer dans ce projet et de travailler ensemble à la création du livre. Votre mère sera certainement comblée en apprenant que sa progéniture a œuvré main dans la main à fabriquer cet ouvrage.

Tout le reste de votre famille peut aussi être mis à contribution pour aider : grand-parents, tantes et oncles, cousins et cousines…

 

  • Créez votre livre en ligne

Vous pouvez envisager de créer votre livre artisanalement, mais cela risque d’être compliqué. De plus, si vous habitez avec votre mère, vous risquez de vous trahir en laissant traîner des éléments compromettants.

L’idéal est de créer votre ouvrage en ligne, par exemple grâce à un des nombreux logiciels spécialisés.

 

Imprimer son livre pour la fête des mères

Votre ouvrage est fin prêt à être imprimé ! Faites appel au spécialiste de l’impression de livres en ligne CoolLibri.com. Ce site internet vous propose de continuer la personnalisation de votre ouvrage avant de l’imprimer.

 

Imprimer un livre pour la fête des mères et le publier en ligne
Imprimer un livre pour la fête des mères et le publier en ligne

 

Vous pourrez choisir le papier, la reliure, le format de votre livre selon les choix éditoriaux que vous avez fait. Si vous n’avez pas d’idée pour la couverture, n’hésitez pas à vous inspirer des images libres de droit proposées par CoolLibri.com.

Votre livre, imprimé à partir d’un seul exemplaire, sera ensuite directement livré chez vous ou chez votre mère. Vous aurez le plaisir d’offrir un cadeau 100% original et touchant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.