Ecrire des livres pour enfants vous fait rêver ? Il y a peu de plaisirs aussi grands que de voir le sourire d’un enfant réjoui après avoir lu une belle histoire.

Toutefois, l’exercice n’est pas aussi facile qu’il paraît. En effet, les enfants sont un public exigeant qui s’arrête dès la première page si le livre ne lui plaît pas.

De même, ce n’est pas parce que vous êtes un bon auteur de livres pour adultes que vous serez un bon auteur de livres pour enfants. C’est un art à part entière !

 

La littérature d’enfants et de jeunesse, un monde à part

L’écriture pour enfants n’a pas toujours existé. Elle a émergé seulement au XIXème siècle avant d’acquérir ses lettres de noblesse au XXème siècle. A l’origine, les livres pour enfants étaient surtout des fables contenant beaucoup de métaphores.

L’histoire était un prétexte pour inculquer une certaine morale aux enfants : il ne faut pas voler, pas mentir, etc. Les études d’herméneutique (interprétation des textes littéraires) nous ont permis de comprendre que ces récits étaient destinés aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

De nos jours, la littérature pour enfants s’est énormément développée et il existe de nombreuses maisons d’édition spécialisées.

 

Quel livre d’enfants écrire ?

Si vous souhaitez créer un livre pour enfant, il vous faudra d’abord mener une petite enquête. Il ne suffit pas d’avoir de l’imagination, il faut aussi bien connaître son public.

Lisez un maximum de livres pour enfants pour vous en imprégner et fréquentez des librairies jeunesse. N’oubliez pas que si votre livre doit plaire aux enfants, il doit aussi plaire aux adultes pour qu’ils l’achètent.

 

 

écriture d'un livre pour enfants
Rien de plus beau que de partager un livre qu’on a pu écrire juste pour ses propres enfants.

Demandez aux parents d’enfants, aux bibliothécaires et aux enseignants ce qu’ils recherchent.

 

Pour quelle tranche d’âge ?

Avant de commencer, il faut absolument déterminer l’âge de vos futurs lecteurs. En effet, un livre pour des petits enfants est radicalement différent d’un livre pour de jeunes adolescents ! Tout dépend de votre sensibilité d’écrivain.

Les tranches d’âge se décomposent globalement comme ceci :

  • 0-3 ans : livre d’images uniquement, destiné à éveiller les tout-petits
  • 3-5 ans : livre d’images avec une histoire, pour commencer à faire lire l’enfant
  • 5-8 ans : histoire imagée pour des enfants qui apprennent encore à lire
  • 8-10 ans : véritable histoire avec des chapitres et une intrigue qui tient la route
  • + de 10 ans : littérature pour adolescents et pour jeunes adultes

Peu importe la tranche d’âge que vous choisissez, le plus important est de s’adapter à son public. Plus l’enfant est âgé et plus vous pourrez diminuer le nombre d’images et augmenter le nombre de mots dans les phrases et de pages dans le livre.

Attention aux mots compliqués : veillez à respecter le champ lexical connu par le bambin.

 

Quel style de livre ?

Une fois que vous avez déterminé l’âge de votre public, il vous faut réfléchir au thème de votre ouvrage. Sera-t-il:

  • Fantastique ?
  • Historique ?
  • Instructif ?

Votre livre peut raconter l’histoire d’un enfant ou bien d’un animal par exemple. Certains sujets fascinent naturellement les enfants, par exemples les :

  • Vikings.
  • Dinosaures.
  • Ninjas.
  • Dragons.
  • Chevaux.
  • Etc…

Tout dépend de votre public. De même, vous pouvez choisir d’écrire un livre avec un objectif : sensibiliser les enfants à l’écologie, leur faire découvrir le monde de l’espace…

Attention toutefois à éviter les leçons de morale qui peuvent vite déplaire. De même, un livre pour enfant doit rester ludique et agréable à lire, pas s’apparenter à un ennuyeux exposé.

 

Écrire un livre à secrets
Écrire un livre à secrets pour les enfants est un trésor.

 

« Dans les livres, les enfants cherchent les secrets des adultes »

Réjean Ducharme, écrivain.

 

Ecrire un livre pour enfants : les différentes étapes

Pour écrire un livre pour enfants, vous devez vous appliquer autant (voire plus) que pour un livre pour adulte. Les enfants ne sont pas dupes et savent vite reconnaître un travail bâclé !

Contrairement aux adultes, il ne s’acharneront pas à lire un livre qu’ils n’apprécient pas et passeront directement au suivant.

 

Trouver l’inspiration

Soyez le plus créatif possible. Contrairement aux adultes, les enfants vont avoir beaucoup moins tendance à se dire « ça n’a pas de sens ».

Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination et imaginer des scénarios un peu fous ou même tirés de vos rêves. Essayez de vous rappeler de votre propre enfance : quel était votre livre de chevet ? Qu’est-ce qui vous fascinait ?

Pour être sûr de ne pas faire fausse route, testez régulièrement votre histoire directement sur votre cible.

 

Un scénario qui tient la route

Ce n’est pas parce que c’est un livre pour enfants qu’il doit être simpliste. Malgré leur jeune âge, ils sont tout à fait en mesure de comprendre une histoire.

Ne négligez pas la construction de votre intrigue et accordez-lui autant d’importance que vous le feriez pour un livre pour adulte. De même, accordez du temps à la création de vos personnages.

Ces derniers doivent être extrêmement attachants pour plaire à vos lecteurs. Les enfants aiment des personnages qui vivent des aventures épiques et en ressortent grandis. C’est une métaphore de leur propre évolution. 

 

Le style d’écriture

Tout auteur a sa propre manière d’écrire. Cependant, lorsqu’on écrit pour des enfants, il faut respecter certaines règles et s’adapter à leur jeune âge.

Un rythme actif plaira aux jeunes lecteurs : il ne faut surtout pas qu’ils s’ennuient. Employez des phrases courtes avec un vocabulaire accessible.

Pour narrer l’intrigue, l’idéal est d’utiliser la première personne du singulier lorsqu’il s’agit de jeunes enfants. En effet, cela les aide à s’identifier au personnage. Évitez de changer de narrateur en cours d’histoire pour ne pas les perdre.

Il est conseillé de parler au présent, un temps qui retient mieux l’attention des enfants que le passé.

 

L’importance des images

Les illustrations sont cruciales dans un livre pour enfant, au moins autant que les mots. Jusqu’à 7-8 ans, essayez de mettre des images à chaque page.

A partir de 9 ans, vous pouvez progressivement réduire le nombre d’illustrations, jusqu’à les supprimer complètement dès 10-12 ans. Pour la création des illustrations, vous avez deux choix.

Si vous êtes un bon dessinateur, vous pouvez décider de vous en occuper vous-même. Sinon, vous devrez faire appel à un dessinateur professionnel. Autre solution : intégrer des photos ou des images numériques dans votre livre pour enfant.

 

 

illustrations et écrire un livre pour enfants
L’écriture pour enfants est importante et les illustrations d’autant plus

 

Travailler avec un dessinateur

Il est crucial de trouver un collaborateur avec qui le courant passe bien. Si vous ne connaissez pas personnellement de dessinateur, vous pouvez mettre une petite annonce sur un site spécialisé.

Expliquez clairement votre projet de livre et le type de dessins que vous recherchez. Demandez à voir des travaux déjà réalisés pour avoir une idée du style du dessinateur : plutôt caricaturiste, manga ou poétique ?

L’important est que vos deux univers concordent et s’assemblent harmonieusement. Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez faire des croquis pour montrer à votre collaborateur le type de dessins que vous recherchez.

Toutefois, veillez à ne pas brider sa créativité et à lui laisser le champ libre ! Vous travaillerez ensuite en étroite collaboration. Faites-vous des retours mutuels réguliers pour progresser en bonne intelligence.

Attention : n’oubliez pas que vous devrez probablement partager les droits d’auteur de votre livre avec l’illustrateur. Parlez-en au préalable.

« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté »

François Mauriac, écrivain

 

Publier un livre pour enfants

Votre manuscrit est fin prêt à être lu. Il ne reste plus qu’à l’imprimer et à le publier, ce qui n’est pas toujours une mince affaire…

Envoyer son livre à une maison d’édition

Première règle : cibler les maisons d’édition auxquelles vous enverrez votre livre. Il existe des dizaines de maisons d’édition spécialisées dans la littérature jeunesse.

Faites des recherches pour déterminer lesquelles seraient le plus susceptibles de publier votre livre. Cela dépendra de plusieurs critères : tranche d’âge des lecteurs, type de littérature, univers de la maison d’édition…

Plus vous ciblerez, plus vous aurez de chance d’être repéré par la bonne maison d’édition. Ne vous découragez pas : le secteur de la littérature jeunesse est souvent saturé et il peut être difficile de sortir du lot. A force de persévérance et en retravaillant votre manuscrit jusqu’à ce qu’il soit parfait, vous devriez parvenir à vos fins.

 

Créer un livre pour enfants soi-même

Peut-être que vous êtes las d’attendre la réponse d’une maison d’édition ou peut-être que vous destinez votre livre uniquement à votre entourage. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous tourner vers l’auto-édition.

 

Écrire un livre pour son enfant
Écrire un livre pour enfant pour compléter sa propre collection !

 

Cela peut paraître effrayant au premier abord car il vous faudra tout gérer de A à Z : relecture et correction, choix de la couverture, impression et diffusion, communication et promotion… Toutefois, c’est une aventure riche en enseignements et qui vous remplira de gratitude et de fierté lorsque vous tiendrez votre livre pour enfants entre vos mains.

 

Imprimez votre livre pour enfants avec CoolLibri.com

Le site d’impression en ligne CoolLibri.com vous permet d’imprimer vous-même votre livre pour enfants. Voici les avantages :

  • Le choix de personnalisation

Vous pourrez façonner votre livre exactement comme vous le souhaitez. Choix du papier, de la reliure, du format, de la couverture… Votre livre pour enfants sera conforme à vos désirs.

  • Un bon rapport qualité-prix

Etant donné qu’un livre pour enfants contient beaucoup d’images en couleur, il peut vite s’avérer onéreux à l’impression. CoolLibri.com vous assure le meilleur rapport qualité-prix pour votre ouvrage.

  • Des conseils de spécialistes

Les imprimeurs de CoolLibri.com sont là pour vous aider à chaque étape de la création de votre livre. N’hésitez pas à faire appel à eux à la moindre interrogation.

 

Votre livre pour enfants est prêt à être dévoré par un jeune public émerveillé ! N’est-ce pas la meilleure des reconnaissances ?

Comment écrire un livre pour enfants ?
5 (100%) 1 vote

5 comments

  1. Bonjour et meilleurs Vœux 2019.
    J’envisage d’écrire un livre pour enfants suite aux histoires que je racontais a mon Fils et mes petits enfants.
    Ils ont entre 20, 17 et 15 ans et s’en rappellent encore.

  2. Je cherche à imprimer un story-board de livre pour enfant (pour soumettre à des illustrateurs).
    En partant du format « dessin » de open-office … mais je trouve qu’il manque à CoolLibri des propositions de formats d’impression plus proches des livres pour enfants que je connais…

    1. Merci Bernard,
      C’est une excellente initiative ce story-board de livre pour enfant.
      A quelles propositions de formats pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.