En fouillant un vieux grenier au moment de la disparition d’un parent âgé,  ou encore en déambulant dans les allées d’un vide grenier ou entre les étals d’un bouquiniste, on peut mettre la main sur de superbes photos anciennes. Ce n’est évidemment pas les seules occasions où on peut le faire, il y en a bien d’autres. Quoi qu’il en soit, les photos anciennes, celles datant d’avant l’ère numérique, dont on a le plus souvent perdu les négatifs, suscitent toujours un attrait qui se renouvelle d’année en année. Alors peut-on en faire un livre photo ? Pour une plateforme comme CoolLibri, bien sûr, c’est oui.

L’usage le plus simple et le plus répandu est leur installation dans des cadres vintage sur des plateaux de commodes dans différents endroits d’un domicile où elles rappellent à leurs occupants des moments passés qu’ils ont vécu ou des personnages disparus depuis longtemps dont le souvenir les a marqué d’une manière ou d’une autre.

Cela dit, quand on commence à s’intéresser aux photos anciennes, on s’aperçoit vite qu’elles appartiennent à un vaste continent d’usages divers et variés que dés lors qu’on veut l’aborder complètement, il convient de « s’outiller » en conséquence. Or, parmi les outils nécessaires, il en est un qui est absolument incontournable dès lors que l’on veut rendre compte de ses explorations. On veut parler, bien sûr, du livre photo avec des photos anciennes.

Mais, comme de juste, réaliser un livre photo avec des photos anciennes est quelque chose qui se réfléchit et qui, en lui même, constitue une création originale. Pour qu’il en soit ainsi, et qu’on ait un plaisir constant à le feuilleter,  il convient de respecter une démarche en plusieurs étapes.

Comment sélectionner les photos qui vont constituer le livre photo de photos anciennes

D’une manière générale, on sélectionne les photos qui vont figurer dans un livre de photos anciennes selon deux grands critères. Le premier est naturellement fonction de leur thématique, le second, de leur qualité.

Comment sélectionner les photos qui vont constituer le livre photo de photos anciennes - coollibri.com
Comment sélectionner les photos qui vont constituer le livre photo de photos anciennes – coollibri.com

Quelle thématique choisir pour sélectionner une photo pour un livre de photos anciennes ?

Le terme thématique est entendu ici dans son sens le plus large. Il s’agit de retenir une photo en fonction de l’attrait qu’elle suscite. Cet attrait peut naturellement dépendre de multiples facteurs.

Suivant le but que l’on poursuit en se lançant dans la réalisation d’un livre photo avec des photos anciennes, tous ces facteurs peuvent s’y retrouver ou seulement un ou quelques uns. 

Par commodité, on peut classer ces facteurs suivant les valeurs qu’on leur attribue. Elles sont globalement d’ordre historique, d’ordre sentimental ou d’ordre esthétique. Ce classement illustre, par ailleurs, l’esprit de collectionneur qui anime celui ou celle qui l’effectue.

Valeurs attachées aux photos anciennes

Valeur sentimentale des photos anciennes

La valeur sentimentale que l’on attache à de vieilles photos de famille est sans doute la première raison pour laquelle on les met de côté. En général, on le fait de telle manière qu’on puisse toujours les avoir en quelque sorte sous la main. Pour bien faire, on les encadre avec soin dans des cadres vintage et on les dispose dans des endroits clés de son logement. 

Ces photos constituent la première sélection de photos pour le livre photo de photos anciennes que l’on veut réaliser. Il n’est pas question de s’en séparer, mais bien au contraire de les mettre plutôt en lieu sûr et facile d’accès. 

Par ailleurs, tout naturellement, on peu en enrichir le contexte avec d’autres photos anciennes dont la valeur est historique ou esthétique. Ce faisant un fil rouge se crée spontanément et suggère un narratif dont les jalons vont servir à légender les différents moments que l’on veut illustrer.

Portée historique des photos anciennes

Par portée historique, on fait référence à toutes ces photos qui rappellent des paysages, des lieux ou des évènements d’un autre temps. Elles servent souvent de support à des expositions publiques du style, par exemple, « les Pyrénées en 500 photos« .

Bien sûr, les photos figurant dans ce beau livre sont des photos modernes, exprimant la sensibilité d’une centaine de photographes professionnels,  mais elles constituent aussi une bonne illustration de la manière dont on peut composer un livre photo qui rend compte d’un paysage emblématique.

Rien n’empêche de s’en inspirer pour représenter les mêmes lieux à des époques beaucoup plus anciennes. Le contraste peut être alors saisissant et vient renforcer l’atmosphère dont on veut entourer les photos anciennes auxquelles on attache, en plus de leur portée historique, une grande valeur sentimentale.

Beauté des photos anciennes

Certaines photos anciennes sont saisissantes du seul fait de leurs qualités artistiques. Elles sont alors bien plus que des témoignages d’une époque révolue. Par le choix de leur sujet, la manière dont celui-ci est mis en scène et la nature du support qui les valorise, ces photos méritent mieux qu’un cadre poussiéreux ou un stockage dans une boîte de rangement placée dans l’ombre des étagères d’une vieille armoire.

Ce sont souvent des photos exécutées par des photographes professionnels à des moments clés de l’existence des personnages qu’elles représentent. Mais pas que. Ce peut être aussi des photographies d’art qui ont servi de pilotes à l’impression de tirages en grand  nombre de cartes postales. De ce fait, celles ci en portent indubitablement la marque. D’où leur charme !

Pourquoi faire un livre photo de photos anciennes ?

Pourquoi faire un livre photo de photos anciennes - coollibri.com
Pourquoi faire un livre photo de photos anciennes – coollibri.com

Peut-être la question du pourquoi devrait-elle précéder celle de quoi sélectionner. Mais la logique d’un procès n’est pas toujours la plus opérationnelle quand on passe au stade pratique.

Tout simplement parce que l’idée de faire un livre photo avec des photos anciennes procède la plupart du temps du stock de photos anciennes dont on dispose sans les avoir réellement cherchées.

Conserver les archives photographiques d’une famille ou d’un lieu

Autrement dit, c’est le « matériel » disponible qui commande ce qu’on va en faire. Si ce qui domine ce sont des photos familiales, on cherchera naturellement à faire un livre photo de photos anciennes qui rassemblera toutes les photos illustrant, par exemple, les différentes branches familiales.

A cet égard, c’est l’occasion d’en dresser l’arbre généalogique. Mais, on peut aussi faire plus simple et se contenter de conserver toutes les photos familiales anciennes en adoptant un plan de classement simplifié. A noter que le principe est le même si on veut archiver toutes les photos anciennes de lieux qui sont chers à leur possesseur.

Illustrer une étude sur un sujet particulier

Nul besoin de répondre à une demande spécifique pour faire un travail de recherche sur une époque ancienne. Pour soi-même ou une société savante, on peut rassembler un grand nombre de témoignages photographiques sur un sujet qui tient particulièrement à cœur.

Pour que ces témoignages prennent tout leur sens, il convient bien évidemment qu’ils s’insèrent dans une période où les techniques photographiques étaient suffisamment développées.

Cela dit, rien n’interdit de faire un livre photo avec un petit nombre de photos anciennes si elles sont bien choisies et viennent compléter judicieusement un texte et d’autres illustrations.

Réaliser une œuvre d’art 

Les photos anciennes ont un charme qui leur est propre. Cela tient à leurs teintes souvent vintage, mais pas seulement. L’encadrement dentelé de vieilles photos en noir et blanc plonge immédiatement celui qui les regarde dans une atmosphère que l’on croyait définitivement oubliée.

Ce cadre agit un peu comme la fameuse madeleine de Marcel Proust dans son œuvre majeure « A la recherche du temps perdu ». Ces atmosphères liées à de vieilles photographies peuvent être assemblées dans un livre photo de telle façon qu’elles permettent de créer quelque chose de nouveau et de créatif qui n’appartient qu’à son auteur.

Comment mettre en état les photos qui vont constituer le livre photo avec des photos anciennes ?

Livre photo ou album photo

Jusqu’à présent, on ne s’est intéressé qu’aux photos anciennes dans ce qu’elles ont de général et  qui peut être dit de toutes. Cependant, il y a un aspect qu’il convient de prendre en compte. 

C’est celui qui les différencie toutes de manière radicale sans même que l’on regarde ce qu’elles montrent. Cet aspect, ou cette dimension, c’est l’état dans lequel elles se trouvent. 

Il y a ainsi des photos anciennes en très bon état et d’autres qui font pitié tant on devine à peine, malgré tout leur intérêt, ce dont on a voulu leur faire témoigner.

D’autres encore, sont sur des supports, par exemple de vieux films super 8, dont il parait bien difficile de les extraire. Ces différents états vont indéniablement avoir un impact sur ce que l’on peut en faire.

C’est souvent cet état qui va orienter vers le choix d’un livre photo ou d’un album photo pour les conserver ou les mettre en valeur. Si on tient à conserver le « jus » dans lequel se trouve une photo ancienne, on peut ainsi être amené à préférer les feuillets d’un album photo aux pages lissées d’un livre photo.

Restaurer une photo ancienne avant de la scanner

Quoiqu’il en soit, une photo ancienne comme une photo récente doit être apprêtée pour pouvoir figurer dans un livre photo. Si les deux doivent être scannées, la photo ancienne doit, en plus, souvent, mais pas toujours, bénéficier d’une restauration.

Grâce à l’IA, c’est désormais chose facile. On peut le faire en ligne et gratuitement. Il suffit de téléverser la photo ancienne salie, délavée ou pliée dans le cadre prévu à cet effet et d’indiquer  le résultat que l’on veut obtenir. Y compris une colorisation ! C’est ce que propose notamment un site web comme fotor

Mais ce n’est pas tout. On peut aussi extraire une photo d’une vidéo ou d’un vieux film.

Extraire une photo d’une vidéo ou d’un vieux film 

Quelle reliure choisir pour imprimer un livre - coollibri.com
Quelle reliure choisir pour imprimer un livre – coollibri.com

S’il s’agit d’une vidéo enregistrée sur un smartphone ou sur un ordi, c’est simple, là aussi.  Il suffit de faire une capture d’écran du moment mis en pause. En général, on place le curseur à l’emplacement que l’on veut copier, on ouvre le menu approprié par un clic droit, puis on pointe le curseur sur la commande capture d’écran.

Cependant, beaucoup de films de famille ont été tournés dans des formats depuis bien longtemps oubliés, comme le super 8 ou VHS. Ne sachant qu’en faire, on peut être tenté de s’en débarrasser. Ce serait dommage. Beaucoup de ces films recèlent des trésors de moments heureux. Pour en extraire des photos, il faut commencer par les numériser.

Mais,  il faut bien le dire. Il vaut mieux confier cette numérisation à un professionnel si on veut obtenir un résultat de qualité. Certes, en recourant à ce service, il faut compter entre 2 et 4 euros la minute de film. Mais on est au moins sûr du résultat. En effet,  un professionnel va nécessairement utiliser un scanner adapté à ce type de travail. 

On peut aussi faire l’acquisition d’un convertisseur si on a beaucoup de films à numériser. On en trouve à moins de 200 euros.

Cela dit, on peut ne rien payer du tout. On projette alors le film dont on veut extraire des photos sur un petit espace d’un écran bien blanc et on le re-filme avec un camescope. Evidement c’est gratuit, mais il ne faut pas en attendre des miracles. Tout simplement parce que la vitesse de défilement des images n’est pas la même et qu’elle est difficile à synchroniser. 

Cliché restauré par IA ou laissé dans son jus ?

Faut-il ou non restaurer un vieux cliché et restaurer comment ? On peut être tenté de répondre systématiquement oui. Cependant, un peut aussi préférer laisser une vieille photo dans son « jus » comme on dit.

Pour une bonne et simple raison, en s’abstenant de la restaurer on lui donne aussi plus d’authenticité. A plus forte raison, si on la compare à des vieux clichés colorisés. Mais comme toujours, point trop n’en faut. Trop de clichés anciens en mauvais état peuvent dénaturer un livre photo avec des photos anciennes. 

Autrement dit, il faut savoir opérer un choix. Certaines photos doivent rester en l’état, d’autres pas. Tout dépend de la valeur qu’on y attache. 

Photo numérisée par soi même ou réalisée par un service professionnel ?

Pour l’essentiel, disons-le, on peut numériser soi-même les photos anciennes que l’on veut voir figurer dans un livre photo. Le scanner d’une imprimante personnelle multifonctions suffit pour cela. Et si on n’en dispose pas, on peut toujours acquérir un scanner de photos pour  moins de 100 euros. 

Reste que si on veut réaliser un livre photo avec un haut degré d’esthétique, il est conseillé de s’adresser alors à un service professionnel de numérisation. Le rendu des photos sera bien meilleur.

Comment réaliser un livre photo avec des photos anciennes ?

Adopter un schéma narratif

Une fois qu’on a sélectionné les photos anciennes auxquelles on tient, qu’on les a disposées sur un « chemin de fer », sorte de schéma narratif stylisé avec des post-it, il ne reste plus qu’à déterminer la manière dont on veut réaliser le livre photo.

Et là, on peux choisir entre deux façons de procéder. On peut réaliser soi même ce livre photo avec le matériel dont on dispose ou en transmettre les éléments pour qu’il soit réalisé par un service professionnel. 

Encore une fois tout dépend du but poursuivi et du budget disponible. S’il s’agit simplement de conserver un stock de photos, un livre photo réalisé par soi même peut sembler une bonne option. 

Peut sembler seulement, car on peut se rendre compte rapidement qu’il est à la fois plus simple et moins coûteux, au final, de s’adresser à une plateforme  ou à un éditeur en ligne comme par exemple CoolLibri.

Son logiciel est d’un emploi très facile et suivant les spécificités demandées le prix d’un exemplaire varie de moins de 5 euros à quelques dizaines d’euros.

Principales variables influant sur le prix d’un livre photo de photos anciennes

 Les facteurs qui font varier le prix d’un livre photo sont, en général, au nombre de 6. Ils dépendent :

  • du choix entre une couverture rigide et une couverture souple,
  • de celui d’un format,  format carré, format paysage ou format A4,
  • de la nature du papier, papier glacé, papier glacé, papier satiné ou papier mat.
  • bien sûr du nombre de pages, 
  • de l’importance du tirage
  • de la nature de l’impression, impression numérique, le plus souvent, mais aussi impression argentique pour lés éditions d’art. 

A ces facteurs, on peut ajouter, cependant, d’autres éléments qui influent sur le prix d’un exemplaire, comme, notamment, les modalités de livraison.

Faire un livre photo avec des photos anciennes est à la portée de tout le monde

Faire un livre photo avec des photos anciennes est à la portée de tout le monde - coollibri.com
Faire un livre photo avec des photos anciennes est à la portée de tout le monde – coollibri.com

Des photos souvent de qualité très moyenne

Quand on met la main sur un stock de photos anciennes, quelle qu’en soit l’origine, la plupart du temps, on ne sait que faire.  Comment les valoriser ? A qui demander conseil ? A quel professionnel faut-il faire appel ?

Et ces interrogations peuvent être d’autant plus dissuasives que la qualité de ces photos laissent souvent à désirer.

Oubliées dans un vieux placard ou sur une étagère quelconque, n’ayant bénéficié d’aucune protection particulière contre les UV, réalisées avec des appareils photo ne permettant pas d’avoir une résolution d’image suffisante, la valorisation de photos anciennes peut être décourageante.

Redonner une seconde vie à des photos anciennes

Or, il s’avère que les photos anciennes peuvent être le moyen de donner facilement une belle touche vintage à un intérieur. Elles sont aussi le moyen de se donner un ancrage historique qui ne peut manquer d’être une source de fierté. Le succès des recherches généalogiques en est une bonne illustration.

Les laisser en l’état, c’est pratiquement être certain de les perdre à nouveau, mais fort heureusement les rassembler dans un livre photo est non seulement à la portée de tout le monde, comme on vient de le voir, mais encore constitue le moyen idéal pour leur redonner une seconde vie.

L’idéal, c’est évidemment de pouvoir disposer de photos avec une résolution d’image de qualité. Ce qui suppose qu’elles présentent un nombre suffisant de pixels par pouce. D’une manière générale, on considère que le nombre minimum de Pixels Par Pouce (ppp ) ou Dot Per Inch (dpi) pour une impression de qualité est de 300 dpi.

Cela dit, comme il est plus difficile d’avoir des photos anciennes d’aussi bonne qualité que des photos récentes, on peut toujours, sinon les retoucher, éliminer tout ce qui peut nuire à cette qualité comme, entre autres, les poussières et les rayures.

Avec CoolLibri, faire un livre photo avec des photos anciennes est facile

Les services d’édition de livres photo à la demande sont nombreux. Celui de CoolLibri a l’avantage de faire partie d’un ensemble de services proposés par une imprimerie moderne leader dans ses différents  domaines : l’imprimerie Messages installée à Toulouse depuis plus de 50 ans.

Pour s’en rendre compte, il suffit de cliquer sur sa page internet dédiée à la réalisation de livres photo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.