Ecrire des livres pour enfants vous fait rêver ? Il y a peu de plaisirs aussi grands que de voir le sourire d’un enfant réjoui après avoir lu une belle histoire.

Toutefois, l’exercice n’est pas aussi facile qu’il paraît. En effet, les enfants sont un public exigeant qui s’arrête dès la première page si le livre ne lui plaît pas.

De même, ce n’est pas parce que vous êtes un bon auteur de livres pour adultes que vous serez un bon auteur de livres pour enfants. C’est un art à part entière !

 

La littérature d’enfants et de jeunesse, un monde à part

L’écriture pour enfants n’a pas toujours existé. Elle a émergé seulement au XIXème siècle avant d’acquérir ses lettres de noblesse au XXème siècle. A l’origine, les livres pour enfants étaient surtout des fables contenant beaucoup de métaphores.

L’histoire était un prétexte pour inculquer une certaine morale aux enfants : il ne faut pas voler, pas mentir, etc. Les études d’herméneutique (interprétation des textes littéraires) nous ont permis de comprendre que ces récits étaient destinés aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

De nos jours, la littérature pour enfants s’est énormément développée et il existe de nombreuses maisons d’édition spécialisées.

 

Quel livre d’enfants écrire ?

Si vous souhaitez créer un livre pour enfant, il vous faudra d’abord mener une petite enquête. Il ne suffit pas d’avoir de l’imagination, il faut aussi bien connaître son public.

Lisez un maximum de livres pour enfants pour vous en imprégner et fréquentez des librairies jeunesse. N’oubliez pas que si votre livre doit plaire aux enfants, il doit aussi plaire aux adultes pour qu’ils l’achètent.

 

 

écriture d'un livre pour enfants
Rien de plus beau que de partager un livre qu’on a pu écrire juste pour ses propres enfants.

Demandez aux parents d’enfants, aux bibliothécaires et aux enseignants ce qu’ils recherchent.

 

Pour quelle tranche d’âge ?

Avant de commencer, il faut absolument déterminer l’âge de vos futurs lecteurs. En effet, un livre pour des petits enfants est radicalement différent d’un livre pour de jeunes adolescents ! Tout dépend de votre sensibilité d’écrivain.

Les tranches d’âge se décomposent globalement comme ceci :

  • 0-3 ans : livre d’images uniquement, destiné à éveiller les tout-petits
  • 3-5 ans : livre d’images avec une histoire, pour commencer à faire lire l’enfant
  • 5-8 ans : histoire imagée pour des enfants qui apprennent encore à lire
  • 8-10 ans : véritable histoire avec des chapitres et une intrigue qui tient la route
  • + de 10 ans : littérature pour adolescents et pour jeunes adultes

Peu importe la tranche d’âge que vous choisissez, le plus important est de s’adapter à son public. Plus l’enfant est âgé et plus vous pourrez diminuer le nombre d’images et augmenter le nombre de mots dans les phrases et de pages dans le livre.

Attention aux mots compliqués : veillez à respecter le champ lexical connu par le bambin.

 

Quel style de livre ?

Une fois que vous avez déterminé l’âge de votre public, il vous faut réfléchir au thème de votre ouvrage. Sera-t-il:

  • Fantastique ?
  • Historique ?
  • Instructif ?

Votre livre peut raconter l’histoire d’un enfant ou bien d’un animal par exemple. Certains sujets fascinent naturellement les enfants, par exemples les :

  • Vikings.
  • Dinosaures.
  • Ninjas.
  • Dragons.
  • Chevaux.
  • Etc…

Tout dépend de votre public. De même, vous pouvez choisir d’écrire un livre avec un objectif : sensibiliser les enfants à l’écologie, leur faire découvrir le monde de l’espace…

Attention toutefois à éviter les leçons de morale qui peuvent vite déplaire. De même, un livre pour enfant doit rester ludique et agréable à lire, pas s’apparenter à un ennuyeux exposé.

 

Écrire un livre à secrets
Écrire un livre à secrets pour les enfants est un trésor.

 

« Dans les livres, les enfants cherchent les secrets des adultes »

Réjean Ducharme, écrivain.

 

Ecrire un livre pour enfants : les différentes étapes

Pour écrire un livre pour enfants, vous devez vous appliquer autant (voire plus) que pour un livre pour adulte. Les enfants ne sont pas dupes et savent vite reconnaître un travail bâclé !

Contrairement aux adultes, il ne s’acharneront pas à lire un livre qu’ils n’apprécient pas et passeront directement au suivant.

 

Trouver l’inspiration

Soyez le plus créatif possible. Contrairement aux adultes, les enfants vont avoir beaucoup moins tendance à se dire « ça n’a pas de sens ».

Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination et imaginer des scénarios un peu fous ou même tirés de vos rêves. Essayez de vous rappeler de votre propre enfance : quel était votre livre de chevet ? Qu’est-ce qui vous fascinait ?

Pour être sûr de ne pas faire fausse route, testez régulièrement votre histoire directement sur votre cible.

 

Un scénario qui tient la route

Ce n’est pas parce que c’est un livre pour enfants qu’il doit être simpliste. Malgré leur jeune âge, ils sont tout à fait en mesure de comprendre une histoire.

Ne négligez pas la construction de votre intrigue et accordez-lui autant d’importance que vous le feriez pour un livre pour adulte. De même, accordez du temps à la création de vos personnages.

Ces derniers doivent être extrêmement attachants pour plaire à vos lecteurs. Les enfants aiment des personnages qui vivent des aventures épiques et en ressortent grandis. C’est une métaphore de leur propre évolution. 

 

Le style d’écriture

Tout auteur a sa propre manière d’écrire. Cependant, lorsqu’on écrit pour des enfants, il faut respecter certaines règles et s’adapter à leur jeune âge.

Un rythme actif plaira aux jeunes lecteurs : il ne faut surtout pas qu’ils s’ennuient. Employez des phrases courtes avec un vocabulaire accessible.

Pour narrer l’intrigue, l’idéal est d’utiliser la première personne du singulier lorsqu’il s’agit de jeunes enfants. En effet, cela les aide à s’identifier au personnage. Évitez de changer de narrateur en cours d’histoire pour ne pas les perdre.

Il est conseillé de parler au présent, un temps qui retient mieux l’attention des enfants que le passé.

 

L’importance des images

Les illustrations sont cruciales dans un livre pour enfant, au moins autant que les mots. Jusqu’à 7-8 ans, essayez de mettre des images à chaque page.

A partir de 9 ans, vous pouvez progressivement réduire le nombre d’illustrations, jusqu’à les supprimer complètement dès 10-12 ans. Pour la création des illustrations, vous avez deux choix.

Si vous êtes un bon dessinateur, vous pouvez décider de vous en occuper vous-même. Sinon, vous devrez faire appel à un dessinateur professionnel. Autre solution : intégrer des photos ou des images numériques dans votre livre pour enfant.

 

 

illustrations et écrire un livre pour enfants
L’écriture pour enfants est importante et les illustrations d’autant plus

 

Travailler avec un dessinateur

Il est crucial de trouver un collaborateur avec qui le courant passe bien. Si vous ne connaissez pas personnellement de dessinateur, vous pouvez mettre une petite annonce sur un site spécialisé.

Expliquez clairement votre projet de livre et le type de dessins que vous recherchez. Demandez à voir des travaux déjà réalisés pour avoir une idée du style du dessinateur : plutôt caricaturiste, manga ou poétique ?

L’important est que vos deux univers concordent et s’assemblent harmonieusement. Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez faire des croquis pour montrer à votre collaborateur le type de dessins que vous recherchez.

Toutefois, veillez à ne pas brider sa créativité et à lui laisser le champ libre ! Vous travaillerez ensuite en étroite collaboration. Faites-vous des retours mutuels réguliers pour progresser en bonne intelligence.

Attention : n’oubliez pas que vous devrez probablement partager les droits d’auteur de votre livre avec l’illustrateur. Parlez-en au préalable.

« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté »

François Mauriac, écrivain

 

Publier un livre pour enfants

Votre manuscrit est fin prêt à être lu. Il ne reste plus qu’à l’imprimer et à le publier, ce qui n’est pas toujours une mince affaire…

Envoyer son livre à une maison d’édition

Première règle : cibler les maisons d’édition auxquelles vous enverrez votre livre. Il existe des dizaines de maisons d’édition spécialisées dans la littérature jeunesse.

Faites des recherches pour déterminer lesquelles seraient le plus susceptibles de publier votre livre. Cela dépendra de plusieurs critères : tranche d’âge des lecteurs, type de littérature, univers de la maison d’édition…

Plus vous ciblerez, plus vous aurez de chance d’être repéré par la bonne maison d’édition. Ne vous découragez pas : le secteur de la littérature jeunesse est souvent saturé et il peut être difficile de sortir du lot. A force de persévérance et en retravaillant votre manuscrit jusqu’à ce qu’il soit parfait, vous devriez parvenir à vos fins.

 

Créer un livre pour enfants soi-même

Peut-être que vous êtes las d’attendre la réponse d’une maison d’édition ou peut-être que vous destinez votre livre uniquement à votre entourage. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous tourner vers l’auto-édition.

 

Écrire un livre pour son enfant
Écrire un livre pour enfant pour compléter sa propre collection !

 

Cela peut paraître effrayant au premier abord car il vous faudra tout gérer de A à Z : relecture et correction, choix de la couverture, impression et diffusion, communication et promotion… Toutefois, c’est une aventure riche en enseignements et qui vous remplira de gratitude et de fierté lorsque vous tiendrez votre livre pour enfants entre vos mains.

 

Imprimez votre livre pour enfants avec CoolLibri.com

Le site d’impression en ligne CoolLibri.com vous permet d’imprimer vous-même votre livre pour enfants. Voici les avantages :

  • Le choix de personnalisation

Vous pourrez façonner votre livre exactement comme vous le souhaitez. Choix du papier, de la reliure, du format, de la couverture… Votre livre pour enfants sera conforme à vos désirs.

  • Un bon rapport qualité-prix

Etant donné qu’un livre pour enfants contient beaucoup d’images en couleur, il peut vite s’avérer onéreux à l’impression. CoolLibri.com vous assure le meilleur rapport qualité-prix pour votre ouvrage.

  • Des conseils de spécialistes

Les imprimeurs de CoolLibri.com sont là pour vous aider à chaque étape de la création de votre livre. N’hésitez pas à faire appel à eux à la moindre interrogation.

 

Votre livre pour enfants est prêt à être dévoré par un jeune public émerveillé ! N’est-ce pas la meilleure des reconnaissances ?

52 comments

  1. Bonjour et meilleurs Vœux 2019.
    J’envisage d’écrire un livre pour enfants suite aux histoires que je racontais a mon Fils et mes petits enfants.
    Ils ont entre 20, 17 et 15 ans et s’en rappellent encore.

  2. Je cherche à imprimer un story-board de livre pour enfant (pour soumettre à des illustrateurs).
    En partant du format « dessin » de open-office … mais je trouve qu’il manque à CoolLibri des propositions de formats d’impression plus proches des livres pour enfants que je connais…

    1. Merci Bernard,
      C’est une excellente initiative ce story-board de livre pour enfant.
      A quelles propositions de formats pensez-vous ?

  3. Bonjour !
    Mes histoires sont écrites et je suis impatiente de les envoyer aux maisons d’éditions.
    Je suis partie sur un livre illustré avec un personnage central qui découvre la vie… cependant je ne trouve pas d’infos quand à l’envoi du manuscrit pour ce genre de livre.
    Est ce qu’il faut une illustration sur chaque page, même si ça vient d’internet, juste pour que le lecteur arrive à comprendre mon projet ?
    j’ai également lu partout que la taille classique d’un manuscrit est A4 mais comme c’est un livre illustré pour enfant, est ce que je peux l’envoyer au format 15×15 relié pour plus de lisibilité ou est ce un risque de refus catégorique ?
    Merci de votre aide, quel site super !!

    1. Bonjour Laalaa,

      Pour votre première question, à vous de voir, selon votre personnalité et votre public la proportion de texte et d’image.
      Ce que vous pouvez faire est contacter les maisons d’éditions ou éditeurs qui vous interressent pour leur demander : chacune a ses propres rêgles sur ce sujet. Cela aura une incidence sur le nombre de pages et le nombre de pages.
      Merci pour le compliment.

  4. Bonjour
    Où puis-je trouver un illustrateur poetique?
    Faut il le rémunéré ? Je ne souhaite pas publier c’est un projet personnel.
    Merci

  5. Bonsoir,

    Quelles sont les règles en termes de protection intellectuelle ? Comment protéger notre travail avant l’envoi aux maisons d’édition?

    Cordialement,

    Mohand

    1. Bonjour,
      Plusieurs solutions sont à votre disposition pour protéger vos écrits avant un envoi.
      – Vous envoyer le manuscrit en lettre recommandée et ne surtout pas l’ouvrir pour attester de la date et de la validité de l’envoi en cas de problème.
      – Vous envoyer votre manuscrit en pièce jointe sur une adresse fiable.
      – Déposer votre ouvrage à la Société des Gens de Lettres, en papier ou en virtuel, moyennant quelques dizaines d’euros.
      – Stocker votre travail sur une plateforme d’archivage qui attestera par la suite que les écrits sont bien de vous.
      – Déposer enfin une copie de votre ouvrage chez un huissier ou un notaire. Le prix est ici un peu plus élevé puisqu’il dépasse la centaine d’euros.

      Voilà, en espérant que vous trouverez la solution qui vous conviendra.

  6. Bonjour, l’illustration peut-elle être entièrement faite au crayon ou au pinceau ? Ou doit-elle forcément passer par la case « logiciel graphique » ? On a l’impression qu’aujourd’hui, toutes les illustrations des livres pour enfants sont faites avec des logiciels de dessin. Et personnellement, je ne suis pas fan.

    1. Bonjour Marie,
      Bien entendu, il vous est tout à fait possible d’illustrer le livre à la main et de numériser ensuite vos réalisations.

  7. Bonjour, Nous avons écrit l’histoire d’une petite fille et nous sommes sur l’illustration. Nous voulons auto-éditer notre livre. C’est un livre pour les enfants de 5 à 10 ans. Ma question est la suivante. Nous aimerions que ce livre puisse être lu et écouté car 2 chansons ont été créées (auteur compositeur interprète ). comment faire ?, la partie audio sera enregistrée dans un studio.
    Merci pour vos conseils et

    1. Bonjour Sylvie,
      Très bonne initiative, félicitations !
      Il y a de nombreuses solutions, en voici 2 d’entre elles que vous pouvez combiner :

        Créer un livre audio en y insérant la chanson.
        Auto-publier le livre avec un liens vers l’endroit où votre chanson est hébergée.
  8. Bonjour, je suis en train de peaufiner mon projet 2 livres pour enfants de 3 à 5 ans que j’illustre avec mes aquarelles. Je souhaiterais réaliser un petit livre. De 10 pages maximum. Est ce possible ? Merci à vous

    1. Bonjour Juliette,
      C’est tout à fait possible, il vous suffira de sélectionner la reliure agrafée ou en spirales au moment d’imprimer votre livre, ce sont les deux types qui prennent en charge les tout petits formats. 😉

  9. Bonjour,
    étant professionnelle de la petite enfance j’ai réalisé une maquette de livre en carton. Je souhaiterais l’éditer pour un plus large public mais ce livre comporte du relief. Comment et ou puis-je trouver la façon d’imprimer une vraie maquette à présenter?
    Merci à vous

    1. Bonjour,
      Je ne saurais malheureusement pas vous indiquer les services proposés par les plateformes autres que la nôtre. Tout dépend également du type de relief dont il s’agit, si vous le souhaitez, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe technique qui saura mieux vous guider sur ce qui peut être fait avec votre projet.
      Bonne continuation !

  10. Bonsoir
    J’ai écrit un conte pour mes enfants que j’ai illustré d’aquarelles
    J’aimerais en faire un livre cartonné et l’offrir à mes petits-enfants. Quelle est la procédure à suivre? Merci

    1. Bonjour,
      Une fois votre livre assemblé dans un document PDF, Word ou autre, il vous suffit de suivre les étapes d’impression indiquées sur notre plateforme. Vous pourrez notamment choisir vos finitions, le type de reliure ou le format.
      En revanche, s’il s’agit d’un ouvrage avec des pages rigides pour les tout-petits, je vous inviterais à prendre contact avec notre équipe technique afin de discuter de ce qui peut être fait, car cela ne fait généralement pas partie de notre offre de base. 🙂
      Si besoin, cherchez peut-être le nom de l’imprimeur inscrit au dos des livres du même type que vous possédez déjà.
      Bonne continuation.

    1. Bonjour,
      Félicitations tout d’abord pour votre projet en étant si jeune !
      Vous trouverez ici de nombreux conseils au fil de nos articles, commencez peut-être par celui-ci et puis parcourez les autres pour découvrir ce qui pourra vous intéresser. N’hésitez pas si vous avez des questions plus précises. 🙂

  11. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos conseils, je les trouve très précieux et très recherchés. Merci.
    Je viens d’avoir 13 ans, et je voudrais savoir si, écrire et illustrer un livre pour enfant est envisageable à mon âge.
    J’aimerais reprendre le compte du Petit Chaperon Rouge pour un public de 3-5 ans ou 5-8 ans, je ne sais pas, est-ce qu’il y a des inconvénients ou/et des bonnes choses à reprendre un conte classique ?

    1. Bonjour,
      Félicitations tout d’abord pour votre projet, votre âge ne sera en aucun cas un frein à une éventuelle publication si votre ouvrage est bien réalisé. 🙂 Pour ce qui est de la réécriture de conte, beaucoup s’y sont déjà essayés et c’est toujours un excellent moyen de mettre en évidence certaines idées ou de proposer un angle de vue nouveau ! S’il s’agit, comme dans votre cas, d’une adaptation pour un public plus jeune, je dirais que la vraie difficulté réside simplement dans le fait de ne pas dénaturer l’œuvre de base. Parvenir à simplifier tout en respectant le style et le rythme.
      Bonne continuation à vous. 🙂

  12. Bonjour,
    J’aimerais tenter l’illustration d’un livre pour enfant. Comment me mettre en contact avec un auteur? Quels sites recommanderiez vous?
    Si certains sont intéressés et voient ce commentaire n’hésitez pas à me contacter

    1. Bonjour,
      L’idéal serait déjà de vous créer un book et de démarcher les maisons d’édition, Bayard Jeunesse, Ricochet, Actes Sud Junior, Flammarion et bien d’autres.
      Pour le reste, envisagez peut-être de faire un tour sur des plateformes d’écriture telles que Wattpad notamment, absolument incontournable. Vous aurez l’occasion de voir ce qui est en train d’être fait et de proposer vos service aux auteurs qui vous intéressent.
      Veillez dans tous les cas si possible à conserver une bonne présence en ligne, à partager votre talent sur les réseaux sociaux et à parcourir les plateformes proposant des missions telles que Malt. Certaines offres, bien que rares, correspondront parfois à vos critères si vous parvenez à les saisir. 🙂
      Bonnes recherches.

  13. Bonjour.. J’ai toujours une imagination débordante comme disait mon professeur de 6eme. Il y a longtemps que j’ai envie de poser des mots. Des phrases sur le papier.. J’ai toujours les histoires pour jeunes publics. Mais je ne sais comment et où trouver un dessinateur.. J’aimerais éditer à compte d auteur. Es ce possible ?? Merci

    1. Bonjour,
      L’édition à compte d’auteur n’est généralement pas recommandée, mais oui c’est tout à fait possible. Hormis les édition Persée et Melibee qui correspondent toutes deux à votre recherche, je ne saurais malheureusement pas vous indiquer beaucoup de maisons de ce type. N’hésitez pas à regarder de votre côté, les maisons d’édition acceptant la littérature jeunesse sont nombreuses, vous pourrez faire votre choix au cas par cas. 🙂

      Pour ce qui est du dessinateur, il existe notamment un groupe facebook : « Auteurs et Illustrateurs : travaillons ensemble » qui pourrait certainement vous permettre de trouver votre bonheur.

      En espérant vous avoir aidé. 🙂

  14. Bonjour,
    Je suis en train de peaufiner une petite histoire que j’avais commencé avec ma fille il y’a quelques années. Une fois terminée, il faudra faire les illustrations. Je ne sais pas si j’arriverais à le vendre au public mais j’aimerais au moins faire imprimer le livre pour ma fille. Elle sera tellement heureuse de pouvoir lire son histoire 🙂

    1. Bonjour Aurélie,
      Quel joli projet ! Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions.
      Vous trouverez ici quelques conseils pour trouver votre illustrateur.

      Bonne continuation à vous !

  15. Je suis satisfait par la lecture de vos articles. J’ai 62 ans et j’ai écrit mes mémoires de ma naissance à la fin de mes études et je souhaite maintenant commencer à écrire une partie de ces mémoires sous forme de petites histoires plus ou moins vécues à destination de ma petite fille âgée de presque 3 ans. Je me donne donc 2 à 3 ans pour réaliser un certain nombre de petites aventures qui lui permettra, d’une part de me mieux me connaître et peut-être de vouloir aller ensuite, plus tard, lire mes mémoires dans un style plus « sérieux ». Donc, je pense revenir vers vous pour publication…

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, quel joli projet ! C’est avec plaisir que nous le prendrons en charge par la suite et que nous répondrons à vos questions. 🙂

      Bonne écriture.

  16. Bonjour , j’ai commencé à écrire un livre pour enfant , ce n’est encore qu’un brouillon et il me manque la partie illustration 🙂
    Quand vous dites qu’il faut l’imprimer , c’est en combien d’exemplaires ?
    Deuxième question : quand on l’envoie à un éditeur c’est sous quelle forme ? PDF ? Courrier? Avec les illustrations ?
    Dernière question: est ce l’éditeur qui se charge de relier , de mettre en page Étc ?
    Un grand merci !
    Laurine

    1. Bonjour Laurine,
      Merci pour vos questions.

      Pour ce qui est du nombre d’exemplaires à imprimer, tout dépend de ce dont vous avez besoin, du nombre d’éditeurs à qui vous projetez d’envoyer votre manuscrit ou du nombre d’exemplaires que vous souhaitez proposer à la vente directe par exemple. Sachant que sur Coollibri, nous nous chargeons de l’impression à partir d’un exemplaire seulement. 🙂
      Chaque éditeur indique généralement sur son site les modalités d’envois, certains préfèrent la version numérique (PDF conviendra très bien), d’autres la version papier. Inutile ici de se préoccuper de la reliure ou d’une couverture, présentez votre manuscrit légèrement relié avec une spirale par exemple, cela conviendra très bien. Par contre, si votre livre contient des illustrations il serait effectivement préférable de les ajouter.
      C’est ensuite l’éditeur qui vous acceptera qui prendra en charge la mise en page, la reliure, la diffusion etc. 🙂

      Bonne continuation à vous !

  17. Bonjour Carolina,

    Depuis des années j’écris mais par manque de confiance en moi je n’ai jamais osé proposer mon travail à des maisons d’édition .

    Il me manque aujourd’hui les illustrations,
    J’avais vu que l’on pouvait envoyer son histoire puis c’était alors aux maisons d’édition de se charger de trouver un illustrateur.
    Alors que dans vos anciens commentaires vous dites de trouver par soi-même un illustrateur. Du coup, je suis un peu perdue.

    Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?

    Merci pour tous vos conseils enrichissants.

    Alicia.

    1. Bonjour Alicia,
      Merci pour votre commentaire.

      À vrai dire, les deux solutions sont possibles. 🙂
      Vous pouvez choisir d’illustrer votre livre par vos soins avant de l’envoyer aux éditeurs. Nous vous proposons ici quelques conseils pour trouver l’illustrateur qu’il vous faut.
      Mais vous pouvez aussi envoyer votre manuscrit tel quel, et laisser l’éditeur prendre en charge l’illustration. Beaucoup de maisons d’édition préfèrent d’ailleurs procéder ainsi et sélectionner un illustrateur parmi ceux avec lesquels elles ont l’habitude de travailler plutôt que de recevoir un ouvrage déjà illustré qui ne correspondra peut-être pas à leur ligne éditoriale.
      Mais c’est comme vous préférez !

      Je vous souhaite dans tous les cas une bonne continuation, et bravo de tenter enfin de vous lancer. 🙂

  18. Bonjour, je m’appelle Dina, j’ai 12 ans, je suis en train de finaliser mon livre pour enfant et je suis contente de vous lire et suivre vos conseils !J’espère réussir et faire plaisir à mes parents.

  19. Bonjour, j’ai écrit mes 2 premiers livres pour enfants très récemment. Ce sont de petits livres amateurs, inventés et inspirés par et pour mes proches juste avant la naissance de leurs enfants. J’ai imprimé mon 1er livre sur du tissu polaire et je l’ai relié moi-même avec de la laine pour l’offrir au nouveau-né. Effet doudou garanti !
    J’ai envie d’imprimer mon 2ème livre (encore pour un nourrisson) sur un format différent, mais je n’ai pas encore ajouté d’illustration. Proposez-vous un format réservé aux bébés ? Les spirales me paraissent dangereuses. Un livre cartonné aux bords arrondis peut-être ?
    En tout cas, merci pour ce site très utile et vos précieux conseils.
    Jusqu’ici j’ai toujours écrit pour un plaisir personnel mais je commence à me faire à l’idée d’une éventuelle publication.
    Merci pour votre aide
    Isabelle

    1. Bonjour Isabelle,
      Merci pour votre question. Pas de format spécifiquement dédié aux nourrissons ni de bords ronds parmi nos propositions, j’en suis désolée, n’hésitez pas à parcourir ici nos différentes options ou à contacter notre équipe via contact@coollibri.com pour discuter plus en détails de ce qui pourrait être fait.
      En vous souhaitant une bonne continuation dans votre projet !

  20. Bonjour,
    Je viens tout juste de finir mon livre illustré pour enfant, et je me demandais si il fallait tout envoyer aux maisons d’éditions ou seulement une partie…une sorte de teasing ?
    Par avance,merci et bonne journée à tous!

    1. Bonjour,
      Merci pour votre question. Il sera préférable d’envoyer l’intégralité de votre ouvrage aux éditeurs, format papier ou numérique, cela dépendra de chacun !
      Bonne continuation à vous.

  21. Bonjour,
    J’envisage de créer un livre pour enfants( de 2 a 5 ans) texte et illustration avec cd. Ce serait des comptines. Il y a forcément des berceuses, mais j’aborde également le rapport mère/enfant, l’écologie le repas, le dessin, le doudou…. Les textes sont écrits, j’ai la mélodie, j’ai un dessinateur sous la main. J’écris depuis longtemps des chansons, particulièrement à chaque naissance d’un enfant, les miens ou ceux de mon entourage. Ça plaît. Je souhaite connaître la marche à suivre et savoir si je m’adresse au bon endroit

    1. Bonjour Julie,
      Merci pour votre question. 🙂
      En tant que plateforme d’autoédition, nous prendrons volontiers en charge votre projet. Il vous faudra toutefois effectuer vous-même les démarches après impression pour faire connaître et vendre votre livre. Cela dit, il ne me semble pas que nous réalisions des ouvrages de ce type, avec cd… Pour en être bien sûre, je vous inviterais à joindre notre équipe technique via contact@coollibri.com afin de discuter de ce qui peut être fait.
      Bon courage !

  22. Bonjour,
    j’ai écris une histoire pour enfants, une fois que j’aurais les illustrations, quels sont concrètement les démarches que j’aurais à faire ?
    J’aimerais en auto édition.
    Il faut une autorisation pour publier un livre pour enfants ?
    Je vous remercie.
    Malika

    1. Bonjour Malika,
      Merci pour votre question.
      Pas d’autorisation nécessaire à ce que je sache, n’hésitez pas toutefois à vous renseigner davantage pour en être bien sûre. 🙂
      En passant par CoolLibri ensuite, il vous suffira de charger votre fichier sur notre plateforme et de suivre les différentes étapes jusqu’à l’impression. Vous proposerez ensuite votre livre à la vente en librairie, sur Internet, là où vous le souhaitez. Ce sera à vous d’effectuer librement vos démarches.
      Bonne continuation. 🙂

  23. Bonjour,

    Merci pour les informations. Je souhaite écrire et illustrer un livre pour enfant j’ai déjà quelques idées mais il me reste à mettre en pratique. Je pense pas au départ envoyer aux maisons d’éditions mais l’éditer moi même par quelques tirages.

  24. Bonjour, je souhaiterais écrire des Iivres pour enfants, travaillant dans une école maternelle je me suis rendu compte à quel point les enfants pouvaient aimer lire. J’ai donc eu l’idée de leurs créer un livre, un compte qui les feraient voyager, je suis pleine de motivation j’aime énormément lire et surtout dessiner, je sais juste pas par où commencer, seule je suis perdue
    auriez-vous des conseils pour méguiller ?
    merci
    charline

    1. Bonjour,
      C’est une très belle idée que vous avez là ! Nous pouvons vous conseiller de trouver une idée qui passionne les enfants. Développez-la avec des personnages attachants et une intrigue captivante. Essayez ensuite de bien planifier l’histoire en suivant un fil conducteur. N’hésitez pas à piocher des idées dans d’autres livres pour enfants, cela peut être inspirant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.