L’imprimerie est une invention qui révolutionne la propagation des idées et des livres dans le monde. Mais quand l’imprimerie a-t-elle été créée et par qui ?

 

Quand l’imprimerie est-elle apparue ?

L’imprimerie n’apparaît pas d’un seul coup ni en un seul endroit. C’est un processus complexe qui éclot à plusieurs endroits du monde avant d’être « inventé » en Europe.

En Chine, on utilisait depuis des siècles des plaques de bois taillées afin d’imprimer des dessins de manière répétitive. Au XIVème siècle, les Coréens ont l’idée de fabriquer des pièces mobiles en bronze qui leur servent à imprimer des caractères.

D’une certaine manière, l’Asie est donc pionnière en matière d’invention de l’imprimerie. Toutefois, aucun Européen n’est mis au courant de ce procédé.

invention de l'imprimerie dans le monde
Aussi simple apparaît elle à nos yeux, l’imprimerie est une invention moderne à l’échelle de l’homme.

A la même époque, en Europe, on invente la xylographie. Cette méthode consiste à graver des formes dans du bois et à les transférer directement sur du papier.

On crée beaucoup d’images pieuses de cette sorte.

 

Quand naît l’imprimerie en Europe ?

C’est au XVème siècle que l’invention de l’imprimerie arrive en Europe. Le célèbre Johann Genfleish zur Ladem Gutenberg a l’idée de cette technique à Mayence, en Allemagne, aux alentours de 1450.

Comme de nombreuses personnes à l’époque, il cherche une manière de réduire le temps consacré à l’écriture des livres. En effet, les manuscrits sont tous écrits à la main, ce qui limite fortement le nombre d’exemplaires disponibles.

 

Une révolution due à un seul homme

Dès le XIIIème siècle, des ateliers de copie se créent pour essayer d’augmenter le nombre de livres dans les bibliothèques d’Europe, mais c’est une tâche longue et ingrate. Gutenberg a alors l’idée d’utiliser des caractères mobiles façonnés dans du métal.

En leur donnant la forme des lettres qu’il veut, il peut ainsi les employer pour imprimer des caractères sur du papier. Les caractères se disposent sur une plaque amovible et sont recouverts d’encre. Il ne reste plus qu’à faire coulisser cette plaque sur une feuille pour obtenir autant de copies de lettres que nécessaire.

 

Les conséquences de l’invention de l’imprimerie

L’invention de l’imprimerie permet de répandre toutes les idées scientifiques, religieuses et sociétales hors des frontières de chaque pays.

l'invention de l'imprimerie CoolLibri
L’invention de l’imprimerie, une révolution disponible au plus grand nombre.

Les livres deviennent moins chers et les étudiants y ont accès dans toutes les grandes bibliothèques, accroissant ainsi le savoir. Un pas de géant qui nous permet à tous d’imprimer des livres en grande quantité de nos jours !

 

Quand a eu lieu l’invention de l’imprimerie ?
Votez pour ce post

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.