Les évènements familiaux, les voyages, les rencontres exceptionnelles, autant d’occasions pour manifester sa créativité par le biais d’un scrapbook. Il est vrai que le premier réflexe dans ces cas là est plutôt de faire un album photo. Sous une forme plus élaborée, on peut aussi en écrire le récit ou en faire le récit. Mais, d’une manière ou d’une autre, il s’agit toujours de donner corps à des souvenirs et d’éviter qu’ils ne se perdent dans les méandres de la mémoire. Qu’elle soit biologique ou artificielle. D’évidence, le scrapbook appartient à cette catégorie commune de sauvegarde mémorielle.

C’est quoi un scrapbook ?

C'est quoi un scrapbook - coollibri.com
C’est quoi un scrapbook – coollibri.com

Un scrapbook est un assemblage d’éléments plus ou moins décoratifs qui peuvent le faire ressembler à une production de loisirs récréatifs. Cela si on en reste à une première vue. 

Mais, quand on le considère avec un œil plus attentif, le scrapbook peut prendre une allure nettement plus sophistiquée et témoigner de beaucoup de  talents combinés.

En effet, un scrapbook, c’est un ouvrage personnalisé et unique qui rassemble des photos, des textes, des illustrations de manière cohérente et exprimant le sens esthétique de son auteur.

Le scrapbook se situe donc, pour cette raison, à un carrefour. Celui de l’écrivain, du photographe et de l’artiste peintre ou du spécialiste des arts décoratifs.

Comment faire un scrapbook ?

Comment faire un scrapbook - coollibri.com
Comment faire un scrapbook – coollibri.com

Choisir un scrapbook

On choisit un scrapbook comme on peut choisir un album photo ou un album pour classer ses timbres de collection. On peut aussi passer par une plateforme d’auto édition pour se le composer à son goût.

Dans ce dernier cas, on veillera plus particulièrement à ce que la couverture et son titre corresponde bien à l’impression que l’on veut donner. Par ailleurs, on déterminera le nombre de pages et de leur texture en fonction de ce qu’on veut y voir figurer.

Rassembler les éléments qui doivent y figurer 

Ce qui commence, par le plus facile, en principe, c’est-à-dire la sélection des photos.

Auxquelles, il faut ajouter les décorations qui vont les souligner et les agrémenter. Celles-ci peuvent être toutes faites et disponibles dans les sites ou les magasins spécialisés en loisires récréatifs.

Elles peuvent aussi correspondre à des souvenirs précis comme des billets d’entrée à un spectacle ou une note de restaurant.

Quant aux textes, ils peuvent être de son cru ou des citations.

Organiser l’assemblage et le déroulement de ses différents ingrédients 

Pour ce faire, on passe, en général, par la réalisation d’un classique chemin de fer illustrant concrètement le scénario que l’auteur du scrapbook a imaginé.

Réaliser pratiquement le scrapbook

Le scrapbook est un ouvrage unique en un seul exemplaire. Sa réalisation implique des capacités réelles en travail manuel. Il faut savoir manier les ciseaux pour mettre les photos dans la dimension et l’axe voulu. 

Il faut pouvoir coller les éléments décoratifs à leur bonne place et sans dégrader l’espace qui les entoure. 

Reste également la grande question de savoir si les textes doivent être écrits manuscritement ou dactylographiés. Si on les écrit à la main, il faut naturellement être sûr de sa calligraphie.

Quel usage faire d’un scrapbook ?

Si on le réalise avec soin, un scrapbook constitue incontestablement une œuvre d’art. On peut le garder par devers soi sur une des étagères de sa bibliothèque ou sur un coin d’un guéridon de salon.

Il est ainsi offert à la vue des visiteurs soit parce qu’on va  le leur soumettre, soit parce qu’ils vont s’y diriger naturellement et le feuilleter. 

On peut aussi suivant ce qui y figure et la qualité de sa réalisation en faire un élément d’exposition. 

Ce qu’il faut retenir 

Il y a deux choses à retenir quand on pense faire un scrapbook. La première, c’est qu’il peut être un livre d’art dont il n’existera qu’un seul exemplaire. La seconde, c’est qu’à son plus haut niveau, il combine  des compétences multiples. Celles d’un artiste, d’un photographe, d’un imprimeur et d’un écrivain.

Evidemment, sans avoir cette ambition, il peut n’être aussi, ce qu’il est le plus souvent, que le moyen de faire une activité par jour de pluie, facile et amusante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.