Pas facile de passer du statut d’auteur à celui de communicant ! Et pourtant, avec près de 70.000 ouvrages qui sont publiés chaque année, la concurrence littéraire est rude. La promotion de votre livre est donc essentielle pour vous démarquer et vous faire connaître des lecteurs. En tant qu’auteur indépendant, l’auto-édition à l’avantage de vous offrir une totale liberté sur le plan d’action que vous allez mettre en place pour faire connaître votre livre.

 

Pourquoi la promotion de votre livre est-elle importante ?

En tant qu’auteur, vous savez qu’il est parfois difficile de s’imaginer faire la promotion de votre ouvrage. Vous souhaitez écrire, raconter des histoires, être lu… Cependant, quand il s’agit de promouvoir votre livre, il n’est pas évident de savoir par où débuter, et il est vite possible de se sentir submergé. 

Bien évidemment, votre rôle est avant tout d’écrire, mais ne négligez pas pour autant le temps consacré à la promotion de votre livre. Sans cette étape, vous avez peu de chance d’en faire un best-seller… En effet, comme évoqué en début d’article, de nombreux ouvrages sont publiés chaque année, et vous allez devoir vous démarquer afin de prouver aux lecteurs que votre livre est digne d’intérêt, qu’il est celui qu’ils veulent découvrir.

 

Comment promouvoir votre livre ?

Si vous avez fait le choix de l’auto-édition, vous devez vous-même vous occuper de la promotion de votre livre, sans l’appui d’un réseau de libraires et de distributeurs. Cela peut paraître laborieux, mais rassurez-vous, nous avons listé pour vous nos meilleurs conseils pour que vous réussissiez la promotion de votre  ouvrage.

1) Faites connaître votre livre avant sa sortie

N’attendez pas que votre œuvre soit disponible à la vente pour en faire la promo. En effet, votre plan marketing doit être pensé en amont, afin de décupler son efficacité. Il est essentiel pour vous de communiquer et de créer une communauté autour de votre ouvrage avant sa commercialisation. Vous pouvez par exemple créer un book trailer (une bande annonce) pour présenter votre livre et donner envie aux internautes de lire votre livre.

2) Apprenez à pitcher votre livre

Cet exercice consiste à résumer l’intrigue de votre livre en quelques mots seulement. Cela vous permettra de donner envie aux personnes que vous rencontrerez de découvrir votre ouvrage. Vous devez pouvoir convaincre votre interlocuteur de lire votre livre en très peu de temps. 

Pour cela, il faudra que votre pitch soit court et percutant afin d’éviter que la personne en face de vous ne décroche. Vous pouvez commencer par qualifier votre ouvrage : est-il émouvant, mystérieux…? Résumez ensuite votre livre en situant l’époque, les personnages principaux… Posez l’histoire sans trop vous étendre. Terminez par une phrase qui, pour vous, résume votre livre.

3) Sollicitez vos proches, votre réseau

Les membres de votre réseau sont vos meilleurs ambassadeurs ! Amis, famille, collègues de travail, amis d’amis… Toutes les occasions sont bonnes à prendre pour faire part de la sortie de votre livre ! Profitez donc de votre carnet d’adresses pour faire la promotion de votre livre et envoyez un mail annonçant sa sortie, en y joignant couverture et quatrième de couverture. 

Pour aller plus loin, vous pouvez également mettre à jour votre signature email en y incluant votre nom d’auteur, le titre de votre livre, une phrase d’accroche, et même un lien hypertexte dirigeant sur la page de vente de votre livre. Pour se faire, rendez-vous simplement dans les paramètres de votre boîte mail et créez une signature personnalisée. Par exemple, sur Gmail, il suffit de se rendre dans l’onglet “Général” de vos paramètres.

4) Utilisez les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux sont des médias puissants, utilisés par de nombreux auteurs, mais aussi par les marques et maisons d’édition. Faire la promotion de votre livre sur les réseaux sociaux est donc indispensable. 

Premièrement, identifiez le réseau social sur lequel vous souhaitez avoir une forte présence, en fonction de votre cible, mais de vous également. 

Par exemple, si vous aimez partager des photos, des visuels… Instagram est fait pour vous ! En revanche, si vous préférez transmettre vos conseils, vos opinions, tournez-vous plutôt vers Twitter ou Youtube, via vidéo ou podcast. Quoi qu’il en soit, restez fidèle à vous-même et choisissez des canaux de communication qui vous ressemblent !

Il va ensuite falloir imaginer vos contenus. Qu’allez-vous publier ? À quelle fréquence ? Tout cela se réfléchit en amont.

Nous avons tous quelque chose à partager en plus de nos écrits. Vous pouvez par exemple donner un aperçu de vos talents artistiques, donner votre avis sur vos lectures ou votre opinion sur l’actualité. Qu’importe ! L’essentiel est que votre contenu vous plaise et vous corresponde.

Pour la fréquence des posts, il faut savoir que la régularité compte énormément dans la construction d’une communauté. Au moins autant que la quantité. Pour débuter, vous pouvez par exemple vous fixer deux publications par semaine. 

Pensez aussi que les réseaux sociaux vous offrent l’opportunité de contacter des influenceurs. Envoyez-leur par exemple votre ouvrage afin qu’en échange, ils partagent leur avis à leurs abonnés. Un bon moyen pour vous d’accroître votre communauté !

En résumé, il vous faut publier des contenus intéressants, et ce, à un rythme régulier. Ainsi vous éveillez la curiosité et constituez une communauté autour de votre ouvrage, de gens qui partagent vos valeurs.

5) Créez-vous un site web / un blog

Un site web est un vrai plus pour votre promotion ! Il permet de concentrer toutes vos actualités et informations dans un seul et même endroit. Même sans connaissances techniques préalables, vous pouvez par exemple le créer sur Wix, ou encore sur WordPress, qui sont des plateformes simples et intuitives.

Associez un blog à votre site internet et vous obtiendrez le combo idéal ! Écrire sur un blog est un bon moyen, en plus des réseaux sociaux, de dialoguer avec des lecteurs potentiels, et de connaître les retours de ceux qui vous ont déjà lu. Vous pouvez y proposer des articles sur vos ouvrages, vos pensées, vos conseils…

 

Nous espérons que cet article vous a plu, et que ces quelques conseils vous permettront de promouvoir votre livre efficacement. Nous souhaitons évidemment votre réussite, et puis qui sait, peut-être n’oublierez-vous pas que Coollibri™ vous a modestement aidé lorsque vous serez devenu le prochain Dan Brown ou le prochain Stephen King 😜 !

1 comment

  1. Merci, M. Fabien Duret, pour ces quelques conseils bien utiles au moment où je pense établir un plan marketing pour mes ouvrages.
    Il y a une 6e astuce que l’on pourrait peut-être citer : la co-promotion.
    Il s’agit de s’organiser à plusieurs écrivains pour partager les frais de promotion.
    Par exemple, je fais une séance de dédicace et j’en profite pour montrer les livres des copains…

    Au plaisir de vous lire,
    John FRANCEY.

    PS Je propose des relectures et des corrections (orthographe, grammaire, cohérence du récit…) gratuitement en échange de services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.