Pas facile de faire une sélection parmi des thrillers psychologiques qui tous ont marqué leurs lecteurs. Surtout quand, en plus, on veut en distinguer 25 sur une liste de 50 et plus. Mais, c’est utile de le faire.

Quand on aborde un genre que l’on ne connait guère, voire que l’on ignore totalement, c’est plutôt sympa de se laisser guider pour faire ses premiers pas en territoire inconnu. Bien sûr, suivant le guide, tel chemin sera préféré à tel autre. Peu importe. Ce qui compte, c’est d’avancer et tous les avis sont bons à prendre.

Pour ce qui nous concerne, nous avons veillé à ne pas nous écarter du territoire à explorer. Un thriller psychologique, ce n’est, à proprement parler, ni un roman policier, ni un roman d’espionnage, ni un livre gothique ou d’horreur. Même s’il emprunte souvent les apparences des uns ou des autres.  De plus, nous ne sommes pas cantonnés à notre époque et nous avons tenu à varier autant que possible les contextes.

 

Les thrillers psychologiques et leurs contextes 

Avant d’aborder notre liste des meilleurs thrillers psychologiques, commençons par une brève introduction sur ce que représentent les thrillers psychologiques. D’une manière générale, ce sont des ouvrages dont la matière première est le produit des interactions entre ce qui est donné à voir et ce qui se passe réellement. Le mari parfait n’est pas aussi parfait que ça. Ainsi, la femme que tout le monde admire tant n’est pas celle que l’on croit.

De même, les habitants du gentil village sont, en réalité, des monstres. Mais, pour que la tension naisse et que la mayonnaise prenne, il faut aussi que le personnage principal des thrillers psychologiques, soit de prime abord, sympathique, innocent et victime désignée. Partant de ce schéma, dont l’archétype a été brossé, une fois pour toutes, par Daphné du Maurier, les grands spécialistes du genre ont imaginé une multitude d’intrigues.

 

Rebecca, de Daphné du Maurier

C’est incontestablement l’archétype de tous les thrillers psychologiques. Celui que tout auteur de ce genre littéraire ne peut ignorer. Il est chimiquement pur.

Une jeune femme rencontre un lord anglais en vacances sur la côte d’azur. Ils tombent amoureux fous l’un de l’autre. Ils se marient et le lord emmène sa nouvelle femme dans son imposant manoir.

 

Rebecca, de Daphné du Maurier
Rebecca, de Daphné du Maurier

 

Là, les choses se corsent. La jeune mariée découvre que les lieux sont hantés par le souvenir de la précédente épouse du lord. Souvenir entretenu avec férocité par sa gouvernante.

A tel point qu’il s’en faut de peu pour que la jeune femme ne se jette par la fenêtre d’un des étages du manoir, rongée par ce qu’elle croit être ses insuffisances. La suite est sublissime ! Bref, une totale réussite. 

Ajoutons que pour les critiques littéraires britanniques le roman s’inspire d’autres histoires comme celle de Jane Eyre, de Charlotte Brontë ou encore, celle de Catherine Morland, l’héroïne de Northanger Abbey, de Jane Austen. Mais, on peut sans doute y joindre aussi, les Diaboliques, de Jules Barbey d’Aurevilly ou La bête humaine, d’Emile Zola.

 

Shutter Island, de Dennis Lehane

Nous sommes en 1954, deux inspecteurs Teddy Daniels et Chuck Aule sont appelés par la direction de l’hôpital psychiatrique installé sur une île perdue et battue par les vents. Une patiente a, en effet, disparu. Qui était-elle vraiment ?

Mais, au fait, qui est l’inspecteur Teddy Daniels qui a, lui-même, perdu son épouse Dolores Chanal ? Angoisse garantie et twist final imposant. De la même facture que celui de Rebecca.

 

Le maître des illusions, de Donna Tartt

Richard est un étudiant heureux d’avoir pu être admis dans une fameuse université de la côte Est. Il veut y étudier le grec ancien et pour cela rejoindre le petit groupe brillant d’étudiants encadrés par le Professeur Jullian. Las, on ne veut pas de lui.

Heureusement, parce que le petit groupe cache bien des secrets et n’est, finalement, guère fréquentable.

 

Les revenants, de Laura Kasischke

Encore une histoire de campus. Une étudiante très sympa meurt subitement. Son petit ami, qui culpabilise et que tout le monde accuse, finit par être renvoyé de l’université où ils se sont connus.

Il se croit même victime d’hallucinations, car il voit son ex petite amie partout. Mais, est-elle vraiment morte ?

 

Cadres noirs, de Pierre Lemaitre

Changement de décors avec cet opus de Pierre Lemaitre. Cette fois le contexte est celui de l’entreprise, à notre époque. Le roman raconte l’histoire d’Alain Delambre, cadre quinquagénaire au chômage, depuis plusieurs années, et vivant de petits boulots.

Jusqu’au jour où un cabinet de recrutement lui fait une proposition mirifique et inattendue. Sans savoir à quoi il s’engage réellement, il va jouer le jeu à fond. Attention les dégâts !

Netflix en a sorti une série avec Éric Cantonna.

 

Le couple d’à côté, de Shari Lapena

Un couple de jeunes gens d’aujourd’hui, Anne et Marco, qui viennent d’avoir un bébé, sont invités à dîner chez leurs voisins. Mais, patatras, leur baby-sitter leur fait faux bond. Pas grave.

Ils ont un baby-phone et habitent juste à côté. Ils acceptent donc l’invitation. Sauf qu’à leur retour chez eux le berceau de leur petite fille, Cora, est vide.

Que s’est-il passé ? Et qui sont vraiment Anne et Marco derrière leur apparence de couple sans histoire ?

 

Le couple d'à côté, de Shari Lapena
Le couple d’à côté, de Shari Lapena

 

La vie est un roman, de Guillaume Musso

C’est l’auteur le plus lu en France depuis de nombreuses années. Dans ce roman, paru en mai 2020, Guillaume Musso se plait à brouiller les pistes entre ce qui est réel et ce qui est pure fiction. Au lecteur de s’y retrouver et l’occasion d’affûter ses facultés d’analyse et de déduction.

Comment la petite fille de la narratrice a-t-elle pu disparaître alors qu’elle jouait à cache-cache avec elle dans son appartement ?

 

La fille du train, de Paula Hawkins

Le roman a très vite squatté les premières places, dès sa parution en 2015. Il entremêle le regard de trois femmes : une voisine, une maîtresse et une femme abandonnée. Cette dernière est la fille dans le train.

Celui qu’elle prend tous les jours pour cacher à sa co-loc qu’elle n’a plus d’emploi. Son train passe devant son ancienne maison. Elle y observe sa voisine dans la maison d’à-côté.

Un jour, elle croit y voir quelque chose. Mais, qu’a-t-elle vu au juste ? Qui expliquerait sa disparition.

 

Ma meilleure ennemie, de Paula Daly

Tout va bien pour Natty et Sean. Ils forment un couple uni et réussissent professionnellement. Mais, pendant un voyage scolaire, une de leurs filles est hospitalisée en France.

Natty décide de s’y rendre séance tenante et demande à Eve, sa meilleure amie, de la remplacer pendant ce temps. A son retour, rien ne va plus. Sean est tombé amoureux d’Eve.

Qui n’est évidemment pas ce qu’on croit qu’elle est. Que va faire Natty ?

 

Ma meilleure ennemie, de Paula Daly
Ma meilleure ennemie, de Paula Daly

 

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, de Stieg Larsson

Dans ce premier volume de sa trilogie Millenium, on découvre le personnage de Lisbeth Salander. C’est une surdouée, asociale, victime d’une manipulation des services secrets depuis sa plus tendre enfance. Elle finit par faire éclater une vérité bien dérangeante.

 

Le visage du mal, de Sarah Hilary

On ne sort pas indemne d’un tel livre. Son univers est celui d’un foyer pour femmes battues. Un drame y a eu lieu, des résidentes en ont été témoins. Mais, quand l’enquêtrice commence son enquête, la violence monte d’un cran dans le foyer et son propre passé remonte à la surface. Brrr …

 

Puzzle, de Frank Thilliez

Ilan et Chloe adorent les jeux de type chasse aux trésors ou escape games. Ils rêvent de participer à un jeu connu des seuls initiés. Un jour, ils sont contactés pour y participer.

On les prévient d’emblée que ce qu’ils vont vivre n’est pas la réalité. Puisqu’il s’agit d’un jeu. Sauf que l’un des joueurs doit mourir. Mais, lequel ?

 

Puzzle, de Frank Thilliez
Puzzle, de Frank Thilliez

 

Un cri sous la glace, de Camilla Grebe

Cela commence comme un polar, mais ça se développe et ça se termine comme un thriller psychologique. Or donc, Peter, inspecteur un peu déprimé se rend sur la scène d’un crime atroce. Celui d’une jeune femme décapitée dans la maison high tech du PDG d’une grande boîte suédoise.

Le récit est fait à trois voix. Celle de Peter, mais aussi celle de Emma et de Hanne. Petit à petit, les destins croisés des 3 personnages se révèlent, au point qu’on en oublie presque le point de départ. Prenant.

 

Miserere, de Philippe Grangé

L’idée est un peu la même que celle de Camilla Grebe. Au départ, le meurtre d’un chef de chorale dans une église arménienne de Paris. Deux policiers se lancent sur la piste du tueur.

L’un est à la retraite et appartient à la paroisse. L’autre est en activité, mais en pleine cure de désintoxication. Pour résoudre l’affaire, il leur faudra se mettre à la place de l’assassin et faire face à leurs propres démons.

 

Le silence des agneaux, de Thomas Harris

Ames sensibles s’abstenir. Pour les besoins de la cause, Clarice Starling, jeune enquêtrice qui fait ses débuts dans le profilage doit demander de l’aide à Hannibal Lecter. Evidemment, ce ne sera pas sans mal et sans risque pour son état mental.

Le psychiatre, tueur et cannibale, est redoutable.

 

Le silence des agneaux, de Thomas Harris

 

Ne le dis à personne, d’Harlen Coben

David Beck a perdu sa femme, assassinée, 8 ans plus tôt, par un tueur en série. Il ne s’en est pas encore remis. Il ne pense plus qu’à son travail dans une clinique pour enfants défavorisés.

Sauf qu’un jour, il revoit sa femme, bien vivante, sur une vidéo transmise par mail. Que s’est-il vraiment passé, 8 ans plus tôt ? Il y a de la manipulation dans l’air.

 

Avant d’aller dormir, de S.J Watson 

Une femme se réveille chaque matin aux côtés d’un homme qu’elle ne reconnait pas. Elle-même, quand elle se regarde dans la glace, ne se reconnait pas, non plus. On lui dit qu’elle est amnésique.

Et si tout était faux ! Mystère. Addictif pour beaucoup de lecteurs.

 

La princesse des glaces, de Camilla Läckberg

Une jeune femme est retrouvée morte dans sa baignoire. En plein hiver, en Suède, à Fjällbacka, et depuis au moins 8 jours ! Meurtre ou suicide ?

L’enquête menée par son amie d’enfance et un ami de l’amie qui travaille au commissariat révèle, peu à peu, bien des choses, pas terribles, sur la petite communauté de Fjällbacka. Semblable à bien d’autres.

 

La princesse des glaces, de Camilla Läckberg
La princesse des glaces, de Camilla Läckberg

 

La mère parfaite, de Aimée Molloy

Un enfant disparait et les mères de mai mènent l’enquête. L’occasion, en fait, pour l’auteur de s’interroger par le biais de ses personnages sur ce que signifie la maternité dans le monde d’aujourd’hui. Que faut-il faire, ne pas faire ?

Pas si mal.

 

Les nouveaux voisins, de Catherine MacKenzie

Une femme, écrivain, subit un harcèlement après la publication de son premier livre. Elle et sa famille décident de déménager et s’installer dans un endroit plus tranquille. Mais, c’est sans compter sur un site dénommé « ivoisins » qui ragote sur tous ceux qui vivent dans le quartier.

Et, bien sûr, retour du harcèlement. Qui est derrière tout ça, et pourquoi ?

 

L’anniversaire, de Robyn Harding

Les Sanders, des gens bien sous tous rapports, ont une fille, Hannah, de 16 ans. Pour son anniversaire, elle décide d’organiser une fête à la maison avec tous ses amis.

Tout le monde se connait et s’apprécie depuis longtemps. Tout donc bien se passer. Ce n’est malheureusement pas le cas.

Et tous les faux-semblants volent en éclat. Bref, une belle pagaïe. Que faire pour l’éviter ?

 

L'anniversaire, de Robyn Harding
L’anniversaire, de Robyn Harding

 

Le chuchoteur, de Donato Carrisi

En sous-titre, l’auteur a écrit : Dieu se tait, le diable murmure. Le fait est que l’histoire est glauque et sordide à souhait. 5 petits bras gauches ont été retrouvés dans une forêt.

Ils appartiennent à 5 fillettes. Puis, un corps et un sixième bras sont découverts. Le temps presse.

A qui a-t-on affaire ? Qui mène l’enquête, en réalité ? Les enquêteurs ou le tueur ?

Il paraît que le roman est inspiré de faits réels. A ne pas mettre entre toutes les mains.

 

Cauchemar, de Paul Cleave

Ce n’est pas son roman le plus récent et ça démarre sur les chapeaux de roues. Une fillette a disparu. Le policier du village tombe sur le principal suspect.

Le séquestre, le torture, le fait avouer où se trouve la fillette et la délivre. Est-ce tout ? Non, ce n’est là que le début du roman.

Qui débute, en réalité, 12 ans plus tard. Avec un nouvel enlèvement de la même fillette, jeune fille, désormais. Un cauchemar !

Ajoutons qu’il adopte la même technique que Balzac dans la Comédie Humaine, avec des personnages reparaissants, qu’on peut suivre d’un livre à l’autre.

 

L’innocence des bourreaux, de Barbara Abel 

Des gens ordinaires font leur course dans une supérette. Avec leurs soucis et leurs préoccupations quotidiennes. Rien que de très banal.

Puis, un junkie en manque pousse la porte du magasin. Il est armé et cagoulé. Le braquage tourne mal.

Et, les circonstances transforment ces gens, que le hasard à rassembler, en personnes bien peu recommandables. Comment est-ce possible ? Cela peut-il arriver à tout le monde ?

 

L'innocence des bourreaux, de Barbara Abel 
L’innocence des bourreaux, de Barbara Abel

 

Vous pourriez aussi aimer ces autres thrillers psychologiques :

  • Oliver ou la fabrique d’un manipulateur, de Liz Nugent ;
  • La maison, de Vanessa Savage ;
  • épiée, de Michael Robotham ;
  • Mère parfaite, de Casey B. Dolan ;
  • Les illusions, de Jane Robins ;
  • Jamais tu ne me quitteras, de Chevy Stevens ;
  • Notre petit secret, de Roz Nay ;
  • Derrière les portes, de B [VNVN ] Paris ;
  • Jours parfaits, de Raphael Montes ;
  • Syndrome de Stockholm, de Philémon Le Bellégard ;
  • L’inconnue du quai, de Mary Kubica ;
  • L’inconnu du Nord-Express, de Patricia Highsmith ;
  • La part des ténèbres, de Stephen King ;
  • L’illusion, de Maxime Chattam ;

Glacé, de Bernard Minier ;  Ceux qui te mentent, de Nuala Ellwood ; La fille derrière la porte, de Patricia Hespel ; La femme parfaite, de Blake Pierce ; Juste un ami, de Jules Wake ; Thérapie, de Sébastien Fitzek ; Mère toxique, d’Alexandra Burt ; Moi qui croyait te connaître, de Penny Hancock ; La femme à la fenêtre, de A.J. Finn ; Un couple irréprochable, de Alafair Burke ; Piège nuptial, de Douglas Kennedy ; Sueurs froides, de Boileau-Narcejac ; Night call, de Radclyffe ; Les apparences, de Gillian Flynn ; Le jour de ma mort, de Jacques Expert. 

Plus, les titres que vous aimeriez voir figurer dans cette liste (on attend vos suggestions). 

 

En résumé 

Les thrillers psychologiques sont des romans populaires qui en disent long sur la facilité avec laquelle il est possible de se tromper sur soi-même et sur n’importe qui, surtout quand il s’agit d’un proche. Et, cela quel que soit le milieu ou l’époque, autrement dit, le contexte, dans lequel se situe l’intrigue.

C’est particulièrement très net avec des auteurs comme, par exemple, Dennis Lehanne, Paul Cleave, Barbara Abel, Robyn Harding, Aimée Molloy, Pierre Lemaître et bien sûr, Daphné du Maurier. De ce fait, ce n’est pas une littérature particulièrement rassurante. 

Cependant, tous les auteurs, de thrillers psychologiques réussis, montrent dans leurs ouvrages, avec brio, leur connaissance intime des ressorts de l’âme humaine, souvent bien mieux que de volumineux traités de psychologie des profondeurs. En tout cas, plus faciles d’accès et plus divertissants.

Vous adorez la psychologie et les thrillers psychologiques ? Vous ne manquez aucun des longs métrages ou aucune des séries télévisées qui en sont tiré ?

Alors pourquoi ne pas, vous aussi, écrire votre thriller psychologique préféré, le vôtre ? Ou tout du moins, un plan, pour commencer ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.