Ecrire un manuel scolaire, c’est une aventure impressionnante au premier abord, mais aussi vraiment épanouissante. Que vous soyez professeur ou non, vous avez sûrement de nombreuses raisons pour créer votre propre livre scolaire. Voici le mode d’emploi pas à pas pour parvenir à vos fins.

Pourquoi écrire un manuel scolaire ?

Il y a encore quelques années, il était très compliqué de publier un livre scolaire. Il fallait avoir de bonnes connaissances du monde de l’édition et passer par quantité d’intermédiaires : correcteur, graphiste, éditeur, libraire…

De nos jours, toute personne possédant des connaissances poussées dans un domaine peut tenter d’écrire son propre manuel scolaire. Certains universitaires, par exemple, veulent diffuser leur savoir à une vaste échelle.

Des professeurs, rebutés par les manuels scolaires hors de prix, peuvent vouloir imprimer leurs propres livres. C’est aussi l’occasion pour les parents qui font l’école à la maison de réaliser un manuel scolaire parfaitement adapté à leur enfant.

Créer un livre éducatif, c’est la liberté de définir les connaissances, les exercices et les notions que l’on souhaite inculquer à son/ses élève(s).

 

Définir le thème de son manuel scolaire

Allez-vous écrire un livre de français, de mathématiques ou d’espagnol ? Cette question primordiale paraît évidente.

Bien sûr, il est chaudement recommandé de créer un manuel scolaire qui traite de votre domaine de prédilection. Vous pouvez aussi avoir envie d’écrire un livre qui rassemble plusieurs matières, par exemple le latin et le grec ou la physique-chimie et les sciences et vie de la terre.

Dans ce cas, n’hésitez pas à vous entourer de personnes qui pourront combler vos lacunes sur un sujet. Une fois que vous connaissez le thème de votre livre, il vous faut définir à quel public il va s’adresser.

Visez-vous des élèves de niveau école primaire, collège, lycée ou université ? Choisissez aussi la ligne principale de votre ouvrage.

Ce peut être par exemple un livre axé sur les révisions pendant les vacances d’été, sur la préparation au baccalauréat ou le permis de conduire…

 

 

« L’éducation n’est pas une préparation à la vie, l’éducation est la vie même »

John Dewey.

 

Le travail de préparation

Avant de vous mettre à créer le contenu proprement dit de votre livre, il est fortement conseillé de procéder à une étude de marché. Discutez de votre projet autour de vous pour connaître les attentes des professeurs, mais aussi des parents.

Renseignez-vous auprès des éditeurs : manque-t-il sur le marché des ouvrages dans un domaine en particulier ?

Enfin, il est très important d’en parler avec les principaux intéressés : les élèves.

  • Qu’est-ce qui leur plaît/leur déplaît dans les manuels scolaires actuels ?
  • Qu’est-ce qui leur donnerait plus de motivation pour apprendre les leçons ?
  • Quels exercices sont susceptibles de leur plaire ?

Tout au long de la rédaction, n’hésitez pas à proposer la lecture de plusieurs pages à des étudiants. Vous aurez ainsi leurs retours en temps réel et saurez comment adapter l’écriture de votre manuel.

 

Rédiger le contenu du manuel scolaire

Vous êtes prêt à attaquer le plus gros morceau : l’écriture du livre ! Sachez que cela va vous demander des dizaines, voire des centaines d’heures de travail.

Donnez-vous des plages horaires pendant lesquelles vous avancerez sur votre livre. Vous pouvez utiliser un logiciel d’écriture pour vous guider jour après jour.

 

Des sources fiables et vérifiées

L’écriture d’un manuel scolaire est une véritable responsabilité. Contrairement à un roman, vous ne pouvez pas coucher sur le papier toutes les idées qui vous passent par la tête.

Vous allez devenir partie prenante de l’éducation de vos élèves. Il vous faut donc faire un travail de recherche et de validation des informations particulièrement pointilleux.

Ayez un sens du détail extrême et ne vous contentez pas de vos propres connaissances, même si vous avez confiance en elles. Lisez de nombreux livres qui traitent du même sujet, demandez l’avis de professionnels de la matière…

Surtout, vérifiez dans une bibliothèque ou sur des sites internet fiables dès que vous avez le moindre doute sur une information. C’est à la fois un privilège d’éduquer des enfants/adolescents/ jeunes adultes, mais aussi une tâche vitale.

 

Comment planifier son écriture

On ne peut pas écrire un ouvrage scolaire comme on écrit un roman, au fil de l’eau. Il vous faut structurer votre livre chapitre par chapitre.

Commencez par faire la liste de toutes les notions que vous voulez aborder. Réfléchissez ensuite à la manière dont elles vont s’imbriquer entre elles pour former les différents chapitres.

  • Les chapitres seront-ils indépendants les uns des autres ?
  • Y aura-t-il une phase d’exercices à la fin de chaque partie ?
  • Le niveau sera-t-il de plus en plus difficile au fur et à mesure de la lecture ?

Un manuel scolaire doit être organisé de manière logique. Ce n’est qu’ainsi que vous parviendrez à transmettre correctement votre savoir aux élèves.

Soignez particulièrement la titraille (titres et sous-titres) et n’hésitez pas à insérer des encadrés tout au long du manuel. Des fiches récapitulatives disponibles à la fin de l’ouvrage sont aussi une bonne idée.

 

La mise en forme de votre manuel scolaire

Pour que votre livre soit intéressant à lire, il faut qu’il ait une mise en forme attractive. Les paragraphes interminables ne sont pas très appréciés des étudiants. Rappelez-vous qu’auparavant l’enseignement se faisait par tradition orale. Votre texte doit donc être vivant pour être mieux retenu par les élèves. Pour cela, travaillez votre style d’écriture : il doit être fluide et facile à lire, avec des phrases courtes.

De même, essayez d’intégrer beaucoup de photos et illustrations. Attention : vos images doivent être libres de droit pour pouvoir être utilisées. C’est d’autant plus important dans le cas d’un manuel scolaire qui va être diffusé à large échelle.

Il est essentiel d’insérer des graphiques, frises chronologiques et autre diagrammes. L’idéal est bien sûr, de les créer vous-mêmes. C’est tout à fait possible grâce à des logiciels comme Canva, Chartblock, Pictovia, etc.

 

 

 

 

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde »

Nelson Mandela.

 

Publier votre manuel scolaire

Une fois que vous aurez mis la touche finale à votre ouvrage, il vous faudra l’imprimer et le publier.

Faire appel à une maison d’édition

La méthode la plus simple pour que son livre paraisse en librairie est de le faire éditer. Pour cela, vous devrez faire une liste des maisons d’édition qui peuvent être intéressées par votre ouvrage.

Misez en priorité sur celles qui sont spécialisées dans les manuels scolaires. Il vous faudra imprimer plusieurs exemplaires de votre manuscrit pour l’envoyer aux différentes maisons d’édition.

Attendez-vous à recevoir de nombreux refus : la concurrence est rude… De plus, si vous voulez que votre manuel scolaire soit diffusé dans les établissements scolaires, il vous faudra un agrément du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.

 

S’auto-éditer

Si vous n’avez pas l’envie ni la patience de rechercher une maison d’édition, vous pouvez vous lancer dans la grande aventure de l’auto-édition. Dans ce cas-là, il est recommandé de choisir le format numérique pour votre ouvrage.

Voici les avantages du livre numérique :

  • Une diffusion simplifiée

Il est beaucoup plus aisé de publier un livre en format numérique plutôt que papier. Vous vous épargnez tous les frais d’impression et les contraintes de stockage et d’envoi des exemplaires.

  • Un prix plus attractif

Le tarif de votre manuel scolaire sera bien plus intéressant sans le coût de l’impression. C’est parfait pour les étudiants qui ont souvent un petit budget.

  • La possibilité de le modifier

Une faute d’orthographe est passée à la trappe ? Le format ebook vous donne la possibilité de corriger votre manuel sans avoir à réimprimer tout votre stock. De plus, les livres scolaires ont la particularité de devoir souvent être réactualisés en fonction de l’avancée des connaissances.

  • L’interactivité

Votre marge de manœuvre est beaucoup plus étendue qu’avec un livre papier. Vous pouvez intégrer des liens vers des sites internet, vers des annexes, vers des exercices en ligne… Le format ebook offre l’opportunité de révolutionner la manière dont sont présentés les manuels scolaires.

 

Faire connaître son manuel scolaire

Pour vendre votre ouvrage, il va falloir en parler autour de vous. Si vous êtes professeur, l’idéal est de faire connaître votre livre à vos étudiants.

Attention : pour ne pas avoir d’ennuis, assurez-vous que la direction est au courant et que vos élèves sont majeurs. Il faut également veiller à ne pas appliquer votre stratégie marketing pendant vos cours, qui doivent rester parfaitement objectifs.

Vous pouvez aussi essayer de vendre votre manuel scolaire aux autres professeurs ou aux parents d’élèves. Enfin, les événements (Salon de l’Etudiant, conférences, rendez-vous d’orientation…) sont une très bonne occasion de faire connaître votre livre à un large public.

 

Créez votre manuel scolaire

Faites confiance au site d’impression en ligne CoolLibri.com pour imprimer votre manuel scolaire. Vous aurez accès à tout un panel d’options de personnalisation : choix de la reliure, du format, du papier, de la couverture…

 

 

Vous pouvez décider d’imprimer un petit nombre d’exemplaires de votre livre puis créer un ebook. Publiez ensuite gratuitement votre livre numérique sur la bibliothèque en ligne de CoolLibri.com. Les lecteurs potentiels pourront ainsi lire des extraits de votre ouvrage et vous contacter directement si ils veulent acheter un exemplaire. 

Comment écrire un manuel scolaire ?
5 (100%) 2 vote[s]

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.