Les livres d’art fashion d’Assouline ? Ces livres de luxe vous disent quelque chose ? Si ce n’est pas le cas, cela le devrait. Car en un quart de siècle, ils ont conquis les tables basses, les coffee table book et les bibliothèques des intérieurs les plus élégants. Etonnant, non ? Eh bien, pas tant que cela. Car ce faisant Assouline Publishing n’a fait que renouer avec une vieille tradition remontant aux origines du livre. Celle qui fait du livre un objet d’art que ne peut s’offrir qu’une certaine élite. Posséder un tel livre aujourd’hui n’est pas toujours accessible. Son prix est, en général, très élevé. Et en plus, son contenu peut quelque fois semblé n’être réservé qu’à des spécialistes.
Ce n’est pas le cas avec les livres d’art fashion comme ceux de la maison d’édition Assouline Publishing, dont au moins une des trois collections est relativement abordable. Par ailleurs, leur impression et leurs contenus sont on ne peut plus dignes d’accompagner les productions des maisons de grand luxe et de figurer dans les revues d’art de vivre, de mode et de design. De plus, ce sont des collections très inspirantes, aux photographies de haute qualité, qui peuvent donner lieu à des créations originales qui valent bien d’être placées en évidence sur une table de salon. Et le tout, ce qui ne gâte rien, bien au contraire, au moindre coût grâce à l’autoédition.
Le livre objet d’art, depuis toujours un signe d’élitisme
Le livre objet d’art, une tradition qui remonte au moins au Moyen âge
Dès l’origine le livre a été conçu comme un livre d’art réservé à l’élite. Du fait de son mode de fabrication, de ses illustrations et de sa diffusion restreinte. on pense ici, bien sûr, aux manuscrits qui ont dominé tout le Moyen âge jusqu’à l’invention de l’imprimerie par Gutenberg au début de la Renaissance. De cette période, datent des manuscrits fameux comme, par exemple, celui des Très Riches Heures du duc de Berry.
Il remonte au début du XVème siècle et comporte de très belles enluminures réalisées par les frères de Limbourg. Commandé par le duc de Berry, troisième fils du roi Jean II le Bon, acquis par le duc d’Aumale sous le second empire, il est aujourd’hui conservé dans un haut lieu aristocratique, le musée Condé à Chantilly.
Le livre objet d’art, une tradition toujours bien présente aujourd’hui

On les appelle les beaux livres. Et des maisons comme Citadelle et Mazenod ou encore Diane de Sellier s’en sont fait une spécialité. Leurs collections d’art sont bien souvent incontournables. On leur doit d’ailleurs des monographies d’art qui ont fait date et une mise en valeur d’un riche patrimoine artistique sur tous les continents. La première a été créée en 1936. Elle a donc plus de 80 ans d’existence et on peut considérer qu’elle est le leader de l’édition d’art française. Comme le précise son site:
La presse salue régulièrement la qualité du travail éditorial de Citadelle et Mazenod : extrême qualité des ouvrages, tant par leur contenu iconographique, scientifique, esthétique que par leur fabrication, la régularité et l’exemplarité des parutions.
Quant à la maison Diane de Sellier, créée en 1992, sa production éditoriale n’a rien à envier à celle de Citadelle et Mazenod. En effet, pour sa directrice, l’art et la vie doivent intimement s’entremêler. Moyennant quoi, dit-elle :
Posséder un livre Diane de Sellier, c’est partager l’aventure de la maison, exhumer avec émerveillement des textes fondateurs enfouis, partir en quête, avec la minutie et la ténacité du chercheur d’or, d’une iconographie rare, souvent inaccessible au grand public, et n’en garder que le plus belles pépites.
Design élégant et soigné d’un livre d’art fashion comme ceux de la maison Assouline
Origines de la maison Assouline

La maison d’édition est née en 1994 dans le sous sol de l’appartement parisien de Prosper et Martine Assouline. Aujourd’hui la maison dispose de points de vente dans les meilleurs emplacements aux quatre coins du monde et est pleinement représentative d’une certaine idée de la culture du luxe. Mais aujourd’hui, elle vend bien plus que des livres au design élégant et soigné, elle vend aussi des accessoires à sa griffe et propose des agencements personnalisés pour valoriser ces objets d’art que sont les Beaux livres. Preuve de son excellence, le groupe de Luxe LVMH détient désormais une participation minoritaire dans la maison d’édition.
Contenu des livres Assouline
Les livres Assouline sont synonymes de luxe, de mode et de style de vie élitiste. Le photographe Slim Aarons (1916-2006) s’en est fait une spécialité. Ses photos sont une illustration parfaite de la dolce vita menée par la jet set et la haute société. L’art de vivre de ceux qui en font partie n’a guère changé au fil du temps. On en retrouve les traces actualisées dans chacune des trois collections de la maison d’édition.
Citons, par exemple, dans la collection Classique, la plus abordable, le titre Dolce Vita. Dans la collection Légende, un peu plus coûteuse, New York by New York. Et dans la collection Ultimate, celle des éditions limitées, le fabuleux titre d’une des grandes icones du style : « Patek Philippe, the impossible collection« , dont le prix de vente, sans atteindre celui d’une montre Philippe Patek, est déjà celui d’une montre de grand prix.
Répartis dans chacune des trois collections, Assouline Publishing propose à ce jour 331 titres disponibles. Notons que chacun des titres de la collection Ultimate sont plutôt destinés aux collectionneurs et aux amateurs de séries limitées. Notons également que les thèmes abordés ne sont pas uniquement ceux qui sont familiers à une certaine élite, mais s’adressent aussi à tout public sensible à leur tonalité exclusive et culturelle.
Aspects des livres Assouline
Les livres Assouline ne sont pas des livres de poche. Ce sont des livres visuels, de grands formats. Normal pour des livres dont les thématiques sont liées au luxe et au style de vie. Plus précisément, entre autres, à l’histoire de la mode, à l’architecture et au design, et au voyage et style. Leurs couvertures aux finitions haut de gamme sont de très grande qualité et leur design donne indiscutablement une « touch of class » à une table basse ou à une table de salon sur laquelle un exemplaire est avantageusement disposé. Et encore mieux, quand plusieurs sont agencés dans une bibliothèque spécialement conçue pour les mettre en valeur ou sur l’un des présentoirs proposés par la maison Assouline.
La couverture des livres Assouline n’est qu’un prélude au plaisir que l’on a lorsqu’on les ouvre et qu’on accède à leur contenu dont la mise en page très soignée s’accompagne toujours d’un visuel de haute qualité. Images et textes s’y répondent toujours harmonieusement et produisent l’espace d’un instant, celui de leur lecture, une atmosphère de bien-être et d’estime de soi que seul le choix d’un intérieur et de tenues faisant une large place à des objets raffinés ou à des textiles conçus par les meilleurs faiseurs peut susciter.
Pour toutes ces raisons, les livres Assouline sont des livres éminemment inspirants. Et à défaut de pouvoir, ou de vouloir, s’entourer de la collection complète pour rêver tout à son aise, on peut profiter des facilités qu’offre aujourd’hui l’autoédition pour créer son propre livre Assouline. Celui qui ne figurera jamais dans le catalogue de la maison d’édition, mais qui, pourtant, en a toutes les caractéristiques. Autrement dit, celui dont le contenu est dédié à votre seule et unique expérience.
Pourquoi et Comment créer son livre d’art fashion Assouline
Quatre raisons de créer son livre d’art fashion Assouline
On peut avoir envie de créer son propre livre Assouline pour plusieurs raisons. La première est d’ordre économique. Tout le monde ne peut pas mettre plus d’une centaine d’euros dans l’achat d’un livre, aussi beau et chic soit-il, alors même que son contenu peut paraître très éloigné de son expérience au quotidien.
Une autre raison, sans doute la plus importante, est de chercher à garder une trace fastueuse d’une expérience qu’on a vécue et que l’on veut rendre d’une certaine façon iconique. Comme on peut le faire avec une vidéo tik tok, ou un album photos classique, mais en beaucoup plus chic et durable.
Une troisième raison, c’est qu’outre la grande satisfaction d’avoir pu sauvegarder ainsi une expérience marquante, on peut aussi la partager avec ceux qu’on aime particulièrement en leur offrant un livre d’art personnalisé de très haut niveau.
Et enfin, « the last, but the least » comme disent les anglais, avoir pu créer un livre Assouline à partir de son vécu, c’est indiscutablement une excellente façon de montrer ce dont on est capable techniquement. Mais aussi d’illustrer le niveau d’élégance auquel on veut se situer.
Comme on peut le faire avec des objets, des vêtements ou des accessoires fabriqués par des maisons prestigieuses comme, par exemple, Yves Saint Laurent, Chanel, Dior, Christian Louboutin, Louis Vuitton, Ralph Lauren ou encore cartier. Pour ne citer que ces marques emblématiques du luxe et de la mode.
Comment faire un livre d’art fashion Assouline
Evidemment, il ne s’agit pas de copier un livre de la collection de la maison d’édition. Mais, plutôt de s’inspirer de son savoir-faire pour créer un livre d’art original et personnalisé. Dans ce cas de figure, quand on fait référence à Assouline, c’est comme faire référence à Frigidaire. Ou encore, à Uber. Marques tellement populaires qu’elles sont devenues des noms communs.
Des photos choisies
Pour faire un livre Assouline, tout commence par une méthodologie d’album photos. Il faut de belles photos pour qu’il soit réussi. Et pour ça, il en faut beaucoup et de qualité. Un album photos, c’est ce qui permet de les stocker et, surtout, de faire un premier tri. Les critères de sélection ne doivent pas être trop nombreux. Sinon, on finit par s’y perdre.
Ce que l’on gagne en exhaustivité, on le perd en cohérence et, donc, en lisibilité. Pour ce faire, il n’est pas inutile de se rappeler la vieille règle du théâtre classique. A savoir que tout auteur d’une pièce de théâtre se doit de respecter de veiller, en principe, à ce qu’il y ait une unité de lieu, de temps et d’action.
Autrement dit, si on veut faire un livre Assouline illustrant, par exemple, un évènement tel qu’un voyage, il faut que ce voyage soit clairement identifié par ;
- La destination qui en a été l’objet,
- L’époque où il a eu lieu,
- Et les protagonistes qui en ont fait partie et l’ont animé.
Et on le comprend d’autant mieux si on accepte l’idée que l’intention sous-jacente à la réalisation d’un livre d’art fashion est de nature théâtrale.
Un texte composé avec soin
C’est une des grandes différences avec un album photos. Un album photos peut se contenter de simples légendes. Pas un livre Assouline. Du moins, en principe. Le texte qui accompagne les photos doit illustrer tout ce que l’auteur a retenu de l’évènement qu’il relate dans ses pages.
On doit y retrouver leur sens de l’esthétique, leur compréhension de ce qu’ils ont vu et vécu. Sans oublier de souligner en quoi cet évènement les a enrichi intellectuellement et humainement.
Cela dit, l’auteur peut être collectif et le texte peut être tel que les photos vont plus l’accompagner que l’inverse. Tout va dépendre de la richesse d’expression disponible.
Une réalisation technique parfaite
Par chance, de nombreux tutos permettent d’utiliser au mieux les possibilités offertes par des plateformes d’autoédition comme, par exemple, CoolLibri et son onglet j’imprime un livre. Si on en suit les indications méticuleusement et pas à pas, le résultat peut être tout simplement bluffant.
Un livre d’art fashion à la portée de tout public exigeant
Un livre d’art fashion est à la fois un livre d’art et et un livre sur un style de vie. Il montre le souci de son possesseur, et à plus forte raison de son concepteur, d’évoluer au quotidien dans un environnement chic et élégant. De luxe et d’exclusivité. C’est par ailleurs en soi, un objet d’art que l’on prend plaisir à mettre en évidence dans un endroit privilégié de son intérieur. Quand il est, en plus, réalisé par soi même, au point de ne pouvoir faire la différence avec notamment un livre Assouline, c’est encore plus top. Et pourquoi ne pas devenir à son tour grâce à ce livre, et aux suivants, un influenceur fashion pour un public qui vous ressemble ?