Ecrire un livre n’est pas une chose facile. Cela demande de la créativité, de l’originalité, de la persévérance, du sérieux…

Mais le résultat en vaut évidemment la chandelle ! Vous êtes peut-être hésitant à l’idée de rédiger votre premier manuscrit.

Vous vous demandez par où commencer, quelle méthodologie employer et comment bien s’y prendre. Bonne nouvelle : il existe des livres pour apprendre à écrire un roman.

 

La liste des livres pour apprendre à écrire un roman

La littérature regorge d’ouvrages pour vous apprendre comment raconter une histoire. Secrets d’un bon récit, utilisation de la syntaxe dans un roman, choix du narrateur…

Voici une liste de livres non exhaustive qui donnent des conseils d’écriture pour un premier roman.

La liste des livres pour apprendre à écrire un roman
La liste des livres pour apprendre à écrire un roman

Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario, de Blake Snyder

Intitulé « Save the Cat » dans sa version anglophone, « Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario » est considéré comme la Bible du genre. Cet ouvrage détaille précisément les ressorts d’une intrigue, la manière de faire intervenir les différents personnages et d’imaginer une fin satisfaisante.

Il décortique tous les mystères de la narration et vous aide à comprendre comment instaurer un bon suspense. C’est un livre très lu par les scénaristes dans le monde du cinéma, mais aussi par les auteurs de romans qui cherchent une méthodologie.

Les règles élémentaires pour l'écriture d'un scénario
Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario

Cela peut vous donner un cadre solide et de bonnes bases pour poser votre histoire avant de commencer à écrire.

 

Ecriture : mémoires d’un métier, de Stephen King

La liste des livres pour apprendre à écrire un roman ne serait pas complète sans parler du maître incontesté de l’horreur. Stephen King est l’auteur d’une oeuvre incroyablement prolixe : plus de 260 romans et nouvelles !

Ses livres ont été écoulés à plus de 350 millions d’exemplaires dans le monde, et certains sont devenus tout aussi célèbres après leur adaptation au cinéma (« Shining », « Carrie », « Ça »…). Stephen King tente de révéler les secrets de son talent et de sa productivité dans l’ouvrage « Ecriture : mémoires d’un métier« .

Ce livre très intéressant permet de percer les mystères de la plume de l’auteur et de se plonger dans son monde. Plus que des conseils vraiment pratiques à appliquer, il s’agit d’une source d’inspiration pour les écrivains en herbe.

Stephen King insiste d’ailleurs bien sur le fait que tout le monde est capable d’écrire à condition de s’en donner la peine.

 

Mes secrets d’écrivain, d’Elizabeth George

Elisabeth George est une écrivaine très réputée en Grande-Bretagne et dans le reste du monde pour ses polars (« The Punishment : She Deserves », « Juste une mauvaise action », « Enquête dans le brouillard »…). Elle a écrit un livre qui est devenu un référence dans son genre : « Mes secrets d’écrivain ».

Mes secrets d'écrivain
Mes secrets d’écrivain de Elizabeth GEORGE

L’auteure y explique avec pédagogie et avec clarté comment écrire un roman de A à Z. Il s’agit d’une méthodologie qu’elle-même applique à chaque fois qu’elle entame un nouvel ouvrage.

Conception du plan, choix des personnages, déroulé des chapitres, recherches autour de l’univers du roman… Tout y passe.

 

Ecrire un roman, de Marie Vareille

Marie Vareille est une auteure française qui a connu le succès avec ses livres « Je peux très bien me passer de toi », « Ma vie, mon ex et autres calamités » ou encore « La vie rêvée des chaussettes orphelines ». Forte de son expérience, elle a décidé d’écrire un ouvrage pour donner des conseils de rédaction.

Ecrire un roman: Comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier
Ecrire un roman: Comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier de Marie Vareille.

« Ecrire un roman » détaille le parcours personnel de Marie Vareille, ses doutes, ses espoirs et les difficultés qu’elle a rencontré. Le livre donne des astuces pour créer un héros et des personnages attachants et s’organiser pour écrire tous les jours.

 

Ecrire pour les Nuls de Gilles Guilleron

Vous connaissez certainement la collection des Nuls, ces ouvrages destinés aux novices sur des thématiques très diverses. Les Nuls s’est tourné vers les livres pour apprendre à écrire un roman, avec l’aide de Gilles Guilleron.

Cet agrégé de lettres modernes a écrit des best-sellers, comme « A la queue leu leu » et « Nos plus belles expressions populaires ». Il détaille dans « Ecrire pour les Nuls » tout l’art de la diégèse, c’est-à-dire de raconter les choses.

Écrire pour les Nuls
Écrire pour les Nuls de Gilles GUILLERON

On y parle de l’histoire de l’écriture depuis l’Antiquité, de la manière d’écrire pour différents supports, du succès des meilleurs auteurs mondiaux… Des exercices sont donnés pour faire progresser son style et son imagination.

 

Lire, avant toute chose

Malgré tout, il convient de rappeler à l’auteur en herbe un fait essentiel. Les bons écrivains sont TOUJOURS des bons lecteurs !

Vous aurez beau apprendre toute la méthodologie pour écrire un livre, vous ne serez pas plus avancé si vous ne connaissez pas l’art des mots. 

Lire régulièrement des romans permet de  :

  • Développer son imaginaire

La lecture nous transporte dans des univers incroyables, à des époques, dans des lieux et même dans des mondes totalement éloignés de notre réalité. C’est pourquoi lire stimule notre créativité et est profitable à tous les auteurs en herbe.

Lire régulièrement des romans permet de développer son imaginaire
Lire régulièrement des romans permet de développer son imaginaire

Par exemple, se plonger dans la lecture des mythes peut vous amener à vous intéresser aux licornes ou à l’origine des langues romanes. Petit à petit, une idée vient et un projet de livre naît…

N’ayez pas peur de « copier » : vous avez toute la liberté de vous inspirer des autres pour créer une oeuvre hybride et originale.

 

  • Améliorer son orthographe

C’est prouvé : les grands lecteurs sont meilleurs en orthographe, en grammaire et en syntaxe. En effet, le fait de voir des mots écrits noir sur blanc vous aide à bien intégrer la manière dont ils sont orthographiés.

Vous acquerrez des réflexes qui vous aideront au moment de l’écriture. De plus, si vous avez une bonne mémoire visuelle, cet effet sera encore plus fort.

 

  • Augmenter son vocabulaire

Tout comme pour l’orthographe, lire permet d’augmenter notablement son vocabulaire. Dès que vous croisez un mot que vous ne connaissez pas dans vos lectures, allez tout de suite vérifier son sens dans le dictionnaire ou sur internet.

Progressivement, vous deviendrez un expert de la langue française. Cela vaut pour les mots d’usage courant, mais aussi pour le vieux français (savez-vous ce que signifie « s’ébaudir » ?) ou pour les mots issus des nouvelles technologies (connaissez-vous les « mèmes » ?).

 

  • Perfectionner son style

Pour peaufiner son style littéraire, rien de mieux que de se frotter à celui des meilleurs écrivains. Sans même vous en rendre compte, vous progresserez en termes de fluidité, de clarté et d’élégance d’écriture.

"Lis avec lenteur à une époque où l'on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale"
« Lis avec lenteur à une époque où l’on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale »

« Lis avec lenteur à une époque où l’on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale » – Jean Prieur, professeur et écrivain français

Convaincu ? Alors replongez-vous dans les grands classiques de la littérature française (Victor Hugo, Stendhal, Balzac…), ainsi que dans des lectures plus contemporaines (Virginia Woolf, Sophie Divry, Pierre Bergougnioux…). 

 

Les autres sources pour apprendre à écrire 

Il n’y a pas que les livres pour apprendre à écrire un roman. Voici d’autres manières intelligentes d’améliorer son style et de se préparer à la rédaction d’un manuscrit.

Les blogs de conseils d’écriture

Le web fourmille de sites et de forums dédiés aux écrivains novices. Les internautes s’y entraident et se donnent des conseils pour écrire. On peut citer Envie d’écrire, Scribay, Ecrire un roman…

De nombreux sites renouvellent régulièrement leur contenu, comme par exemple la rubrique blog de CoolLibri. Les plate-formes d’écriture sont aussi de très bons outils pour progresser.

Elles permettent de s’entraîner avec des jeux d’écriture, de lire des œuvres originales et de discuter entre auteurs de son projet littéraire. Allez faire un tour sur Wattpad, WeLoveWords ou encore Scribophile. 

 

S’inspirer des auteurs

Qui est le mieux placé pour partager son expérience qu’un écrivain chevronné ? Stephen King, le maître incontesté du thriller et de l’horreur, donne régulièrement des conseils aux auteurs dans les médias.

Bernard Werber, connu pour ses romans de science-fiction, est également prodigue en recommandations sur son site internet. Enfin, pourquoi ne pas demander directement des recommandations à votre écrivain favori ?

La plupart des auteurs sont ravis de partager leur expérience à leurs fidèles lecteurs. Allez faire un tour sur leurs réseaux sociaux, peut-être pourrez-vous leur envoyer un message.

 

S’entraîner à écrire

Nous pouvons conclure cet article avec un mot d’ordre : entraînez-vous ! Vous connaissez certainement le proverbe « c’est en forgeant qu’on devient forgeron« .

Vous aurez beau lire tous les conseils du monde, vous n’écrirez pas le livre dont vous rêvez sans y mettre du vôtre. N’ayez pas peur du syndrome de la page blanche et écrivez le plus souvent possible, même des nouvelles, des saynètes, des courts textes…

Demandez de temps en temps à votre famille ou à vos amis de vous relire pour bénéficier d’avis extérieurs.

"Le roman est l'apprentissage de la liberté de penser"
« Le roman est l’apprentissage de la liberté de penser »

« Le roman est l’apprentissage de la liberté de penser » – Danièle Sallenave, écrivaine française

Imprimez votre manuscrit avec CoolLibri

Votre roman est prêt à être envoyé aux maisons d’édition ou à être publié en auto-édition ? Félicitations pour ce travail, il ne reste plus qu’à l’imprimer.

Pas de questions à se poser, l’idéal est de se rendre sur le site CoolLibri.com, référent de l’impression de romans. Vous pourrez choisir toutes les caractéristiques de votre futur ouvrage : reliure, couverture, papier, dimensions

Après un devis réalisé en quelques clics, votre commande sera validée et arrivera directement à votre domicile. Quel plaisir de pouvoir feuilleter les pages de votre manuscrit, écrit après tant de semaines de travail !

6 comments

  1. Bonjour
    Je souhaiterais savoir dans quel pays vous imprimez et reliez vos ouvrages ?
    – dos carré collé A5 et A4 portrait
    – BD
    Je vous remercie à l’avance
    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Tous nos ouvrages quels qu’ils soient sont reliés et imprimés en France, à Toulouse très précisément. 🙂
      Nous les expédions par la suite un peu partout dans le monde selon les commandes.

      N’hésitez pas à effectuer une simulation d’impression pour vous faire une idée des différentes reliures et des finitions que nous proposons. 🙂

  2. Je cherche un livre de couverture blanche avec un carré décoré de rose, jaune, turquoise ; ce Prof.
    expliquait à merveille l’écriture… Je voudrais l’acheter ! Mais, ma mémoire… ! La bibli où je l’empruntais l’a jeté car plus très jeune !
    Pouvez-vous m’aider ?
    D’avance, toute ma reconnaissance… !

    1. Bonjour, et merci pour votre question. 🙂
      Malheureusement, ce livre ne me dit rien et mes recherches ne m’ont pour le moment pas permis de le retrouver. Je ne manquerai pas de revenir vers vous si je parviens à en apprendre plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.