La saison tant attendue des fêtes de fin d’année approche ! Alors que Noël se profile à grands pas, vous devez déjà commencer à vous creuser la tête pour les cadeaux.

Que pourriez-vous offrir à vos parents/votre conjoint/votre sœur/votre grand-père/votre meilleur ami/etc ? Plutôt que d’acheter une énième boîte de chocolat ou une carte-cadeau, lancez-vous dans un projet plus original

 

Pourquoi imprimer un livre personnalisé pour Noël ?

Offrir un livre personnalisé, c’est la garantie de faire plaisir à ses proches. Si vous n’en êtes pas sûr, il n’y a qu’à regarder les statistiques. 

Les Français aiment lire

En effet, selon une étude, les livres caracolent en tête des cadeaux les plus désirés par les Français, devant l’argent et les chèques-cadeau ! On pense que les Français ont un désamour pour la lecture alors que c’est faux.

La plupart des personnes de votre entourage aiment lire, mais ne prennent juste pas le temps de le faire. Il est difficile de s’accorder du temps pour lire devant toutes les responsabilités que nous avons et toutes les possibilités de distractions.

D’après une autre étude commandée par le CNL (Centre national du livre), les livres les plus appréciés sont dans l’ordre :

  • Livres pratiques (livre de recette, livre d’art de vivre, etc).
  • Livres d’Histoire.
  • Bandes dessinées.
  • Dictionnaires et encyclopédies.
  • Livres d’art.
  • Romans, avec une préférence pour les polars.

 

Un cadeau personnalisé : une attention touchante

Comment rendre ce cadeau encore plus réussi ? En le faisant vous-même.

Plutôt que d’acheter un livre dans une librairie, essayez d’imprimer un livre personnalisé pour Noël. La personne à qui vous l’offrirez sera très reconnaissante de ce cadeau, bien plus que si vous l’aviez simplement acquis dans les rayons d’un magasin.

De plus, c’est l’occasion de faire preuve de créativité et d’imagination. Vous pouvez offrir un cadeau absolument unique, que la personne gardera longtemps en sa possession. Contrairement à un livre banal, il ne sera pas rangé distraitement sur une étagère sitôt fini : ce sera une vraie source de fierté !

« Le cadeau, dira-t-on, n’a rien de somptueux, mais venant d’un ami tout nous est précieux »

Théocrite, poète grec

 

imprimer un livre personnalisé pour Noël à votre ami
Bien que ni Noël ni l’imprimerie n’existait encore, Théocrite aurait fait ce cadeau que vos proches attendent.

 

 

Quel type de livre offrir pour Noël ?

Une fois que vous vous êtes décidé à imprimer un livre personnalisé, reste à savoir quel type d’ouvrage vous allez choisir. Tout dépendra de vos compétences, de votre inspiration et des goûts de la personne à qui vous offrez le livre.

 

Offrez un livre de recettes pour Noël

Quelle meilleure idée qu’offrir un livre de recettes pour Noël ? En effet, la période des fêtes est propice à préparer des petits plats gourmands.

Même si pendant l’année on ne prend pas toujours le temps de cuisiner, se mettre aux fourneaux est souvent une activité agréable à Noël et plus largement pendant l’hiver. Si vous connaissez des recettes de famille, essayez de vous lancer dans l’écriture d’un livre qui les compilera toutes.

Votre entourage sera ravi de retrouver tous ces secrets culinaires mis au propre dans un joli livre de cuisine.  Cela vous demandera un peu de travail : il faut sélectionner les recettes, faire des essais en cuisine, écrire les instructions de manière claire et précise…

Imprimer livre de cuisine
Et si votre livre personnalisé était un livre de cuisine ?

 

N’oubliez pas de prendre de belles photos de vos petits plats pour faire saliver dès l’ouverture du livre. On parie que cet ouvrage deviendra la Bible culinaire de votre famille ?

 

Offrez un roman pour Noël

Si vous avez une âme d’écrivain, il est possible que vous ayez déjà écrit un livre. En effet, d’après une étude, 32% des Français ont déjà songé à rédiger un manuscrit et 3% ont sauté le pas.

Cela signifie que près d’un million de livres en devenir attendent leur heure ! Franchissez ce cap décisif et décidez d’imprimer votre propre roman pour Noël. L’autoédition est une très bonne manière de donner vie à son manuscrit, que vous vouliez juste le faire découvrir à votre entourage ou que vous envisagiez de le mettre en vente un jour.

Imprimer son roman
Imprimer son propre roman

 

Vos proches seront sûrement ébahis de constater que vous avez écrit un roman et auront hâte de le dévorer. C’est une grande source de fierté d’avoir un auteur dans la famille !

De plus, c’est l’occasion de tester vos talents. Vous pourrez demander à vos proches s’ils ont aimé le livre et s’inspirer de leurs critiques pour faire évoluer votre manuscrit.

 

Offrez une biographie pour Noël

Ecrire son autobiographie est un moment décisif dans votre vie. Arrivé à un certain âge, vous pouvez avoir envie de transmettre votre savoir et votre expérience à votre descendance. Une biographie l’aidera vos enfants et petits-enfants à comprendre la personne que vous êtes et à s’inspirer de votre passé pour avancer dans la vie. Sinon, vous pouvez envisager d’écrire la biographie d’un de vos proches.

C’est intéressant si il a eu une vie bien remplie, si il lui est arrivé un événement extraordinaire ou si il a une vision de la vie savoureuse. Vous pouvez demander directement à cette personne de vous confier ses souvenirs ou lui poser des questions l’air de rien.

Ensuite, rédigez sa biographie vous-même ou faites appel à un professionnel de l’écriture. Les personnes âgées, notamment, seront très touchées par ce cadeau qui les fera replonger dans leurs souvenirs si précieux.

 

Offrez une bande dessinée pour Noël

Vous êtes créatif, vous avez une idée de scénario intéressant et vous dessinez très bien. Avez-vous déjà pensé à créer votre propre bande dessinée ? Il s’agit d’un art à part entière qui vous donnera une bonne dose de confiance en vous.

Créer une BD est un accomplissement qui vous remplira de gratitude et de joie. En effet, même si vous n’êtes pas un pro du dessin, la bande dessinée sert à exprimer à la fois sous forme de mots et d’images les émotions que l’on ressent.

 

livre personnalisé BD
L’impression de mon livre personnalisé sera une 🙂

 

Votre BD peut adopter le style comic, le style manga, ou bien un style rien qu’à vous. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet sur les différentes manières de faire une bande dessinée et même pourquoi pas, à prendre des cours de dessin pour parfaire votre technique. 

 

Offrir un récit de voyage pour Noël

Le voyage a toujours autant la cote. Il n’y a qu’à voir le plaisir des gens qui partent en vacances au moment de montrer à leurs proches les photos qu’ils ont prises, de leur raconter les moments qu’ils ont vécu…

Si vous avez fait un voyage marquant il y a peu de temps, pourquoi ne pas décider de le faire vivre à vos proches ? Ecrire un récit de voyage prend du temps, mais c’est un souvenir impérissable pour vous comme pour vos proches.

 

écrire un récit de voyage
J’offre toute les expériences de mes vacances auprès des gens que j’aime qui n’ont pas la chance de m’accompagner.

 

Plutôt que de raconter de manière linéaire ce qui vous est arrivé et les endroits que vous avez visité, essayez de faire ressentir l’ambiance du pays où vous étiez. Décrivez les odeurs, les sensations, les rencontres touchantes que vous avez fait…

Portez beaucoup d’attention à l’aspect esthétique de votre récit de voyage. N’hésitez pas à coller des photos, des tickets, des fleurs séchées… Le but est d’emmener votre lecteur dans un autre monde juste à la lecture de votre manuscrit. 

« Derrière chaque livre, il y a un homme »

Ray Bradbury, écrivain américain

 

Comment s’y prendre pour imprimer un livre personnalisé pour Noël ?

Lorsque vous aurez décidé de la nature du livre que vous allez offrir, il vous restera à le mettre en page et à l’imprimer.

 

Quel format pour mon livre ?

Sachez qu’à chaque type d’ouvrage correspond un format bien spécifique. Vous n’êtes pas obligé de le respecter, mais c’est mieux pour conserver une certaine cohérence. Voici les principaux :

  • Livre de cuisine : optez pour une reliure spirale, un format grand livre (16 x 24 cm) et un papier lisse satin photo (90 g blanc). 

 

  • Roman / biographie : vous avez l’embarras du choix, mais une reliure dos carré collé, un format poche (11 x 17 cm) et un papier standard (80 g blanc) sont un bon choix. 

 

  • Bande dessinée : il vous faudra une reliure rembordé, un format A4 portrait (21 x 29,7 cm), un papier standard (80 g blanc).

 

  • Récit de voyage : pour un livre atypique, choisissez une reliure spirale, un format A5 paysage (21 x 14,8 cm) et un papier crème/ancien (90 g beige). Cela donnera un aspect presque vintage à votre récit de voyage.

 

Enfin,pour la couverture de votre ouvrage, vous pouvez la choisir mate, brillante ou soft touch (effet peau de pêche).

 

Imprimez votre livre personnalisé en ligne

Lorsqu’on offre un livre personnalisé pour Noël, on n’a souvent besoin que d’un à dix exemplaires. En effet, vu que vous ne comptez pas commercialiser votre ouvrage, vous n’en n’avez besoin que d’un petit nombre.

Imprimer un livre personnalisé pour Noël avec photo
Imprimer un livre personnalisé pour Noël avec vos photos de l’année écoulée.

 

 

Plutôt que de se tourner vers une imprimerie classique qui vous demandera un grand nombre d’exemplaires, imprimez votre livre en ligne. Sur CoolLibri.com, vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés en fonction de votre projet.

Que vous souhaitiez imprimer un livre de cuisine, une bande dessinée ou un roman, il existe une page dédiée. Choisissez vos options et demandez un devis en quelques minutes. Vous recevrez votre livre personnalisé directement chez vous, pour un très bon rapport qualité-prix.

N’hésitez plus et rendez vos proches heureux à Noël en leur offrant un livre créé par vos bons soins.

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.