Connaissez-vous l’imprimerie nationale ? Cette instance qui faisait autrefois partie intégrante de l’Etat est devenue une imprimerie plus classique aujourd’hui. On peut faire appel à ses services pour différentes prestations.

L’histoire très ancienne de l’imprimerie nationale

C’est en 1640 que naît l’imprimerie nationale, fondée par le cardinal de Richelieu sous la royauté de Louis XIII. Installée au sein même du Louvre, elle est chargée d’imprimer les documents royaux, mais pas seulement.

C’est aussi une bibliothèque historique et un atelier du livre. On y trouve le fameux « cabinet des poinçons » qui présente un patrimoine unique au monde avec ses 700 000 pièces gravées.

L’imprimerie a eu plusieurs noms au cours des siècles. On l’a appelée imprimerie de la République, imprimerie impériale, imprimerie royale puis imprimerie nationale. C’est désormais l’IN Groupe.

L’imprimerie nationale s’est ouverte au public

Le 31 décembre 1993, grand changement : l’imprimerie nationale, anciennement gérée par le ministère du Budget, devient une société anonyme. Toutefois, son unique actionnaire reste l’Etat.

Impossible de dilapider aux quatre vents les trésors de l’imprimerie nationale. Elle contient par exemple les originaux des Didot, des fontes qui ont marqué l’histoire de l’imprimerie occidentale.

caractère en plomb
Caractères en plomb, dont l’empreinte forme la lettre ou le signe permettant d’imprimer des textes sur du papier

La société s’ouvre cependant au marché et les grandes entreprises commencent à faire appel à ses services. Beaucoup de mouvements sociaux ont eu lieu depuis 2005 au sein de l’usine de Choisy-le-Roi.

Que peut-on faire imprimer ?

Etant donné que l’imprimerie nationale est ouverte au marché public, tout le monde peut y faire imprimer des documents. Sachez toutefois que ce n’est pas une imprimerie en ligne et que seuls les professionnels ont intérêt à faire appel à ses services.

En effet, elle s’occupe des cartes professionnelles, diplômes et brevets, passeports, visas et titres de séjour, permis de conduire et certificats en tout genre… Des documents essentiellement administratifs.

Si vous voulez faire imprimer un livre et obtenir un code ISBN, ce n’est donc pas à l’imprimerie nationale que vous vous rendrez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.