Vous êtes en train d’écrire un livre ? Félicitations !
Si vous souhaitez ensuite le publier, sachez qu’il y a de fortes chances pour qu’il devienne un livre de poche. En effet, ces derniers représentent 25% du marché total des livres et 65% du marché de la littérature contemporaine.
Alors, comment mettre en format poche votre manuscrit ?
Qu’est-ce qu’un livre poche ?
Un livre poche est un roman de petit format, qui fait généralement 11 centimètres x 17 centimètres. D’où l’expression qui symbolise le fait de mettre le livre dans sa poche et de l’emporter partout avec soi.
Les livres poche ont été popularisés dans les années 50 par Henri Filipacchi et ont vite connu un vif succès. Les lecteurs ont tout de suite apprécié le petit prix du livre poche et son format beaucoup moins encombrant qu’un livre broché.
En France, les collections « Le livre de poche » d’Hachette et Albin Michel, « Pocket » et 10/18″ d’Editis, « J’ai lu » de Flammarion, « Points » des Editions du Seuil ou encore « Folio » de Gallimard sont de vrais succès d’édition.
L’intérêt d’imprimer un livre poche
L’écrivain en herbe qui souhaite publier son livre a tout intérêt à le mettre en format poche. Tout d’abord parce que, comme on l’a vu, les livres de poche sont très appréciés des lecteurs.
Faciles à emporter, que ce soit au travail, dans les transports en commun ou en vacances, ils se glissent sans souci dans un sac.
De plus, le petit format du livre de poche rend son coût de fabrication économique. Une seule feuille de papier, une fois pliée, peut permettre d’imprimer jusqu’à 24 pages d’un livre de poche de moins de 10 cm de haut !
Pas besoin d’investir dans une reliure coûteuse : la couverture du livre de poche est souple et basique. L’idéal pour ne pas se ruiner, surtout si l’auteur s’est tourné vers l’autoédition.
Enfin, devant le marché très concurrentiel du livre, les livres de poche ont le mérite d’afficher un prix très accessible. Ils coûtent souvent moins de 10 euros, une somme qui se dépense facilement.
Les écrivains qui choisissent le format livre de poche font donc du ciblage en privilégiant le grand public.
« Les livres partagent avec les tout petits enfants et les chats le privilège d’être tenus des heures durant sur les genoux des adultes »
Pascal Quignard, écrivain
Mettre en format poche son récit dès l’écriture
L’idéal est de rédiger son manuscrit en partant dès le début du postulat que ce sera un livre de poche. Pour cela, il vous faut choisir la bonne mise en page et le bon format de fichier sur votre ordinateur.
Partons du principe que vous utilisez un logiciel de bureautique basique, comme Microsoft Word ou Open Office.
Le format de papier
Précisez dès le commencement à votre logiciel de traitement de texte quel sera le format du livre. C’est simple, il suffit d’aller dans :
- « Mise en page »
- « Taille »
- « Onglet »
- « Papier »
- « Autre taille de papier ».
Vous pourrez y insérer les dimensions voulues de votre manuscrit (11 x 18 cm par exemple).
Les interlignes
Sélectionnez un interligne « simple » dans votre barre d’outils.
Comme cela, vous êtes sûr de ne pas avoir d’espaces inutiles entre les différentes lignes de votre texte. Dans certains logiciels de traitement de texte pour écrire un livre, cet interligne se nomme « continu ».
Les sauts de ligne
Configurer les sauts de page est utile pour ne pas chambouler sa mise en page à chaque modification de votre texte.
Rendez-vous sur :
- « Insertion »
- « Saut »
- « Saut de page ».
Il faut insérer un saut de page à chaque fois que vous finissez un paragraphe ou un chapitre, ainsi que dans une page blanche.
La police de caractère
Privilégiez une police de texte basique, plus agréable pour le confort de lecture qu’une police de texte fantaisiste. Vous pouvez faire votre choix parmi les plus utilisées : Arial, Garamond, Tahoma, Times New Roman, Verdana…
La taille de votre police de texte doit être comprise entre 10 et 12.
Les marges
Il est très utile de savoir comment utiliser les marges dans un document Word.
Rendez-vous dans :
- « Mise en page »
- « Intérieur et extérieur »
- Sélectionnez au moins 13 mm de taille de marge
Attention à bien respecter la marge de sécurité pour ne pas que votre texte soit coupé lors de la découpe des pages avant impression.
La pagination
Il vous faut insérer le numéro des pages dans une note en bas de page.
Voici le chemin à suivre :
- « Insertion »
- « Numéro de page »
- « Bas de page »
- « Numéro normal »
A noter : on ne numérote pas les pages de garde, de titre et de fin.
L’alignement du texte
N’oubliez pas de justifier votre texte pour qu’il forme un bloc rectangulaire. Il vous faut aller dans « Accueil » -> « Justifier le texte ».
Les pages de titres et pages de fin
Les pages de garde sont très importantes au début d’un livre. Voici ce qu’il faut respecter :
- Deux pages blanches.
- La page de faux titre (écrivez uniquement le titre).
- Une page blanche.
- La page de titre (titre, sous-titre, prénom et nom de l’auteur).
- Une page blanche.
- Une page éventuelle de remerciements ou de dédicace.
- La première page du texte du roman.
Pour les pages de fin, c’est très simple :
- Une éventuelle page de remerciements ou de dédicace.
- La table des matières, le lexique ou la bibliographie si besoin.
- Une page recto-verso blanche et non paginée.
- Une page pour « l’achevé d’imprimé«
Les erreurs de typographie
Pour avoir une belle mise en page, vous allez maintenant devoir partir à la chasse aux espaces superflus. Afin de vous aider dans ce travail exigeant, cliquez sur :
- « Affichage »
- « Barre d’outils »
- « Standard ».
Un petit symbole apparaîtra à la fin de toutes les lignes de votre texte. Cet outil fait office de fléchette qui vous permettra de repérer les espaces ou sauts de ligne en trop.
Vous devez supprimer les :
- Doubles espaces.
- Espaces avant un point.
- L’espace en trop souvent placé après les parenthèses ou les guillemets.
- Espaces avant les tirets dans le cas d’une énumération ou d’un dialogue.
- Espaces au début des paragraphes, à remplacer par des alinéas.
Il ne vous restera plus qu’à corriger les fautes d’orthographe et de grammaire avant de pouvoir mettre en format poche votre roman.
« Un livre est comme un jardin que l’on porte dans sa poche »
Gladys Taber, écrivaine.
Mettre en format poche son livre pour le publier
Votre manuscrit est fin prêt à passer à l’étape de l’impression pour devenir un vrai livre de poche. Vous avez trois choix : imprimer vous-même votre livre, vous rendre dans une imprimerie traditionnelle ou commander votre livre chez un imprimeur en ligne.
La première solution peut être laborieuse et nécessite d’avoir un très bon matériel informatique. La deuxième présente l’inconvénient de devoir se déplacer. La troisième est celle que nous vous recommandons !
Vous pouvez imprimer en format poche votre livre sur le site CoolLibri.com. Cette imprimerie certifiée ISO 216 vous offre le meilleur rapport qualité-prix pour l’impression de votre roman, et ce à partir d’un seul exemplaire (pour fair en test).
La démarche est rapide et facile : il vous suffit de sélectionner le format « livre de poche » et de télécharger le fichier de votre manuscrit en PDF. Définissez ensuite vos options (reliure, papier, couverture, nombre d’exemplaires).
Un devis vous est donné en quelques secondes et votre livre de poche arrivera directement à domicile sous les plus brefs délais.
Pensez à faire la publicité de votre livre de poche en le publiant sur la bibliothèque en ligne de CoolLibri.com.
Bonjour
Je veux faire un livret histoire vrai sur mon combats que j ai fait il y a maintenant 1 an mon fils de 5 ans a subit des attouchements.
Je me suis battue pour que l’agresseur parte, il habitait a 50m de nous. J’ai besoin de vous car j’ai déjà écrit mon titre « 20 jours de combats » et j’en suis a la 10e page.
Bonjour Édith,
Merci pour votre commentaire, pour faire un livre basé sur une histoire vrai, il y a quelques éléments à prendre en compte. Bonne écriture et courage dans la construction de votre livre de poche.
Bonjour,
Je souhaite imprimer un livre format poche avec un dos carré collé.
Sur cette page, on nous conseille de mettre au minimum une marge de 13mm pour un livre poche. Or sur la page qui explique les marges de sécurité, on nous conseille 20mm. J’ai testé 20mm mais ça me semble beaucoup pour les marges de gauche et droite. Que me conseillez vous svp?
De plus, à quelle distance doit-on mettre le numéro de page?
Merci d’avance.
Bonjour Émilie,
Excellente question en ce qui concerne les livres de poche en dos carré collé.
Pour le format de livre de poche donc, tout dépend du nombre de pages. Ceci dit, nous pouvons partir sur les mesures suivantes :
15mm pour les pages intérieures (où se rejoint la reliure)
10mm pour les pages extérieures (bout par lesquels on tient le livre)
10mm pour la marge du haut
10mm entre le numéro de page et la fin u papier
15mm entre le numéro de page et la dernière ligne de la page
Très bonne mise en forme.
Merci beaucoup pour ces informations très utiles, cela m’a évité de m’arracher les cheveux !
Bonjour.
Mathieu 23 ans . J’ai écrit un livre d’une quarantaine de pages. Cette histoire raconte mon enfance qui a été parfois difficile et mon père qui a été alcoolique et est mort en 2015 . Retrouvé mort dans une rivière, d’un accident de vélo. Également je raconte les dégâts que cela peut faire que ce soit familial, amical ou professionnel.
Je suis sur la fin de mon livre mais je n’en suis qu’à une quarantaine de pages pour un livre de poche. Pensez-vous que cela soit suffisant ?
Bonne journée à vous
Bonjour,
Oui cela peut être suffisant, l’essentiel étant de développer votre récit de la manière dont vous souhaitiez le faire. En imprimant votre livre via notre plateforme, il vous faudra choisir la reliure de type agrafé qui prend en charge les plus petits formats. 🙂
Bonjour je voudrais écrire un livre historique sur mes connaissances mais je ne connais pas les marges et police à mettre si j’ai Word 2007 merci de votre aide
Bonjour,
Pour ce qui est de la police, tenez-vous en à quelque chose de simple, un Times New Roman en taille 12 est généralement ce qui fonctionne le mieux. Pour le reste, tout dépend du format que vous souhaitez pour votre livre. Nous avons consacré un article à la mise en format poche qui pourrait peut-être vous intéresser. Sous Word, nous y recommandons des marges de 13 mm minimum. 🙂
parfait merci beaucoup
Bonjour,
Une fois un livre imprimé, comment faire pour qu’il soit commercialisé ?
Bonjour Denise,
Une fois votre livre imprimé, plusieurs options s’offrent à vous.
– Le proposer à la vente dans notre bibliothèque en ligne.
– Le proposer à la vente sur de nombreuses plateformes sur Internet.
– Le vendre directement sur des stands indépendants lors de salons, de marchés ou autres.
– Le proposer aux librairies.
Et puis en faire la promotion bien entendu partout où vous le pourrez, pour vous offrir une bonne visibilité ! N’oubliez pas en passant commande de demander votre numéro ISBN, indispensable pour vendre.
bonjour, quel logiciel ou site web offre d’imprimer et de convertir son texte en format mini livre de poche style 4 pouce par 5 pouce ou moins de 7 pouce par 7 pouce ?
merci!
Bonjour Karim,
Je vous avoue que je ne connaissais pas du tout, cela mérite que nous y consacrions quelques recherches en vue d’un futur article qui pourra aider d’autres personnes. 🙂
Navrée de ne pas pouvoir vous aiguiller pour le moment, je vous souhaite en attendant une très bonne continuation dans vos projets.
Bonsoir, je veux savoir si c’est possible d’être livré hors de la France car je réside en Afrique au Gabon? Merci.
Bonjour,
Malheureusement pas pour le moment, face à la crise sanitaire actuelle nous avons limité nos expéditions à quelques pays d’Europe seulement.
Bonne journée à vous.
Bonjour,
Je tiens tout d’abord à vous remercier et féliciter pour ce site vraiment très utile !
Je me pose quelques questions de pagination, auxquelles j’espère que vous aurez la réponse. J’ai 20 ans et j’ai pour l’instant écrit deux volumes valant environ 300 et 270 pages (en comptant les pages blanches à insérer).
Certainement, il faudra ajouter à cela une vingtaine de pages pour chacun car je projette de réviser la disposition des chapitres etc. Bref, mes problèmes sont ceux-ci :
— J’ai tout écrit en Calibri 11 (+ du chiller qui traîne de-ci de-là mais que je tiens absolument à conserver tel quel car il fait partie de la poétique du roman). J’ai testé une mise en page globale type Poche que vous conseillez (11*18) mais j’ai l’impression qu’il y a trois mots qui se courent après sur chaque page même en caractère 10, et cela me paraît très étrange… (aurais-je mal compris les indications ?)
— la mise en page est pour l’instant plus que chaotique, j’avais commencé à écrire chaque chapitre indépendamment dans divers fichiers word (pour suivre la progression des chapitres), puis j’ai fait, il me semble, l’erreur de copier coller tous ces chapitres dans un même doc. Sauf que, pour une raison que je ne m’explique pas, la mise en page diffère (entre style Normal et Sans Interligne : sachant que je ne travaille qu’avec du Sans Interligne). J’ai tenté une harmonisation exécrable à travers le « Modifier les styles » pour tout mettre en T.N.Roman histoire de voir ce que cela donnerait, mais il semblait y avoir des interlignes différentes. Je crois aussi que c’est lié au fait que j’ai mis systématiquement le Chiller en 14 (qui équivaut à du Calibri 11 en réalité). Pour tout vous dire je ne maîtrise pas du tout ce qui est du domaine des styles, feuilles de style & Cie.
Que de dire d’autre… Ah oui ! je n’ai pas encore fait de sections de page (malheur à moi), car je ne viens de découvrir cette fonction merveilleuse qu’à l’instant… Dois-je commencer par mettre des sections de partout (paragraphes, chapitres, autres) avant toute autre mise en forme ?
Je vous remercie chaleureusement d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et vos questions.
Pour des questions plus techniques ou liées à des difficultés de mise en page/d’impression, prenez peut-être contact avec notre équipe par téléphone au 05 31 61 60 42 ou bien via le formulaire.
Autrement, vous trouverez très certainement un peu d’aide du côté des clubs de lecture ou d’écriture, ainsi que des forums littéraires. Pensez également à faire appel à un agent pour un accompagnement personnalisé.
Bonne continuation.
Bonjour,
merci pour votre site et toutes ces informations très utiles.
Petite question ? J’ai édité 3 romans en publication à compte d’auteur. Ils détiennent donc un N° ISBN.
Puis-je récupérer le fichier WORD ou E.book et vous le transmettre aux fin de publication en format poche ?
Deuxièmement, quels sont les tarifs pour une édition de format poche d’un livre de 250 pages au format traditionnel ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
C’est auprès de votre maison d’édition qu’il vous faudra voir cela, peut-être les termes du contrat ne vous permettent-ils pas d’imprimer vos ouvrages ailleurs, même en autoédition. 🙂
De notre côté, notre plateforme supporte les fichiers au format PDF et Ebook. Quant aux tarifs, tout dépend du papier et de la reliure choisis, n’hésitez pas à faire une simulation ici, le tarif s’ajuste automatiquement. 🙂
Bonjour ! Je viens de terminer mon livre que je voudrais imprimer pour l’instant en un seul exemplaire et si satisfaite, je le ferais imprimer en plusieurs exemplaires. je vous communique les dimensions : format roman 14,8 X 21 A5. Il fait 257 pages compris la couverture. J’ai respecté les pages blanches au début et à la fin. Etant novice, avant de passer commande, j’aurais aimé connaitre quelques détails :
1 – J’ai inclus des photos noir et blanc et des photos couleurs. A votre avis, que me conseillez vous pour les photos couleurs ?, j’hésite à les faire en noir et blanc, ce qui serait pas mal non plus.
2- Est il possible pour vous de reprendre les dimensions de mon livre en format poche 11 X18 sinon quelle différence avec mon format actuel au niveau tarif ?
2 – Pour la texture du papier, que me conseillez vous ?
Je pense n’avoir rien oublié, sinon, je vous recontacterai.
Merci à vous ! Salutations, bonne journée !
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire. 🙂
Pour ce qui est des tarifs, tout dépend en partie du type de reliure choisie, je vous laisse effectuer votre simulation d’impression de ce côté-ci, les tarifs s’ajustent automatiquement. 🙂
Le papier lisse satin 90g est le seul de nos papiers adapté aux photos en couleurs, tous les autres offriront un rendu parfait à vos textes et illustrations en noir et blanc. Le papier standard 80g offre un toucher souple semblable à celui d’une feuille de papier classique, le papier doux en 90g est un peu plus velouté et haut de gamme. 🙂
Pour toute question d’ordre plus technique, n’hésitez pas à contacter notre équipe via contact@coollibri.com !
Bonjour,
Je suis en train d’écrire un livre de science-fiction. Je viens de terminer les réglages par rapport aux conseils de cette page. Auparavant j’étais à 48 pages (Tahoma 11pt), je suis passé à 68 pages ensuite (Times New Roman 11 pt, qui semble plus recommandé d’après d’autres sites), et là avec les réglages en plus pour le format poche, je me retrouve entre 160 pages et 270 pages suivant la marge configurée.
Je suis encore loin d’avoir terminé mon ouvrage, pensez-vous que je devrais le découper en plusieurs tomes ? Habituellement on est sur du 300 à 330 pages non ?
J’ai aussi un soucis avec les tirets, Word fait un retrait, ce qui ne pose pas de soucis sur du A4, mais au format poche, le décalage fait que je trouve les lignes assez courtes sur les dialogues. Je m’inquiète pour rien ou je dois retirer le retrait que Word effectue ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour Christophe,
Tout dépendra de la longueur finale de votre ouvrage je dirais, il faut que le découpage en tomes soit équilibré. Vous pourrez tout à fait concevoir des tomes de 300 pages, comme vous pourrez en créer de 600 pages si vous le souhaitez. La répartition devra aussi tenir compte du déroulement de votre histoire.
Quant au tiret, cela ne semble pas poser de problème non plus, à vous de voir en effet. 🙂 N’hésitez pas à montrer certaines de vos pages à notre équipe technique via contact@coollibri.com si vous le souhaitez, pour tenter d’obtenir davantage de précisions.
Bonjour,
je voudrais imprimer un livre d’environ 300 pages en format poche 11×18.
J’ai prévu des marges de 2cm en haut/bas/gauche/droite.
Je vois qu’il y a une histoire de 3mm de coupe massicot sur les côtés… mais est ce que mes pages doivent faire 11×18 ? ou 11,3×18,3 ? ou 11,6×18,6 ?
Je pense surtout à la couverture, dont l’image prend toute la page, sans marges. Si je choisis 11×18 et que je perds 3 ou 6mm, je préfère prévoir cette perte pour ne pas que l’image soit amputée…
Merci d’avance.
Bonjour,
Nous proposons l’impression en 11×17. Votre fichier devra faire 116mm x 176mm. Coupé, il fera 110x170mm. Et à l’intérieur de votre 110x170mm il faudra mettre des marges de 20mm de chaque côté.
Bonjour,
Je suis en train de mettre en page un livre que j’écris.
J’ai bien lu vos conseils, hors je me pose une question.
Pour le debut du livre, quand vous indiquez de laisser une page blanche. Est-ce que je dois laisser deux pages blanches pour que ça fasse le recto et le verso ou est-ce que ça se fait automatiquement ?
Merci beaucoup
Bonjour,
La page blanche que nous demandons de mettre doit être après la couverture. Il vous faut donc seulement une page blanche pour que l’intérieur soit bien en page impaire. Est ce que votre fichier intérieur et couverture son combiné en un seul fichier ? Si cela est le cas veillez à avoir qu’une page blanche après votre couverture. Et si vous avez un doute vous pourrez avoir une prévisualisation de votre livre après l’avoir téléchargé sur notre site.
Cordialement,
L’équipe CoolLibri
Bonjour, je suis en train d’écrire un livre en format poche 11×17. On trouve vraiment de tout en ce qui concerne les marges. Cela va de 10mm à 25 sur certains sites de conseils d’édition. J’aimerais donc savoir s’il y a des standards, parce que cela change évidemment le nombre de pages du roman si l’on met des marges 10 ou 25. Merci !
Bonjour,
Cela va dépendre de vous, si vous aimez ou non avoir beaucoup de marges pour votre livre. Cependant, 20mm reste un bon chiffre