Le lancement par OpenAI, en décembre 2022, de son nouveau logiciel conversationnel a fait l’effet d’une bombe dans le secteur de l’édition, de la rédaction web et de la rédaction tout court. Désormais, grâce à son chatbot de dernière génération, le ChatGPT, OpenAI offre à tous ses utilisateurs la possibilité d’écrire un livre facilement ou n’importe quel texte à partir d’une simple requête. Même pas besoin de formuler des phrases, ni de les articuler de façon pertinente, ni de veiller à leur orthographe ou à leur syntaxe Et cela, dans la plupart des langues usuelles. Fantastique, non? On comprend que Microsoft investisse des milliards dans l’affaire et que Google s’en inquiète. Mais, qu’en est-il exactement ? Peut-on réellement demander à ChatGPT d’écrire facilement le livre dont on rêve depuis toujours ?
C’est qui OpenAI ?
Les origines de OpenAI
A l’origine, on a des chercheurs. Pas des rêveurs, un peu quand même, mais tous de grandes pointures mondiales dans leur domaine, celui de l’intelligence artificielle. Leur rêve ? Faire mieux que le cerveau humain. Leur aventure commence en 2019 avec la création de ce qui n’est avant tout qu’un centre de recherche : OpenAI. Et donc un centre de coûts plutôt qu’un centre de profit.
Que fabrique OpenAI ?
DALL-E
Depuis cette date, les recherches vont bon train. En 2021, ils sortent DALL-e, Dali pour les intimes. Normal, nos chercheurs aiment bien le peintre surréaliste. DALL-E est donc une contraction entre le nom du robot Pixar WALL-E et celui du peintre Salvador Dali. Adieu, les artistes peintres ! Bonjour, ceux qui utilisent, principalement, les techniques numériques à go go. C’est l’histoire de l’âne ou du singe artiste qui recommence ! Car, grâce à DALL-E, il suffit de commander en langage naturel une image pour que l’IA la réalise. Pas mal, non ?
Codex
Codex est le nom d’une autre utilisation de l’intelligence artificielle développée par OpenAI. Elle aussi date de 2021. Il s’agit là d’une avancée que tout développeur numérique va aimer ou détester. Exit les programmeurs. Passez, là aussi, la commande en langage naturel, en anglais quand même, et Codex vous la livrera dans le langage de programmation de votre choix.
ChatGPT
C’est la star ! La version apparue en décembre 2022 est la deuxième du genre. Elle est pas mal surpuissante, mais déjà une troisième, mille fois plus puissante, est en préparation pour fin 2023. Ici plus question d’image ou de code, mais banalement de texte. Pour les uns, ça se traduit par un frisson de bonheur, pour les autres, par un cri d’horreur.
L’entrée en force de Microsoft
Tout ça fait qu’un géant comme Microsoft s’est intéressé très tôt aux petites affaires du centre de recherche OpenAI. Comme chacun sait, les savants n’aiment guère s’occuper des questions de logistique, notamment financière.
Qu’à cela ne tienne, Microsoft s’occupe de tout et depuis les débuts d’OpenAI n’a pas lésiné sur le milliards. Heureusement, parce qu’en 2022, les recettes d’OpenAI n’ont pas dépassé 220 millions de dollars. Mais, avec la mise sur le marché de versions premium des différentes applications, ça ne devrait pas tarder à aller mieux de ce côté.
C’est quoi ChatGPT ?
Bon, bon, très bien tout ça, mais c’est quoi au juste ChatGPT ? En quoi ce nouveau « truc » peut m’être utile, à moi, écrivain rêvant d’écrire de super pages de roman ou d’article et de me faire une place au soleil dans le monde sans pitié de l’édition ? Ou tout simplement, et plus prosaïquement, étudiant ou lycéen voulant « booster » ses résultats et bluffer ses profs ?
Le principe de ChatGPT
Depuis sa sortie, de nombreux « tutos » expliquent ce que c’est. Mais, si on veut aller vite, disons en quelques mots que le principe est hyper simple. On commande un texte dans sa langue, on la tape sur son clavier, on attend la réponse et on l’enregistre.
Ce n’est pas tout, on peut demander dans quel style on veut cette réponse ! OpenAI va aller chercher dans toutes les données qui circulent sur Internet celles qui correspondent le mieux à la requête, les hiérarchiser et les synthétiser dans la forme voulue par le demandeur.
Avantages et inconvénients de ChatGPT pour écrire un livre facilement
On l’aura compris, ça évite de faire les recherches soi-même et d’en faire le compte-rendu. Mais, est-ce que c’est pour autant une autre façon d’écrire un livre, de rédiger un mémoire ou d’écrire un bon article ?
La réponse est non. ChatGPT est un robot, sans âme, sans conscience, qui compile une masse d’informations, sans rien oublier. Mais, pour beaucoup de travaux demandés dans les entreprises, les instituts, les écoles ou dans des revues spécialisées, ça suffit largement. D’où leur fascination ou leur « blocage ».
Comme exemple de blocage, suscité par les performances de ChatGPT, citons, notamment, le groupe d’écoles de sciences politiques, bref, Sciences Po., qui s’est senti obligé de déclarer officiellement que l’utilisation de ChatGPT est :
strictement interdite lors de la production de travaux écrits ou oraux par les étudiantes et étudiants sous peine de sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion de l’établissement, voire de l’enseignement supérieur.
Waouh ! ça craint vraiment ! Le fait est que pour l’établissement pas question de « barguigner », parce que l’utilisation de ChatGPT, dans les conditions susdites, c’est carrément mettre en cause :
la qualité et l’intégrité de ses formations et de ses diplômes.
Cela dit, pour susciter une telle crainte, on peut penser que ChaGPT est soit : ou super bon , ou que le niveau des futurs diplômés n’est pas aussi bon qu’il devrait.
D’où vient le nom de ChatGPT ?
Si on pose directement la question à l’IA, elle répond exactement ceci :
Le nom de ChatGPT vient de la combinaison des termes « Chat » et « GPT » qui signifient respectivement « Conversation » et de « Modèle de Transduction de Langage Prédictif ».
Comment on fait pour écrire facilement un livre avec ChatGPT ?
Pour se servir de ChatGPT, rien de plus simple, il suffit d’ouvrir un compte auprès de OpenAI. Mais pour ça, il faut commencer par télécharger l’application. C’est très facile. Il fut aller sur le site d’OpenAI, cliquer sur l’onglet « try it », eh, oui, tout est en anglais, puis, créer un compte et il n’y a plus qu’à suivre les instructions pour télécharger l’application.
Et vous savez quoi ? Tout ça c’est gratuit, le téléchargement et l’utilisation ! Mais, attention, pour l’instant on ne peut le faire que sur ordi.
Sans surprise, le nombre d’utilisateurs de ChatGPT a tout de suite bondi au point d’obliger l’IA, victime de son succès, à différer fréquemment les connexions. Dans les cinq premiers jours suivant sa mise en service, près de cinq millions d’utilisateurs l’ont téléchargée. Un record !
Aujourd’hui, ils sont plusieurs dizaines de millions à l’avoir fait et, comme il se doit, la valorisation de l’application avoisine désormais les 30 milliards de dollars. Notons, par ailleurs, que plus il y a d’utilisateurs et plus l’IA renforce sa pertinence à partir des questions qui lui sont posées et des réponses qu’elle leur apporte. En effet, son fonctionnement est basé, en particulier, sur l’apprentissage profond ou deep learning.
Bon, compte tenu de son succès et des énormes besoins financiers de l’équipe de développeurs, il faut s’attendre à ce qu’à côté de la version gratuite soit bientôt mise en ligne une version premium, payante, bien sûr, pour les « happy few » désireux de bénéficier d’un service 4 étoiles, notamment, en termes de connexion.
Quel genre de livre écrire facilement avec ChatGPT ?
Pour les fanas de ChatGPT, l’IA peut tout faire et ils ne se privent pas de le faire savoir, d’où la grande peur de certaines institutions, comme, par exemple, les écoles déjà bien embarrassées avec la « culture » Wikipédia ou d’un certain nombre de rédacteurs web, habitués à rédiger à la va-vite et pratiquant avec maestria le « copier-coller ».
Cela dit, il est certain que ChatGPT vaut mieux que bien des rédacteurs pour écrire, entre autres, des :
- Fiches documentaires sur un thème particulier.
- Notices explicatives comme des recettes ou des modes d’emploi.
- Lettres de motivation adaptées.
- CV orientés.
- Mails de correspondance.
- Scénarios de film.
- Dissertes et mémo.
- Exercices scolaires.
- Guide ou livre blanc quelconque.
- Etc.
L’opposition à ChatGPT
Evidemment, tout ceux qui ont à perdre d’une généralisation de l’emploi d’IA, telle que ChatGPT, s’organisent pour en limiter l’usage. La première barrière, on l’a vu, plus haut, est celle d’une interdiction pure et simple.
Une seconde barrière, plus sournoise, consiste à discréditer l’application. De ce point de vue, ChatGPT serait presque une émanation du Darkweb. Mais, c’est vrai qu’elle peut susciter une recrudescence des arnaques numériques.
Dernier barrage, plus lourd de conséquences, le recours à des applications spécialisées pour détecter l’intervention d’une IA. Ce qui n’est jamais bon, si celle-ci a été cachée. Ou encore, l’apprentissage des lecteurs à la détection. Ce qui n’est jamais bon non plus quand ils s’en rendent compte et s’ils n’ont pas été prévenus de l’aide apportée par l’IA.
Pour ce qui est des premières, elles sont développées par des mastodontes comme Google. Ce qui ne surprendra personne. Mais, par OpenAI aussi ! On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Dans ce dernier cas, ça ressemble beaucoup au « coup » d’un chimiste, peu scrupuleux, qui fabrique un agent pathogène pour ensuite vendre l’antidote. Mais, bon.
Quant aux lecteurs, il suffit qu’ils soient « un peu avertis » pour être capables de voir rien qu’en faisant une analyse statistique et linguistique des mots et des phrases employés que le texte qu’ils sont en train est celui d’une IA. Pas terrible pour l’auteur qui s’en attribue le mérite.
Qu’est-ce qu’un livre ?
On peut reprendre, jusqu’à un certain point, les termes sophistiqués d’un auteur comme Richard Millet pour qui, par exemple :
Ecrire suppose le risque comme figure inédite de l’échange, sa possibilité infinie, son invention perpétuelle, sa poésie, sa couleur, sa musicalité, son innocence même.
Vous n’avez rien compris ? Pas grave ! Cela signifie simplement qu’écrire est un acte qui implique, d’une manière ou d’une autre, une pure création de nature esthétique et qui, donc, ne peut se contenter d’une compilation documentaire, si bien faite soit-elle. Par suite, écrire un livre facilement est une expression quasiment antinomique.
Ecrire un livre facilement est, en fait, une vue de l’esprit, car ce n’est jamais à proprement parlé facile. Comme la réalisation de n’importe quelle œuvre d’art, d’ailleurs. Par conséquent, même en ayant des ambitions limitées, mais toujours louables, il faut savoir faire preuve de patience et prendre, quoiqu’il en soit, plaisir à ce qu’on écrit.
Peu de chance que ce soit le cas, si confie à une IA, si bien intentionnée soit-elle, une tâche, comme écrire un vrai texte d’auteur, ou tout simplement, original, qui sort de son domaine de compétence.
En bref, comme n’importe quel logiciel d’écriture, l’IA est à l’écriture, ce que la machine-outil est à la main de l’artisan. Autrement dit, à chacun son domaine. Ou son métier.
Très intéressant comme article. Mais je suis encore insatisfaite. Je suis un auteur multi dys avec beaucoup d’idées. Tous mes écrits ont toujours été corrigé. Pas des correcteurs humains qui connaissait quand même ma pensée. ils ne sont plus là. Il corrige la grammaire le vocabulaire et même certaines formulation pour une fluidité du texte. Comment utiliser un logiciel ou ChatGPT pour faire le même travail. Cela est-il possible ?
Bonjour,
Il existe de nombreux logiciels pour corriger vos textes, tels que Antidote ou Scribens. Vous pouvez cependant tout à fait demander à ChatGPT de corriger, voire même de reformuler vos phrases si vous le souhaitez. Il suffit simplement de préciser dans votre prompt (=demande que vous lui faite) ce que vous souhaitez qu’il fasse et d’être le plus précis possible afin qu’il cerne au mieux votre demande. Vous pouvez trouvez de nombreux exemples de prompts ChatGPT sur Internet.